Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Kirby: le pinceau du pouvoir

Console : Nintendo DS
Éditeur : Nintendo
Développeur : HAL Laboratory
Date de sortie : 25 novembre 2005
Multijoueurs : non
Public : 3 ans et +

Note des membres
aucun vote :-( votez !
Posté le Dimanche 01 Avril 2007 par philyra
Pour l'un des premiers jeux apparus sur la console portable de Nintendo, les développeurs ont choisi de mettre à jour un héro bien connu, autrement dit (vous l'aurez compris j'imagine) Kirby ! Nouveau concept oblige, le jeu est original en beaucoup de points et tout d'abord dans l'apparence même de Kirby qui, ressemblant déjà à une boule rose au naturel, a été littéralement transformé ainsi. Mais ce n'est pas la seule nouveauté, bien que ce soit elle qui influe sur les suivantes, et il me faut ici commencer une rédaction plus précise.

C'est du tout rose


Façon de parler, on peut autrement dire que le jeu est dans son ensemble extrêmement coloré, et ce n'est pas pour déplaire car nous avons ainsi un univers qui s'allie très bien aux personnages. La véritable qualité se trouve derrière l'apparente naïveté des décors car chaque niveau possède sa propre âme, chacun des trois stages qui les composent se révélant être de véritable tableaux de peintre (et justement l'aventure s'y prête), en 2D est-il nécessaire de préciser. On remarquera à ce propos le choix de faire dans l'introduction du jeu des dessins en mosaïque qui donnent déjà un peu le style. Le scénario est d'ailleurs réduit au strict minimum et ne fait que placer le contexte. L'explication quant à la nouvelle forme de Kirby est donc très simple, il s'est mis en tête de poursuivre une méchante sorcière et un sort lui est tombé dessus (à vous de voir les détails de l'affaire). Les conséquences de cette transformation sont l'intérêt principal du jeu puisqu'il s'agit là de son caractère original.

En effet, Kirby, juste capable de se laisser rouler, ne sera pas ce sur quoi vous devrez agir en priorité si ce n'est en lui donnant des impulsions par pressions sur l'écran tactile. Le principe est plutôt de tracer un parcours permettant de le diriger jusqu'au bout du stage, mais aussi de le protéger car il faut savoir que l'arc-en-ciel qu'on dessine grâce au stylet est totalement infranchissable et constitue donc une barrière. Mais comment qu'il avance Kirby ? Certes, il serait malaisé de devoir sans cesse taper l'écran pour donner les impulsions nécessaires à la progression de notre boule rose, c'est pourquoi il est important de noter qu'elle répond à peu près aux lois de la gravité (entendez par là que si elle est en l'air, elle retombera...), et que pour les arcs-en-ciel que vous aurez dessiné, Kirby suivra la direction de votre tracé sans que vous ayez à le convier de le faire, ce qui s'avère d'autant plus intéressant qu'au bout d'un certain temps il disparaît. Aussi, il vous faut savoir qu'il y a une jauge d'encre qui vous empêche d'abuser du pouvoir du pinceau (votre stylet autrement dit), ce qui vous obligera donc à user de votre réflexion dans certaines situations.

Il fait des bonds, et des rebonds


Autres petites subtilités, les parcours vous demanderont parfois pour progresser d'activer des mécanismes ou de jouer avec. Prenons par exemple les interrupteurs dans les niveaux d'eau qui ouvrent des portes, les lumières qu'on doit allumer pour éviter de se prendre des murs (et des ennemis par la même occasion !), ou encore des pinces d'acier qui prennent Kirby pour le déplacer au-dessus de la lave, de même que des plates-formes au-dessus du vide. Ayant cette forme de balle, notre héro n'est en effet pas très agressif. Cependant on peut aisément changer cela au cours des parties car la spécificité de Kirby c'est d'absorber les pouvoirs de ses ennemis, et ici, il en a plus que besoin. Vous aurez ainsi tout le loisir de devenir une fusée, une torche enflammée, une balle électrifiée, une lourde pierre "dégomme-tout", et quelques autres formes aussi originales... Autant dire que c'est très amusant et un plus non négligeable pour le gameplay. On devient alors également capable de tuer ses ennemis sans grande difficulté (sinon il faut les assommer en les touchant sur l'écran et leur passer dessus), mais il lui suffit d'une blessure pour perdre ses capacités.

Il faut prêter une attention particulière à ce détail car ces fameux pouvoirs, selon leurs spécificités, seront indispensables pour trouver certaines des pièces de monnaies rouges qui débloquent les bonus. Le jeu étant extrêmement court, vous prendrez vite l'envie de les obtenir (à moins d'être réfractaire à ce genre de quête bien sûr). Certaines sont très visibles et d'autres bien cachées, c'est là que vous verrez le réel intérêt de l'écran supérieur. En effet, celui-ci vous indique où elles sont situées sur la carte (sans vous donner la solution pour les atteindre évidemment), de même que des portes gris foncée qui sont les entrées de lieux annexes cachant souvent une pièce rouge justement. Pourquoi en préciser la couleur ? C'est parce que le fond de la carte est noir, et qu'il vous faudra donc prêter attention pour voir où se trouvent ses fameuses portes. Un vrai travail d'orfèvre de la part des développeurs, toujours aussi tordus dans la conception des maps.

Un p'tit bonus, deux p'tits bonus...


Outre ce ton guilleret qui garde l'ambiance, voyons de plus près ces fameux bonus censés rallonger la durée de vie. Et bien disons qu'ils apportent quelques petites nouveautés, ce qui est déjà pas mal non ? En bref, on peut ainsi avoir de nouvelles musiques, de la vie supplémentaire, des arcs-en-ciel de couleurs différentes, mais aussi (et surtout) de nouveaux personnages. Et oui, Kirby n'est pas le seul dans la course et chaque autre balle aura sa particularité. Le roi Dadidou (je vous rappelle qu'il n'est pas ici le méchant) est pour sa part énorme et puissant mais pas très maniable, alors que d'autres seront au contraire très maniable et rapide, faisant des bonds de géants. Cependant battre une première fois la sorcière suffit pour pouvoir recommencer le jeu sans Kirby. Il est à ce propos important de noter qu'elle représente le seul boss imposant, ce qui limite encore la durée de vie. Par contre il est agréable de voir que la petite illustration de fin (en style mosaïque comme l'introduction) est adapté à tous les différents personnages, aucun intérêt mais bon.

On compte aussi des mini-jeux, le but étant d'obtenir la pièce rouge comme trophée, mais également d'établir des records pour les plus téméraire. Il y en a trois, de genres bien différents. L'un est une course de chariots, l'autre un casse-brique, et le dernier un concours de dessin à tracer au stylet. Chacun des jeux met habilement à profit l'écran tactile de manière ludique, et on ne regrette pas ces possibilités de varier le gameplay dont le principe pourrait sembler répétitif. Enfin, je tiens à limiter l'éventuel intérêt du nombre des différents héros, car même si les niveaux sont toujours sympathiques à refaire, notamment grâce à leur variété, les stages restent très courts et les possibilités ne sont pas fondamentalement renouvelées. La monotonie peut donc être de rigueur mais c'est au seul joueur de juger de son endurance. Un bon p'tit jeu quand même pour ma part, honorable dirait-on.

VERDICT

Avantages

- L'univers naïf
- Les pouvoirs de Kirby
- Le principe au stylet accrocheur
- La recherche des pièces pour les bonus

Inconvénients

- Une durée de vie vraiment trop courte
- D'autres héros à l'intérêt limité
- Un seul vrai boss
- Une naïveté qui déplaira peut-être...

Graphismes
4 étoiles
7.5 / 10
C'est mignon et coloré, exactement ce qu'il faut pour se plonger dans cet univers.
Jouabilité
4 étoiles
8.0 / 10
Les arcs-en-ciel se tracent comme un rien et kirby réagit au quart de tour. Seuls les niveaux sous l'eau sont vraiment difficiles à gérer.
Durée de vie
3 étoiles
6.0 / 10
8 niveaux de 3 stages, un jeu très court donc. Mais le plaisir est toujours là quand on les refait d'autant plus qu'il y a des personnages à débloquer et 100 pièces à trouver dans les maps (bien cachées d'ailleurs pour certaines !), ceci par le biais de bonus.
Bande Son
4 étoiles
7.5 / 10
Tout à fait dans le ton, s'accorde parfaitement avec les graphismes et le style général du jeu.
Scénario
3 étoiles
6.0 / 10
Le scénario se résume vraiment en très peu de chose, mais ça a le mérite de donner un contexte...
Note Globale
3,5 étoiles
7.0 / 10
Kirby : Le Pinceau du Pouvoir s'adapte parfaitement pour les plus jeunes avec son style attachant, mais il aura également un intérêt vidéoludique pour les plus âgés. En effet, le principe du jeu est très accrocheur et pour peu qu'on accorde de la qualité aux graphismes et aux musiques (même si on atteint pas non plus la perfection bien sûr...), il ne faut pas que ce soit la durée de vie qui vous rebute pour un éventuel achat, surtout si d'occasion ! Trouver les pièces pour débloquer les bonus, faire des records et parcourir les niveaux avec les différents personnages disponibles constitueront des défis à la hauteur. A éviter par contre si vous ne voyez pas là un intérêt...
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

01 Apr. 2007 | 19h19


Vinz
J'avais vu pas mal de pub mais sa sortie a du me passer au dessus de la tête :-/
Il semble en tout cas d'être sympa à jouer :-)

01 Apr. 2007 | 20h23


philyra
je confirme ^^ très bon pour de petites parties occasionnelles dans le bus !

02 Apr. 2007 | 15h53


Guillaume
Beau test comme d'hab' Philyra ;) L'univers Kirby m'avais plu' à une époque, quand j'avais 10 ans, avec le jeu sur GameBoy Color ^^ Mais maintenant, je suis plutot axé sur les FPS/Jeux de sports :)

03 Apr. 2007 | 17h01


philyra
je te comprend va ! mais pour ma part j'aime tous les genres, du moment qu'il y a une preuve de qualité et d'originalité ;)

05 Apr. 2007 | 17h56


baptiste1994
très bon test ;) Kirby est bien quand on est surtout petit mais maintenant c'est plus des jeux d'actions / aventures et surtout sports !

16 Apr. 2007 | 14h08


le link du 57
moi j'aime bien kirby!!! lol!!!
sinon, beau test, comme d'hab!
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU