Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Journey Collector's Edition

Console : Playstation 3
Éditeur : Sony
Développeur : Thatgamecompany
Date de sortie : 5 Juin 2013
Multijoueurs : oui
Public : 7 ans et +

Note des membres
1 vote (5.00 / 5)
Posté le Lundi 05 Août 2013 par itokiry
Il est de ces jeux qui sont fait pour devenir des mythes et pour figurer à jamais dans la liste longue et magique de ces titres que l'on ressortira même des années après par nostalgie. Shadow of the Colossus par exemple, ou encore Resident Evil, et plus récemment c'était au tour de Journey de rentrer dans ce cercle si apprécié. Le fameux jeu d'aventure parThatgamecompagny ne cessera jamais de briller, d'autant plus maintenant qu'il est ressorti dans sa toute nouvelle édition boite collector, regroupant avec lui ses deux aînés et trois minis jeux.

L'aventure d'une vie



Pour traîter d'un aussi vaste sujet que de cette compilation particulière, il faut être bien rentré dans le jeu faisant son coeur : Journey. Pourquoi ? Tout simplement car outre le nom inscrit sur la jaquette, il représente véritablement l'intéret principal de cette galette. Deux heures, et encore, c'est tout ce qu'il faudra pour le boucler, et pourtant il est tellement riche qu'en faire le commentaire complet prendrait six fois ce temps. Il faudrait commencer par une étude de sa technique et son artistique, un mélange extraordinaire de couleurs et de finesse, de beauté et de pureté, qui d'emblée nous plonge dans son univers sans laisser la réflexion s'installer. Le sable chaud d'un désert luisant de soleil est si bien représenté, puis ce sera au tour de chacun des environnements de nous éblouir littéralement, jusqu'au coup de grâce : un niveau final plus magique encore que les précédents. L'art visuel est quelque chose qui animerait presque directement les mains de Thatgamecompagny, qui flirte avec des genres différents avec Flower et Flow, et qui pourtant touche deux autres fois dans le mille, et sans une seule fausse note. Le premier aura son déluge de couleurs et son originalité certaine, et le second sa fraicheur et son atypisme... Que de qualités évoquées en un si petit paragraphe, on prouverait presque déjà que cette compilation est indispensable à quiconque possède une Playstation 3 !

De découvertes en merveilles, chacun des trois titres nous rappelle le rapport si fin entre art et jeu vidéo, nous plonge dans un univers prenant et original, exclusif, qui ne cessera jamais de nous émerveiller, du début à la fin. Si la réalisation de Flow n'est pas ce que l'on fait de plus sophistiqué, elle reste tout de même nettement convenable en y regardant à deux fois, offrant une multitude de détails plaisants et magiques à l'écran, des effets de lumière remarquables et des jeux surprenants avec diverses formes.Flower, lui, s'est constitué d'un moteur bien plus riche, lui permettant l'affichage de plus de détails encore, et surtout d'une plaine laissant une impression d'infini espace naturel, particulièrement plaisant. Journey quant à lui offre au joueur une qualité graphique dès le début époustouflante, qui se gonflera de surcroît par la partie artistique et immaculée particulièrement originale, plaisante, surprenante et addictive. On a vite envie de revenir fouler les environnements de cette aventure pas comme les autres, et c'est en grande partie grâce à leur qualité exceptionnelle. Bref, avouer que l'on est conquis par le travail de Thatgamecompagny serait encore un eupéhmisme trop important, tant le bonheur est intense de parcourir leurs univers.

Sysaxis à l'honneur



Mais si, vous savez ! Sysaxis ! le système implanté dans la manette Playstation 3 qui permet la reconnaissance des mouvements ! Cet outil quasimment inutile puisque seulement utilisé dans les débuts de la machine, et à des fins purement démonstratives ! ça y est ? Vous voyez de quoi il s'agit ? Eh bien cela tombe à pic, car chacun des trois jeux de Thatgamecompagny présents sur ce disque offre au Sysaxis une place très privilégiée. Et par privilégiée il faut bien comprendre que Flow et Flower l'ont même intégré comme unique moyen de déplacement, de quoi rebuter les réfractaires à cette technologie pour le moins controversée pour son intéret. Pour diriger les pétales de fleurs de Flower, vous n'y échapperez pas, il faudra tortiller votre manette dans tous les sens ! Et n'espérez pas faire fonctionner votre joystick gauche, le droit, ou encore les touches directionnelles ! Impossible de faire autrement, et chacune des touches aura droit à un unique effet autre que le déplacement : l'utilisation du vent. Car qui dit pétales en mouvement dit vent (ou une bande de gamins soufflant dessus comme des dératés), c'est évident. Et il en va de même pour Flow, qui lui aussi offrira une seule et unique tâche à tous les boutons : faire fonctionner la particularité de l'espèce incarnée.

Si vous n'êtes pas familiers avec ce titre, vous ne comprendrez sans doute rien de ce charabia technique ciblé. Il vous faut donc lire l'explication qui suit. Dans Flow, vous incarnez des microbes (en quelque sorte), qui luttent pour leur survie dans un espace semblant marin, en engrangeant d'autres microbes et en évitant de se faire manger par les plus gros. Au fur et à mesure que vous progresserez dans votre aventure au coeur de l'infiniment petit, vous obtiendrez le droit de diriger de nouvelles espèces de microbes ayant chacunes leurs spécificités, par exemple la possibilité de sprinter ou de tourner sur soi même... Il faut y jouer pour en comprendre toute l'utilité, et c'est d'ailleurs ce que je vous invite à faire tant l'originalité du titre et de son système de commande valent le détour. Et pour ce qui est de Journey, dont il n'est plus nécessaire de prouver l'intérêt global, Sysaxis n'est utile qu'à faire bouger la caméra, et rien d'autre. C'est suffisant, le titre proposant une aventure nettement différente de celles de Flow et Flower, et de surcroît pour la première fois il sera possible de commander à cela aussi via les joysticks. On ne va pas se le cacher, globalement ces trois chefs d'oeuvre sont très réussis côté gameplay... Et pas seulement d'ailleurs !

Vous avez dit contenu ?



Hormis les trois titres phares de Thatgamecompagny, le CD contient trois mini jeux ainsi qu'une bonne liste de bonus, comme des commentaires de développeurs, un long making of et des concept art très instructif. L'ensemble est bien monté, et s'il fallait parler de durée de vie, en dépit de la courte de chacun des trois véritables jeux, on table sur quelque chose de très intéressant, en particulier si l'on attrappe la maladie du savoir au sujet de l'oeuvre magistrale du studio. Les mini jeux sont sympas de surcroît, ce qui ne gâche rien !

VERDICT

Avantages

- Une réalisation artistique grandiose
- Des concepts très intéressants
- Un contenu qui va loin

Inconvénients

- Trop court

Graphismes
4,5 étoiles
9.0 / 10
Tous les jeux ne sont pas époustouflants de beauté, cependant sur le plan artistique on peut dire que Thatgamecompagny fait des prouesses remarquables, et prouve un réel don que l'on espère voir encore prospérer.
Jouabilité
4,5 étoiles
9.0 / 10
Sysaxis à l'honneur c'est assez rare, et alors qu'on pourrait vivement penser à mal de ce type de gameplay, il s'avère qu'au contraire le tout s'avère innovant et plaisant. Les mini jeux ne sont pas des excellences en matière de game system... M'enfin bon, leur statu oblige cela !
Durée de vie
3,5 étoiles
7.0 / 10
Terminer les trois gros jeux, puis les mini jeux, et enfin s'intéresser à l'univers et au développement via le contenu extérieur présent sur le CD... Tout cela vous prendra une bonne douzaine d'heures, ce qui est déjà très bien !
Bande Son
4,5 étoiles
9.0 / 10
Remarquable, l'ensemble de la réalisation artistique (comprenant évidemment la musique) est grandiose et colle à la perfection à l'ambiance.
ScénarioPeut-on vraiment parler de scénario dans chacun de ces jeux ? Pas vraiment à vrai dire, l'ensemble regroupe simplement des aventures aux styles différents, se passant aisément de mots et de contexte.
Note Globale
4,5 étoiles
9.0 / 10
Journey était un indispensable de la Playstation 3, immortel et culte... Désormais on peut en dire autant de sa version collector en boite, rien de moins !
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires
Encore aucun commentaire :-( Soyez le premier !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU