Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Grand Theft Auto : San Andreas

Console : Playstation 2
Éditeur : Rockstar Games
Développeur : Rockstar Studios
Date de sortie : 29 Octobre 2004
Multijoueurs : non
Public : 18 ans et +

Note des membres
18 votes (4.06 / 5)
Posté le Samedi 30 Octobre 2004 par Dalisc
Attendu comme une véritable révolution sur PlayStation 2, GTA San Andreas sort enfin chez nous après de nombreuses semaines d'attente. D'entrée de jeu, la petite fortune de Rockstars était annoncé avec plus d'un millions cinq cent milles pré ventes.

L'aventure de Grand Theft Auto commence réellement le 26 octobre 2001 alors que le plan vigi-pirate est en plein fonctionnement, GTA3 sort sur PlayStation 2. Résultat ? Une vraie révolution, les compteurs de vente explosent; le jeu sort plus tard sur PC mais perd un peu de son succès. 8 novembre 2002, c'est le jour où GTA Vice City se montre (en profitant des fêtes de Noël). Comme à son habitude, ce nouvel épisode explose encore les compteurs de vente. La fortune de Rockstars est assurée. 29 octobre, c'est au tour de San Andreas de sortir, très médiatisé, le jeu est très attendu par des millions de joueur.

1992, Carl Johnson alias C.J. revient à Los Santos après quelques années. Il revient pour enterrer sa mère qui a été assassinée. Arrivé là-bas, tout le monde se réjouit, son gang, sa famille et .. les flics. C'est une sacré série de mission données par une dizaine de fournisseurs. Dans Vice City, vous deviez tuer, tuer, tuer, tuer et encore tuer, ben là c'est pareil mais plus en finesse. Vous ferez des courses poursuite (dans le rôle du poursuivant et du poursuivi), des fusillades entre gangs, des mission d'infiltration (avec interdiction de tuer) et j'en passe ...

San Andreas, divisé en trois villes, Los Santos (qui représente Los Angeles), San Fierro (qui représente San Francisco) et Las Venturas (qui représente Las Vegas). Tout ça fait environ 5 fois les deux îles de Vice City réunies. C'est grand, oui, c'est très grand même, mais .. n'est-ce pas trop grand ? Eh bien, peut-être. A force d'avoir une ville trop grande, on a pas beaucoup de repères, on se perd facilement et certains trajets sont vraiment trop longs.

Mais bon .. il n'y a pas que la ville dans le jeu. Il y a aussi .. les armes ! Pas beaucoup de différences par rapport à Vice City. Vous avez toujours les mêmes catégories d'arme, les pistolets, les fusils d'assaut, les pistolets mitrailleurs, armes spéciales, armes de projection, armes de corps à corps et j'en passe plein.

Bon, j'évite de vous en dire trop pour ne pas vous gâcher certains effets de surprise, je peux juste vous dire qu'on peut modifier intégralement l'apparence du héro (coiffure, vêtements, capacités, etc..) modifier des voitures (tunning).

Aucun projet de "GTA5" selon Rockstars mais vous vous doutez bien qu'ils ne font pas en rester là. San Andreas devrait voir le jour en 2005 sur PC. Patience.

VERDICT

Avantages

Ville gigantesque
Plein d'armes
Jolies couleurs
Ambiance excellente
Bande-son géniale
Beaucoup de voitures
I.A. améliorée
Situations crédibles (accidents ...)

Inconvénients

Bruitages un peu bizarres
Pas beaucoup de sensations de vitesse
Pour chipoter : radar illisible

Graphismes
4 étoiles
8.0 / 10
Le jeu n'est pas vraiment plus beau que Vice City, mais l'ambiance est radicalement différente, les couleurs sont superbes. Il arrive parfois que le jeu rame un peu mais bon .. ça en vaut la peine.
Jouabilité
4 étoiles
7.5 / 10
Les débuts sont un peu difficiles, mais la prise en main vient vite. De son côté, l'I.A. a été grandement améliorée.
Durée de vie
4,5 étoiles
9.0 / 10
Le jeu propose énormément de missions qui sont de plus en plus difficiles ! Comme dans Vice City, c'est toujours un plaisir de finir le jeu à 100% et de circuler en ville sans but.
Bande Son
4 étoiles
7.5 / 10
Les voix sont géniales, les musiques sont très diversifiées mais les bruitages sont un peu bizarres.
Scénario
0 étoiles
0.0 / 10
--
Note Globale
4 étoiles
8.3 / 10
Il est clair que ce GTA San Andreas apporte un gros quelque chose au monde du jeu vidéo. Une bonne performance que nous avons là, du bon boulot.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

05 Mar. 2005 | 14h05


stephoune25
Ce jeu est vraiment une bombe atomique. Dommage qu'il est eu que 16.5/20 sur le site car partout on lui donne 19/20 et c'est le meilleur jeu de l'année 2004! BRAVO ROCKSTAR !!!

06 Mar. 2005 | 20h43


Matt
Etant rédacteur je trouve aussi qu'il est fortement mal noté !

12 Mar. 2005 | 12h17


Y'a que la moitié de mon test, j'avais de bons arguments.

12 Mar. 2005 | 12h17


Y'a que la moitié de mon test, j'avais de bons arguments.

08 Jul. 2005 | 15h35


VINCENT
GRAND THEFT AUTO
JE VOUDRAIS QUE ROCKSTAR
GAMES CREE un nouveau grand theft auto plus soigner....
alors je voudrais qu'il y'ai
des voiture de formule 1, avec des parcours de formul 1, des parcours de karting, des parcours de pocket bike, que tous les magasins soi ouvert, que les magasins soi réaliste, les les personnage fasse réelle, qu'on aperçois le monstre du lock ness, que quand on fait l'amour avec une femme de gta on voie bien la scene, que les se ferme avec une clé, qu'on puissent acheter des chateaux avec restaurant et bijouterie, limousines 24 places, parcours aventures, qu'on puissent promenner les chiens, des ferrari, des cinemas, des pistes de ski, et encore d'autre choses aussi merveilleuses que je viens de dire........ vincent c 14 ans

25 Sep. 2005 | 23h00


Matt
c'est pas le bureau du père noël ici ^^

28 Oct. 2005 | 14h04


nobikun
Mouais bof je suis pas trop d'accord ce GTA là n'est quand même pas top. Les graphismes sont plutot moyen malgré un bon choix de couleurs, la "liberté" n'est pas absolue comparé à un Morrowind. Par contre l'ambiance gangsta est parfaitement restituée c'est un régal. Rockstar nous promettait une IA révolutionnaire, il n'en est rien et l'IA est largement en dessous des standards. En ajoutant quelques ralentissements (version PC) on obtient un jeu finalement très moyen. Même la soi disant "violence extreme" est absente, on a des fusillades, baston etc certes mais ça se rapproche presque d'un cartoon, avec une petite touche de sexe (et encore faut chercher) histoire d'exciter les jeunes et de faire parler du jeu. Ce n'est pas l'arnaque du siècle mais un jeu décevant, sans compter que voila maintenant 9 ans qu'on nous sort la même soupe avec quelques changements mineurs. Bref ce San Andreas signe pour moi le fin d'un mythe, la fin d'un jeu adulte pour pur gamers au profit d'une superproduction tout public et politiquement plutot correct faut pas exagérer la violence de GTA. Bref a éviter voila
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU