Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Jamestown

Console : PC
Éditeur : Final Form Games
Développeur : Final Form Games
Date de sortie : 8 juin 2011
Multijoueurs : oui
Public : 3 ans et +

Note des membres
3 votes (3.17 / 5)
Posté le Lundi 29 Août 2011 par Zefi
Jamestown petit bijou indépendant, exclusivement destiné à nos chers et tendres PC, mérite l’attention de tous les fans liés à cette pratique qu’est le Shoot’em up. Peu développé sur cette plate-forme de jeu, le genre accueille en son seins un titre indé qui s’impose d’emblée comme un incontournable. Non pas parce qu’il s’avère être l’un des trop rares shoot’em up dont les joueurs pcistes peuvent titiller de leurs doigts, mais pour toutes les qualités intrinsèques que regorgent cette perle.


Comment se démarquer de la masse ?


Les développeurs de ce soft sans prétentions, accouchent d’un Shoot à l’allure pixelisée. Un choix judicieux tant on apprécie la recherche artistique lorsqu’on le voit tourner le titre sur des écrans de qualités. Un effet Old School qui prend toute sa dimension quand on visualise les moindres détails nichés dans les différents tableaux. Une 2D bien loin de ce qui se fait actuellement mais qui possède un charme fou, prêt à ensorceler les joueurs qui souhaiteraient lui donner sa chance.

Les différents niveaux possèdent une palette de couleurs agréable, ces dernières changent véritablement d’un paysage à l’autre. Un plus appréciable pour les yeux et une variété qui prédomine tout au long des six tableaux à parcourir. Il suffit de s’attarder quelques secondes sur la première toile, pour se rendre compte de l’amour porté à leur œuvre à travers une esthétique rétro mais ô combien gratifiante pour la fibre nostalgique. Final Form Games joue certainement sur ce choix pour attirer le plus de joueur possible tout en ayant eu la possibilité de développer leur bébé à moindre frais. Bien loin d’une équipe sur-développée, on doit Jamestown à trois amoureux du shoot’em up qui instaure en leur joyaux, un charme unique.

Un moyen artistique pour attirer le vieux joueurs tout comme les plus récents, tout en imposant un design chatoyant, fouillé et surprenant. Une réussite esthétique sur tous les points, dont la musique sublime une technique touchée par la grâce. Les morceaux intégrés à ses phases de shoot rythmés, accompagnent de la plus belle des façons le joueur. Si les premières mélodies s’imposent d’emblée comme une qualité indéniable à cette expérience, les dernières forcent carrément le respect. A l’image des plus grandes Ost de ce type de jeu, celles de Jamestown mérite bien des louanges ! Rarement, de simples ariettes m’emportèrent autant, jusqu’à m’obliger à couper les bruitages pour me plonger complètement dans ce paradis musicale ! Une réalisation auditive hors-norme, grâce à un aspect épique qui prend aux tripes et qui monte crescendo au fur et à mesure de notre progression à travers les niveaux.


Un gameplay aux petits oignons !


Derrière une technique remarquable, et une bande-son qui restera comme une réussite incontestable, Jamestown cache un système de jeu remarquable. Comme il est de coutume avec ce genre de software, on ne se contente pas d’une première découverte. Si l’on accroche un tantinet et que le titre se veut maitriser de bout en bout, on se lance dans une course au High score. Ne dérogeant pas à la règle, Final Form Games maitrise complètement son sujet. A travers un spitch racontant la colonisation de la planète Mars que l’on oubliera rapidement, la progression dosée à la perfection, pousse le joueur à enchaîner les parties pour parfaire ses réflexes et à améliorer sans cesse son adresse. Si bien que cinq niveaux de difficultés sont à débloquer, de quoi satisfaire pleinement les nouveaux venus.

Pour parler concrètement du gameplay, Jamestown apporte quelques touches personnelles appréciables. Proposant pas moins de quatre vaisseaux aux capacités bien particulières, ils gardent en commun un bouclier que l’on peut enclencher quelques secondes, laissant rapidement place à une augmentation conséquente des dégâts occasionnés. Durant un temps définis par une barre que l’on peut gardé pleine en récupérant des écrous dorés lorsque l’on détruit des ennemis, cette puissance peut être littéralement annulée pour faire apparaitre à nouveau un bouclier. Cette fois-ci bien plus petit mais aussi encore plus court sur la durée, ce procédé est à utiliser en dernier recourt. Laissant le joueur durant quelques secondes sur le carreau, car suite à cette manœuvre appelée Vaunt, il est impossible de recharger sa barre spéciale durant quelques secondes pour activer une nouvelle fois le Vaunt. Occasionnant donc des dégâts normaux et laissant orphelin le vaisseau d’un possible bouclier, il n’est pas toujours aisé de privilégier la défense au détriment de la puissance en activant cette ultime protection. Heureusement, tout rentre dans l’ordre quelques temps après, et l’on peut réitérer le processus en récupérant de nouveaux écrous. Une idée excellemment intégrée puisqu’elle joue un rôle primordial dans la course aux points.

Lors de cette phase Vaunt, plus vous éliminerez d’ennemis, plus le score augmentera suite à la fin de cette procédure. Ce choix oblige donc le joueur à détruire le plus d’ennemis possible pour garder le plus longtemps possible la barre spéciale à son paroxysme. Si lors des débuts, on n’y attache aucune importance, pour entamer du scoring, c’est une option à prendre en compte afin de multiplier rapidement son total de points. D’autres caractéristiques rentrent également dans l’addition mais cette fois-ci à la fin d’un niveau. La difficulté choisie, les crédits utilisés, les vies gaspillées autant de spécificités à ne pas prendre à la légère si l’on souhaite inscrire son nom en haut du classement mondial ! Si cela ne suffit pas à combler vos exigences, des défis supplémentaires à objectifs bien précis, demanderont également un savoir faire pour les remplir. De quoi passer quelques heures supplémentaires à tâter du clavier qui convient parfaitement à ce type de jeu. Après tout, il est également possible de jouer à la souris, à la manette ou encore avec un stick Arcade. Une aubaine lorsque l’on sait que l’on peut partager l’expérience jusqu’à quatre joueurs mais uniquement en local. Chaque protagoniste incarnera un vaisseau parmi les quatre disponibles, au style de tirs bien particuliers, une option répondant présente aussi en solitaire. Une raison de plus pour relancer Jamestown quand bon vous semble avec toujours le même plaisir !

VERDICT

Avantages

Une superbe 2D
Un système de jeu qui n’a rien à envier aux plus grands !
Une bande-son irréprochable !

Inconvénients

Trop facile pour les plus mordus ?!
Certains n'accrocheront pas à la direction artistique !

Graphismes
4,5 étoiles
8.5 / 10
Du pixel-art dans toute sa splendeur même si cela ne conviendra pas à tout le monde !
Jouabilité
4,5 étoiles
8.5 / 10
Un gameplay bien huilé qui conviendra à tous les types de joueurs ! Notamment avec cette possibilité de choisir n’importe quel périphérique pour y jouer selon ses propres gouts !
Durée de vie
4 étoiles
8.0 / 10
Une excellente durée de vie grâce à divers niveaux de difficulté qui vont du plus accessible, au plus complexe.
Bande Son
4,5 étoiles
9.0 / 10
Les musiques suffisent à mettre le son suffisamment élevé pour en profiter pleinement, concernant les bruitages, ils sont de si bonnes factures qu’ils n’entravent en aucun cas la beauté des pistes musicales !
Scénario
Note Globale
4 étoiles
8.0 / 10
En tant que fanatique de ce genre finalement trop peu représenté, il serait fort dommage de passer à côté, notamment avec son prix des plus attractifs !
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

30 Aug. 2011 | 14h28


philyra
Mais. Mais. C'est le bonheur ! Merci beaucoup pour la révélation auprès de cette perle trop peu connue. J'en pleure de joie =)

30 Aug. 2011 | 19h44


Zefi
Un énorme plaisir à petit prix, ça ne se loupe pas !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU