Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi

Console : Playstation 2
Éditeur : Electronic Arts
Développeur : RedWood Shores
Date de sortie : 14 Novembre 2003
Multijoueurs : oui
Public : 12 ans et +

Note des membres
5 votes (4.20 / 5)
Posté le Jeudi 24 Août 2006 par Zefi
Après un premier essai réussi haut la main, la licence est de retour. « Le Retour Du Roi » est un hommage direct au film de Peter Jackson (qui doit énormément à Tolkien).

Encore une fois, on se voit plonger dans une bataille (celle du Gouffre de Helm) sans aucune information. On nous met dans la peau de Gandalf, tout en nous initiant aux bases du jeu. Une introduction splendide, qui annonce que du meilleur pour la suite.


Une claque graphique!
Tout comme l’épisode précédent les graphismes nous en mettent plein la vue. Entre des explosions, des rencontres mythiques, et des décors somptueux le jeu est splendide de bouts en bouts. On trouve des multitudes de détails plus ou moins discrets, qui font plaisir quand on connaît le film par cœur. Les niveaux font beaucoup plus champ de bataille que dans le précédent titre, mais ce n’est pas pour rien c’est juste que le troisième film est celui où on retrouve le plus d’affrontements. Cependant à certains moments le jeu rame sec, surtout lorsque il y a trop de détails à l’écran. L’animation est superbe. Voir les personnages hacher du troll pendant qu’au loin un allié est en train de décocher des flèches sur une vague d’ennemis et tout simplement excellent.


Une jouabilité encore améliorée.
Tout comme les graphismes la jouabilité était sans reproche dans "Les Deux Tours", c’est encore mieux dans cet opus. En plus d’avoir de nouveaux combots, on trouve l’apparition de plusieurs personnages comme Gandalf, Faramir (le frère de Boromir), les hobbits en plus des classiques Aragorn, Legolas et Gimili. Même si on peut penser que ce n’est que de simple clone, il y a certains coups qui sont uniques. On retrouve les actions basiques du genre, « attaquer », « se protéger », « éliminer les ennemis à distance grâce à des armes de lancer ». (Qui seront différentes selon les personnages). Cet épisode est beaucoup plus interactif avec l’environnement, pouvoir utiliser des lances pour tuer en un seul coup, exploser des barils pour éliminer les ennemis autours ou encore actionner des catapultes. Bien sur souvent ces actions sont scriptées et c’est certainement le plus gros défaut du jeu. La possibilité d’acheter quelques compétences pour tout le groupe est une nouveauté appréciable, quand on sait que le nombre de personnage s’élève au nombre de neuf. Le système de note est facile à assimiler, plus vous aurez de « parfaits » plus vous gagnerez d’expériences… Rien de vraiment difficile mais il faudra vraiment persévérer pour finir tous les niveaux avec la note maximale.


Une bande-son fantastique.
Les pistes sont encore plus nombreuses, et on prend beaucoup de plaisir à retrouver les thèmes des trois films. Entendre les trolls arriver en faisant trembler la terre et en hurlant est toujours un moment fort, car je peux vous dire que quand on n’est pas à haut niveau, c’est toujours une rencontre mythique (mais difficile). Être en plein milieu d’une guerre avec la musique de la trilogie est toujours plaisant surtout quand on sait qu’elles sont somptueuses.


Le point faible du précédent épisode, devient l’un des points fort du jeu.
Je parle comme vous vous en doutez (si vous avez lu le test sur Les Deux Tours sur le même site) de la durée de vie. Avec ses nombreux personnages, en y ajoutant une difficulté encore plus grande, des niveaux plus longs et surtout (enfin) un mode Coopération, le jeu devient assez longs pour vous tenir en haleine quelques heures. Pour les gens déçus de ne pas avoir pu partager leurs aventures dans le jeu précédent avec leurs frères… vont être heureux, car le titre propose de faire l’aventure complète avec une autre personne.


Une nouveauté à ne pas négliger, le mode Coopération.
Après avoir fini le jeu, vous aurez la possibilité de le refaire en accouplant différents personnages. Par exemple combattre à minas tirith avec Frodon et Legolas est possible, ce qui permet un peu de stratégie en sachant que Legolas est rapide avec son arc, et que Frodon est meilleur au corps à corps qu’à distance. Parfois on ne se retrouve pas et certains moments ralentissent lorsqu’il y a trop de monde, ou trop de d’explosions. Rien de vraiment gênant cependant… En plus de cette nouveauté (excellente), certains bonus se débloqueront au fur et à mesure que vous avancerez dans le jeu. De quoi booster le joueur à finir le jeu, cependant la difficulté est tellement haute que l’on se demande si le jeu n’a pas été conçu pour deux !

VERDICT

Avantages

-Beau
-Long
-Mode coop

Inconvénients

-Quelques ralentissements
-(Trop) Scripté
-Difficile

Graphismes
4,5 étoiles
8.5 / 10
Trés beau on s'en prend plein les yeux et la mise en scéne est fantastique.
Jouabilité
4,5 étoiles
8.5 / 10
Classique mais efficace avec de nombreux personnages avec leurs propres combots
Durée de vie
4 étoiles
8.0 / 10
Longue surtout si vous voulez le finir à cent pour cent.
Bande Son
5 étoiles
9.5 / 10
Fantastique est le mot qui nous vient à l'esprit quand on écoute la BO du jeu.
Scénario
3,5 étoiles
7.0 / 10
On suit celui du film pas de surprises...
Note Globale
4,5 étoiles
9.0 / 10
Une note un peu trop élevée pour certains mais le jeu a tous pour lui. Une adaptation réussite du film, il renouvelle le genre de manière fantastique... Un hommage à un chef-d'oeuvre!
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

24 Aug. 2006 | 01h01


Zefi
Jamais je n'ai été autant dans un "film" interactif. C'est pour ça que je lui donne cette note, il renouvelle le genre, il est la meilleur adaptation jamais sorti (pour moi) et j'arrive à y jouer encore des heures aprés l'avoir fini une bonne vingtaine de fois à cent pour cent, n'est ce pas la marque des grands jeux? Pour moi oui!

26 Aug. 2006 | 12h23


baptiste1994
tres bon test zefi et la note est pour moi bonne

26 Aug. 2006 | 14h10


baptiste1994
mais 8 sere mieux car les 2 tours est PRESQUE pareil

31 Aug. 2006 | 12h56


djidane
J'adore ce jeux surtout le mode coop qui est exellent chapeau!!

31 Aug. 2006 | 21h46


Zefi
Baptiste arrete de dire n'importe quoi à la fin!

04 Sep. 2006 | 19h25


Rooney
je suis dacord avec toi zefi car le jeu est vraiment bon nottament le mode coop
tres bon test

04 Sep. 2006 | 19h30


Rooney
malgres des angles de camera assez derangeant dans les endroits etroits

05 Sep. 2006 | 22h12


Zefi
... Je touve pas spécialement les caméras genantes!

18 Mar. 2007 | 16h00


philyra
ma dernière acquisition (sur gamecube mais c'est pareil^^) et j'avoue que j'ai été également emballé, notamment par l'ambiance très réussie. Bravo pour le test même si je ne serais monté qu'à 8 parce que pas beaucoup de nouveautés, un brin court bien que toujours plaisant à refaire, et puis j'ai rencontré quelques problèmes de caméra, quoiqu'on en dise...
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU