Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Killzone Liberation

Console : Playstation Portable
Éditeur : Sony
Développeur : Guerrilla
Date de sortie : 8 novembre 2006
Multijoueurs : oui
Public : 16 ans et +

Note des membres
2 votes (2.50 / 5)
Posté le Jeudi 11 Janvier 2007 par Giggs
Après une sortie fracassante sur PS2 voila que Killzone débarque sur nos PSP dans un épisode intitulé Killzone: libération. Sorti le 08 novembre 2006, développé par Guerilla et édité par Sony, cet épisode nous réserve pas mal de surprises qui il faut le dire depuis sa nomadisation a bien changé…


Quoi de neuf dans ce Killzone ?

Comme dans l'épisode précédent, on est tout de suite mis dans le bain avec une bonne cinématique d'introduction annonçant la couleur. Eh oui amis fan de Killzone, ce jeu c'est de l'action pure et dure avec des gunfights à n'en plus compter, cependant vous risquez d'être quelque peu dépaysé car le jeu n'est plus un FPS mais devient un jeu d'action/stratégie avec une caméra aérienne très bien vue... Ce changement de caméra apporte au jeu une bonne dose de stratégie car si les premiers niveaux se passent sans difficultés en fonçant dans le tas il faudra bien vite changer d'attitude face à des adversaires très coriaces et souvent nombreux, en effet la difficulté est progressive et s'avère être très bien gérée. Ainsi le gameplay se voit également modifié et s'adapte parfaitement au jeu offrant au joueur de nombreuses possibilités pour "la jouer fine" comme on dit. On se cache derrière des objets, on désamorce des bombes ou encore en déjouant les pièges habilement disposés de l'ennemi il faut incontestablement réfléchir avant d'agir et non pas l'inverse. La jouabilité est très bonne et le système de tir bien vu avec un système de lock sur les ennemis ou les objets destructibles de l’environnement, le côté stratégique est également utilisé à bon escient de la part des développeurs du jeu. Une nouveauté que l'on apprécie également c'est la possibilité de donner des ordres à un équipier ce qui s'avère précieux si cela est correctement utilisé car il faut bien le reconnaître des combats à 2 contre 15 c'est jamais vraiment équilibré... Les adversaires sont très variés en passant du simple soldat armé de mitraillette au soldat d'élite armé de lance-missile ou encore des chiens enragés à l'affût de la moindre odeur, il n'est pas aisé de venir à bout de tous ces ennemis d'autant plus qu'ils sont assez intelligent et n'hésitent pas à se cacher pour se mettre à l'abris de vos assauts pour ensuite riposter là ou on ne les attend pas. En contre partie vous aurez à votre disposition tout un arsenal d'armes (en tout 8 déblocable au fur et a mesure de l'aventure), d'explosifs ou encore d'engins lourdement armés comme un tank dès le troisième niveau.


De l'action pure et dure:

Dans Killzone: libération, l'action est omniprésente et on ne s'ennui pas une seconde, avec un subtil mélange de phases bien bourrine comme le passage dans les tranchées ou les balles fusent et où les explosions claquent de tout côté, ainsi que de phases plus calme ou l'on doit éviter les snipers embusqués et déjouer les nombreux pièges dissimulés dans le niveau ce jeu à tout pour plaire aux fans du précédent opus ainsi qu'aux autres. Côté graphisme le jeu en impose puisque les décors sont riches et détaillés, les animations d'excellente facture, on soulignera les roulades accorbatiques que notre héros peut réaliser pour slalomer entre les rafales ennemis. Les niveaux étant riches en émotions, il n'est pas rare de tomber sur un engin que l'on attendait pas du tout comme par exemple un jet pack ce qui rallonge l'intérêt du jeu, malgré cela on trouve deux défauts à ce Killzone, le premier est mineur puisqu'il s'agit du fait que l'on ne peut prendre qu'une arme à la fois ceci s’avérant être assez agaçant lorsque l’on ne sait pas quoi choisir entre une mitraillette et un fusil de sniper, cependant on retrouve régulièrement sur notre parcours des nouvelles munitions et armes ce qui permet d'en changer, le second est un peu plus handicapant puisqu'il concerne la durée de vie qui se retrouve assez raccourcie avec au final environ 16 niveaux qui sont certes bourrés de surprises et de rebondissements mais relativement courts puisqu’ils se finissent en pas moins de 30 minutes approximativement. Si vous avez fait le calcul vous aurez compris que le jeu offre une durée de vie très limitée avec quelques petits bonus qui ne parviennent malheureusement que très peu à rallonger la durée de vie du titre. Un scénario dans la droite lignée du précédent opus dans lequel on doit sauver des pauvres innocents et abattre les méchants Helghastes, donc pas vraiment de surprise de ce côté là. La durée de vie est quelque peu rallongée avec le mode multi joueur qui propose un mode coopération ou le mode online offrant la possibilité de s'affronter jusqu'a 4 joueur mais reste tout de même très classique. Enfin la bande son est remarquable aussi bien les musiques dignent des plus grands films de guerre que les bruitages et bien entendu le doublage en français très réussi rendant le jeu aussi immersif que jouissif.


Conclusion:

En somme peu de choses à reprocher à ce Killzone: libération pour lequel le passage de console de salon à console portable se sera effectué sans mal comme on le redouté, seul la durée de vie est modératrice de notre engouement vis à vis de ce jeu. Malgré la faible durée de vie si vous avez aimé le précédent volet de la saga, vous pouvez sans conteste vous jeter sur ce jeu, quand aux autres si vous êtes un fan d'action ce jeu comblera également vos attentes cependant sachez que le jeu se termine en 8 heure environ ce qui est très court, bien sur il y a quelques bonus mais s'apparentent ici plus à des gadgets qu'autre chose.

Voila, sur ces derniers mots je vous dits à bientôt sur lesjeuxvideo.com

VERDICT

Avantages

-De l'action pure et dure qui fait du bien par lla où il passe
-Le mélange d'action et de stratégie très rafraichissant
-Que dire de plus, c'est un bon jeu voila tout...

Inconvénients

-Le gros défaut de ce jeu: la durée de vie
-On ne peut porter qu'une arme à la fois...
-

Graphismes
4 étoiles
8.0 / 10
Les graphismes sont superbe pour de la PSP
Jouabilité
3,5 étoiles
7.0 / 10
La jouabilité est réussi, les développeurs ont alliés avec brio la délicatesse et la barbarie...
Durée de vie
2,5 étoiles
5.0 / 10
Trop faible, on en redemande encore !
Bande Son
3,5 étoiles
7.0 / 10
De très bonne facture, avec des doublages de qualités.
Scénario
3,5 étoiles
6.5 / 10
C'est du déja vu avec le premier opus de la série, donc pas de surprise de ce côté là.
Note Globale
4 étoiles
7.5 / 10
Ce portage de Killzone sur la console portable de chez Sony est à la hauteur de nos attente, le défis était corsé mais les créateurs s'en sont très bien sortis, un jeu destiné aux fans d'action en général, malheureusement la durée de vie est bien trop courte...
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

11 Jan. 2007 | 21h44


Vinz
J'y ai pas touché sur ps2 mais il semble correct :)

12 Jan. 2007 | 19h39


Zefi
Je trouve ça quand même bizarre... Même si ce n'est pas le même genre, voir Fifa Street (qui est une bouse international à cause d'un manque de nouveauté, d'une lassitude s'installant très vite et un jeu possédant beaucoup de défauts...) avoir une note supérieure a Killzone me fait quand même reflechir !

13 Jan. 2007 | 01h06


Giggs
Je suis pas d'accord, fifa street est un très bon jeu, par contre killzone même si c'est un bon jeu, il possède une durée de vie complètement abérante, du jamais vu tellement c'est peu...
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU