Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Killzone 3

Console : Playstation 3
Éditeur : Sony Computer Entertainment
Développeur : Guerrilla
Date de sortie : 23 février 2011
Multijoueurs : oui
Public : 18 ans et +

Note des membres
2 votes (4.00 / 5)
Posté le Dimanche 13 Mars 2011 par TeddyWayne
Sorti il y a déjà 2 ans, le second Killzone avait offert une expérience riche aux joueurs de playstation 3. Reprenant directement la suite des événements de son précédent, Sony présente Killzone 3 et tente de placer la barre plus haute en proposant une adaptation 3D et une compatibilité Playstation Move. Voyons voir de plus près si le titre en vaut la chandelle !


Sev et Rico fidèle au poste !


Pour ceux qui ont joué à Killzone 2, vous ne serez pas perdu en découvrant ce nouvel opus. Comme dit dans l'introduction, dès le démarrage vous retrouverez le duo Sev & Rico après la mort de Visari. Pour ceux qui découvrent l'histoire, le titre jouera sur quelques flashs back bien géré vous permettant de suivre le fil de l'histoire. Pendant tout le jeu, vous serez confronté à un conflit entre les nations conduisant ainsi à une Guerre entre Hellghasts et les forces de l'ISA. Nos 2 héros se retrouvent alors en terrain ennemis et tentent de résister. Beaucoup de cinématiques s'offriront à vous que ce soit des échanges entre les Chefs d'Etats, les Hellghasts ou les soldats de l'ISA de façon à bien comprendre l'histoire. Malgré de nombreuses scènes très agréable à regarder, le scénario demeurent pas très prenant en terme d'intrigue. En effet, celle ci sont plus ou moins gâché par les relations conflictuelles de chacun ce qui entraînent des scènes assez répétitives... De plus, les dialogues sont assez limités mais les doublages en français sont réussi. Bref. En clair, ne vous attendez pas à suivre un scénario exceptionnel car Killzone 3 ne se démarque pas sur cet aspect. Assez déçu de ce coté là car Killzone 2 proposait une trame scénaristique nettement plus intéressante. Passons à la suite !

Coté graphisme, vous avez certainement dû vous apercevoir que le jeu était relativement séduisant avec les images. Il n'en ai pas moins du jeu ! Les effets spéciaux types explosions, flammes, balles, jeu de lumières sont très beau. Les différentes armes que vous posséderez n'ont pas été mises à l'écart et ont été étudié. Par ailleurs, vous rencontrerez différents environnement comme la neige, des villes détruites, différentes planètes avec quelques végétations qui éviteront au titre de proposer toujours le même univers. Les personnages sont également très bien représentés et il est agréable de voir des visages aussi expressif pendant les différentes scènes. Cela vaut aussi pour les phases de jeu. Les différents Hellghasts ont un design assez particulier et bien soignés. L'animation est quasi omniprésente et c'est là le point fort de Killzone. Vous serez sans cesse confronté à l'ennemi (embuscade, champs de bataille) tout ceci en temps réel ce qui apporte une certaine fluidité dans le déroulement des actions. On peut dire que la mise en scène est très bien géré.


ISA vs HELLGHAST


Il est temps maintenant de vous parler du gameplay qui repose sur Killzone 3. Pour ce qui est des déplacements, le jeu est très fluide et vous n'aurez pas de mal à contrôler les gestes du héros. Vous pourrez alors, escaladez les obstacles, courir, effectuer une glissade, vous mettre à couvert sur les murs, véhicules... Les mouvements de bases sont simplistes mais le soft ne s'arrête pas là et vous propose de manipuler divers machines pour pimenter un peu l'aventure ! En effet, vous serez amenés à contrôler des véhicules, vaisseaux spatiaux, combinaison Hellghast vous permettant de voler quelques instants... Tout ça pour vous dire que le jeu propose une véritable expérience en terme de gameplay ainsi qu'une certaine liberté. Vous ne vous ennuierez pas facilement !

A propos des armes, vous pourrez ramasser celle de vos ennemis ce qui vous donne un panel d'arme assez complet allant d'un simple gun, à la mitraillette, lance flamme, lance roquette, laser, fusil à pompe, fusil d'assaut, sniper... Equipé pour la plupart d'un viseur laser, les armes sont très maniable mais il faut avouer que certaine manque de précision et vous devrez parfois vider 1/2 chargeur pour venir à bout d'un Hellghast. Cependant, la différence de dégâts vis à vis des armes se fait sentir. Les ennemis ont beau être redoutables, un lance flamme ou un laser les mettra à bout rapidement. Vous pourrez également également avec R3 allez au corps à corps et ainsi tuer les ennemis en leur tranchant la gorge. Efficace lorsque vous êtes à cours de munitions. Sachez que certains Hellghast cours volontairement vers vous pour vous achevez avec un seul coup. Il sera alors possible si vous avez un bon timing de le contrer. Dans le cas contraire vous mourrez. D'ailleurs, si vous êtes amené à mourir par balles, votre coéquipier aura la faculté de vous remettre debout sauf si celui ci est en difficulté. Il en est de même pour vous s'il tombe. Un fonction qui permet de ne pas mourir et recommencer constamment au même point.


Les différents modes de jeu


Le mode solo vous occupera environ 7 heures et comprendra 9 missions. Cela dépendra du niveau de difficulté que vous choisirez bien évidemment. Vous devrez vous contenter de suivre un objectif ce qui fait de lui un jeu tout de même assez linéaire et qui ne vous influencera pas à visiter chaque recoin du stage. 7h, vous me direz c'est relativement court mais Killzone se rattrape sur le mode multijoueur et le mode coopération. Grâce à la coop, vous pourrez faire vos missions en écran partagé un peu bâclé dans le sens où aucune scène n'a été réalisé spécialement pour ce mode. Vous vous contentez uniquement de faire votre campagne à 2.

Le mode online quant à lui comme la plupart des FPS proposera une DeathMatch en équipe avec plusieurs mode : match à mort, protection de zone, assassinat et opérations. Le jeu restent toujours aussi magnifique et présente très rarement des lags. A chaque fin de partie, vous obtiendrez des points qui vous serviront à monter de niveau pour ainsi pouvoir utiliser des tourelles, des tenues d'espionnage, des bots etc... Le mode multijoueur vous apportera donc quelques heures en plus du mode solo mais reste tout de même assez basique


Une nouvelle expérience ?


Quelques mots sur la 3D stéréoscopique et le Playstation Move. Une chose est sure, c'est que l'effet 3D est réussi ! Vous aurez une expérience plus impressionnante notament avec les explosions, la fumée qui vous cache la vue ou encore les balles qui traversent votre écran. On a tout de même un effet de profondeur qui est là mais disons que les phases de gunfight sont bien plus impressionnantes. Pour les chanceux qui ont une télévision 3D vous ne serez pas déçu de l'effet produit. Quant au Playstation Move, il vous faudra un temps d'adaptation pour vous retrouverez avec les touches mais coté précision on est assez convaincu. Il est vrai que dans certaine situation le PS Move vous donnera du fil à retordre mais il reste tout de même très accessible !

Vous l'aurez compris, Killzone 3 n'a rien de révolutionnaire dans le genre FPS mais il dispose de qualité assez convaincante quant à sa mise en scène et sa capacité graphique impressionnante.

VERDICT

Avantages

- Aventure explosive
- Magnifique
- Différents décors
- 3D & PLaystation Move

Inconvénients

- Durée de vie
- Un scénario qui laisse à désirer
- Linéaire
- Mode coopération uniquement en local

Graphismes
4,5 étoiles
9.0 / 10
Un point fort du jeu. Les décors et les effets spéciaux sont sublimes.
Jouabilité
3,5 étoiles
7.0 / 10
Rien de révolutionnaire mais la prise en main est toujours aussi bonne. On apprécie également le combat au corps à corps et les glissades.
Durée de vie
3,5 étoiles
7.0 / 10
Un mode solo assez court mais qui se rattrape avec le mode multijoueur et le mode coop.
Bande Son
4 étoiles
8.0 / 10
Les bruitages sont entièrement réussis ! On en prend plein les oreilles à chaque instants. Les doublages en français ne dérange pas forcément mais ils ne sont pas exceptionnels
Scénario
3 étoiles
6.0 / 10
Malgré de très belles scènes entre les missions, le scénario ne tient pas la route et ne propose pas vraiment d'intrigue.
Note Globale
4 étoiles
7.5 / 10
Si l'histoire de Killzone 3 ne plaît pas forcément, il faut reconnaître qu'il dispose d'une mise en scène remarquable plongeant le joueur dans une immersion totale. Le coté graphique et le fond sonore sont des points forts qui fait de Killzone un très bon jeu de FPS moderne. Dommage que le mode solo soit relativement court mais celui ci se complète via le mode multijoueur. On apprécie également la compatibilité avec les téléviseurs 3D et le Playstation Move qui sont assez réussi.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

14 Mar. 2011 | 19h42


Zefi
Et dire que j'attends ma version encore et toujours... Je sens que je vais sévir !
Si je le reçoit rapidement, je t'enverrais un avis pour ton test !
;)

14 Mar. 2011 | 22h36


TeddyWayne
Yep avec plaisir !

15 Mar. 2011 | 23h30


Vinz
Hé bein il serait temps que tu te plaignes au sav, voire plus ! check si d'autres ont ton soucis de résa ;-) pour en revenir au jeu, je sens que la série s'essouffle, le soucis avec ce genre de suite :/
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU