Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Half-Life Generation

Console : PC
Éditeur : Sierra Entertainment
Développeur : Valve Software
Date de sortie : 30 Novembre 2000
Multijoueurs : non
Public : 16 ans et +

Note des membres
aucun vote :-( votez !
Posté le Lundi 25 Mars 2002 par JossenJo
Half-Life est un bon shoot pas trop bourrin mais qui nécessite une dose correcte de finesse.
Dans l'histoire vous incarnez un scientifique travaillant pour une multinationale, votre nom : Gordon Freeman. La société pour laquelle vous travaillez se livre à quelques activités peu recommandables et assez étranges dans un complexe souterrain, très souterrain. Cette multinationale s'est procurée un matériau issu d'un élément chimique radioactif inconnu et très instable, vous, vous êtes le bon gars habillé en une sorte de combinaison NBC(nucléaire, bactériologique, chimique) qui va pratiquer une expérience sur ce truc bizarre. Bien entendu ca foire(non n'essayez d'empêcher le ratage parce que d'abord c'est programmé….. j'entends d'ici ceux qui diront moi j'ai réussiiiiis cracker le machin et pis chez moi ca marche et pas vous euh !…… et puis ensuite parce que c'est à partir de ce moment que ca devient intéressant). Le foirage engendre une brèche dans notre dimension et des extraterrestres hideux débarquent d'on ne sait où. Vous vous retrouvez assez con, planté là, tout humain vivant que vous rencontrez vous supplie d'aller trouver de l'aide à la surface. Petite précision, la surface, elle est loin, très loin et les chemins conventionnels sont …. Le terme détruit serait plutôt léger….. Enfin votre situation précaire ne dure pas longtemps puisque fort heureusement vous trouvez de quoi vous défendre contre vos premiers ennemis (des petites bestioles qui sautent partout) : Un pied de biche ! Fantastique, non ? Bien sûr c'est votre première arme et vous trouvez 5 minutes après un flingue sur le corps inanimé d'un garde, vous êtes intelligent et savez vous en servir, remarquez ce ne doit pas être si difficile que ca, donc en avançant vous shootez deux ou trois machins vous vous rendez compte que les petites bestioles bondissantes bouffent les têtes de vos collègues, les infestent, et s'en servent comme hôtes ca vous faits des extraterrestres plus résistants, plus forts mais nettement plus lents. Puis vous trouvez un bon gros fusil à pompe (extase complète enfin ne vous emballez pas trop vite parce que comparez à ce que vous dénicherez par la suite c'est carrément petit au niveau puissance de destruction) et là je me suis demandé et me demande toujours comment un petit scientifique du genre de Freeman pouvait se servir sans problèmes d'un fusil à pompe, enfin quand j'ai vu le bazooka j'ai laissé tombé. Au niveau de l'histoire je m'arrête là sinon c'est plus drôle, enfin sachez quand même que vous arrivez péniblement à rejoindre la surface on vous accueille à coups de fusil d'assaut, d'hélicoptères lourds, de tanks….. Et bah oui toute cette histoire doit rester top secrète, vous devenez la cible prioritaire des commandos d'élites de la NSA, avant même des monstres à trois têtes et qui mesurent 25 fois votre taille. On se console en se disant qu' au moins on est considéré.

Plus tard dans l'histoire vous partirez explorer l'espace et éradiquerez ( si tout va bien )la source des désagréments extraterrestres.



L'armement :
Par ordre chronologique : pied de biche, gun automatique, fusil à pompe, grenades, fusil d'assaut &endash; lance grenades, magnum, arbalète, sacs de C4, mines à détection laser, bazooka, bébêtes mangeuses et sautillantes qui finissent par exploser, arme extraterrestre qui tire des sortes d'aiguilles venimeuses à têtes chercheuses, canon à plasma rotatif et enfin canon désintégrateur qui est en fait une version améliorée du canon à plasma. L'arme standard est le fusil d'assaut, précise mais aussi bien puissante c'est le canon plasma, redoutable c'est la désintégrateur, efficace le bazooka. L'arbalète vous offre des occasions de sniper les monstres ou les commandos. Marrante c'est les bébêtes cependant si celles-ci ne trouvent pas de cible, elles se retournent contre vous et vous pètent à la figure.



Les monstres :
Indications TFCC : très faible capacité de corps à corps
FCC : faible capacité de corps à corps
MCC : moyenne capacité de corps à corps
GCC : grosse capacité de corps à corps
TGCC : très grosse capacité de corps à corps


-Shnarks (FCC): petites bébêtes sautillantes mais parasitaires
-Zombies(MCC): vos ex-collègues
-Machin foudroyant(MCC) : vous envoie des éclairs d'énergie verte qui font mal
-Gros tas de graisse(MCC) : vous balance de l'acide
-Commandos(TFCC) : équipés de grenades et de fusils d'assauts_ Hélicoptères : équipés de mitrailleuses multiples
-Gros poisson(GCC): très grosse créature aquatique, très puissante au niveau des mâchoires
-Tank(TFCC): Equipés de lance-missiles ou de gros canons ou encore de grosses mitrailleuses
-Poulets(FCC) : créatures ressemblant à des poulets et projetant un champ d'énergie qui se propage au sol
-Mini goliath(GCC) : créature fabriquée par l'armée mais échappant à tout contrôle, équipée de deux armes extraterrestres mesurant 2 humains de haut
-Goliath(TGCC) : EEEnormmme machin équipé de bigs lance-flammes, mitrailleuses, carapace renforcée
-Tentacle(TGCC) : très gros truc aveugle à 3 têtes mais à l'ouïe très fine, quasiment indestructible
-Gornach(TGCC) : monstre unique et impressionnant ressemblant à un très gros crabe / araignée, son point faible est le sac de chair qu'il se trimballe sous l'abdomen
-Trucs volants : machins petits et volants, assez résistants pour leur taille et dotés de la capacité de vous envoyer des sphères de plasma pur dans la tronche
-Big Boss final(TFCC) : c'est le plus gros truc du jeu, il lévite au-dessus du sol, et il est capable de vous envoyer plein de plasma dans la gueule, pris comme ça il déjà très endurant alors si vous ne détruisez pas les cristaux( 1 à 2 roquettes sont nécessaires par cristaux) qui lui confèrent une invincibilité vous avez relativement peu de chances de lui faire ne serait-ce qu'une égratinure. Petit conseil : visez sa tête quand elle s'ouvre( vous comprendrez quand vous y serez). Votre seul réconfort dans votre malheur est qu'il ne vous attaquera pas au corps à corps. Dernière chose il est souvent escorté de « Truc volants » et il semble avoir le pouvoir de les produire.


La combinaison NBC et les points de vie de Freeman :
Votre combinaison vous offre une protection relative contre tout ce qui est acide, radioactif, plasmique, chimique, thermique, électrique ou explosif…. Oui vous rencontrerez tout ça dans le jeu…..Vous avez des points de combinaison ( qui sont au nombre de 100) et des points de vie ( au nombre de 100 aussi), votre combinaison est inefficace si vous n'avez plus de points de combinaison, ceux ci diminuent à chaque fois que vous vous en prenez dans la poire ( avant vos points de vie) mais si vous n'en avez plus vos points de vie diminuent à leur place et encore plus vite ( c'est normal le corps humain est moins résistant que du polymère de carbone) autant vous dire qu'il vaut mieux avoir : 75 pts de vie &endash; 80 pts de combinaison que : 100 pts de vie - 35 pt de combinaison. Au cours du jeu vous pourrez rétablir les points de combinaison avec des boîtes que vous trouverez au sol ou des sortes de distributeurs jaunes et vous regagnerez vos points de vie grâce à des « valises pharmacie » ou grâce à des distributeurs de points de vie qui sont blancs.



Généralités :
Il existe 3 niveaux de difficulté dans Half-Life : facile, moyen, dur (mais bon ca vous vous en seriez douté je pense) . Vous choisissez un des niveaux quand vous débutez la partie, mais il est impossible de modifier le niveau de difficulté une fois que vous avez commencé alors réfléchissez bien avant de choisir. Ceci dit le niveau « moyen » est un bon compromis pour débuter. Une fois dans le jeu vous avez la possibilité d'enregistrer la partie avec la touche F6 et de charger la partie avec la touche F7, ca a l'air de servir à rien mais c'est assez utile croyez moi ! Concrètement lorsque vous avez un obstacle assez dur à franchir plutôt que de tomber souvent et de remonter à chaque fois que vous êtes tombé vous enregistrer la partie avant se sauter et vous charger celle-ci si ca c'est mal passé. L'enregistrement et le chargement sont immédiats et directs, vous n'accéder à aucun écran particulier et ceci ralentit à peine l'action. Aussi un bon conseil : enregistrez souvent. En règle générale essayez de ne pas gâcher trop de munitions pour abattre un ennemi, auquel cas vous pourriez vous retrouver devant ennemi sans les munitions adéquates pour le détruire et devriez charger une partie précédente.


Au niveau de la réalisation, ce jeu a été développé et édité en 1999 ce qui fait qu'il n'est plus tout récent vous ne rencontrerez aucun problème de config même si votre machine date de 2 ans. Bien sûr ne vous attendez pas à des miracles non plus mais les graphismes sont passables (comparés à ce qui ce fait en ce moment), l'intelligence artificielle est bien maîtrisée, les monstres sont assez variés, la jouabilité est bonne et le scénario excellent. Ce jeu se situe à mi-chemin entre le jeu d'action et de shoot. Half-Life vous offrira de nombreuses heures de jeu, personnellement, je conseille vivement à quiconque d'y jeter un œil. Ce jeu constitue tout de même une référence du genre, pour information il a été élu jeu de l'année 2000.

VERDICT

Avantages

-Ambiance oppressante,
-Bon scénario,
-Grande diversité.

Inconvénients

-Graphismes dépassés,
-Bande son hors d'age,
-Manque de réalisme.

Graphismes
3 étoiles
6.0 / 10
Dépassés mais corrects à l'époque
Jouabilité
4,5 étoiles
9.0 / 10
La jouabilité est très bonne
Durée de vie
4 étoiles
8.0 / 10
Une duréede vie correcte pour un FPS
Bande Son
3 étoiles
6.0 / 10
Quel dommage qu'elle ne soit pas à la hauteur du scénario
Scénario
5 étoiles
9.5 / 10
Excellent si on ne peut dire sublime
Note Globale
4 étoiles
8.0 / 10
Half-Life Generation fait partie de la grande famille qu'il faut connaitre. Un jeu surement dépassé mais qui restera dans les mémoires.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires
Encore aucun commentaire :-( Soyez le premier !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU