Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Halo Wars

Console : Xbox 360
Éditeur : Microsoft
Développeur : Ensemble studios
Date de sortie : 27 février 2009
Multijoueurs : oui
Public : 16 ans et +

Note des membres
19 votes (4.68 / 5)
Posté le Dimanche 01 Mars 2009 par Vinz
Halo a toujours été une entité à part entière se rattachant à un gameplay très intéressant mais toutefois possédant genre graphique caverneux et (un peu) répétitif. Lorsqu'Halo Wars a été annoncé j'étais assez perplexe mais en me disant que cela pourrait être un bon renouveau pour la série (qui "commençait" pas mal à s'essouffler).

Le mode solo commence par un rapide toturiel vous expliquant comment manier le jeu. En effet une manette n'est pas l'outil de prédilection d'un RTS, et il s'avère utile de procéder à quelques corrections quant au maniement du pad. Le gameplay d'Halo Wars a été simplifié au maximum pour rester sur des actions basiques comme "sélectionner" et "attaquer". Les sticks vous permettent de déplacer la caméra (et de zoomer) et les gâchettes de sélectionner des unités (celles à l'écran ou toutes). Pour le reste, les boutons X et Y s'occupent à eux seuls d'attaquer (attaque basique ou "spéciale") et puis on retrouve A et B pour sélectionner une unité / bâtiment, ou l'annuler. On ne prendra donc qu'une partie (ou deux) pour bien s'habituer au maniement du jeu et on entrera rapidement dans le vif du sujet.

L'histoire vous plonge dans le conflit entre les Humains et les Covenants (et ceci de grosses années avant les aventures avec Masterchief), donc rien de bien nouveau. Pour une raison que je ne spoilerai pas, vous aurez une petite suite de missions à effectuer qui vous mèneront à la victoire ! (là aussi on rien d'exceptionnel). A noter que cette "petite suite" (soit 15 missions) constitue à elle seule le mode solo ... oui c'est court. Vous avez bien sur la possibilité de recommencer chaque mission séparément pour vous classer le mieux possible, mais cela n'intéressera que les fans d'Halo ou les fadas de succès. On peut se dire qu'Halo Wars possède une durée de vie correcte par ses différents niveaux de difficultés, mais cela ne change rien à la mission donc c'est juste un argument pour ceux qui s'ennuient devant leur console. Pour les autres cela laissera un amer goût de pas assez qui se résoudra par "quelques parties" Live (si abonnement Gold). Donc en clair : le jeu est court, très court, voire trop pour le prix. Toutefois est-ce qu'on retrouve un condensé de qualité dans ces quelques heures passées à jouer ?

Même si le nombre de missions est assez limité, on appréciera les mises en situations à la fois variées et dynamiques. Que cela soit une mission de reconnaissance ou une attaque surprise, vous devrez réunir des forces alliées et vaincre rapidement. Pour ceci vous avez à votre disposition une base (voire plusieurs selon les missions). Celles-ci sont assez spéciales car elles regroupent en leur sein tout le nécessaire pour récolter des ressources, construire, et se faire une armée. Autour de votre "bâtiment principal" vous avez 4 "cases de libres" (et plus en l'améliorant) qui vous permettent d'ajouter des structures. Ce nombre de structures est très limité puisque cela tourne autour de : récolte de ressources, énergie, construction d'armées (unités, véhicules, avions) et améliorations. Donc même si au début vous risquez de ne pas comprendre grand chose, vous vous y ferez très vite. Encore une simplification du jeu qui se fait aimer au début, mais qui par la suite devient assez lourde. A noter que la construction se fait sur file d'attente (comme pour les unités). Ainsi pour construire 3 structures de ressources vous devrez attendre 3 fois le temps d'une structure. Ceci est du au fait que les structures se construisent sans l'aide de soldat et donc ne reposent pas sur votre armée. Vous pouvez toutefois envoyer des troupes terrestres récupérer quelques blocs de ressources facilement identifiables sur le terrain. Mais cela n'apporte rien de très gros et on fait ceci plus pour combler le temps d'attente qu'autre chose.
Les ressources (de type inconnu, on vous les amène à votre base grâce à une structure) vous permettent donc de créer de nouvelles structures. L'énergie est une chose assez vague puisque pour beaucoup de mission vous n'en aurez besoin que de 1, 2 ou 3 (un bâtiment = 1 énergie, voire 2 avec amélioration). Elle ne se consomme pas, une fois acquise elle le reste (sauf si vos bâtiments se font détruire). Après avoir construit le nécessaire vous pourrez enfin "créer" de nouvelles unités. Attention, vous êtes limité à un quota de 30 qui s'atteint très vite. Un soldat revient à 1 unité et pour le reste (véhicules variés) cela peut revenir à 2 ou 3 unités. Donc si vous n'y prenez pas garde vous pouvez mal déployer vos troupes ou vous retrouver frustrer avec une armée ridiculement petite. Est-ce que cette limitation à un but tactique ou juste technique ? On peut comprendre que cela ait un principe tactique pour le joueur afin qu'il apprenne à bien gérer ses troupes. De plus c'est confirmé dans le sens où le jeu est très scripté donc vous ne risquez pas de vous retrouver avec une armée ennemis bien plus grande que la votre. Toutefois quand on voit que le jeu supporte mal le grand nombre d'unités à l'écran en Live, on peut effectivement s'interroger sur les performances du jeu si la limite avait été levée. Par ailleurs, le zoom sur le terrain est très limité est ne permet pas de bien distinguer vos ennemis se battre avec l'ennemis. Et dans l'autre sens, il est impossible d'avoir une grosse vue d'ensemble des batailles autre que par le radar parfois un peu fouille. Cela n'empêche pas le jeu d'avoir des textures correctes qui font bien ressortir l'esprit de la série. Mais comme pour ses prédécesseurs FPS, le jeu se limite assez vite et on aurait pu s'attendre à bien mieux pour un jeu de ce rang.

La difficulté est parfois mal ajustée et les missions les plus faciles restent encore celles à faire du farming pour ensuite procéder à une attaque massive. Avoir plusieurs bases est chose utile pour créer plus de ressources, mais devient juste futile quand vous avez atteint les 30 unités (soit rapidement). Ou bien est-ce juste un "moyen" pour avancer votre territoire dans la partie. Ces limitations sont en partie compensées par les améliorations possibles. Vos troupes pourront obtenir des soldats supplémentaires ou se doter d'armes plus puissantes. Il en est de même pour les véhicules et autres choses volantes non identifiées que les fans de la série se feront un plaisir de contrôler. Mais là encore c'est assez pauvre puisque vous atteindrez rapidement le seuil maximum et devrez vous en remettre au destin. Et si vous venez à être en grande difficultés dans un combat vous pouvez faire appel à des actions spéciales comme un bombardement, un déplacement d'unités ou bien une restauration de la vie de vos troupes / structures. A noter que ces choses requièrent des ressources et un certain temps de chargement. Mais pour l'avoir testé sur des ennemis tout autant faible que fort (du moins le bombardement), ... c'est très efficace, voire trop.
Les missions sont entrecoupées de vidéos en images de synthèses. Il faut l'avouer, celles-ci sont particulièrement superbes et aident à bien suivre le scénario qui n'est pas forcément facile quand on débute dans la série. De plus, la bande son est comme toujours très prenante et accompagnée ici de voix françaises correctement doublées.

On en vient donc à tenter de comprendre à qui est destiné le jeu ! Certainement pas des joueurs sur PC qui n'apprécieront pas forcément le manque de profondeur et de subtilité du jeu. Tout repose sur un développement anarchique et rapide pour créer des unités rapidement. Le jeu a toutefois cet intérêt de ne pas avoir à être un maître de la stratégie pour s'amuser un peu et exploser du Covenant. Mais pour un jeu limite techniquement (mais restant propre et correct) et qui se couple à une durée de vie courte, on ne peut que cibler ce jeu comme un "RTS" pour fanboy.

VERDICT

Avantages

- Univers Halo
- Gameplay plug and play, si puis-je dire
- Vidéos qui donnent envie de jouer
- Ambiance sonore toujours aussi réussie

Inconvénients

- Oula c'est limite
- Durée de vie assez courte, surtout quand on n'aime pas se refaire les missions dans tous les modes de difficultés
- Parfois ... ça lag, surtout en online

Graphismes
2,5 étoiles
5.0 / 10
Autant les vidéos montrent un vrai travail. Autant les univers sont variés et riches. Autant le jeu pourrait avoir quelques années sans problèmes. Halo en somme ...
Jouabilité
4 étoiles
8.0 / 10
Le jeu se joue très bien pour un RTS, un gameplay à la Halo...
Durée de vie
2,5 étoiles
5.0 / 10
En rapport prix / durée de vie vous paierez cher vos heures.
Bande Son
3,5 étoiles
7.0 / 10
Les musiques collent bien au jeu, et les doublages français sont sympas
Scénario
3,5 étoiles
7.0 / 10
Humains, Covenants, guerre. Une histoire sympathique même si on se doute un peu de la fin.
Note Globale
3,5 étoiles
6.5 / 10
Halo Wars est au RTS ce qu'Halo est au FPS : un jeu au gameplay simplifié sans être très recherché, une ambiance entraînante et agréable à jouer, mais une technique faible bien que correcte. Il plaira aux rebutés du RTS classique ou trop complexe recherchant un jeu simple et sans être trop exigeant. Le studio Ensemble a réussi à pondre un RTS console au gameplay adouci, c'est déjà une bonne chose. Pour le reste, les deux choses qui le sauvent sont ses vidéos et une ambiance sonore collant assez bien au jeu.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

09 Mar. 2009 | 17h59


Zefi
J'ai trouvé le titre un peu limité sur la démo surtout au niveau des unités... En occaz juste pour le scénario ...

10 Mar. 2009 | 19h20


chaise
je ne pourrai en dire plus que toi mais avez vous vu le film d'animation de 26 minutes sur game one ?
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU