Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

L'île Noyée

Console : PC
Éditeur : Micro Application
Développeur : White Birds Productions
Date de sortie : 4 octobre 2007
Multijoueurs : non
Public : 12 ans et +

Note des membres
aucun vote :-( votez !
Posté le Vendredi 04 Avril 2008 par philyra
L’Ile Noyée est le cinquième jeu vidéo imaginé et créé par Benoît Sokal qui signe son retour aux commandes d’une intrigue policière. Scénariste et dessinateur de bandes-dessinées depuis 30 ans, il explore aujourd’hui les chemins sinueux du polar et nous met en scène un meurtre se déroulant en huit clos. A la manière des dix petits nègres, vous devrez lever le voile de mystère qui environne l’île et ses dix suspects, et ceci dans un environnement des plus hostile puisque l’eau menace d’engloutir la scène du crime…

En avant toute Sherlock !

Dans cette aventure vous incarnez l’inspecteur de police Jack Norm, membre de la section criminelle de Paris. Promis à des vacances bien méritées sur un archipel du Pacifique, le détective est appelé à enquêter sur la mort du milliardaire Walter Jones à la place de son ami et collègue Victor Reeves malheureusement cloué sur un lit d’hôpital au moment des faits. Ayant rangé au plus vite ses bagages, Norm est accompagné en hélicoptère sur la tour gigantesque surplombant l’île de Sagorah. Celle-ci était la résidence secondaire du défunt et fera office d’hôtel de luxe (malgré l'absence du personnel) pendant votre séjour. Concernant les circonstances du drame, elles sont plutôt troubles. Visiblement il s’agit d’une chute étrange en fauteuil roulant, du haut d’une falaise dans un lieu connu sous le nom du belvédère de la tortue. En tant qu’homme de principe, Jack Norm se doit de résoudre l’affaire avec méthode. La première question auquel il devra répondre consistera à déterminer s’il se trouve devant un meurtre ou non. Cela marque le prélude à votre enquête qui se découpera en mandat/objectif.
Afin de résoudre dans les meilleurs délais l’affaire Walter Jones, l’enquête suit une sorte de feuille de route claire et précise représentée par la liste des mandats. A mener de façon successive ou parallèle, ces derniers devront être validé à partir d’un certain nombre de preuves et de témoignages. Le joueur devra donc collecter des indices, les analyser et les comparer, mais aussi recueillir des déclarations et les recouper. C’est dans cette logique que la plupart des mandats seront complétés grâce à une combinaison d’indices physiques (preuves matérielles, empreintes, photos, documents) et de déclarations se recoupant les unes aux autres.

Dix suspects pour un seul homme

Pour vous aider au mieux dans votre enquête, vous aurez accès à un outil scientifique très élaboré nommé Personal Police Assistant (PPA pour faire court). Outre le gestionnaire d’indices et le suivi de votre progression, ce dernier vous propose de réunir le fichier de chaque suspect avec tout ce qui compte à leur charge ou à leur décharge dans l’affaire. Le plus simple est de dire que le meilleur suspect n’est pas celui qu’on croit. Le succès tiendra dans votre compétence à analyser au mieux les profils des personnages. Parmi eux on compte les petits-fils et petites-filles de Walter Jones ainsi que leurs conjoints respectifs, mais également son homme de confiance, l’architecte de la tour et un natif de l’île vivant avec sa fille. Tous ont une raison ou une autre d’en vouloir à la fortune du défunt ce qui fait dix suspects potentiels, de quoi nourrir une enquête avec suffisamment de mystères et de rebondissements pour tenir le joueur des heures derrière son écran. Le cadre paradisiaque ajoute une couche de vernis à ce monde qui cache tant de secrets, de jalousie et de rancoeurs.
L’intérêt qu’à eu Benoît Sokal de choisir une île fut de former un huit clos toujours propice aux atmosphère intense. Le bonus c’est que cette terre subie depuis quelques temps des intempéries violentes et, au même titre que les Maldives ou Noirmoutier, elle est vouée à disparaître. Ainsi, en début de jeu on vous proposera de mener votre enquête sans contrainte de temps, ou bien en trois jours et pas un de plus.

Au cœur de la flore sauvage

Une grande partie de l’aventure consistera donc à parcourir les espaces les plus reculés de l’île ainsi que les plus obscurs recoins de la tour géante qui se dresse au milieu de nulle part. La qualité graphique des environnements participe à renforcer l’ambiance du jeu. Si les extérieurs nous montrent une nature en train d’être ravagée par les vents de la tempête, les intérieurs dévoilent une architecture art déco qui, comme le montre les différentes images du développement du jeu, ont subi un travail détaillé sur les contrastes de lumière et les volumes. Cependant, si les décors apparaissent de qualité il n’en va pas exactement de même avec les personnages. Ceux-ci ont notamment des mouvements très rigides et si les textures des vêtements peuvent être acceptables, cela n’est pas vraiment le cas de leurs visages. Pour les habitués des jeux récents sur PC, les phases de dialogues soutireront peut-être quelques grimaces. Le pire demeure toutefois la répétition de certaines questions posé par Jack Norm aux différents suspects lors de ses interrogatoires. Même si on peut les passer d’un clic droit, la redondance reste présente et peut parfois ennuyer car les nouveautés scénaristiques ne s’enchaînent pas selon un rythme toujours dynamique. Le principal, c’est de garder à l'esprit que ce n’est pas un jeu d’action.


Pour information, voici la configuration demandée:
_Système Windows XP/Vista
_Processeur 1,5 GHz
_Mémoire 512 Mo de RAM
_Carte vidéo 3D 64Mo
_Carte son compatible DirectX
_Lecteur DVD-ROM 4x
_Espace disque dur 3Go

VERDICT

Avantages

- Une enquête bien scénarisée
- Une ambiance prenante
- Dix coupables potentiels
- Une bonne dose de réflexion
- L'utilité de l'assistant personnel
- Des décors réussis

Inconvénients

- Pas beaucoup d'action
- Personnage rigides
- Répétition des dialogues

Graphismes
4 étoiles
8.0 / 10
Les environnements profitent d'une véritable qualité de création mais l'animation des personnages laisse plus à désirer.
Jouabilité
4 étoiles
8.0 / 10
L'interface en soi n'est pas bien compliquée mais le jeu demande de la réflexion et donc n'apparaîtra pas simple à tout le monde.
Durée de vie
3,5 étoiles
7.0 / 10
C'est une enquête en huit clos avec son lot de rebondissements. Cela reste cependant honorable pour un jeu de ce type.
Bande Son
3 étoiles
6.0 / 10
Rien d'extraordinaire de ce côté-là à part les bruits de fonds, mais dans un contexte réaliste que demander de plus ?
Scénario
4 étoiles
8.0 / 10
L'histoire est plutôt bien construite et promet des surprises, nous faisant souvent douter des évidences.
Note Globale
4 étoiles
7.5 / 10
Les amateurs d’enquête policière seront sans doute ravis d’apprendre que le jeu possède de véritable qualités scénaristiques, avec une assez bonne mise en scène des éléments. Cependant le jeu souffre d’une certaine rigueur et seules les préférences des joueurs pourront les convaincre ou non de s’approcher de ce jeu. La meilleure des initiatives sera sans doute d’y poser un regard, et plus si l’univers vous charme…
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

05 Apr. 2008 | 15h01


Vinz
Bon, encore un des jeux qui demande d'être en retraite pour pouvoir prendre son temps pour y jouer :-p (ou bien de dormir moins ^^). Il semble sympatoche, il semble avoir le mérite d'avoir un fond correct :-)
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU