Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Ico

Console : Playstation 2
Éditeur : Sony
Développeur : Sony Computer Entertainment
Date de sortie : 20 mars 2002
Multijoueurs : non
Public : 12 ans et +

Note des membres
5 votes (4.00 / 5)
Posté le Vendredi 26 Mai 2006 par Zouille
Sorti en 2002 et presque passé inaperçu, ICO est pourtant aujourd'hui considéré comme un chef d'oeuvre (un phénomène très récurent dans le monde du cinéma). Pas de profusion d'effets graphiques, pas d'action à gogo; juste un jeu à forte personnalité comme on aimerait en voir plus souvent dans notre industrie un peu trop morne...


PARADIS PERDU
Le scénario nous dévoile trois cavaliers masqués emmenant un jeune garçon dans une immense forteresse. Les mains solidement attachés, ce dernier n'oppose aucune résistance quant à son triste sort:il semblerait que les enfants cornus soient condamnés à rester enfermés dans des tombes jusqu'à ce que mort s'ensuive, ceci pour assurer la perrenité du village... Voilà pour l'intro, minimaliste et envoûtante, puisqu'avare en présentation à proprement parler des personnages et du lieu. Le joueur débute donc l'aventure la tête déjà pleine de questions et ainsi, l'envie de progresser n'en est que plus immédiate. Le mystère ne fait que grandir lorsque votre personnage rencontre YORDA, une jeune demoiselle au teint luminescent enfermée dans une cage, qui ne parle pas la même langue que lui. Le destin va pourtant les ammener à s'entraider et à tisser une amitié des plus bouleversantes. Cette première rencontre symbolisera également la découverte d'une armée de l'ombre. N'hésitant pas à attaquer en surnombre, ils feront preuve d'une grande malice, bien décidés à capturer YORDA pour l'emmener dans les profondeurs des ténèbres. Si tel était le cas, l'écran se balaiera d'une vague d'obscurité du plus bel effet marquant ainsi la fin de la partie. La vie de YORDA est donc plus qu'importante car c'est elle qui vous permettra d'avancer dans le jeu grâce à ses mystérieux pouvoirs. Le joueur ne doit plus uniquement sauver sa peau mais surveiller en permanence sa compagne(boulet?), bien incapable de se défendre.


FUMITO, KAIDO, ICO...BEAU BOULOT
La progression d'ICO se fait par succession d'interrupteurs à actionner, de caisses à déplacer, de mécanismes à enclencher, de portes à ouvrir...pour espérer un jour atteindre la sortie de cette imposante forteresse. Un long casse-tête, qu'un minimum de logique et d'exploration n'auront aucun de mal à résoudre. Le tout ponctué de combats/sauvetages assez stratégiques(tout est relatif hein)dont YORDA en est la clé... Celle-ci ne pouvant effectuer les mêmes mouvements qu'ICO, il faudra trouver un moyen moins contraignant pour la faire parvenir jusqu'à vous, et ainsi passer à la zone suivante. Avec la touche R1, vous pourrez l'aider à escalader certaines hauteurs, la rattraper lors d'un saut ou garder toujours un oeil sur elle en lui indiquant de vous rejoindre. Ingénieux. Sachez également qu'ICO répond au doigt et à l'oeil malgré sa panoplie étofée de mouvements, et hormis deux ou trois passages ardus pour les nerfs, les séquences de plate-formes sont un régal. Côté réalisation, les développeurs ont fourni un travail juste admirable, larguant à l'époque toutes les autres productions. Quatre ans plus tard, le jeu épate toujours autant. J'en donne pour preuve cette possibilité d'orienter la caméra presque à 360° à tout moment pour analyser chaque objet, chaque partie du décor(le contempler aussi); ou ce bon goût esthétique qui verse amplement dans la sobriété, mais qui confère aux environnements - qui s'étendent à perte de vue - un cachet incomparable. Toutefois, le mélomane qui sommeille en moi ne peut que déplorer l'absence quasi-totale de musiques qui auraient pu compléter un tableau déjà parfait. L'environnement "naturel" se substitue néanmoins à merveille et prouve, une nouvelle fois, le caractère singulier de cette aventure belle à en mourir, aux antipodes des productions actuelles.

VERDICT

Avantages

-ATMOSPHERE UNIQUE
-LA NARRATION
-REALISATION DE GRANDE CLASSE

Inconvénients

-ABSENCE DE MELODIES
-AVENTURE COURTE
-BOURRINS S'ABSTENIR

Graphismes
4,5 étoiles
9.0 / 10
L'univers d'ICO impose le respect par sa cohérence et son esthétique captivante. Rares bugs de collision à signaler.
Jouabilité
4,5 étoiles
9.0 / 10
Tout répond parfaitement malgré la palette étofée dont dispose ICO.
Durée de vie
3 étoiles
6.0 / 10
Dix heures de jeu, c'est peu. Mais dix de pur bonheur. Assez bonne replay value.
Bande Son
3,5 étoiles
7.0 / 10
Seul l'absence de mélodies fait défaut...Le chant des oiseaux, le bruit du vent la remplacent. Bruitages et voix réussis.
Scénario
4,5 étoiles
9.0 / 10
Une narration nimbée de mystère, fluide, qui laisse votre sensibilté et votre imagination s'éveiller.
Note Globale
4,5 étoiles
9.0 / 10
ICO comblera les joueurs en manque de sensations nouvelles. Une fois plongé dans son univers poétique(casque obligatoire !), il est difficile de s' en défaire. Malheureusement, on n'en voit trop vite le bout. Une petite dizaine d'heures suffira à voir ces deux êtres rassemblés malgré eux, bravant mille et un dangers, à la recherche de la liberté. Les quelques secrets assurent une rejouabilité plaisante, histoire de goûter à nouveau ces sensations asolument magiques, comme dans un rêve éveillé.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

26 May. 2006 | 20h49


chonchon
Moi je me rappelle avoir passé du bon temps dessus...
Ah nostalgie

27 May. 2006 | 18h13


Guillaume
perso je n'y est jamais joué mais le test magnifique de de Zouille donne envie !

06 Jul. 2006 | 11h59


baptiste1994
le jeu a l'air terrible!!

06 Jul. 2006 | 15h22


Ganon
il est terrible...-_-"

17 Jan. 2007 | 15h19


le link du 57
tu m'etonne! c'est pas un jeu c'est un chef d'oeuvre!
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU