Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

JAZZ : Trump's Journey

Console : iPhone
Éditeur : Bulkypix
Développeur : Egg Ball
Date de sortie : 18 janvier 2012
Multijoueurs : non
Public : 3 ans et +

Note des membres
1 vote (4.00 / 5)
Posté le Mardi 24 Janvier 2012 par Vinz
Outre les portages, les jeux sur l'App Store se suivent et se ressemblent pour une grande majorité. Il n'en reste pas moins un plaisir car le gameplay joue pour beaucoup. Mais on termine souvent avec un arrière goût à cause du manque de prise de risque de la part de certains développeurs, sur certains aspects. Aux premiers abords "Jazz : Trump's Journey" se veut très intéressant : un jeu de plateforme orienté musique, et pas n'importe laquelle. La plupart du temps les musiques sont orientées pop/rock afin de donner du tonus aux phases d'action. Ici la prise de position est clairement différente, voyons si c'est payant.


Une histoire sympathique


Vous suivez les aventures de "Trump", jeune musicien qui souhaite devenir populaire. Egg Ball s'est inspiré de la véritable histoire de Louis Armstrong pour créer "Jazz". Au final cela ne change pas vraiment d'un jeu classique. Vous cherchez à impressionner une fille tout en composant un groupe. Bien évidemment un rival se montre rapidement et sert d'excuse pour les "boss fights". En terme de scénario c'est donc un peu plat mais cela reste agréable à suivre. En clair, on aurait apprécié un peu plus de fantaisie de ce coté malgré les nombreuses références. Alors que la plupart des joueurs y verront un scénario comme un autre, on peut parier que les connaisseurs et amateurs apprécieront encore plus le travail réalisé. L'histoire se veut toutefois intrigante et on plonge sans problème dans les dialogues.


Bouge, court et saute


Un jeu de plateforme en 2D, du classique, correctement utilisé. La majorité de vos actions sont horizontales. Il arrive bien que vous montiez à une échelle, mais c'est plutôt rare. C'est pour cela que le stick "vertical" se cache automatiquement quand vous n'en n'avez pas besoin. Petite note à ce sujet, ce stick aurait pu être un peu plus peaufiné visuellement et techniquement. Il arrive que l'on ait du mal à correctement l'utiliser, ce qui pousse rapidement à la crise de nerf vers les derniers niveaux. C'est un léger détail, mais dont vous vous rappellerez sans aucun doute si vous jouez jusqu'à la fin du jeu.

Enfin trêve de défauts, le jeu allie très bien les classiques d'un jeu de plateforme avec le tactile d'un smartphone, sans oublier un petit moteur physique bien ajusté. Mourir n'est pas si grave, on revient automatiquement à un point de sauvegarde très proche. Loin d'être très utile dans la première moitié du jeu, on louera assez vite ces sauvegardes vers la fin du jeu, tels les "tableaux" deviennent difficiles. Vos sauts sur les murs vous permettent de monter assez vite dans les hauteurs. Attention à ne pas retomber sur un pic, la conclusion est en général assez rapide.
Dans chaque niveau vous récoltez des notes de musique (à défaut de pièce pour la plupart des jeux) et des parties d'un tableau (qui se complète dans les menus). C'est histoire de rajouter un peu de challenge au jeu pour faire la différence entre un niveau terminé et un niveau fouillé de fond en comble ! Alors qu'on perd au début quelques minutes sans trop de problème, on réfléchit à deux fois à un éventuel détour vers la fin quand une pièce peut vous couter la vie, et vos cheveux.

Petite originalité de "Jazz", une trompette qui permet d'arrêter certains objets (& personnes). Un coup pour activer, et un second pour remettre l'ensemble dans son état d'origine. Mais bien évidemment vous ne pourrez pas toujours tout figer, et il faudra vous synchroniser afin de passer certaines énigmes.
Plusieurs "boss fights" viennent découper les 13 niveaux en quelques actes. Malheureusement même si le tout premier combat s'avère intéressant et rythmé, on déchante rapidement car les suivants sont très similaires. Par ailleurs les patterns d'attaques ne changent pas ou peu (peut-être pour une question d'accessibilité ?), mais cela permet d'arriver assez vite à bout du boss avec un peu de détermination.


Une identité visuelle maîtrisée


Gros point fort du jeu, "Jazz" nous replonge dans toute une époque. C'est bien sur en partie du à la musique qui a fait le bonheur de nombreuses générations, mais c'est surtout grâce à l'empreinte visuelle qui se veut fort réussite. On en prend plein les yeux du début à la fin. Que cela soit les arrières-plans, les bâtiments ou les personnages, tout est peaufiné à son extrême. Des effets de lumière viennent régulièrement donner un coup de tonus visuel pendant que des confettis ajoutent un peu de vie à l'écran. Aucun détail n'a été oublié, même les crédits mettent bien en valeur l'équipe d'Egg Ball et ses partenaires (Bulkypix, CNC, Bande de Sons…). Les quelques euros à débourser valent largement l'investissement si vous êtes en recherche d'un jeu avec un minimum d'originalité.

VERDICT

Avantages

- Du Jazz
- Empreinte visuelle
- De la plateforme maîtrisée

Inconvénients

- Commande verticale un peu moyenne
- Boss fights répétitifs

Graphismes
4,5 étoiles
9.0 / 10
Vraiment rien à redire à cette 2D très recherchée.
Jouabilité
3,5 étoiles
7.0 / 10
Un pad tactile classique qui fait son boulot. On se balade aisément à traversles niveaux. Seul le stick vertical aurait pu être un peu mieux intégré.
Durée de vie
4 étoiles
7.5 / 10
Comptez 4 à 5 heures pour terminer le jeu en prenant le temps de chercher les notes et tableaux repartis dans les différentes niveaux.
Bande Son
4 étoiles
8.0 / 10
Agréable à moyen-terme, votre oreille risque toutefois de souffrir un petit peu avec certains rythmes répétitifs (à force de mourir). Mais l'ensemble colle très bien à l'univers.
Scénario
3,5 étoiles
7.0 / 10
Simple et assez intérèssant pour donner envie de continuer les niveaux. Mais avec un background musical il est fort à parier que le jeu prend plus d'ampleur.
Note Globale
4,5 étoiles
8.5 / 10
"Trump's Journey" est doté de mécanismes simples et efficaces. L'empreinte graphique est incontestablement un grand point fort du jeu et devrait satisfaire les amateurs de plateforme et de musique. Quelques défauts viennent empiéter sur le tableau, mais pas suffisamment pour porter trop de préjudice à "Jazz". Un jeu à acheter les yeux fermés. 2.39€ pour 4 à 5h d'un tel jeu, c'est donné.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

30 Jan. 2012 | 22h43


TeddyWayne
Ça à l'air cool :-)

31 Jan. 2012 | 22h01


Vinz
Plutôt sympa. Musique un peu agaçante quand tu meurs souvent, mais y'a du boulot derrière, cela fait plaisir :-)
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU