Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Kingdoms of Amalur : Reckoning

Console : Playstation 3
Éditeur : Electronic Arts
Développeur : Big Huge Games
Date de sortie : 9 février 2012
Multijoueurs : non
Public : 18 ans et +

Note des membres
3 votes (4.00 / 5)
Posté le Mercredi 29 Février 2012 par TeddyWayne
Electronic Arts présente Les Royaumes d'Amalur : Reckoning, un jeu de rôle développé par le studio Big Huge Game (Age of Empire 3, Rise of Nation) qui comprend de grandes personnes comme Todd Mc Farlane (créateur de Spawn) Ken Rolston (Lead Designer de Oblivion et Morrowind) ou encore R.A Salvatore, célèbre écrivain américain d’œuvre type fantasy. Ces 3 pointures réunit ont travaillé ensemble pour le développement de Reckoning. La rédaction de LJV vous propose un test complet sur l'un des RPG les plus attendus de ce début d'année 2012.


La renaissance


Le début de l'histoire est assez particulier. A vrai dire, vous êtes mort. Certainement mort au combat puisque vous étiez dans votre vie antérieur, un combattant qui luttait contre les Tuathas, des monstres qui occupent et sème la terreur sur la terre d'Amalur depuis 10 ans. Aussi surprenant que cela puisse paraître, vous vous réveillez autour de tas de cadavres. Complètement amnésique, vous êtes la seule personne qui a pu être ressuscité grâce aux puits des âmes.

Une oeuvre réalisé par un petit gnome qui se fera un plaisir de voir que son expérience a fonctionné. Contrairement aux autres, vous avez modifié votre destinée et vous parcourez le monde d'Amalur afin de réécrire votre destin et d'en savoir un peu plus sur ce qui s'est passé. Bien sur, il ne s'agit là que d'une introduction qui se compliquera assez rapidement par la suite.


Un monde Heroic Fantasy


Les Royaumes d'Amalur : Reckoning proposera un univers vaste où vous pourrez vous balader librement. Autant vous dire que de longues phases d'explorations seront à votre disposition si vous êtes du genre fouineur ! On y retrouvera des objets, plantes, trésors, armes, livres etc. dissipés un peu partout dans le monde. Malgré une map assez grande, elle sera tout de même limité par des forêts, des cavernes, des lacs ce qui rendra la phase d'exploration guidé par quelques couloirs. Un peu gênant mais pas dramatique car l’aventure en vaut la peine. C'est également une belle opportunité de vous exercer aux combats puisque le monde est rempli de monstres plus ou moins fort. Autant vous dire clairement que le jeu rappellera les beaux décors du célèbre Fable avec cet aspect très coloré que propose Reckoning.

Quoi qu'il en soit, on prendra beaucoup de plaisir à parcourir les moindres recoins du jeu en dehors de la quête principale. J'en profite pour vous dire, et vous vous en doutez, que le jeu proposera une multitude de mini quêtes à accomplir. De quoi vous occuper et ramassez des objets rares en plus de l'histoire. Il faut avouer que la plupart des personnages que vous croiserez manquent de personnalité ce qui peut s'avérer démotivant pour les quêtes annexes. En effet, malgré des voix françaises bien adaptées, on sent réellement que le jeu n'a pas d'âme de ce point de vue là.

D'autant plus que lorsque vous engagez une conversation, une mini cinématique se déclenche avec un "plan rapproché" dans lequel vous devrez choisir des réponses. Un peu encombrant pour ceux qui veulent tracer leur route. Les quêtes annexes vous feront voir du pays. La plupart du temps vous aurez de longs aller retours. Malheureusement pour vous, vous êtes à pied. Rassurez vous, votre personnage court assez vite pour parcourir la map mais cela peut quand même devenir assez ennuyant…


La bonne décision


Comme beaucoup de RPG de ce genre, vous aurez à personnaliser votre héros. Ici, il faudra choisir entre un Almain (humain), un Dokkalfar (Elfe noir), un Ljosalfar (Elfe) et un Varani (Humain). Il faudra ensuite lui choisir son sexe, une coupe de cheveux, des tatouages, des piercings, une couleur de peau… Ces différentes races ont chacune une particularité ce qui semble logique. Si vous regretter votre choix en pensant que votre perso sera plus barbare que mage, et bien dans Reckoning, on évoluera tout au long de l'aventure avec un système bien pensé.

Il s'agit d'un système de progression personnalisée dans lequel on retrouvera des arbres de compétences qui sont la Force, Finesse et la Sorcellerie. Lorsque l'on grimpe de niveau, on gagne des points qu'il faudra dépenser dans les catégories souhaités. Au final, votre choix du début sera plus basé sur de l'esthétique que sur un réel choix stratégique. De plus, le développement des compétences est également très varié puisqu'il faudra choisir entre armurerie, futilité, alchimie etc…C'est un point fort de Reckoning car l'évolution vous est complètement libre.


L'art du combat


En dehors de son charmant univers, le système de combat de Reckoning est l'atout principal du soft. En fonction des armes, compétences, on peut gérer le combat comme on le souhaite. Attaquer furtivement, à distance, en combat rapproché, magicien ou bourrin c'est comme vous voulez ! Les combats se passent en temps réel et sont très dynamique. Avec une visée automatique plutôt bien gérée, on pourra esquiver, parer, se protéger, attaquer comme bon nous semble. On dispose d’un arsenal très complet : épées, marteaux, dagues, chakrams sceptres, bâtons, arcs…

On peut alors associer une arme primaire et secondaire ce qui vous permet de switcher entre les deux. Très utile surtout lorsque l'on rencontre une vague d'ennemi sensible au bâton magique ou à l'épée traditionnelle. Les combats sont très fluides avec la possibilité de parer les coups avec un timing précis ce qui donne suite à une contre attaque de votre part. On pourra par la suite attribuer différentes combinaisons pour varier les techniques au corps à corps comme à distance. Autre point intéressant du gameplay, c'est la jauge de destinée.

Une fois celle ci pleine, vous pouvez activer une sorte de pouvoir surpuissant vous permettant d'être plus puissants, plus rapide et ainsi terrasser vos adversaires avec facilité. On y retrouvera des séquences QTE très barbares au moment où il faudra achever son ennemi. Une fois vide, il faudra en tuer beaucoup pour qu'elle se remplisse ce qui signifie qu'il faudra l'utiliser au bon moment si vous ne voulez pas être en galère contre un boss par exemple… Si le combat demeure fluide et très dynamique, on regrettera tout de même l'absence de raccourci pour changer d'arme. Il faudra aller dans le menu et sélectionner ce qui vous intéresse.

L'équipement quant à lui reste très important. Habillez votre avatar de la tête au pied avec des bottes, jambières, robes, gants, casques etc… Certains auront la capacité de résister aux pouvoirs élémentaires, d'autres aux attaques physiques, ce qui sera un atout pour vos rencontres. Bref, un vrai bonheur.


Un équipement personnalisé


Comme je vous le disais, Reckoning offre pas mal de liberté dans vos actions. Sachez que l'on pourra revendre tout type d'objets et d'armes, mais également la possibilité de confectionner son équipement. Il faudra se rendre dans une forge afin d'y associer plusieurs items pour disposer d'un équipement optimal. A vous de ramasser le moindre trésor dans l'aventure pour bénéficier de ses avantages. En plus de l'armement et de l'équipement, on pourra faire de même avec les potions et obtenir des breuvages miraculeux.

Vous aurez compris que Les Royaumes d'Amalur : Reckoning a de grands atouts pour satisfaire les fans de RPG même s'il dispose d'un gameplay assez simpliste. Le jeu dispose d'un charme remarquable qui rend l'expérience de jeu très agréable et jouissive. On regrettera tout de même quelques détails comme la map assez limité ou le manque de personnalité du jeu mais il faut avouer que le jeu passe au delà de ça puisqu’il dispose d’excellentes qualités.

VERDICT

Avantages

- Un système de combat technique et dynamique
- L'univers coloré de Reckoning
- Beaucoup de liberté
- Son ambiance sonore
- Simpliste et efficace

Inconvénients

- Quelques couloirs
- Manque de personnalité
- Beaucoup de balade à pieds

Graphismes
4 étoiles
8.0 / 10
De très belle textures et un univers coloré très charmant.
Jouabilité
4 étoiles
8.0 / 10
Un gameplay simple, complet et surtout très dynamique. De ce coté là, le jeu propose une accessibilité remarquable.
Durée de vie
4,5 étoiles
9.0 / 10
Une bonne trentaine d'heures pour la quête principale. Cela peut varier dans le cas où vous prendrez votre temps. Avec les quêtes annexes, multipliez par 3 ou 4.
Bande Son
4,5 étoiles
9.0 / 10
Les thèmes musicaux sont excellents avec des voix françaises bien adaptés. Il en va de même pour les bruitages lors des phases de combats.
Scénario
3,5 étoiles
7.0 / 10
Malgré une intrigue proposé dès les premières secondes du jeu, on attendais en attendait un peu plus de la part des grands auteurs qui ont participé au développement du jeu.
Note Globale
4 étoiles
8.0 / 10
Le titre d'Electronic Arts : les Royaumes d'Amalur : Reckoning est un titre qui vous offrira une belle expérience de jeu. Les amateurs de RPG en auront pour leur argent et prendrons plaisir à retrouver les bons mécanismes d'un RPG traditionnel. Son design et son charme ne pourra que vous satisfaire !
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

01 Mar. 2012 | 10h52


Zefi
Une bonne alternative à Skyrim ? Je prends, surtout que l'on a à faire à un monde plus coloré, moins triste, plus vivant dans les couleurs...
Le système de combat m'intéresse tant le titre de Bethesda était vraiment mauvais. Un aspect plus H&S ?
Bref, d'ici que je termine quelques titres, il trouvera preneur !

01 Mar. 2012 | 11h32


TeddyWayne
Le seul point que je reproche au soft est le manque de personnalité.. les personnages ne sont pas très attachants mais pour le reste c'est super ! ;)

01 Mar. 2012 | 11h36


Vinz
Oui pour l'instant c'est le manque de personnalité qui fait que j'ai arrété le jeu au bout d'une heure de jeu... je m'y remettrai surement à l'occasion.

01 Mar. 2012 | 19h30


Zefi
C'est à dire manque de personnalité ? Si j'en reviens à Skyrim, il en avait une : Froid, pas très inspiré dans les décors, triste, sombre, pompage sur la fantasy jusqu'au bout des ongles (Tolkien notamment, ou encore Peter Jackson avec des cités rappelant fortement ses oeuvres !)...

03 Mar. 2012 | 22h41


TeddyWayne
Si tu veux les personnages que tu rencontres où même ceux qui vont t'accompagner pour quelques heures ben ils ne sont pas du tout attachant quoi.. Ils te disent où il faut aller puis voilà ça s'arrête là je sais pas si tu vois ce que je veux dire .. Dans un FF par exemple tu as des persos principaux et toujours à un moment on va parler d'eux s'y intéresser et bien la ce n'est pas le cas.

05 Mar. 2012 | 18h55


Zefi
Oui je vois, je comprends c'est l'une des forces du J-RPG selon moi là où c'est complétement différent dans un RPG occidental... Même pour Mass Effect dont j'approche à nouveau de la fin, je n'arrive pas à m'intéresser ou m'attacher au personnages... Encore plus lorsqu'on m'incite à créer un personnage, dés le départ je sais que je ne trouverais pas suffisamment d?éléments intéressants au niveau du Background pour suivre avec grand plaisir et attachement aux personnages en question !
Je préfère qu'on me raconte une histoire que je sois "extérieur" à l'histoire et non la vivre "intérieurement" à l'image d'un Skyrim ou un Dragon Age...

05 Mar. 2012 | 21h29


TeddyWayne
C'est clair ! Mais ça m'a quand même surpris moi qui n'ai pas l'habitude de ce type de RPG je trouve ça assez spécial.. Du coup c'est assez difficile de donner un verdict car les autres aspects du jeu sont très convaincant ! J'ai pas encore jouer à Mass Effect 3 j'espère que tu profites bien !!! :-)

06 Mar. 2012 | 19h41


Zefi
Non je me faisais le premier épisode que je viens de terminer, quand Steam fera une nouvelle grosse promotion pour le second je me le procurerais ! Le troisième dans quelques moi à tout petit prix !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU