Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

LEGO City Undercover

Console : WII U
Éditeur : Nintendo
Développeur : Traveller’s Tales
Date de sortie : 28 mars 2013
Multijoueurs : non
Public : 7 ans et +

Note des membres
1 vote (4.00 / 5)
Posté le Lundi 01 Avril 2013 par Sumox
GTA V n’aime pas la Wii U, dommage pour les possesseurs de cette console. Mais voilà qu’une belle exclusivité tire au flanc sa propre franchise, prénommé ici LEGO City Undercover. Oui, des LEGOS dans un open world, qui l’aurait crût ? Allez hop, on branche nos GamePad, et direction LEGO City.

L'univers LEGO quoi


Ce jeu était vraiment l’une des plus belles surprises que notre cher et tendre public a pu découvrir pendant une première présentation des futurs jeux sur la Wii U. Il faut reconnaître que c’est toujours une bonne chose l'association de la marque de jouet avec notre média favori. Entre les Star Wars, Seigneur des Anneaux ou bien encore Batman, c’est une vraie leçon qui prouve qu’il est possible de faire de bons produits, même lorsque cela concerne un plan purement mercantile. C’est surtout un plaisir illimité auprès des fans de voir divers univers se mêlait à la franchise LEGO. Les amateurs baignent ainsi dans le monde de LEGO City, et découvre pour la première fois dans un univers urbain dans lequel nos célèbres figurines jaunes font leur « life ». Mais tout cela est bien trop calme pour vous ? Non souci, Rex Fury est en liberté et ne compte pas faire que de bonnes choses. C’est ainsi que Madame le maire fait appel à votre aide pour veiller au grain.

The flic


Vous incarnez le célèbre Chase McCain, un flic de renom qui doit faire un peu de ménage dans les réseaux criminels. Votre mission, outre vous débarrasser des malfrats, essayer aussi d’atteindre les grands boss. Pour mieux travailler, il faut agir sous couverture pour mieux infiltrer les bandes de malfrats organisés. C’est ainsi, qu’au fur et à mesure de votre progression, vous débloquez un certain nombre de costumes qui vous donnent la possibilité d’accroître de nouvelles possibilités. De cette manière, Chase habillé en policier peut utiliser un joli grappin pour atteindre des lieux à l’origine inaccessibles. Mieux encore, fantasme ultime pour super flic, vêtir la tenue de cambrioleur et forcer au pied de biche les portes qui vous résistent. Vous l’aurez compris, chaque tenue correspond à des capacités, qui d’ailleurs doivent être exploités durant vos parties. Mais vous pouvez aussi compter sur le Communicateur, un Smartphone qui trouve grâce de son utilisation spécifique à cette console. Le GamePad de la Wii U, devenant un excellent système pour rester brancher avec ses chefs et amis, mais ce n’est pas tout, GPS, appareil à photo et scanner pour trouver des objets cachés.

Je change de costume...


Bien que le premier contact soit vraiment linéaire, au fur et à mesure de votre progression, le jeu dévoile tout doucement le nombre d’activités disponibles. Entre vos missions, vous avez la liberté de circuler librement dans LEGO City pour des quêtes annexes ou des objets cachés. D’autant, que chaque nouvelle mission terminée, vous ouvre une nouvelle zone à explorer dans laquelle il est même possible de rejouer une épreuve histoire d’avoir un meilleur score. Mais l’intérêt réside beaucoup sur l’ambiance dans laquelle l’humour est omniprésent. Les univers de LEGO en termes vidéoludique, nous ont toujours transposés à des touches bien délirantes, mais ce qui nous surprend cette fois, ce sont les références à la pop culture qui fait du bien d’en rire. Point de limite (ça reste bon enfant quand même), des références au Titanic de James Cameron ou à la trilogie Matrix, des références plus anciennes pour des œuvres cultes, c'est aussi dans ce jeu, que les plus jeunes ne connaissent pas forcément. Puisque contrairement aux apparences, ce jeu se veut plus apte à plaire pour des adultes. Et si tout ceci n’était pas suffisant, la musique soul groove respire de tendresse qui donne encore une fois, une ambiance particulière à ce jeu. Les courses poursuites sont excellentes, très esprit des bons films des années 70. Cela dit, vous pouvez aussi rajouter des dialogues souvent très drôles, même si parfois c’est un peu lourd sur les jeux de mots ou encore des imitations vraiment très limites. Pas certain d’ailleurs que cela fasse rire tout le monde. Une fois ceci mis de côté, c’est une jouabilité dans l’esprit de précédentes productions LEGO, ce qui s’avère très plaisante pour les coutumiers de la marque. Vu le peu de bons jeux en ce moment sur cette console, ce LEGO apporte vraiment quelque chose de neuf au catalogue. On vous le recommande chaudement.

VERDICT

Avantages

-Beaucoup de références pour les cinéphiles
-Plein de choses à faire
-Très marrant
-Un univers vraiment cohérent
-Un LEGO ouvert
-Excellent système de couverture

Inconvénients

-Un humour parfois limite
-Faut vraiment entrer dans l'ambiance pour apprécier ce jeu
-La même jouabilté que dans toutes les productions LEGO
-Pas de mode coopération
-Doublage parfois trop cliché

Graphismes
3,5 étoiles
7.0 / 10
Rien d'extraordinaire, on retrouve le même style et la même palette de couleurs des productions antérieures façon LEGO. Mais l'aspect openworld est vraiment saisissante.
Jouabilité
3,5 étoiles
7.0 / 10
C'est une maniabilité très dans l'esprit LEGO, ça peut plaire comme on peut détester. Quoi qu'il en soit, les habitués des jeux LEGO trouveront tout de suite leurs marques.
Durée de vie
4 étoiles
8.0 / 10
On s'éclate bien, le jeu n'est ni trop long ni trop court. Il y a vraiment un juste équilibre pour vous tenir en haleine devant votre écran pour de longues bonnes heures.
Bande Son
4 étoiles
7.5 / 10
Le doublage est parfois lourd, mais c'est toujours bon esprit. L'ambiance musicale est le plus fort atout dans ce jeu.
Scénario
3 étoiles
6.0 / 10
Pas forcément très abouti, même assez simpliste. Mais c'est l'univers même de la marque, qui ne veut pas avoir l'obligation d'aller chercher des trucs dramaturges. Et c'est très bien ainsi.
Note Globale
4 étoiles
7.5 / 10
On aurait tort de penser que le studio allait se contenter de se reposer sur ces lauriers. C'est un LEGO qui s'appuie vraiment sur quelque chose de nouveau. Son approche « GTA Like » est vraiment très plaisant à découvrir et ça devient très vite sympa de se baigner dans tout cet univers. Un jeu avec une vraie drôlerie, ça ne peut pas faire du mal.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires
Encore aucun commentaire :-( Soyez le premier !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU