Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Lost Magic

Console : Nintendo DS
Éditeur : Ubi Soft
Développeur : Taito Corporation
Date de sortie : 27 avril 2006
Multijoueurs : oui
Public : 7 ans et +

Note des membres
2 votes (4.75 / 5)
Posté le Dimanche 05 Novembre 2006 par ennissay
Ils sont sûrement nombreux les possesseurs de DS en manque de RPG et beaucoup d'entre eux frémissent probablement d'impatience en attendant l'arrivée des mastodontes Final Fantasy III, Tales of the Tempest ou Final Fantasy XII : Revenant Wings. Mais il existe aussi des petits studios de développement qui entendent essayer de tirer leur épingle du jeu avant que les fauves ne soient lâchés. C'est le cas des petits gars de chez Taito qui nous délivre un petit jeu de rôle apparemment sans prétention mais qui a de nombreux atouts qui pourront séduire les férus du genre.


Lost Magic s'inscrit dans la tradition des jeux de rôle à la japonaise par de nombreux aspects et tout d'abord par son histoire qui se montre très classique. Pour résumer, sachez que l'immonde Diva du Crépuscule s'est mis dans la tête d'asservir le monde (encore une) et le pire dans tout ça c'est qu'elle y parvient! Malgré les efforts du Prêtre de la Lumière, qu'on contrôle l'espace de quelques instants dans les premières minutes de jeu, la Diva a en effet perverti les sages du royaume et les contrôle. Vous dans tout ça, vous êtes le jeune Isaac, héritier du Prêtre de la Lumière, qui jusque-là passait le clair de son temps chez sa grand-mère à exercer son art de la magie. Il aura bien évidemment un grand rôle à jouer dans cette histoire même s'il ne le sait pas encore. Vous l'aurez compris, le scénario est d'un classicisme usé et ne vous tiendra pas vraiment en halène. De plus l'aventure est assez linéaire, on se déplace de point en point sur une carte très schématique. Des lieux-clefs mettent en scène des dialogues banals qui n'arrivent pas à donner de la profondeur aux personnages. Même si on arrive à s'attacher aux deux héros, l'histoire reste très superficielle et n'arrive pas à intéresser. Les développeurs ont cependant tenté de nous donner le choix entre différents embranchements qui aboutissent toutefois toujours à la même conclusion.


Vous voilà donc parti pour une aventure semée d'embûches armé de votre bâton magique. Le jeune garçon à la tête blonde est en effet un apprenti magicien qui lance ses sorts en traçant des runes. Et c'est bien en ce point précis que repose une des originalités du titre. Vous devez tracer vous même les runes sur l'écran tactile grâce à votre baguette divine (plus communément appelée stylet). D'une simple pression sur L le sceau magique s'affiche à l'écran et c'est ensuite à vous de lâcher votre doigté dévastateur pour tracer les différentes runes élémentaires. Le jeu se veut très progressif et vous explique pas à pas les différents mécanismes, les premiers niveaux faisant office de didacticiel. On a rapidement accès aux principales runes (au nombre de six : le feu, l'eau, le vent, la terre, la lumière et les ténèbres) dont les tracés sont savamment pensés pour qu'on puisse les distinguer et les retenir rapidement sans s'emmêler les pinceaux. Si dans un premier temps, l'utilisation de ces sorts est assez limitée elle prend par la suite une ampleur démesurée dès lors qu'on acquiert le pouvoir de combiner deux sorts à la fois. Les possibilités sont alors démultipliées et c'est à vous d'essayer toutes les combinaisons possibles pour apprendre des nouveaux sorts. Tout a été pensé avec logique, il n'est donc pas très difficile de se souvenir des différentes runes (par exemple le symbole du vent suivi du symbole du feu provoquera un nuage de sécheresse). Prenez garde toutefois à votre barre de magie qui se vide extrêmement rapidement dès qu'on utilise un sort combiné. Bref, ce qui aurait pu n'être qu'un gadget constitue en fait un point central du jeu. C'est en effet un réel plaisir d'essayer toutes les combinaisons de runes possibles et de se prendre pour un magicien en traçant les symboles avec son stylet.


Mais les bonnes idées de Lost Magic ne s'arrêtent pas là. A la manière des Pokémon vous aurez le loisir de capturer tous les monstres qui parsèmeront votre route (à l'aide de la rune adéquate). Si vous parvenez à affaiblir suffisamment un ennemi pour le capturer il rejoint alors directement vos rangs et libre à vous de l'utiliser lors du prochain combat. Rapidement on se constitue une petite armée que l'on contrôle très simplement uniquement grâce au stylet. Le gameplay se rapproche en effet de celui d'un jeu de stratégie, on dirige ses monstres et son personnage simplement en leur cliquant dessus ou en les encerclant et on indique l'endroit où ils doivent se rendre d'un autre clic. Le tout s'exécute simplement et avec précision , la prise en main est très confortable. Cette disposition ajoute donc un aspect tactique aux combats, il serait d'ailleurs suicidaire de le négliger. Foncez tête baissée et c'est le carnage assuré pour vous et vos troupes! Il faut souvent prendre en compte le terrain, par exemple, si le terrain est marécageux, il est préférable d'envoyez ses monstres volants qui sont beaucoup plus mobiles, d'autres ont une bonne défense et peuvent vous servir de bouclier pendant que vous arrosez les ennemis de sorts en restant à l'abri. Il est aussi souvent très utile d'envoyer une unité seule comme leurre afin d'attirer les monstres où on le souhaite. Bref à vous de bien prendre en compte tous les paramètres pour vous assurer la victoire ce qui n'est d'ailleurs pas chose aisée.


Lost Magic est en effet loin d'être facile. Il n'est pas rare de devoir recommencer plusieurs fois un même niveau avant d'avancer dans l'histoire. Parfois il est même indispensable de passer du temps à faire des combats pour gagner des niveaux. La difficulté n'est toutefois pas insurmontable et en utilisant les bons sorts et une bonne stratégie d'attaque vous pourrez venir à bout des différents boss avec une jubilation décuplée! Toutefois certains défauts assez énervants viennent gâcher ce tableau, notamment au niveau de l'intelligence artificielle de vos troupes qui reste très limitée. Celles-ci ne prennent pas en compte les obstacles et n'ont qu'un seul et unique mode opératoire pour se rendre d'un point A à un point B : la ligne droite. Il est donc souvent fastidieux de devoir guider ses troupes mètre par mètre. De plus vos monstres ne connaissent qu'une seule attitude, l'attaque. Dès qu'un ennemi entre dans leur champ de vision ils iront l'attaquer sans réfléchir. Vous devez donc constamment les rappeler à l'ordre sans quoi votre armée serait décimée assez rapidement. Le plaisir de jeu en pâtit légèrement mais on finit par se faire à ces quelques problèmes.


Au niveau graphique, on a droit à une 2D sobre mais de bonne facture. Le character design a son charme et l'histoire vous amènera dans des régions très variées, de la forêt lugubre, aux cratères en fusion sans oublier les montagnes enneigées, on a le droit à tous les clichés habituels des jeux de rôles et le soft de Taito n'a de toute manière clairement pas l'ambition de les dépasser. Bref, pas de quoi vous arracher la rétine, tout comme la bande sonore qui ne vous laissera pas un souvenir impérissable. Les bruitages, de sorts notamment, auraient mérité d'être plus travaillés et les thèmes musicaux sont assez inégaux. On a le droit a des morceaux assez plats mais aussi à d'autres beaucoup plus entraînants.



Au final, malgré des petites imperfections Lost Magic est un jeu qui fait preuve de beaucoup d'originalité. C'est un plaisir de mener ses attaques tout en traçant ses sorts , les combats sont très prenants et parfois même éprouvants par leur difficulté! La durée de vie est assez honnête (comptez entre 30 et 40 heures de jeux) d'autant plus qu'un mode wifi vous permet d'affronter des joueurs du monde entier. Bref, Lost Magic est un petit RPG sympatoche qui propose un système de jeu inédit, il vous permettra de patienter jusqu'au très attendu Final Fantasy III.

VERDICT

Avantages

-tracé des runes
-possibilité de capturer toutes les créatures du jeu
-aspect tactique

Inconvénients

-scénario peu profond et trop linéaire
-intelligence artificielle de vos troupes limitée
-ambiance sonore un peu fade

Graphismes
3,5 étoiles
6.5 / 10
Les graphismes sont corrects et ne manquent parfois pas de charme mais ils pêchent dans l'ensemble par leur manque d'originalité.
Jouabilité
4 étoiles
7.5 / 10
Le système de jeu brille parfois par son génie mais est entâché de petits défauts assez énervants.
Durée de vie
4 étoiles
8.0 / 10
Lost Magic se situe dans la moyenne, comptez entre 30 et 40 heures de jeu pour en venir à bout et n'oubliez pas le mode multijoueur.
Bande Son
3 étoiles
6.0 / 10
L'ambiance sonore est souvent fade et les bruitages brouillons, certains thèmes musicaux assez entraînants sortent toutefois du lot.
Scénario
3 étoiles
6.0 / 10
Le scénario brille par son classicisme et a bien du mal à nous accrocher.
Note Globale
3,5 étoiles
7.0 / 10
Lost Magic de Taito a beau avoir quelques défauts agaçants, il n'en reste pas moins un jeu dans l'ensemble très agréable. Son système de combat inédit est très accrocheur et on prend grand plaisir à mener ses troupes au combat tout en préparant ses sorts. Si vous êtes un féru de RPG, Lost Magic mérite bien sa place dans votre ludothèque mais pour les joueurs de passage, mieux vaut patienter jusqu'au très attendu Final Fantasy III.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

05 Nov. 2006 | 12h45


ennissay
bon bah voilou je crois que g encore fait un peu trop long mais lisez ça vaut le coup!
tout ce qui est remarques, critiques, insultes je prends!^^

05 Nov. 2006 | 12h56


Vinz
Il a l'air bien :) mais entre une WII qui arrive, FF3 sur DS etc ... :p

05 Nov. 2006 | 13h58


ennissay
et ouais ça peut juste servir d'amuse gueule pour les fans de rpg!

05 Nov. 2006 | 14h56


Zefi
Et pour les personnes ayant de l'argent en trop... ^^ Beau test !

06 Nov. 2006 | 21h30


benOkun
Oui effectivement ce jeu a l'air trés sympa il vaut la peine de casser un peu de sa tirelire^^, mais soyons patient le meilleur reste à venir... gg pour le test ton élocution m'impressionne enny ;-)

23 Nov. 2006 | 11h28


le link du 57
y on raison! ton test est super! sa donne envie d'acheter le jeu!
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU