Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Left 4 Dead 2

Console : Xbox 360
Éditeur : Valve Software
Développeur : Valve
Date de sortie : 17 novembre 2009
Multijoueurs : oui
Public : 18 ans et +

Note des membres
2 votes (4.00 / 5)
Posté le Dimanche 13 Décembre 2009 par Zefi
Left 4 Dead et Valve furent unanimement applaudis l'année dernière. Un an plus tard, difficile de faire la fine bouche, L4D aura su engranger une véritable révolution dans le monde du multijoueur ! Que ça soit sur console ou PC, cette licence s'est faîte aimer puis les critiques ont commencé à tomber, suite à l'annonce d'un second opus. Valve ayant habitué à un suivi pour chacun de ses jeux, rien ne présager un tel retournement de situation quelques mois plus tard.

Les joueurs ont soit disant boycotté cette suite et le résultat est sans appel ! Left 4 Dead 2 est le titre développé par Valve vendu le plus rapidement lors de sa semaine de commercialisation ! Un véritable carton qui deux semaines après le jour J atteint le chiffre de deux millions d'unités vendues ! Bref, les joueurs malgré leurs « promesses » répondent présents. Seulement qu'elle était le problème pour que les gameurs se rétractent ainsi pendant un certain temps ? Premier élément de réponse !

La version finale du premier opus, propose un contenu très faible, les développeurs ayant assurés de rajouter d'autres campagnes, les joueurs leurs ont fait confiance. Seulement quelques mois plus tard le constat est là, sous nos yeux. Un mode survie peut enthousiasmant ainsi qu'une campagne de maigre qualité n'assouvissent en aucun cas l'attente. Le plus dur ? Faire payer cette dernière ! Bref, l'impression de s'être fait prendre pour des ânes est justifiée ! Avec ce deuxième opus, Valve recommence et annonce des DLC dans l'avenir mais qu'en sera-t-il ?

En tout cas, ce second épisode semble avoir attrapé le syndrome 1,5 ! Dés les premières images peu d'évolutions graphiques montraient le bout de leurs pixels ! Difficile de ne pas décrier un aspect technique vieillot malgré quelques ajustement pour faire passer à peine plus facilement la pilule. Les effets de lumières légèrement retravaillés, continuent à se faire apprécier, ce qui n'est pas le cas des textures assez pauvres dans l'ensemble. Ainsi que d'une modélisation faciale toujours en retrait par rapport à la puissance actuelle de nos machines (ou PC). Si avec Left For Dead le tout était assez moyen, à l'heure d'aujourd'hui, difficile d'apprécier une forme dépassée par le temps !

Le principe du jeu étant exactement le même que l'an passé, quelques améliorations et autres ajouts apportent de nouvelles possibilités ! La jouabilité en elle-même n'a que peu évolué, et les bonnes idées comme le demi-tour instantané ne dérogent pas avec ce second opus. Mieux, de nouveaux jouets permettront de démembrer les zombis encore plus agressifs qu'auparavant. Rien de bien révolutionnaire mais aussi jouissives que les précédentes. Entre l'apparition d'un AK, d'une grenade à base de bile de boomer (attirant tous les revenants sur l'un des leurs), ou les armes blanches tels qu'une longue lame, le plaisir se voit doubler ! Sans oublier la tronçonneuse issue directement de Doom décorant les décors d'un rouge sang !

Left For Dead 2 divisera encore les joueurs, l'absence d'un scénario se fait cruellement sentir, même si le plaisir est bel et bien présent à deux sur une même console. Il faut donc obligatoirement avoir accès au Xbox Live pour profiter pleinement du titre de Valve. Surtout que le fameux mode Versus revient squatter les nuits de beaucoup de joueurs. Le principe ? Deux équipes de quatre, l'une doit survivre en contrôlant les êtres humains, l'autre, les infectés spéciaux. Rien de bien original sauf l'apparition de nouvelles créatures contrôlables ! Il fallait bien ça pour éviter de se faire lyncher par les joueurs et quoi qu'il en soit, difficile de ne pas être déçu par ces nouveaux venus, dont les contrôles sont quasiment les mêmes que les plus anciens ! Cependant voici une petite description de leurs propriétés !

Hormis les anciennes têtes déjà connues, trois autres rejoignent le club très fermé des monstruosités ! Le jokey peut monter sur la tête d'un survivant et l'éloigner du groupe tout en lui dévorant le crâne. Quand au splitter, il lance un jet acide verdâtre engendrant des dégâts sur ses opposants. La particularité de cette substance est de rester sur le sol ou les murs permettant de barrer la route pendant quelques instants ! Le dernier de ce nouveau trio, est un simili du Tank, le Charger. Comme son nom l'indique, il charge sur une personne ravageant les alentours puis à une main le fracasse sur le sol, puis le remontant à mi hauteur pour l'enfoncer de plus belle six pieds sous terre ! Bref, un peu de diversité pour pas de gros bouleversements !

On n'échappe pas non plus à une multitude de bugs et à un level design parfois indigeste pour les survivants. Avant de traverser certains passages, il sera question d'une phrase : « Vas-y avant moi, que ça soit toi qui meurt » ! Les caractéristiques du chargers peuvent être mortelles. Surtout lorsque l'on impose au humains de passer au bord d'un bâtiment et que la vile créature peut emmener tout un groupe dans le vide en sortant d'une pièce vitrée (seul issue) ! Cauchemardesque, surtout que ce moment arrive après seulement quelques minutes de jeu ! Faussant les parties, surtout qu'au pire des cas vous vous retrouvez suspendus au bord du précipice en attendant que l'un de vos alliés vous remonte. Bien sur les infectés ne se priveront pas de vous rouer de coups, et si vous êtes un brin chanceux d'autres spécimens comme le boomer se joindront au repas ! D'autres passages aussi mal pensés sont présents mais moins navrant que ce dernier, difficile d'apprécier le versus à sa juste valeur dans ces conditions !

D'autres modes de jeu susciteront plus ou moins l'intérêt des joueurs. Le mode survie n'est plus à téléchargé mais directement inclus, le concept reste le même, vous vous retrouvez dans une petite zone et vous devez résister le plus longtemps possible ! Le dernier arrivant consiste à collectionner des bidons d'essences pendant que quatre autres vous en empêcheront ! De nombreuses heures en perspectives donc, sans oublier que deux joueurs sur une même console peuvent jouer sur le net ! Une brillante idée tout simplement !

Le contenu du dernier bébé de valve plus étoffé que son petit frère, propose cinq campagnes bien distinctes. Super-marchés grouillant de zombis en passant par des marécages peu accueillant, ou encore un parc d'attraction pas trop enthousiasmant ! Les deux autres ne sont pas plus propices au tourisme, quartiers malfamés ou plantation avec pluie diluvienne pour accompagner votre mort, seront théâtre de joutes sanglantes de jour comme de nuit! En parlant d'hémoglobine, ce nouvel opus emmène avec lui des démembrements, des têtes qui explosent, des corps qui se trouent sous les balles, les amateurs de films de zombis s'en donneront à cœur joie !

Verdict : Grosse mise à jour ou nouveau jeu ? J'en viendrais à dire qu'on a devant nous, ce qu'aurait du être Left For Dead 1 à sa sortie ! Ni plus, ni moins, les quelques nouveautés ne justifient pas les 70 euros demandées, mais le principe et le concept du titre fonctionne encore à merveille. Les campagnes malgré quelques fausses notes de level-design brillent par leurs diversités, les objectifs différents et leurs progressions particulièrement soignées ! On échappe pas sur le live à des joueurs jouant comme des manchots ou n'en faisant qu'à leurs têtes, mais lorsque l'on réunit 3 amis dans une même partie, difficile de trouver mieux ailleurs en terme de coopération ! A l'année prochaine pour un troisième opus !

VERDICT

Avantages

-Coopération
-Versus
-bande-son
-Gameplay
-Le Live

Inconvénients

-Certains joueurs sur le net
-Moche
-Left For Dead 1.5 ?
-Level-design par toujours bon
-Les nouvelles créatures peu originales dans leurs contrôles

Graphismes
2 étoiles
4.0 / 10
Quelques éléments comme certains jeu de lumières sauvent le titre d'un naufrage !
Jouabilité
4 étoiles
8.0 / 10
Du tout bon que l'on contrôle les survivants ou les infectés !
Durée de vie
3,5 étoiles
7.0 / 10
Cela dépend de votre taux de lassitude et si vous jouez sur le Net ou non !
Bande Son
3,5 étoiles
7.0 / 10
Des thémes repris mais réorchestrés pour peu de changements ! Néanmoins, l'ambiance à l'approche d'une Witch, d'un Tank et autres créatures spéciales est toujours un régal !
ScénarioValve a oublié de l'intégrer certainement !
Note Globale
3,5 étoiles
7.0 / 10
En espérant que la suite innove un peu plus, ce second épisode manque considérablement de remise en question malgré un principe encore et toujours addictif !
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

20 Dec. 2009 | 16h47


Vinz
Après y avoir un peu joué je dirai que le gros problème vient du manque de travail du gameplay et du level design. Je pense qu'ils ont trop travaillé sur les ajouts et pas assez sur ce qui faisait du 1 un très bon jeu. Pas mal de niveaux ne sont juste pas amusants ce qui entache encore plus les modes online. Des univers trop ouverts et certains vraiment moches. En même temps ils n'avaient pas le choix et devaient mettre beaucoup de contenu pour expliquer ce nouvel opus 1 an après.
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU