Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Halo Reach

Console : Xbox 360
Éditeur : Microsoft
Développeur : Bungie Software
Date de sortie : 14 septembre 2010
Multijoueurs : oui
Public : 16 ans et +

Note des membres
1 vote (4.50 / 5)
Posté le Mardi 04 Janvier 2011 par Zefi
Bungie clôture une série qui lui tient particulièrement à cœur, un nom qui résonne dans la tête de bon nombre de joueurs, HALO ! Deux syllabes qui suffisent aujourd’hui à faire jubiler des milliers de joueurs, et pour cause la première aventure du Master Chief –héros au charisme ridicule-, est encore aujourd’hui l’une des plus belles épopées du FPS console ! Si bien que les deux suites et le « spin-off » ODST se sont vendus par millions d’exemplaires ! Bien que les ventes astronomiques suffisent à montrer l’intérêt et l’aura que possède cette série sur la population Gameuse, la qualité des suites n’égalait en aucun cas, celles de Combat Evolved.

Pour l’ultime (chef-d’) œuvre ( ?) de Bungie, qui laissera les armes après cette dernière escapade, quoi de mieux que de revenir dans le passé pour y raconter les déboires de la planète Reach et d’une troupe de Spartans prête à tout pour repousser l’invasion extraterrestre. Un programme qui s’annonce comme à l’accoutumé, explosif mais qui n’oublie pas de revenir aux sources et d’offrir une aventure rappelant furieusement la découverte de HALO, quelques années auparavant. Cependant la question est de savoir si cette dernière bataille concoctée par les créateurs de la série restera un souvenir impérissable comme son illustre ancêtre en son temps !


Techniquement plus convenable que les deux précédents !


Après la douche froide nommée Halo 3 à cause d’un aspect graphique fortement décrié, cette fois-ci les développeurs proposent un moteur graphique plus proche de ce que l’on peut espérer sur la Xbox 360. Sans être aussi somptueux que les ténors de la console, il se positionne comme un titre fortement agréable pour les yeux. Loin de cet aspect grisâtre qui colle à un paquet de jeu, Halo Reach se veut plus colorer, certes pas autant que les épisodes précédents, mais les nombreuses couleurs donnent une véritable identité ! Je regrette personnellement un ton plus ternes, moins chatoyants qu’à l’accoutumé. Néanmoins, Reach ne se débarrasse pas de ses vieux démons. L’exemple le plus frappant étant les textures qui manquent de détails, ou un aliasing trop prononcé ! En prime certains décors obtiennent la palme de la médiocrité, on se croirait revenu des années en arrières, sur la génération précédente (et encore…) !

Le voyage pique parfois la vue, mais c’est sans compter les panoramas splendides que l’on traverse ! L’univers d’Halo parfaitement retranscrit ici, se voit une nouvelle fois sublimé (mais pas toujours) lorsque l’on se trouve à l’extérieur des bâtiments ! Un véritable dépaysement tout simplement ! Tout n’est donc pas parfait, on oscille parfois entre le superbe et le regrettable (comme ses passages en intérieurs sans inspirations), à la manière des spartans toujours aussi peu classes alors que les Covenants restent un régal visuelle ! Concernant les extraterrestres leur design subissent quelques retouches, mais se marient parfaitement avec l’univers plus sombre en terme d’esthétique mais ce qui n’est peut-être pas du gout de tout le monde….


La formule Halo : CE enfin de retour ?!


Renouant avec les liens du tout premier de la série, Reach emmène le joueur dans des plaines à multiples embranchements. Finis les fameux couloirs tant décriés, les espaces où la guerre fait rage sont plus vastes, mieux construits bien qu’il reste certains lieux étroits, et peu inspirés (Une certaine ville par exemple). Le terrain de jeu reste suffisamment grand pour tenter diverses approches tout de même. A pied, ou en véhicules, Halo a bâtit sa réputation notamment grâce à diverses machines de guerre contrôlables, Reach ne fait pas exception à la règle et y ajoute même quelques nouveaux engins. De quoi faire tout exploser devant soit et varier les plaisir ! En parlant de variations certaines séquences de jeu peu communes à la série apportent quelques sensations nouvelles. Rien de bouleversant pour la première qui consiste à être à bord d’un hélicoptère et derrière une mitraillette lourde afin d’éliminer des covenants situés au sol. La seconde se déroule dans l’espace à bord d’un vaisseau spatiale contrôlable dans les moindres mouvements dont le but est de protéger un objectif bien précis. Plus originale, elle ne dure malheureusement que quelques petites minutes.


Le véritable second opus ?


Concernant les sensations, rien de bien bouleversant, le gameplay reste identique à ce que l’on connait, bien que l’arsenal diffère, le fan reste en terrain connu… Trop même. A tel point que certaines scènes mythiques resteront gravées dans ma mémoire et dans l’ensemble j’en garderais un bon souvenir (bien que les heures défilent trop vite), mais finalement la sauce manque de saveurs et de surprises. Trop classique bien qu’efficace, c’est finalement en arrivant au bout de l’aventure que je me demande si la série doit continuer dans cette voie. Je veux dire par là, qu’avec trois gros épisodes et un spin-off, Bungie n’a fait qu’utiliser les mêmes ficelles narratives (bien qu’un effort au niveau de la mise en scène a été consenti), les mêmes séances de jeu depuis des lustres. Je pense que si Reach n’arrivait pas après tant d’année à multiplier les coups de cross sur les Covenants, je le considérerais comme un digne successeur de l’original, la lassitude me gâchant finalement un poil le plaisir !

En définitif, le titre comble forcément le fan en essuyant quelques défauts en terme de mise en scène et de rythme des deux précédentes excursions. Si le gameplay se suffit encore à lui-même avec cet effet d’apesanteur propre à la licence, difficile d’être surpris par les situations dans lesquelles on se retrouve projeté. L’impression d’avoir vécu les différentes scènes et ce de nombreuses fois gâchent le tout, bien que certaines séquences plutôt originales pour la série, cassent la monotonie qui s’installe bien trop rapidement. Malheureusement, que trop rarement. Bien qu’on prenne irrémédiablement du plaisir, le titre possède une base convenable mais peine à renouveler son engagement auprès du joueur pour éviter l’écueil d’une suite manquant de saveur. De quoi tenter le mode coopératif (jusqu’à 4 joueurs) qui adoucit cet effet désolant sans parvenir à le faire disparaitre totalement. Dommage, en état Halo Reach propose de l’action toujours aussi efficace et explosive, améliore considérablement son aspect narratif mais pour un fan s’ancre trop rapidement dans un classicisme qui lui fait finalement défaut !


La référence du Live !


Digne représentant du FPS multijoueur sur Xbox première du nom avec Halo 2 ou encore celui de la 360 avec la suite, Bungie peut proclamer haut et fort être le premier développeur à avoir assis sa suprématie en terme de popularisation et de plaisir en ligne sur console de salon. Vous ne me croyez pas ? Sachez que certains joueurs jouaient encore et toujours à Halo 2, il y a encore quelques semaines ! Ce n’est pas avec Reach que cela changera, la série est et restera l’étendard du Live pour Microsoft ! Plus complet que par le passé, les différents modes de jeu permettront à chaque joueur d’y trouver son compte. Match à mort par équipe, chacun pour soit, capture de drapeaux et bien d’autres, une liste plutôt classique dont quelques nouveaux la rendent encore plus riche ! Certes on ne fait pas dans le révolutionnaire mais le choix s’avère encore plus conséquent et les joueurs risquent fortement d’y rester un moment. De la même manière, le gameplay accueille comme en solo un détail qui prend toute son importance lorsque l’on se retrouve sur le live. Des atouts (des classes) permettant soit de se rendre invisible (mais pas totalement), courir rapidement, planer à l’aide d’un Jet-Pack (jouissance assurée) et quelques autres features efficaces dont on alterne selon sa convenance entre les divers options après chaque décès occasionnés. Afin de rendre l’aspect communautaire encore plus attrayant et complet le mode forge s’enrichit de nouvelles possibilités et devient plus simple à utiliser. Une référence en tout point concernant le jeu à plusieurs !

VERDICT

Avantages

-Design réussi dans l'ensemble.
-Des moments explosifs et très efficaces
-On se rapproche de la formule très efficace de Halo premier du nom.
-Un final surprenant de qualité et couillu !
-Le coop jusqu'à 4
-Multi encore plus riche que par le passé !
-Les 20 dernières minutes !

Inconvénients

-Manque de couleurs chatoyantes sans tomber dans l'excès d'Halo 3 !
-Trop proche de ses ainés ?
-Quelques décors à peine digne de la génération précédente !
-

Graphismes
4 étoiles
7.5 / 10
Plus propre que son prédécesseur, plus recherchée, la technique manque clairement de finition par moment pour prétendre se hisser à côté d'autres titres !
Jouabilité
4,5 étoiles
8.5 / 10
Efficace, avec cet aspect gravitationelle toujours aussi agréable (ou non) qui est la marque de la série. De la même manière les joutes à véhicules, sont simples à prendre en mains mais tellement plaisantes !.
Durée de vie
4,5 étoiles
9.0 / 10
En tant que joueur sur le live, la longévité du titre peut atteindre des centaine d'heures ! Cependant, le coop, le multi et le solo ne sont pas à mettre en retrait !
Bande Son
4,5 étoiles
9.0 / 10
On écoute et on adule !
Scénario
3,5 étoiles
6.5 / 10
La mise en scène plus pointue renforcent l'attrait hollywoodien qu'il manquait auparavant. Sans être bien original, on se délecte de voir ce qu'il advient de la Noble Team.
Note Globale
4,5 étoiles
8.5 / 10
Bungie possède dorénavant dans son CV une ultime œuvre renouant avec l'aventure originale, c'est à dire, plusieurs heures de plaisir et une fin immanquable pour tout fans qui se respecte !
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires
Encore aucun commentaire :-( Soyez le premier !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU