Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

LEGO Batman 2 : DC Super Heroes

Console : Xbox 360
Éditeur : Warner Bros. Interactive Entertainment
Développeur : Telltale Games
Date de sortie : 22 juin 2012
Multijoueurs : oui
Public : 7 ans et +

Note des membres
2 votes (3.50 / 5)
Posté le Vendredi 13 Juillet 2012 par itokiry
Star Wars et Indiana Jones s'étant tout deux offert le luxe de plusieurs épisodes sous le visage de leurs figurines Lego, Batman aurait eu tort de se priver d'en faire de même. Il était même inconcevable que ce super héros sans pouvoir ne nous revienne jamais sous cette forme, tant le premier opus de ses aventures était emballant. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le second l'est tout autant si ce n'est plus, puisque se servant non seulement de l'univers de l'homme chauve souris, mais aussi de tout celui de DC Comics. Il y a de quoi saliver lorsque l'on est fan de l'un, l'autre, ou les deux. Mais en même temps, on peut avoir peur que chacun soit dénaturé par un manque de talent... Qu'en est-il ?

Les Lego dans tous leurs états



Si la série des Lego n'a jamais été très haut qualitativement parlant, restant toujours dans le bon/moyen, c'est en partie car elle a toujours été limitée sous certains aspects. Et le premier c'est la narration, qui pêche par une absence réelle de scénario, et un simple enchaînement de sketchs pour le remplacer. Ici, ceci change, et en très bien ! En effet, outre l'ajout de voix, qui changera littéralement des opus antérieurs sans une once de parole, ce Lego Batman 2 s'est vu doter d'un scénario propre et fidèle aux trois univers présents sur la jaquette : Lego, Batman, et DC Comics. Difficile pourtant d'allier ces trois-ci sans une fausse note. Voilà pourquoi certains doublages sont trop moyens, voire parfois mauvais et pas du tout en accord avec le caractère du personnage dont il est question. Enfin on ne va pas se plaindre tout de même, car suffisamment rares, totalement en français, et ne changeant en rien l'immersion qui reste très réussie. Et au delà de la narration, Lego Batman 2 n'a pas perdu en humour, au contraire. Cet épisode est en effet doté de plusieurs niveaux de lecture, pouvant convenir sans problème à un jeune public, tout comme un public plus âgé, qui s'attardera sans doute plus sur les relations ambiguës entre les personnages. C'était déjà en partie le cas auparavant me direz vous, et vous n'auriez pas tort, mais ici c'est largement accentué par les choix de mise en scène et la foule de détails que l'on pourra remarquer dans les dialogues et les cinématiques plutôt bien fichues, et pourvues d'une caméra improbable.

Ce second épisode n'a rien perdu visuellement parlant. Au contraire, il a beaucoup gagné par rapport à son prédécesseur. Il s'est vu doter de textures et d'animations bien plus en accord avec l'époque vidéoludique actuelle, tout en restant légèrement en deçà tout de même. Certes, il est plus joli en terme de technique, mais ça ne s'arrête pas seulement à ce point de vue terre à terre. En effet, puisque toujours moins impressionnante que les blockbusters que tout le monde s'arrache, la série Lego a dut se contraindre à être le plus fidèle possible aux univers qu'elle réinventait. Tout en augmentant sensiblement le niveau de détails présents à l'écran, ce Lego Batman 2 en profite donc pour assombrir son environnement, et le rapprocher de la vision assez glauque d'Arkham City, tout en conservant l'esprit décalé et à mille lieux de l'univers mature cité précédemment. En même temps, on saluera la relative grandeur de la ville que l'on pourra maintenant explorer à notre guise, et qui regorge de détails comme de passages secrets. Enfin, pour boucler la partie réalisation, évoquons brièvement la bande son, encore une fois meilleure que précédemment. Les morceaux sont très jolis, et en parfait accord avec l'univers de Batman, tout en restant malheureusement assez en retrait. Les bruitages agaceront par contre pour leur répétitivité. Enfin, les doublages font leur apparition, et de surcroît totalement en français. Malgré leur qualité trop variable, on ne leur jettera pas la pierre puisque contribuant grandement à l'humour du jeu, ainsi qu'à sa mise en scène plus fouillée qu'auparavant.

Des figurines vivantes !? Encore ? ...



La prise en main de cet opus ne diffère pas des précédents, ce qui n'est finalement pas un mal, malgré l'absence intrinsèque d'innovations sur ce plan. Les habitués ne seront pas chamboulés, et les petits nouveaux n'auront pas besoin de beaucoup de temps pour s'habituer comme il se doit à la jouabilité. On retrouve donc une combinaison pas compliquée pour un sous de touches, permettant d'utiliser les fonctionnalités des costumes ou véhicules de Batman, Robin, ainsi que les autres personnages jouables qu'il sera possible de débloquer. En ne lisant que cela, on pourrait vite être catégorique sur ce titre, en le classant dans le style : Lego basique. Et ce serait vraiment un énorme tort, tant cet opus regorge de qualités, et se révèle plus agréable en tout point que ses prédécesseurs. Outre les déplacements un poil plus rapides et fluides des personnages, le jeu bénéficie d'une caméra en rien irritante, puisque permettant une vision très nette et large du niveau que l'on traverse. Et rien que ça, c'est déjà beaucoup pour un jeu Lego, alors que la série a toujours pâti d'angles de vue mal choisis. D'autant que la construction des environnements est largement mieux pensée qu'auparavant, même si les passages secrets et autres briques cachées sont moins nombreuses au sein des niveaux suivant le scénario. Mais qu'à cela ne tienne ! Lego Batman 2 semble copier Arkham City en proposant une ville totalement ouverte, que l'on pourra visiter à notre guise. Et pour le coup, on ne pourra lui reprocher un manque d'énigmes, de passages et d'objets cachés, tant ils sont nombreux dans la partie exploration !

Lego Batman 2 a aussi amélioré en partie son gameplay, devenant moins contraignant qu'auparavant, et aussi plus contemporain. Enfin cela concerne en particulier les véhicules. En effet, les passages dans lesquels on utilisait une moto ou un hélico (ou autres...) dans le premier n'étaient pas des modèles d'ergonomie et de fun. Ici, facilité est le mot d'ordre, et ce n'est pas un mal ! Les passages en véhicules à roues sont tout bonnement jouissifs, puisque ces derniers se conduisent très bien. De même pour les avions et hélicoptères, qui seront l'occasion de pratiquer un Shoot'em Up dynamique, dans lequel on sera sur-armés ! Mais ce ne sont pas les seuls et uniques passages qui ont été améliorés. Le batarang en premier a reçu une attention toute particulière, utilisant un nouveau viseur bien plus simple et pratique que l'ancien. Il permettra maintenant de locker plusieurs ennemis ou objets à l'aide du stick, et ce très rapidement. La construction des niveaux est mieux pensée, comme indiqué dans le précédent paragraphe, et aussi un peu plus longs. Pour ne pas qu'ils deviennent agaçants, les développeurs y ont disséminé des points de contrôle et de sauvegarde, très bien répartis, et permettant de reprendre un niveau en cours sans problème. Enfin, de nouveaux costumes ont fait leur apparition, toujours permettant de passer une situation délicate ou nécessitant impérativement un type de compétence. Ça ne change donc pas de d'habitude, mais ça a le mérite d'être beaucoup plus varié, comme les situations au sein des niveaux.

VERDICT

Avantages

- Une narration plus complète
- Humour toujours aussi présent
- Différents degrés de lecture
- Prise en main simple
- Gameplay optimisé
- Une nouvelle partie exploration
- Durée de vie effarante

Inconvénients

- Un principe inchangé
- Des doublages trop inégaux
- Un scénario basique

Graphismes
3,5 étoiles
6.5 / 10
Techniquement, Lego Batman 2 est au dessus des épisodes antérieurs. Pour autant, il n'est pas très joli, un poil en retard sur son temps, et n'est sauvé que par une foule de détails au sein des environnements et un univers sombre restant en accord avec celui de Batman et des Lego.
Jouabilité
3,5 étoiles
7.0 / 10
La prise en main est identique à la précédente, mais le gameplay a tout de même été optimisé, rendu plus fluide et efficace. Les situations sont plus variées qu'auparavant, et la découverte de Gotham City version Lego se fait avec beaucoup de plaisir, tant pour tous les secrets qu'elle abrite que pour sa construction sympathique.
Durée de vie
4 étoiles
8.0 / 10
Si l'on accroche au principe, alors on risque bien de passer une bonne quinzaine d'heures de plus que la quinzaine nécessaire à l'achèvement du scénario, afin de découvrir tout ce qui peut l'être, et de débloquer tous les personnages jouables et véhicules.
Bande Son
4 étoiles
7.5 / 10
Les doublages entièrement en français ne sont pas d'une qualité exceptionnelle, mais renforcent tout de même l'humour potache des cinématiques, tout comme la narration. Les musiques, quant à elles, sont toutes très bonnes et en accord avec l'univers de l'homme chauve souris.
Scénario
3 étoiles
6.0 / 10
L'histoire en elle même n'a rien de bien folichonne, restant très basique, mais ayant le mérite d'être plus poussée et diversifiée qu'auparavant. On saluera une cohérence totale entre tous les univers présents dans cet opus, ainsi qu'un humour que l'on pourra interpréter chacun à notre façon. En effet, la force de cet opus sur ce plan-ci est surtout ses différents degrés de lecture, pouvant plaire aux plus jeunes comme aux plus vieux.
Note Globale
4 étoiles
7.5 / 10
Grâce à un aspect visuel plus soigné, à une jouabilité optimisée et à une narration plus complète, Lego Batman 2 : DC Super Heroes se hisse sans mal au dessus de tous les jeux Lego, devenant sans conteste le meilleur ! Il n'en acquiert pas pour autant un statu d'indispensable, mais se révèle suffisamment amusant et fidèle aux univers empruntés pour que les fans de Lego, de Batman ou de DC Comics se jettent dessus sans attendre. Si vous ne faites partie d'aucune de ces catégories, alors la découverte de cet épisode vous fera sans doute aimer la série, car il s'agit bel et bien du plus abouti, mais ne laissera pas une trace indélébile dans votre esprit de gamer.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires
Encore aucun commentaire :-( Soyez le premier !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU