Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Halo

Console : Xbox
Éditeur : Microsoft
Développeur : Bungie Software
Date de sortie : 14 Mars 2002
Multijoueurs : oui
Public : 16 ans et +

Note des membres
23 votes (4.59 / 5)
Posté le Jeudi 03 Mars 2005 par BlueHunter
Halo, un nom qui résonne dans la tête de millions de joueurs de part le monde, un nom dont la simple évocation fait naître des frissons et déclenche des crises d’hystérie collective, un nom qui fait également défiler des images et des pensées. Parmi ces dernières : la pensé d’un pari réussi pour Microsoft et d’une promesse tenue pour Bungie studios.Mais après plus de deux ans de squattage abusifs du top 10 des ventes xbox et de nos écrans, et à la veille de la sortie de sa suite que reste-t-il du mythe ?
Et comment le jeu a-t-il gagné ce statut ?


1-FPS/Console un mariage bancal ?


En effet depuis ses début ce genre très prisé des gamers est honteusement chasse gardée des PC et même si nombreuses sont les adaptations et même exclus consoles, ils se comptent sur les doigts d’une main les FPS console renommés : aller en vrac Medal of Honor, Goldeneye, Perfect Dark, Turok, Outtriger, C’est vrai que ca fait peu...
La faute d’abord à une interface bien trop lourde sur la majeure partie des productions, suivent une lenteur certaine dans les commandes, et surtout un respect bien trop conformiste du schéma PC dont la nervosité empêche une jouabilité aisée au pad.

Alors déjà que tout le monde était plus que sceptique face à l’annonce d’une console américaine pour des raisons évidentes de plates bandes japonaises
Mais alors quand en plus Bill Gates annonce son intention de faire d’un FPS le jeu phare de sa xbox, on peut dire que le sommet dans le genre projet suicidaire était atteint et la presse était globalement unanime pour prédire à la console un départ sérieusement (voir mortellement) handicapé.
Or au fil du développement du jeu, l'équipe de Bungie a donné tout ce qu’elle avait dans le ventre et les critiques sont au fil des mois devenues moins acerbes, puis intriguées pour finir très intéressées par un projet devenu plus que « prometteur »
Mais des projets « prometteurs » on en a vu et en règle générale sur 100 projets « prometteurs » on se retrouve avec 99 pétards mouillés malheureusement...
Alors avec le passé chaotique du jeu, son arrivée sur une plate forme inconnue et quelques retards de développement les critiques allaient bon train jusqu'à la version finale.


2-Version finale ou comment Bungie a calmé tout le monde !

Ca y est on avait enfin le jeu tant attendu entres nos petites mimines (ou grosses paluches de bûcheron dans mon cas^^) on démarre timidement la bête (nouvelle elle aussi) petit tour dans les menus, hop ! campagne solo...
Et là le choc ! D’abord graphique ; une claque mes amis, une claque qui vous sonne pendant deux bonnes heures (là c’est déjà un méchant uppercut ok^^)
Des graphismes à pleurer et à se rouler par terre tellement c’est beau ! Des effets de Bump mapping, pixel shadder et de lumière hallucinants qui mettaient même KO les derniers jeux PC ! ! !
Cependant une belle carrosserie n’a jamais fait une bonne voiture, c’est bien connu...

Mais la Xbox venait déjà de nous prouver qu’elle en a dans le ventre et que côté technique Billou ne s’est pas foutu de nous (remarque pour le prix il peux ; -))
Et puis on continue une heure et l’on pose sa manette. Hein ? Quoi ? Lassé du jeu au bout d’une petite heure seulement ? Non pas du tout ! Si l’on pose le pad c’est uniquement pour se remettre doucement de la seconde claque !


3-La seconde claque ou comment Bungie a réinventé le FPS console !

Cette seconde claque est, malgré les apparences, celle qui fait le plus mal, celle qui vous laisse une emprunte indélébile sur la joue : celle qui vous marque ! C’est elle qui contient l’essence même d’un jeu : ce qu’il reste sans les graphismes :

D’abord le scénario ; beaucoup plus profond et réfléchi que ce que laisse sous entendre le début du jeu : il est au final immersif et bien agencé, même le personnage central assez fade arrive à se faire transparent pour mieux « s’y croire » Et dans cette optique on note aussi que ce scénario est desservi par un formidable travail sur l’ambiance sonore ! A commencer par les voix : les acteurs prennent leur rôle au sérieux (cortana notamment) et l’on se marre souvent en voyant un petit grunt se sauver en criant : « Le chef est mort sauvez-vous ! ! ! » juste après avoir vu le joueurabbatre froidement le chef de meute!
Les bruitages quant à eux ont tout du bon film de guerre : Détonations, coups de feu, lasers, explosions, bruits de pas, grognements, réacteurs tout y est, rien ne manque ! Et le tout en full Dolby Digital 5.1 s’il vous plait ! Ce dernier étant particulièrement bien géré c’est un vrai régal que d’entendre les vaisseaux passer d’une enceinte à l’autre et vous tourner autour : -P
Cette vie ambiante justement est parfaitement présente et il est assez courant de voir des marines discuter entre eux, des aliens s’endormirent, ou encore des monstres ne s’intéressant même pas a vous dans les derniers niveaux !
Tout cela grâce effectivement à l’incroyable IA, qui, si elle peut paraître juste correcte aujourd’hui, était réellement révolutionnaire pour l’époque ; il faut voir les grunts courir partout avec une grenade à plasma collée sur la tête ou se cacher derrière les éléments du décor quand la gunfight se fait trop intense…

Pour la durée de vie elle est plutôt bonne même si elle ne mettra pas en déroute bien longtemps les pro d’entre vous !
Mais une fois l’aventure terminée seul ET avec un pote (ce qui prend déjà un max. de temps en légendaire) on peut enfin s’attaquer au mode multi et là y a du boulot !
En effet ce mode est hérité d’un lointain passé où Halo devait être un fps PC multijoueur uniquement. Et cela se ressent dans le level design des maps plus que réussi et dans les nombreux modes de jeu entièrement paramétrables selon vos envies !
L’absence de Bots pourra étonner voir manquer à certains joueurs mais ce petit oubli ne sera bientôt qu’un mauvais souvenir avec la possibilité de connecter jusqu'à 4 consoles entres elles pour un maximum de 16 joueurs simultanément ! (ok là c’est carrément une boucherie mais bon…)
Vous l’aurez compris, voilà donc de quoi sérieusement gonfler une durée de vie déjà plus que correcte
Côté équipement les armes sont biens sympatoches, très bien dessinées bien que classiques pour de la S-F (fusil d’assaut, pistolet à plasma, shotgun, lance roquette…)et mêmes si leur faible nombre (9) peut de prime abord étonner on se rend compte par la suite que chacune d’entre elle dispose d’une utilité particulière et c’est pas parce qu’on est au dernier niveau qu’on n’utilise plus le premier « petit » flingue à la différence de beaucoup trop de FPS

Voilà donc un jeu qui accumule les bons points dans tous les domaines :
-Graphismes
-Animation
-Son
-IA
-Durée de vie
-Multi
-Intêret


Y en manque pas un là ? ? ?
Ahhh ben y’en a quand même un qui suit !
Eh oui la jouabilité : GROS point faible des fps console et à plus forte raison des adaptations PC. Voyons ce qu'il en est pour Halo.


4-La jouabilité ou pourquoi « Combat Evolved » mérite son nom.

Halo combat evolved c’est vrai ca qu’est-ce qu’il a fait évoluer Halo ? Nan parce que les titres pompeux on connaît aussi dans le monde du jeu vidéo (non n’insistez pas je ne citerais pas de noms pas même turok evolution ou Quake révolution…) Et bien pour une fois un jeu n’a pas usurpé son nom !
Car si dans son fond, Halo n’a rien révolutionné, il a quand même donné un bon gros coup de pied dans la fourmilière video-ludique côté jouabilité (Oui j’admets c’est un violent)

Car point fort du titre parmi les points fort : la jouablilité est exceptionnellement bien conçue !

Légère et intuitive sont les adjectifs qui lui sieds le mieux : tous les boutons du pad sont utilisés et pourtant c’est simple, c’est facile, c’est ergonomique et intuitif ! Même un vrai manchot du pad, après quelques minutes de jeu se déplace avec tact et douceur !
Cette jouabilité fait même oublier le temps d’une partie l’objet noir et massif pensé pour mains de mangeurs de big mac appelé pad xbox…
Une autre preuve de la terrible efficacité de cette jouabilité : tous les FPS post-halo (et Dieu sait qu’ils sont nombreux) la copie plus ou moins !

Alors là oui je sais je me contredis par rapport à mon introduction dans laquelle j’ai parlé de difficulté de jeu au pad dans les FPS d’ailleurs ce problème a fait l’objet de recherches plus ou moins fructueuses (ah Mort de Rire en voyant le jeu à deux pads de Perfect dark^^)

Le problème le plus fréquent est généralement un manque de nervosité dans des jeux a l’action toujours plus rapide (merci le pc)
Ici l’équipe de Bungie studio a pris soin de détourner finement le problème : en effet le joueur est pris dans la très faible gravité du monde d’Halo ce qui rend tout déplacement extrêmement lent comparé à un unreal ou un quake du coup on gagne énormément en précision et en subtilité ; la faible vitesse à pieds empéchant toute attaque « à la barbare »
Quant à la visée rarement précise au stick elle a été boostée par un système de lock semi-automatique très agréable et relativement souple limitant le risque de « balles perdues » même pour les gauchers contrariés qui deviendront en un rien de temps de redoutables tireurs d’élite !

La gestion des armes, souvent chaotique du fait de l’absence de molette est là encore finement détournée par une ficelle de gameplay intéressante : on ne peut porter simultanément que deux armes sur soi mais l’on en change aussi souvent qu’on le désire(ou plutôt aussi tôt qu’on est à court de munitions) en en ramassant sur le corps de soldats tombés au combat et ce par la simple pression de la touche « X ».Et comme on ne transporte que deux armes il faut sans cesse équilibrer en fonction de la situation car des duos snipe/lance roquette dans un couloir exigu ou shotgun/flingue à plasma dans une grande plaine ne vous seront pas d’une grande aide.Donc vraiment une bonne idée qui en plus de participer au réalisme permet d’apporter un chtit côté stratégique tout en évitant de passer en revue une flopée d’armes inutiles avant de trouver l’arme appropriée a la situation.
Mais enfin le tour de force de cette « évolution de gameplay » tient à 3 innovations qui changerons pour toujours l’approche du FPS :

-1)Le coup de crosse

Ok les puristes crieront au scandale puisque MOH et Perfect Dark proposaient tous deux ce coup de crosse et bien avant Halo ! Mais ici l’innovation n’est pas dans le coup de crosse en lui-même mais plutôt dans sa présentation ; pour rappel MOH proposait le coup de crosse uniquement avec des armes vides de munition (pratique s’il reste 12 balles^^) et dans Perfect Dark il fallait activer le mode « coup de crosse » via une pression de 3sec sur le bouton B bref là encore super efficace en situation de combat…
Mais là où Halo innove profondément c’est que ce fameux coup de crosse très efficace au corps à corps est disponible à tous moments et ce par une simple pression de la touche B sans changement d’arme et sans vider les munitions en fait il est totalement indépendant de l’action actuelle ce qui offre des possibilités tactiques assez vastes surtout quand on sait qu’un coup de crosse dans le dos équivaut à un frag et ce quel que soit le niveau de vie de l’adversaire…

-2)Le lancer de grenade

Ouais. Bon ok dit comme ca rien de bien novateur, on peut même dire que la grenade est passée "archi classique" des armes de FPS au même titre qu’un fusil de sniper par exemple mais malheureusement on a tendance à la laisser de côté pour ne plus s’en servir que ponctuellement ! Mais au fait pourquoi ?
Bon imaginons la scène suivante dans un FPS au hasard Turok evo : vous vous baladez tranquillement Pistolet a la main lorsque vous apperçevez un groupe de 5 soldats ennemis particulièrement difficile à affronter de face alors vous vous dites : « Tiens si je balançais une petite grenade dans le tas ? » Excellente idée ! Vous vous approchez donc du groupement et vous préparez alors votre grenade : pour cela il faut déjà la trouver dans l’inventaire en passant du pistolet à la mitraillette, puis à l’arbalète, ensuite à l’arbalète à zoom, puis on passe par la mitraillette sous-marine, le tomahawk et oh ! On tombe enfin sur la petite grenade recherchée depuis 10 min mais on se décourage pas et on arme la bête à l’aide de la gâchette que l’on maintient quelques secondes pour gérer au pifomètre l’impulsion donnée à la grenade ce qui est une opération délicate qui se finit 8/10 fois trop loin et 2/10 fois trop court ! Bon admettons, vous avez de la chance : la grenade tombe pile où vous la vouliez et après 3-4 rebonds inutiles la petite balle de métal explose…dans le vide ! Car Intelligence Artificielle peut être, mais intelligence quand même et les 5 soldats se sont évidemment fait la malle depuis un bon boût de temps…
Voilà donc pourquoi un objet aussi appréciable que la grenade est si peu utilisé, mais chez Bungie on aime quand même bien les grenades et on trouve ça vraiment dommage de les laisser à l’arrière plan et puis derrière faut voir qu’il y a aussi le Syndicat des Grenades Oppressées qui fait pression !
Bon plus sérieusement à l’instar du coup de crosse précité les grenades ont droit à leur bouton dédié (gâchette gauche par défaut)Donc les grenades sont devenues complètement indépendantes de l’arme utilisée, la longueur du lancé dépend uniquement de la hauteur du viseur y a aucune histoire de pression pour des lancés beaucoup plus précis, rapides et destructeurs. Quoi de plus jouissif que d’alterner rapidement et sans aucun temps mort tir classique, coup de crosse et lancer de grenade ? Bon ok pleins de choses mais c’etait pour l’exemple…

-3)Les véhicules

Ouais ouais là encore le principe a été initié dans perfect dark et existe à plein régime dans GTA3 mais c’est pourtant la première fois que dans un FPS phases à pied et phases en véhicules sont une seule et même phase en continuité ce qui garantie une action soutenue et cela reste vraiment sympa en mode multi en permettant d’élaborer diverses stratégies (jusqu'à 4 joueurs sur le même véhicule)

5-Halo le jeu parfait ?

Arf si je croyais au « jeu parfait » je serais tenté de dire oui !
Mais bon il faut voir qu’au final et même s’il m’a fait passer parmi mes meilleurs moments vidéoludiques Halo ne révolutionne pas grand chose ! Le manque de bots en multi se fait cruellement ressentir en nombre impair de joueurs !
Certains reprocheront le manque de diversité de quelques niveaux et on ne peut pas vraiment leur donner tort^^

Mais malgré tout ce que l’on peut dire sur Halo il reste un Hit et ses défauts ne sont que des détails insignifiants à la vue du Hit interplanétaire qu’il est !
Il restera donc au moins comme le premier jeu console à avoir été représenté aux WCG...

VERDICT

Avantages

-Le renouveau du FPS console
-Le multi inusable
-Pas cher

Inconvénients

-Un poil court
-certains niveaux repetitifs
-Halo2 est dans la place!

Graphismes
4 étoiles
8.0 / 10
Tout simplement monstrueux pour l’époque, ils sont aujourd’hui encore un mètre étalon pour tous les jeux xbox !
Jouabilité
5 étoiles
9.5 / 10
Le top du top elle est tellement agréable et instinctive que tous les FPS ou presque le reprenne…
Durée de vie
4,5 étoiles
9.0 / 10
La campagne solo en elle-même vous tiendra en haleine déjà quelques bonnes heures mais c’est sur le multi que vous vous éclaterez (au propre comme au figuré) le plus longtemps !
Bande Son
4,5 étoiles
9.0 / 10
Tout simplement merveilleuse tant au niveau des bruitages très bien rendus que de la musique digne des plus grands space opéra
Scénario
4 étoiles
7.5 / 10
Vraiment profond pour un jeu de ce genre il accroche rapidement le joueur avide de meurtres!
Note Globale
4,5 étoiles
9.0 / 10
Vous voulez une Xbox ? Voilà votre premier jeu !
Vous avez une xbox ? Mais pas Halo ? Et bien courrez l’acheter au lieu de lire des stupidités sur Internet !
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

03 Mar. 2005 | 23h22


Vinz
Ahhh les bonnes vieilles soirée entre potes à mettre une féssée aux habitants de l'Xbox-Live .... que de nostalgie :)

04 Mar. 2005 | 00h23


BlueHunter
Sauf que le xbox live n'était pas compatible avec Halo :-)

04 Mar. 2005 | 13h41


Vinz
Ah hummmm ca doit pas être la xbox live mais alors je crois qu'on s'engage dans l'illégal alors je vais pas plus loin hu ^^

06 Jul. 2005 | 15h07


TipuleDS
ouaip ce jeu est génial mieux que le 2 je trouve la seule chose que je regrette c'est le Xbox live sinon il est parfait

28 Aug. 2005 | 17h47


spartan117
franchement Halo est un jeu parfait pour moi. Mais ca n'engage que moi, je le prefère au 2 quand meme.

11 Nov. 2005 | 23h48


Zefi
J'y joue encore surtout pour le premier niveau ^^.

13 Jan. 2006 | 12h42


Gohan
Le jeu par excellence qui m'a fait acheter la xbox! Quel bonheur de pouvoir tuer du covenant, et de le refaire encore et encore.

19 Jul. 2006 | 00h04


Giggs
Ouai, on trouvera peu de choses à redire ainsi que peu de personnes ne l'ayant pas aprécié...
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU