Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Left 4 Dead

Console : Xbox 360
Éditeur : Valve Software
Développeur : Certain Affinity
Date de sortie : 20 novembre 2008
Multijoueurs : oui
Public : 18 ans et +

Note des membres
3 votes (4.67 / 5)
Posté le Mercredi 23 Mars 2011 par itokiry
Difficile de passer à côté de Counter-Strike, l'un des piliers de la communauté multijoueur du net. Ce jeu adulé dont on entend souvent parler s'est même vu décliné dans diverses versions, toutes plus bonnes les unes que les autres, et proposant chacune une aventure à plusieurs des plus enrichissantes. C'est pourquoi, à l'annonce d'une nouvelle production de son équipe de développement la toile s'est emballée, d'autant plus que toutes les rumeurs, même les plus folles, semblaient converger sur le fait qu'il s'agirait d'un changement radical de thème et de concept. On allait enfin délaisser les couloirs sableux des villes infestées de terroristes, où la survie du plus fort est la seule loi qui régit, pour partir à la conquête de ruelles sombres pullulants de morts vivants et autres créatures suintant le pus, en compagnie d'une joyeuse équipe de tireurs dont on évitera de se séparer. Mais la réalité rendra-t-elle aussi enthousiastes tous les gamers attendant la vague de renouveau du côté des titres en multi, ou bien les rumeurs et leurs géniteurs se sont-ils trop emballés en postant à tout va sur la toile ?


Prendre du vieux pour en faire du neuf


On peut rarement reprocher aux développeurs de reprendre leurs anciens moteurs graphiques pour créer de nouveaux jeux, puisqu'ils sont souvent loin d'être poussiéreux et retouchés quelque peu avant leur mise sur le marché. Ici, pourtant, on pestera dès les premières minutes sur la pauvreté visuelle du soft, n'affichant que des textures vieillottes et des effets visuels dépassés. Les animations, qu'il s'agisse de celles des personnages principaux ou des ennemis, sont d'une raideur déconcertante, bien trop proche de ce que l'on avait l'habitude de voir sur la Xbox première du nom. Bref, on sera réellement déçus de ne voir là que la dernière utilisation du Souce Engine, moteur désuet ayant fait les beaux jours de nos PC et Bobox il y a déjà quelques années. Rien de nouveau donc pour ce qui est de la technique, mais sur le plan artistique au contraire on n'osera pas éreinter ce Left 4 Dead, qui regorge de lieux emballant à l'ambiance post-apocalyptique si appréciable. On ne prendra, certes, pas le temps d'admirer la vue, puisque l'on sera suivis de près par de monstrueuses bêtes aux dents longues et affûtées, mais on tâchera tout de même de remarquer la richesse des situations imposées au joueur.

Alors qu'il sera difficile de trouver un quelconque point positif à la réalisation graphique du jeu, on trouvera tout de même le temps et la force de s'intéresser à la bande sonore, riche en effets d'angoisse et en hurlements de monstres. En effet, chacune des créatures ayant répondu présent à l'appel de Valve lors de la distribution des rôles de méchants est dotée d'un râle particulier, à l'intonation très reconnaissable et effrayante. On sera donc à l’affût du moindre signe de leur part, qu'il s'agisse d'un rugissement ou bien d'un grognement presque imperceptible. Les thèmes musicaux ont eux aussi été bien pensés, puisque réussissant à retranscrire à la perfection l'émotion ressentie par le joueur à l'entente d'un bruit caractérisant ou non les infectés. Chacun d'eux est d'ailleurs assigné à un type d'ennemi, et se déclenchera dès que celui-ci aura pris en chasse l'équipe de survivants. Enfin, on félicitera l'équipe s'étant chargée de la traduction dans la langue de Molière, puisqu'elle a eu l'excellente idée d'en faire de même avec les dialogues qui sont donc entièrement doublés en français, et de surcroît de bien belle façon.


Prendre du vieux pour en faire du bon


On regrettera bel et bien que Valve se soit servi d'un moteur clairement dépassé pour développer le jeu, mais pas qu'ils aient repris une prise en main déjà vue maintes fois, mais marchant à la perfection. Car réussir à innover dans le secteur du FPS est plutôt compliqué, et on sera heureux de retrouver un gameplay aussi facile d'accès malgré son manque d'originalité. Sauter, s'accroupir, tirer, autant d'actions intuitives qu'on n'aura aucun mal à effectuer en toutes situations. Mais, car il y en a toujours un, on peut tout de même distinguer quelques gros défauts récurrents, comme le manque flagrant d'armes, au nombre bien trop faible de six, couplées au pistolet de base, ainsi qu'une IA pittoresque. En effet, il sera parfois impossible de ne pas laisser échapper un rire malvenu lorsque ces chers infectés se placeront dans des lieux improbables, ou réussiront à tomber en courant sur une corniche de deux mètres de largeur. Ils seront aussi souvent myopes, ou insouciant c'est selon, et ne remarqueront pas même votre présence alors que vous leur faites face. Ces soucis s'avéreront gênants si vous jouez dans un niveau de difficulté trop faible, mais seront dissimulés sous l'agressivité des assaillants dans des modes plus élevés. Heureusement, les spéciaux, eux, relèveront la mise, en nous prenant par surprise après une période de traque perturbante.

Mais si votre but est de jouer seul, alors passez votre chemin de suite, car ce Left 4 Dead a été conçu pour le multijoueur, l'ennui s'installant rapidement si vous lancez une partie en solo. Alors, si vous ne possédez pas d'abonnement au Xbox live, il est donc plutôt déconseillé d'investir dans ce titre. Et même si les développeurs ont eu la présence d'esprit de créer un mode à deux en écran splitté, on évitera de s'y attarder bien longtemps, celui-ci offrant une visibilité qualifiable d'incertaine. On ne réussira pas à discerner les ombres du décors, et on se fera vite tuer. Mais dès lors que votre connexion internet fonctionne, alors préparez vous à passer de longues nuits devant votre écran, l'aventure ayant été pensée pour être un recueil géant de fun et d'amusement pour fous furieux de la gâchette. Et là où il se démarque de ses concurrents, c'est surtout dans son concept, c'est-à-dire la survie à plusieurs (ou l'entraide). Fini le deathmatch et bonjour à la coopération, car tout a été pensé ici pour que vous ne puissiez pas vous éloigner trop loin de vos petits camarades sans mourir lamentablement, rattrapés par un infecté spécial. Chacun d'eux ayant son pouvoir propre, ayant pour but de séparer les survivants ou de les prendre d'assaut sans restriction, il vaudra mieux ouvrir les yeux et mettre tous ses sens en éveil pour ne pas avoir de problèmes.


Quand l'inspiration manque


Si l'on vous annonçait qu'un FPS ne possède pas de scénario, alors qu'il est sorti sur Xbox 360 et PC en 2008, le croiriez vous ? Et bien pourtant, c'est la plus pure vérité, Left 4 Dead n'est doté d'aucune histoire, pas même d'un quelconque début d'explication sur la contamination ayant menée les hommes à devenir de vulgaires cannibales. Dommage, d'autant plus que les férus de morts vivants s'attendaient à trouver de nombreuses références aux films portants sur le sujet. Heureusement, des dialogues viendront parfois interrompre un moment de blanc, ou casser la monotonie d'une séquence. Ils seront d'ailleurs souvent comiques, mais n'apporteront pas non plus d'éléments constructifs d'une narration. On trouvera tout de même certaines ressemblances avec certains films connus, comme dans certaines scènes marquantes, ou encore dans la construction des environnements. Les goules ont elles aussi été pompées sur quelques œuvres bien connues, comme 28 Jours Plus Tard, ou encore L'armée Des Morts, ayant participé à la modernisation tant attendue de ces petites têtes décomposées. On aura donc droit à des zombies "intelligents" et aux capacités physiques sur-développées.

VERDICT

Avantages

-Un gameplay intuitif
-Une aventure en multi innovante
-Une utilisation moderne des morts vivants
-Des armes ayant du punch...

Inconvénients

-mais à la trop faible quantité
-Des graphismes faisant honte à la Xbox 360
-Pas de scénario

Graphismes
1,5 étoiles
3.0 / 10
Difficile de faire pire, d'autant plus que le moteur graphique date de 2003, où il avait été utilisé pour un certain Half Life 2, magnifique à l'époque mais accusant son grand âge à l'heure actuelle. Les textures sont laides et les personnages ont des animations bien trop raides.
Jouabilité
4,5 étoiles
8.5 / 10
Valve étant habitué à la conception de FPS à l'ergonomie indiscutable, il était évident que nous aurions là un titre au gameplay intuitif. Les plus regardants pourront tout de même reprocher le manque de prise de risque, nous imposant une prise en main déjà maintes fois vue.
Durée de vie
2,5 étoiles
5.0 / 10
Terminer les quatre campagnes en solo ne vous prendra pas plus de trois petites heures, et on n'aura aucunement envie de revenir sur chacune d'elles tout seul. Heureusement, si vous êtes l'un des heureux possesseurs d'un abonnement au Xbox live, vous pourrez poursuivre cette aventure en ligne avec d'autres joueurs expérimentés, et donc voir votre vie sociale réduite à néant.
Bande Son
4 étoiles
7.5 / 10
On sera agréablement surpris de constater que les dialogues sont entièrement doublés en Français, et on appréciera le gros travail autour de l'ambiance musicale, comme les cris reconnaissables des infectés spéciaux.
ScénarioNon, non, ce n'est pas une blague, Left 4 Dead n'a aucune histoire. Dommage, on aurait sans doute apprécié de parcourir les missions avec un but définit par le scénario !
Note Globale
3,5 étoiles
6.5 / 10
Left 4 Dead est un bon défouloir prenant place dans un univers comme on aimerais en parcourir plus souvent, c'est-à-dire l'apocalypse post-contamination zombie. Malheureusement, les joueurs ne possédants pas d'abonnement au Xbox live s’ennuieront bien vite, et l'absence de scénario fait cruellement défaut à l'ambiance qui s'en voit grandement altérée. On était aussi en droit d'attendre une réalisation graphique plus travaillée, puisque Valve n'a fait que reprendre un moteur daté. Mais les chanceux pouvant jouer en ligne n'auront pas le temps de s'ennuyer, puisqu'ils seront pris des jours durant par les quatre campagnes.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

24 Mar. 2011 | 09h52


Vinz
T'y va un peu fort pour un jeu dont les graphismes et le scénario ne sont pas le but. Dans un premier temps il faut quand même voir que le jeu a déjà 2 ans et demi ^^ Pour le scénario, même si ce n'est pas grandement original, les personnages et les level design mettent bien l'ambiance. Pour ce qui est de la durée de vie, même sans compte gold pour le xbox live, on peut jouer à plusieurs sur le même écran et profiter d'une durée de vie très correcte. Le bon point du jeu est son ambiance, ce qui a attiré et continue d'attirer beaucoup de joueurs. Cite moi un seul jeu du même genre ?

24 Mar. 2011 | 13h56


itokiry
Je suis d'accord sur le fait que l'ambiance a été très travaillée, mais je trouve tout de même que l'absence de scénario lui fait défaut. C'est un point qui m'a déçu, mais qui laisse peu-être les autres indifférents.

Et pour ce qui est de l'ambiance, je ne sous-entend absolument pas que d'autres jeux ont une ambiance similaire, je n'en ai d'ailleurs jamais croisé.

27 Mar. 2011 | 21h31


Zefi
Aucun scénario ? Oui et alors ? On le regrette vraiment ? Je ne vois aucun soucis de ce côté-là, ils l'assument et tant mieux tant on s'en carre le coquillard !

Les graphismes à l'époque sans être éblouissant, "contentaient" les amateurs à l'aide d'effets de lumières agréable et surtout d'une ambiance visuelle et sonore fantastique.

Le défaut est la non-présence d'armes aux corps à corps rattrapé avec le second opus. Les armes se suffisent amplement et quelques subtilités (dont Vinz en connait pas mal) suffisent pour le coup. Là où l'on voit que le second épisode en propose plus sans parvenir à faire passer les anciens modèles comme dépassés outre les armes blanches.

Un jeu tourné exclusivement vers le multi qui en plus d'être jouable en local à 2, peut acceuillir sur le live deux joueurs d'une même console en plus de deux autres compères. Aucun intérêt en solitaire hormis d'apprendre les environnements aux level-design bien plus réussis que le second (selon moi). Pour le jeu à plusieurs, une véritable perle !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU