Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Le Seigneur des Anneaux : Le Tiers Age

Console : Playstation 2
Éditeur : EA Games
Développeur : RedWood Shores
Date de sortie : 5 Novembre 2004
Multijoueurs : oui
Public : 12 ans et +

Note des membres
3 votes (4.00 / 5)
Posté le Vendredi 08 Septembre 2006 par Zefi
La licence est de retour après deux épisodes fantastiques, le jeu change de genre pour se tourner vers du RPG nippon version Américain.

Du japonais à l’Américaine !
S’inspirant de quelques RPG japonais en terme de gameplay, FFX a été la principale inspiration des développeurs. Vous serez souvent étonné de voir quelques similitudes, ou encore du simple pompage d’idée du titre de SquareSoft. Un gage de qualités quand on voit quel jeu est FFX… Le côté Américain vient surtout du côté technique du jeu.

Des Graphismes réussis !
Reprenant le moteur du Retour du Roi en l’améliorant, le jeu reste encore aujourd’hui agréable à regarder. Les sorts sont très plaisants, et les effets d’eau, de feux ou de lumières sont exceptionnels. Les personnages sont bien modélisés, et les animations pas trop mauvaises. (Surtout celles des Ents ou du Balrog) Malheureusement certains ralentissements se feront ressentir lorsque trop d’effets spéciaux seront présents à l’écran. Suivant la trame scénaristique des livres et des films (on en reparlera plus bas). On visitera différents endroits comme des collines enneigées, le gouffre de helm, la Moria et bien d’autres. On se croirait vraiment dans la trilogie mais…

Un nouveau point de vue
Mais… on ne contrôlera plus les héros des films (des livres). C’est de nouveaux personnages que l’on retrouvera, on pourra parcourir les niveaux avec des persos classiques du genre. Rôdeur, Nain, Elfe, Lancier… des persos qui ressemblent fortement aux autres ! Mais ce n’est pas tout, car le scénario se passe en parallèle à celui de la trilogie de Tolkien ou de Peter Jackson. On passera juste derrière la communauté après qu’ils aient éliminé l’énorme troll de la Moria… Pour enchaîner avec une liberté propre au jeu, celle d’aider Gandalf à affronter le Balrog. Ou encore de retrouver Aragorn, Legolas et Gimili sur le gouffre de Helm. Une bonne idée qui permet d’enrichir l’univers, tout en proposant un nouveau scénario, de nouveaux Héros, de nouveaux moments forts… et d’essayer d’éviter la lassitude !

L’ambiance du jeu !
Fabuleuse, immersive, superbe l’ambiance du jeu est le point fort du jeu. On retrouve le bestiaire de la trilogie au complet. Orc, Troll, Ouroukai autant de créatures maléfiques avec leurs caractéristiques spécifiques. Cris, attaques, mouvements autant de différences qui permet de les reconnaître aisément. Les couleurs sont propres à chaque niveau, les détails impressionnants, on prend énormément de plaisir à parcourir les niveaux! En plus quelques détails très sympathiques sont présent dans le jeu, vous apercevrez souvent quelques combats (avec une mauvaise animation, une répétitivité dans l’action…) en fond de décors comme Gandalf contre le Balrog… Une bonne idée quand on voit les décors assez vides.

Gameplay  Japonais.
Comme je l’ai précisé plus haut, le jeu est directement inspiré du dixième opus de la série Final Fantasy. Une colonne à droite de l’écran permet de voir qui jouera prochainement, et de pouvoir jouer à l’avance et de prendre l’avantage contre ses adversaires. Sinon on retrouve une option qui permet d’attaquer avec un coup « basique », de pouvoir utiliser des compétences acquises avec le temps. Ou encore d’utiliser des objets qui permettrons de se soigner… Basique est le mot le plus approprié au système de jeu. Chaque personnage possédera ces techniques et ses armes propres. L’archer pourra utiliser des flèches qui permettrons par exemple empoisonner l’adversaire. Le Nain utilisera beaucoup plus l’élément de la « Terre », qui permettra de former des boucliers pour protéger ses coéquipiers. L’elfe utilisera des sorts pour soigner, ou encore attaquer les adversaires avec des attaques d’eaux… Le héros du jeu possède quand à lui des attaques puissantes directs. D’autres personnages aux caractéristiques différentes feront leur apparition au fur et à mesure de l’aventure. Vous aurez la possibilité lors d’un combat de modifier votre groupe en remplacent un ou deux combattants. Une idée encore reprise de FF X avec aucunes modifications. Lors des combats on pourra changer la direction des personnages en modifiant leur sens d’attaque. Une idée pas assez exploitée, mais qui permet de modifier le face à face « classique » des RPG. Ceci est mis en œuvre par des attaques de différents côtés par les ennemis. Cela permet d’obliger le joueur à changer de tactiques et de réfléchir encore plus. On retrouve même des invocations comme dans le jeu de Square, des aigles, des archers Elfes, des Ents… Du pompage pur et dur mais avec des possibilités moins nombreuses, des personnages basiques… Un gameplay très limité avec très peu d’innovations.


Une durée de vie Faiblarde.
Le jeu en lui-même est long si vous essayer de récupérer tous les objets, d’essayer toutes les combinaisons… Malheureusement aucune quête annexe n’est proposées aux joueurs, ce qui réduit encore plus la durée du jeu. En plus de ce défaut, le jeu est très linéaire et on ne trouve quasiment jamais deux ou trois chemins pour atteindre notre objectif. Un défaut qui installe une lassitude qui vers la moitié du jeu après avoir découvert tous les persos, le système de jeu… Finalement pour un RPG le jeu est très court 30 heures pour le finir une fois. Puis quelques unes de plus pour découvrir toutes les combinaisons et les compétences. Un mode deux joueurs est présent mais j’en reparlerais un peu plus bas, tout comme le mode maléfique. On atteint les 40 heures un peu en dessous de la moyenne, mais c’est beaucoup plus court que les « grands » jeux du genre.

Une bande son fantastique !
On retrouver les thèmes des films, en plus de cela les bruitages sont très réussis. La bande sonore est parfaitement réussie et on prend beaucoup de plaisir à l’écouter. Elle nous immerge dans le jeu est contribue à l’ambiance du jeu d’une façon exceptionnelle. Les voix sont très réussites mais gâchées par des personnages « classiques ».

Quelques nouveautés…
Un mode deux joueurs dans un RPG ? Bizarre mais c’est possible. Un joueur contrôle un personnage sur la map, quand on rentre dans la partie combat, les deux joueurs contrôlent deux personnages chacun. Des crises d’énervement en perspective ! Quand au mode maléfique, c’est une succession de combat avec les troupes du mal contre les héros du jeu. Ce moyen permet de gagner des objets que l’on ne trouvera qu’ici, et qui nous seront utiles dans le mode principale. Dommage de ne pas avoir proposer une aventure « complète » avec le côté obscur ! Une idée qu’on aimerait voir dans un prochain jeu.

Les livres, les films.
On retrouvera certains décors que l’on ne retrouvait pas dans les films. Un nouveau voyage pour les gens n’ayant jamais lu les livres et pour les autres un moyen de voir en images ces décors réussis.

Verdict : Techniquement le jeu est réussit malgré quelques ralentissements. Un Gameplay qui est une simple copie de Final Fantasy X, avec un manque d’innovations et une répétitivité qui arrive assez tôt. La bande son est fabuleuse ! Le jeu est assez court comparé aux autres jeux du genre… Un jeu finalement bon mais qui reste en dessous des plus grands. Pour une première tentative, c’est une réussite et on attend un deuxième épisode qui corrigera les défauts du jeu.

VERDICT

Avantages

-Beau
-Accessible pour les débutants
-La licence

Inconvénients

-Répétitif
-Lassant
-Facile

Graphismes
4 étoiles
8.0 / 10
Beau même si certains défauts son présents.
Jouabilité
3 étoiles
6.0 / 10
Accessible pour les débutants mais trop limité pour les joueurs confirmés.
Durée de vie
3 étoiles
6.0 / 10
Courte pour un jeu du genre.
Bande Son
4,5 étoiles
9.0 / 10
Fantastique ! Elle nous immerge complètement dans l'univers.
Scénario
3,5 étoiles
7.0 / 10
On suit d’assez loin la communauté avec un scénario bien trouvé. Original!
Note Globale
3,5 étoiles
6.5 / 10
Un jeu excellent pour les débutants et les fans de la licence... Les autres resteront sur leur faim.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

10 Sep. 2006 | 00h26


Zefi
Dommage quand on voit ce que cela aurait pu donner avec ce monde gigantesque !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU