Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Le Seigneur des Anneaux : La Bataille pour la Terr...

Console : PC
Éditeur : Electronic Arts
Développeur : EA Games
Date de sortie : 2 mars 2006
Multijoueurs : oui
Public : 12 ans et +

Note des membres
1 vote (4.00 / 5)
Posté le Vendredi 09 Mai 2008 par Zefi
La folie « Le seigneur des anneaux » a subit une certaine baisse de régime dans le monde du jeuvideos. Après deux Beat’them all de bonne facture, un RPG « à la Japonaise » pas totalement convaincant ainsi qu’un MMORPG très sympathique sans oublier trois RTS, la licence a été peu à peu oublié par les développeurs. Bien qu’un jeu--« le conseil blanc »--ait été suspendu pour une date imprécise, les fans n’ont plus grand-chose à se mettre sous la dent. Quoi qu’il en soit, certains titres ont reçu un joli petit succès, c’est le cas de : « La Bataille pour la Terre du Milieu 2 » qui fait partie des trois RTS. Le titre d’EA a suscité pas mal de spéculations et de questions telles que : « Un jeu purement marketing ? », « Le jeu est-il assez riche pour les habitués du genre ? », « un jeu pour les gouverner tous ? » (c’est bien trouvé non ? :s). Vous trouverez les réponses dans la suite du test, si vous prenez la peine de le lire jusqu’au bout, si c’est le cas, je vous souhaite un agréable mini-voyage dans un jeu de stratégie inspiré des livres et des films !

Quel univers !
Dès que l’on se retrouve dans le menu principal, le jeu nous immerge dans l’univers du Seigneur des Anneaux avec la présentation de l’Argonaute sous fond de musique des films. Impressionnant. On en vient au jeu et il faut souligner que tous les fans retrouveront l’ambiance de l’œuvre, outre les environnements retranscrits assez fidèlement à l’écran (Le mordor, Le gouffre de Helm, Fangorn...) il sera possible de contrôler énormément de protagonistes tirés des livres (Tom Bombadils...) ou encore de l’adaptation cinématographique de Peter Jakson. Qui dit Aragorn, Legolas et bien d’autres, dit voix officielles, ou pas... Certaines sont celles des films tandis que d’autres ont été créée spécialement pour l’occasion (N’ayant pas eu les droits, personnages tirés du livre...). Chaque Races vivantes est représentées, Elfes, Hommes, Nains, Orques, Gobelin, Ourouk, Ents, Trolls, Wargs et bien d’autres répondent à l’appel, une variété qui n’est pas pour nous déplaire. De ce point de vue, on ne peut blâmer le titre de EA, l’univers est bien adapté, assez complet et nous plonge facilement dans le jeu

Enchanteur ?
C’est en partit grâce au design (dont les couleurs jouent un rôle très important) des environnements comme les forêts elfiques, la comté verdoyante, la citée des hommes (Minas Thirit) ou encore les Mines superbement modélisées que le jeu surprend ! Les unités n’ont malheureusement pas eu le même traitement, ou du moins pour la plupart, il en est de même pour l’animation qui est parfois mal décomposée et trop rigide. Ce qui n’est pas le cas du Guetteur de l'Eau qui lors de son apparition fait une entrée fracassante avec des débris qui volent, des effets d’eau appréciables et une animation remarquable. On peut toujours pardonner vu qu’en général les cartes sont assez fouillées et les détails fourmillent de partout, ce qui donne une certaine vie au jeu. Un certain cachet propre au titre d’EA se fait donc ressentir, les effets de lumières y jouent un grand rôle notamment lorsque les reflets sur la glace y rajoute leur petit grain de sel. Même à notre époque, cet effet surprend toujours et en impose ! On pourra pester sur certaines magies et compétences pas du tout impressionnantes (l’invocation des morts, les flammes...) tout comme l’eau qui donne l’impression de n’être pas totalement naturelle (je cherche la petite bête ?). A l’époque rien de transcendant, mais une technique agréable à l'oeil malgré des ralentissements par moment qui viennent entacher ce tableau fort sympathique. Vu les blockbusters sortis ces derniers temps, le jeu est loin d’une vitrine technologique de nos jours !

« Tu as déjà joué à un RTS ? »
« Non... »
« Rassure toi le jeu est loin d’être compliqué à prendre en main »


Commençons par la fin, et donnons mon avis sur le système de jeu, pour mieux comprendre la critique qui suit : « Toutes personnes recherchant un STR facile à frapper à la bonne porte, pour les autres joueurs il faudra aller voir ailleurs. » C’est sur cette phrase, que nous entamerons la discussion autours de la collecte de ressource qui est d’une simplicité affligeante. Chaque Camps aura un bâtiment permettant de récolter de l’or, ce qui vous donnera la possibilité de construire d’autres bâtiments. Il n’est point question de plusieurs matières : Murs, casernes, archerie et autres fontaines de régénérations sont fait avec la même ressource, le réalisme en prend déjà un coup. L’autre aspect très dérangeant vient de la fragilité des façades, il est possible de s’enfermer derrière des murs mais vu la résistance de ces derniers, on en abusera pas ! le jeu se porte volontairement sur l’attaque. Oui, en gros je suis en train de vous dire que c’est une course au développement d’une armée et d’améliorations de celle-ci, laissant en vain toutes tentatives défensives, ce qui privilégie le RUSH (attaque rapide sans temps d’arrêt) dés le début de la bataille. Bien sur des tours défensives peuvent être construites, et tout un tas de choses ayant pour but de refouler l’armée adverse, mais il faut surtout surpasser son ennemi en terme d’unités. Vu que l’on parle de structure, un des principaux défauts à été corrigés avec ce second volet, on peut dorénavant construire n’importe où sur la carte ! On peut se réjouir mais vu que la défense a été mise au second plan, l’apport de cette nouveauté n’est pas si bénéfique que ça... Qu’est ce qu’un seigneur des anneaux sans anneaux ? La réponse est... PAS un Bataille pour la Terre du Milieu 2 ! Lorsque la partie aura commencé, Gollum se baladera sur la carte, et apparaitre pendant un certain laps de temps, il faudra l’éliminer et ramener l’anneau unique dans sa forteresse pour avoir quelques bonus pouvant faire la différence. Le reste est très basique et aucune innovation majeure ne vient perturber les aficionados du genre. Hors unités « basiques », des héros pourront être recrutés et vous seront d’un grand secours, grâce à leurs coups surpuissants et leurs pouvoirs destructeurs ! Ils gagneront au fur et à mesure de la bataille de l’expérience qui vous donnera accès à de nouveaux sorts plus ou moins utiles, il en est de même pour vous « joueurs ». Un arbre répertoriant sors et autres magies vous permettra d’accéder à ces différentes aides contre les points d’expériences que vous aurez acquis.


Mode solo, multi...
Comme le titre du jeu l’indique, La bataille pour la terre du milieu 2 est la suite du premier, néanmoins, le scénario de la campagne solo change complètement. Vous ne suivrez plus la communauté de l’anneau à travers montagnes et forêts, mais des elfes, des nains se battant pour leur survie. La campagne du mal est elle aussi tournée vers cet événement (qui existe dans le livre). Simpliste mais assez plaisante, bien que plus difficile si l’on choisit le côté obscur, on finit par se tourner vers le multi ! On retrouve les ingrédients du jeu solo, mais à plusieurs, rien de neufs, mais on apprécie de se retrouver à six sur une même carte. Un mode escarmouche est lui aussi disponible, l’objectif et d’éliminer l’adversaire ! Marre du classicisme que le jeu offre ? Les développeurs ont donc pensez à vous ! Un mode « la guerre de l’anneau » vous est proposé, assez proche d’un Wargame sur la forme, il s’adapte à tous les joueurs et n’est pas bien compliqué. Un didacticiel se chargera de tout vous apprendre, suite à ça, vous affronterez L’IA ou d’autres joueurs ! Le but est simple, une carte représentant la terre du milieu vous est donnée, différentes zones y sont réparties (Rohan, Gondor...), la première phase est de recrutez, choisir l’endroit où vos unités iront lors de la seconde phase, ou encore de construire des bâtiments permettant d’acquérir des unités ou d’améliorer vos combattants. La seconde phase commence, vos troupes se déplacent et c’est a ce moment là que de nombreuses batailles s’engagent, vous aurez à faire un choix, soit de résoudre la bataille automatiquement, soit allez vous-même sur le terrain, défendre, ou attaquer un territoire à la manière d’un mode « escarmouche ». Vous gagnerez la partie lorsque vous aurez vaincu tous les adversaires.

Conclusion :
Se voulant plus « Gamers » que le précédent, ce Bataille pour la Terre du Milieu 2 ne convaincra pas les joueurs les plus pointus ! Les fans trouveront en ce titre, l’univers du Seigneur des Anneaux parfaitement adapté, une ambiance excellente, et un mode multi « archi-classique » mais sympathique, malgré que le jeu est assez mal vieillit techniquement. En espérant que la licence de l’œuvre crée par J.R.R Tolkien ne soit pas abandonnée trop vite, il reste encore beaucoup de possibilités à explorer et pour n’importe quel genre de jeu !



VERDICT

Avantages

-L'ambiance excellent !
-L'univers du SDA parfaitement intégré !
-Un RTS jouable par tous !

Inconvénients

-L'IA qui vous surprendra par sa médiocrité à certains moments
-Techniquement en dessous de ce qui se fait maintenant
-Trop classique !

Graphismes
3,5 étoiles
6.5 / 10
Les graphismes ont pris un sacré coup de vieux malgrè un univers envoutant !
Jouabilité
3 étoiles
6.0 / 10
Classique, donc facilement jouable par tous !
Durée de vie
3,5 étoiles
7.0 / 10
Dans la norme !
Bande Son
4,5 étoiles
8.5 / 10
Il n'y a vraiment rien à dire, les musiques sont là, l'ambiance est parfaite...
Scénario
3,5 étoiles
7.0 / 10
on appréciera -ou pas- le scénario qui ne suit pas celui des films !
Note Globale
3,5 étoiles
6.5 / 10
Je suis déçu de ne pas avoir un RTS plus complexe, en sachant qu'un troisième épisode n'est pas prévu, je reste sur ma faim en terme de gameplay !
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

13 May. 2008 | 19h31


philyra
J'avais beaucoup aimé les épisodes types action/aventure (sur gamecube). Ce RTS facile d'accès me plairait bien si j'avais plus de temps... En tout cas ton test fait bien le tour du jeu et ça c'est toujours un plaisir ^^
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU