Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Lode Runner (XLA)

Console : Xbox 360
Éditeur : Microsoft
Développeur : Tozai Games
Date de sortie : 22 Avril 2009
Multijoueurs : oui
Public : 7 ans et +

Note des membres
aucun vote :-( votez !
Posté le Lundi 11 Mai 2009 par Vinz
Les débuts de jeux plates-formes 2D remonte à loin. Lode Runner en est un symbole : créé en 1983 par Douglas E. Smith, ce jeu a su passionner de nombreux joueurs durant de (très) nombreuses heures. Aujourd'hui vous avez l'occasion de le goûter via un remix qui l'amène à revivre sur le XBLA pour ses 25 ans ! Un jeu au concept si simple et pourtant si riche a-t-il réussit à résister au temps ? Faisons le point sur ce titre développé par Tozai Games.


Retour aux origines
Vous incarnez un petit personnage qui doit récupérer des barres d'or et s'enfuir le plus vite possible avant de vous faire tuer par l'ennemis. Vous n'avez pour seule arme qu'une sorte de pistolet qui vous permet de creuser le sol à votre gauche et votre droite. Ceci permet de tendre des pièges à l'ennemis (qui fonce droit dedans). Vous pouvez profiter du fait que l'ennemis soit dans le trou pour lui marcher dessus et partir. Toutefois il faut utiliser ce pistolet de façon intelligente et creuser de mini souterrain pour accéder aux barres d'or les mieux cachées. Le tout est d'être malin et de faire vite car l'ennemis ne ralentit pas ! Une fois toute les barres récoltées, il suffit de prendre la sortir pour passer au niveau suivant. Lode Runner a subit au cours de l'histoire diverses améliorations. "Lode Runner: The Legend Returns" (1994) (en l'occurrence une version que je connais assez bien) s'affranchissait de pas moins de 150 niveaux en mode solo. Cette version arcade en récupère 50 de plus pour ainsi proposer pas moins de 200 niveaux.


Des modifications hétérogènes
Pour les 25 ans de Lode il fallait frapper au mieux possible. Cela faisait longtemps que le titre n'avait pas eu le droit à un portage sur console de salon. La plupart du temps le jeu s'est vu adapté sur téléphone portable (et encore). Malheureusement le remix n'est pas entièrement réussi. Le charme principal de Lode Runner "Returns" était dans son ambiance graphique et son ennemis récurrent : le moine. Les univers étaient assez foncés avec des textures 2D plutôt réussies. On est passé ici à une 3D qui se démarque peu et qui rajeunie un peu trop l'ambiance. On se sent moins oppressé par l'univers et cela change un peu les sentiments lorsque l'on est poursuivi. Par ailleurs cette version XBLA se dote d'ennemis un peu trop diversifiés (robots, ours polaire, ...) mais qui ont toutefois leur personnalité propre et ont une attitude un peu propre. Il est toutefois très apprécié de revoirles moines en rouge. Malheureusement ceux-ci ne vous mangent plus quand ils vous rattrapent. Un de mes meilleurs souvenir reste celui de pouvoir pendre les moines par les pieds en posant des pièges, les animations, bien que simples, étaient vraiment hilarantes. Cela donne un peu plus de classe que ces ennemis qui vous font exploser en pixels... Toutefois la difficulté du jeu est toujours aussi élevée (voire un peu plus due à des déplacements ennemis plus rapides). Il faut toujours faire preuve d'ingéniosité pour changer de niveau, et même les premiers ne sont pas forcément abordables aux premiers venus. Les barres en or sont maintenant soumises à la gravité et tombent si elles étaient soutenues par une pierre (que vous pouvez désintégrer avec votre arme). Ceci rend le jeu beaucoup plus facile car on peut gagner du temps en faisant tomber quelques barres et aller les récupérer après. Heureusement les ennemis ont toujours la capacité de les prendre avec eux (que vous pouvez récupérer en les faisant tomber dans des trous creusés par vos soins).


Toujours autant de défis
Même si on peut revenir longtemps sur les choix artistiques qu'a choisit Tozai, on ne peut qu'admirer le fait qu'ils aient gardé autant de niveaux en mode solo, rajouté un mode énigme et survie, et surtout adapté le multi au Live permettant au passage de partager les maps que l'on a créé. Car Lode Runner même si c'est beaucoup de réflexion pour se sortir de niveaux au gameplay varié, c'est la possibilité d'imaginer ses propres maps. Les possibilités de niveaux sont alors toutes autant illimités que dans LittleBigPlanet (enfin dans le même esprit mais 20 ans auparavant). Finir tous les modes (donc 200 niveaux en solo, des dizaines d'énigmes, des parties de survies face à des ennemis croissant et un mode multijoueurs agréable) durera tant que vous apprécierez le contenu du jeu. Il est toutefois dommage que les textures et arrières plans n'aient pas été orienté dans un autre style. De même les musiques laissent un goût de manque et auraient pu être un peu repensées.

VERDICT

Avantages

- Lode Runner
- Beaucoup de niveaux, d'énigmes, ...
- Mode Live riche et intérèssant
- Création de maps, jouables en ligne

Inconvénients

- Orientation graphique qui se démarque peu

Graphismes
3,5 étoiles
7.0 / 10
Le jeu est agréable à l'oeil mais déçoit quand l'on connaît un peu la série. Ces textures pseudo 2D/3D trop flamboyantes diminuent l'esprit du jeu.
Jouabilité
4 étoiles
8.0 / 10
Rapide prise en main mais attention à la difficulté qui se veut être dans la tradition de la série.
Durée de vie
4,5 étoiles
9.0 / 10
De nomvreux modes permettront de profiter un maximum du jeu : 200 maps en solo, divers modes annexes (énigmes, survies, ...). Et un mode Live pour jouer à plusieurs très apprécié.
Bande Son
3 étoiles
6.0 / 10
Une musique de fond qui se veut assez discrête et des bruitages corrects. Tozai n'a pas prit beaucoup de risques sur ce point là.
Scénario-
Note Globale
4 étoiles
8.0 / 10
Lode Runner XBLA est au final une adaptation très correcte de la série mais qui peut trancher les fans. La difficultés du jeu est toujours aussi présente et la bonne durée de vie fait plaisir (vous pouvez plus de temps sur ce jeu que sur un jeu à 70 euros). Toutefois les quelques choix artistiques ne collent pas complètement aux origines et semblent surtout se rapprocher de ce qu'un joueur moyen peut apprécier à l'heure actuelle. Même si on apprécie l'effort d'avoir tenté de concilier les deux, le rendu final ne se démarque pas complétement. L'intégration du jeu original (qui aurait demandé surement beaucoup de travail) aurait par contre été une bonne idée. Mais ces quelques défauts sont vite oubliés si on se laisse prendre au jeu et aux possibilités d'un gameplay à la fois si simple et si ouvert.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires
Encore aucun commentaire :-( Soyez le premier !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU