Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Kirby Super Star Ultra

Console : Nintendo DS
Éditeur : Nintendo
Développeur : HAL Laboratory
Date de sortie : NC
Multijoueurs : oui
Public : Tout public

Note des membres
aucun vote :-( votez !
Posté le Jeudi 30 Octobre 2008 par Zefi
Bien moins connu par le grand public que Mario, Kirby n’a cessé de s’imposer dans le cœur des fans. Multipliant les titres, les approches et les consoles, Kirby a toujours été synonyme de qualité. Ne jouant pas du tout des coudes avec la série du moustachu le plus connu de l’univers vidéo-ludique, la petite boule rose a su se diversifier et proposer un gameplay diablement efficace, bien que l’aspect plate-forme soit bel et bien présent.

Nouvelle découverte.
C’est en 1996 que la Super Famicom accueillait Kirby Super Star, opus qui se verra l’année prochaine « remaker » sur Nintendo DS, en attendant une version française, votre serviteur a pu se plonger pour la première fois dans cet univers fortement attachant ! N’ayant pas touché à la boule rose avant le premier Super Smash (oui, honte a moi !), je retrouve ce personnage très mignon dans son genre de prédilection, « la plate-forme ».

Objectif de ce Remake ?
Je ne vais pas relancer le débat du « pour ou contre le remake », et je vais seulement me contenter de mon simple avis, et en aucun cas je ne saurais vous dire, si cette « nouvelle » aventure saura apporter de nouveaux éléments pour permettre aux anciens joueurs de s’y replonger encore une fois ! Je m’excuse d’avance, mais cela permettra un avis « objectif » sans que je remette en cause ses qualités et un système de jeu qui ne m’aurait pas surpris plus que ça si j’avais déjà parcouru l’une de ses aventures. Après tout, outre un aspect peut-être « feignant » de la part des développeurs, la sortie d’un remake pourra intéresser de nouveaux joueurs qui comme moi découvrirons un monde surprenant !

Qu’en est-il du contenu ?
Avant de parler de l’aspect technique ou de gameplay et tous autres critères permettant d’évaluer un jeu-vidéo, je vais vous décrire ce que vous retrouverez dans la petite cartouche. Ne proposant pas une unique et grande (pour la longévité c’est une toute autre histoire) aventure, Kirby Super Star Ultra est constitué de plusieurs « mode de jeux » narrant divers scénarios (ridicules soyons franc), et proposant des objectifs et des gameplay divers. Sans oublier quelques mini-jeux mettant à rude épreuve votre dextérité, exploitant la DS et son écran tactile mais seulement à cette occasion.

A la fois joyeux et attrayant !
Bien plus niais, plus rose et plus « enfantin » que le monde du plombier de Nintendo, Kirby et son univers fera sourire plus d’une fois avec des détails appréciables. Proposant son lot de personnages plus mignons les uns que les autres, des situations à la fois drôle et variée (comme la confrontation avec une baleine possédant une pipe dans sa bouche...), les niveaux titilleront les joueurs les plus jeunes comme les plus vieux, grâce a une 2D très correcte de part sa fluidité, ses environnements divers et une animation impeccable (bien que simpliste), et qui feront ressurgir de très bons souvenirs enfouis depuis quelques années au fond de notre mémoire ! Utilisant des couleurs chaudes pour faire ressortir le côté joyeux, rigolo, on ne cessera de repenser à notre « jeunesse » et à nos jouets pour enfants, tout en rêvant comme lorsqu’on était gamin ! Une prouesse tout simplement !

Plus que de la « simple plate-forme.
Bien que nos opposants nous fassent penser à des protagonistes qu’on a pu déjà croiser dans certains dessins-animés et autres bouquins (Ninja, chevalier, magicien, karatéka utilisant des techniques tirés de Street Fighter et bien d’autres), ils nous serviront énormément lors notre avancée dans les divers mondes. Alors que le titre de Nintendo pouvait être un « simple » jeu de plate-forme, Kirby possède la capacité d’absorber (comme un aspirateur, et oui je précise au cas-où…) et de copier les caractéristiques de ses adversaires ce qui aura pour conséquence une mini-transformation de son physique. Je veux dire par là, qu’il se verra attribuer un bandeau à la « sakura » lorsqu’il avalera un fighter, ou encore un chapeau de plume après avoir mangé (non c’est loin d’être dégeulasse) un piaf et ainsi de suite. Si au début de l’aventure, kirby peut sauter, souffler, planer, il se verra attribuer d’autres possibilité comme frapper avec une épée après avoir englouti un chevalier (qui lors de sa transformation, nous renverra à Link, un autre héro de chez Nintendo), ou encore la possibilité de faire exploser ces ennemis à l’aide de bombes nous rappelant Bomberman. Outre un changement physique, c’est surtout les nouvelles capacités dont Kirby pourra utiliser qui font de cette possibilité l’attrait principal du jeu.

A deux c’est toujours mieux !
Grâce à cette diversité, on prend énormément de plaisir à intervertir nos pouvoir en bouffant les différentes créatures sur notre route, et l’impression de faire toujours la même chose ne nous traverse même pas l’esprit. Surtout que le jeu de Nintendo permet de vivre toutes les aventures en coopération si votre ami(e) possède lui aussi une DS et une seconde cartouche. Pour les joueurs solitaires, la possibilité d’avoir un acolyte n’est pas à exclure, rien de plus simple, après avoir gobé et acquis le pouvoir d’autrui, il faudra presser la touche X pour qu’il prenne forme de l’adversaire absorber quelques secondes avant, malheureusement vous vous retrouverez à ce moment là « nue ». Une façon donc de replonger dans le titre une seconde fois, et je vous confirme que la gente féminine accrochera facilement, expérience personnelle ! Surtout que le titre se veut d’une extrême simplicité et que vous ne rencontrerez aucunes difficultés, bien que je regrette ce manque de challenge et une durée de vie faiblarde, je ne peux le blâmer !

Surpris de bout en bout.
Outre des ressemblances avec des personnages connus du jeuxvideo, d’autres clins d’oeil viendront agrémenter notre parcours, entre des boss reprenant le concept d’un RPG au tour par tour, ou des divers pouvoirs et métamorphoses, les connaisseurs s’amuseront à les chercher et à en rire ! Sans oublier une phase de shoot’em up qui n’étonnera personne quand on sait que le genre était représenté de la plus belle manière à l’époque avec d’innombrables hits en puissance sur tous supports ! Sans oublier des bruitages d’époques toujours aussi plaisant à écouter, tout comme la musique qui nous plongera encore plus dans cette ambiance « bon enfant » mais au combien accrocheuse !

Verdict : Premier test avec le « GuGu Gamno » de Nintendo, et quelle aventure ! A la fois coloré, varié et rigolo, l’univers de la boule rose reste un régale à la fois pour les yeux mais aussi pour les oreilles qui ne cesseront d’être émerveillés. En allant plus loin que de la plate-forme pur, le titre de Hal laboratory propose un gameplay aux petits oignons, des situations toutes plus drôles les unes que les autres et cet aspect « métamorphose » rend le jeu unique et génial !

VERDICT

Avantages

-Univers enfantin
-Bruitages Old-School
-Jouabilité excellente
-Mode multi
-Les filles trouvent le jeu trop "mimi" !
-D'innombrables clins d'oeil

Inconvénients

-Trop facile
-Trop court
-Univers et Ambiance qui ne plairont pas à tout le monde

Graphismes
3,5 étoiles
7.0 / 10
On aime ou on aime pas, néammoins ça a le mérite d'être varié.
Jouabilité
4 étoiles
7.5 / 10
Simple, efficace et parfaitement jouable !
Durée de vie
3 étoiles
5.5 / 10
Trop facile mais aussi trop court... Il reste la quête des trésors pour les joueurs les plus fanas.
Bande Son
4 étoiles
7.5 / 10
Des mélodies excellentes et des bruitages dans le ton de l'époque !
Scénario
1,5 étoiles
3.0 / 10
L'histoire a le mérite d'être suivie et appréciée par les plus jeunes.
Note Globale
3,5 étoiles
7.0 / 10
Un excellent divertissement pour tous les genres de joueurs, à la fois masculin ou féminin, jeune ou plus agés !
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

05 Nov. 2008 | 22h05


Ganon
Kirby, cela a été le seul jeu que j'enviais sur Game Boy (la première). Au jour d'aujourd'hui, je suis devenu légèrement allergique à tout ce qui est trop "niais". Celui là m'a l'air plus ou moins complet même si je ressens dans ton test que la petite boule rose a pris une tasse de casual. Bon article ! :)
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU