Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

InFamous 2 : Festival of Blood

Console : Playstation 3
Éditeur : Sony Computer Entertainment
Développeur : Sucker Punch
Date de sortie : 26 octobre 2011
Multijoueurs : non
Public : 16 ans et +

Note des membres
1 vote (3.50 / 5)
Posté le Lundi 07 Novembre 2011 par Yonnix
S'il y a bien une mode à laquelle tous les éditeurs ou presque ont cédés, c'est bien celle des zombies. S'il y a quelques années, un titre n'était pas obligé d'inclure ces fameux morts-vivants dans sa galette, de nos jours, chacun y va de son petit mode les mettant en scène. J'exagère bien sur. Quoique. Quand on y pense, les jeux bénéficiant d'un contenu mettant en scène ces sympathiques créatures se sont littéralement multipliés, alors même que le lien entre leurs univers initiaux n'apparaissait pas au premier abord, ni au dernier d'ailleurs. C'est par exemple désormais le cas d'InFamous 2, qui, par l'intermédiaire de son tout premier stand-alone, se voit envahit non pas par des zombies mais par leurs cousins directs : les vampires ! Festival of Blood, c'est son nom. Téléchargeable contre 9.99 euros, le contenu que nous propose Sucker Punch nous fait-il passer, pour ce prix-là, une nuit mémorable en compagnie de vils suceurs de sang ?

Plus "InFamous" que jamais !


Franchement, que s'est-il passé dans les studios de Sucker Punch. Comment on t-il pu avoir l'idée d'allier leur univers très comics américain avec l'univers noir des vampires. Sincèrement je n'en sais rien. Et à la limite, je m'en fiche. Car après être venu à bout de l'intrigue, sensée justifier la venue de monstre sanguinaire, il apparaît clairement que les petits gars du studio se sont lancés dans un délire ! Oui, le fait que des vampires s'incrustent dans InFamous est expliqué. Mais là n'est pas l'important. Je ne m'étendrai donc pas longtemps sur le contexte du jeu, sur le scénario du moins. Dans ce stand-alone, Cole, le héros emblématique de la série, vient de se faire transformer en un terrible vampire par une certaine Bloody Mary. Comment cela est-il arrivé ? Je vous laisserai le découvrir. Tout ce dont vous avez besoin de savoir pour l'instant, c'est que notre ami électrique n'a plus que jusqu'à la fin de la nuit pour retrouver son état normal, sous peine de devenir l'esclave de la monstrueuse femme qui l'a métamorphosé. Soit, eh bien cela nous promet quelques évènements mouvementés. Surtout qu'au-delà de voir son apparence bouleversée (il n'a jamais été aussi "InFamous"), Cole doit désormais composé avec ses pulsions de suceur de sang, et ainsi mettre de coté le temps d'une nuit sa bienveillance auprès de ses concitoyens. De nouvelles capacités lui sont maintenant disponibles, telles que la possibilité de voler dans les airs (sous la forme d'une nuée de chauves-souris, logique) ou bien de bénéficier d'une vision spéciale Dra-Cole-la (copyright Yonnix !) qui lui permet entre autre de détecter d'autres congénères à dents longues. Ces capacités fortes utiles ont néanmoins un prix, celui du sang. Beaucoup même, et pour en trouver, il n'y a pas cinquante solutions : il faut le récolter sur de pauvres innocents.

L'ambiance générale, très noire, de ce DLC est vraiment un très gros plus. Pour les fans plus que pour les autres, se balader dans une New Marais intégralement relookée façon Halloween (les vampires sortent le jour des morts bien entendu) est un vrai bonheur. N'oublions pas toutefois ce qui constitue tout le sel de la saga, de l'action folle et super-jouissive. Sans surprise, on retrouve la prise en main rapide et sans faille du second opus. Dans un soucis de fun immédiat, les pouvoirs les plus impressionnants sont dès le départ à notre disposition. C'est donc sans perdre de temps que le soft nous lance dans des missions scénarisées sommairement, à l'instar du jeu d'origine, et nous immerge dans des séquences de shoot électriques de hautes volées. Pas de surprise, c'est toujours aussi bon. Enfin, au début principalement. La diversité des objectifs proposés n'étant pas des plus folichonne. On effectue au final un peu toujours les mêmes actions, il ne faut pas s'attendre à du neuf donc, et être un fan inconditionnel d'InFamous pour réellement rentrer dans ses frais. Car soyons honnêtes, si l'on ajoute à cet état de fait une durée de vie très limitée si les missions réalisées en ligne droite (à peine deux heures), le contenu de cette extensions est un poil chiche. Simple amateur de la licence, sans pour autant en être dingue au point de réaliser tout les défis (car il y en a quand même quelques uns), passez votre chemin. Seul le plaisir de retourner de fond en comble la New Marais version ténébreuse justifiera l'achat de ce DLC, l'aventure principale étant agréable à parcourir mais bien trop courte pour justifiée à elle seule l'achat. Un contenu à conseiller au fans les plus mordus de la série, ceux-là y trouveront leur compte !

Infos pratiques :
Plate-forme : Playstation Network
Prix : 9.99€
Compatibilité PS Move
Poids : 3500 Mo environ
Ne nécessite pas le jeu de base

VERDICT

Avantages

- L'ambiance sombre à souhait
- Le New Marais version Halloween très réussis
- Les compétences vampiriques de Cole
- Le gameplay toujours aussi jouissif
- Incarner un vampire, c'est toujours classe !

Inconvénients

- Aventure principale beaucoup trop courte
- Missions trop répétitives
- Pas assez de nouveautés de gameplay
- Ralentissements possibles incompréhensibles lors des cinématiques
- Contenu réellement appréciable seulement par les fans !

Graphismes
4,5 étoiles
8.5 / 10
Même moteur que InFamous 2. On retrouve donc le style comics américain qui sied toujours aussi bien. Le style logiquement plus gothique des environnements est des plus réussis.
Jouabilité
4,5 étoiles
8.5 / 10
Là encore, ça reste du Infamous ! Ultra maniable, ultra joussif... des séquences d'actions explosives alliées à de la plate-forme carrée made in Sucker Punch.
Durée de vie
2,5 étoiles
5.0 / 10
C'est là que le bat blesse. A moins d'être un très gros fan qui prendra du plaisir à retourner le titre lors de la réalisation de défis, la quête principale bouclable en deux heures ne justifie pas à elle seule l'achat. Soyons honnêtes, on espérait plus !
Bande Son
4 étoiles
7.5 / 10
Comme celle du titre originel, la bande son n'a pas de quoi faire sauter au plafond les mélomanes que nous sommes. Elle reste parfaitement adaptée à l'action, ce qui n'est déjà pas si mal. Les doublages français sont quant à eux convenables.
Scénario
3,5 étoiles
7.0 / 10
Il justifie de manière habile le fait que des vampires s'incrustent dans l'univers du jeu. Rien de bien mirobolant toutefois, l'intérêt réside plus dans le fun des situations.
Note Globale
3,5 étoiles
7.0 / 10
Lors de son annonce, force est d'avouer que ce "Festival of Blood" nous avait intriguer. Curieux de voir ce que donnerait l'incrustation de vampire dans l'univers de la série, qui avouons-le ne s'y prêtait pas vraiment. Et maintenant que l'on a vu de quoi il était question, nos impressions sont "partagées". Nul doute que l'ambiance gothique du New Marais version Halloween et la possibilité de le replonger dans le chaos le plus total ravira le fan inconditionnel de la saga. Mais la très faible durée de la campagne principale ne justifie pas suffisamment la dizaine d'euros qu'il nous demande. A réserver aux mordus absolus de la série, eux y trouveront sans aucun doute de l’intérêt.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

07 Nov. 2011 | 21h48


Zefi
C'est bien trop cheros pour 2-3 heures de jeu. (Et encore un proche l'ayant terminé en 1 heure 30)
Heureusement que le jeu de base est suffisamment riche pour ne pas céder aux sirènes de l'entubage !
Il est bien loin le temps des vraies extensions...
Sur console il n'y en a malheureusement que trop peu, on préfère traire la vache à lait à coup de mini-aventure vendu à prix fort !

12 Dec. 2011 | 17h07


thejeuxvideofan
Bien d'accord avec toi Zefi, moi je me suis fais ziziir avec Infamous 2 mais celui ci ne me tente pas !!!

Infamious 2 tout court est à 31,82 ? sur http://www.cashmedia.be :)
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU