Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Grand Theft Auto : Episodes from Liberty City

Console : Xbox 360
Éditeur : Take 2 Interactive
Développeur : Rockstar
Date de sortie : 29 octobre 2009
Multijoueurs : oui
Public : 18 ans et +

Note des membres
aucun vote :-( votez !
Posté le Dimanche 22 Novembre 2009 par Zefi
Grand Theft Auto, en voilà un nom déchainant les foules, mais aussi les critiques. Si la série n'a cessé de briller auprès des joueurs, elle a su donner de l'importance au monde vidéo-ludique mais pas seulement dans le bon sens. Violence, sexe, drogue, autant de clichés certes vrais mais qui au fil des âges a su laissé place à une sa liberté et une interaction très poussé mais aussi par son ambiance mature et surtout par son réalisme.

Avec l'arrivée du quatrième épisode, la série a effectué un tournant majeur avec un ton plus adulte, moins drôle, plus sérieux, laissant derrière lui quelques joueurs déçus. Mais ceci est une autre histoire, a l'heure où je vous parle Microsoft peut avoir le sourire; après avoir déboursé une somme « astronomique » pour l'obtention d'extensions « exclusives » (Temporaires ?) à sa console, les deux nouvelles aventures ont trouvé acheteurs ! En témoigne, la sortie en boite compilant les deux nouveaux scénarios sur un seul et même DVD, permettant de ne pas se priver d'une partie du public (réfractaire au contenu téléchargeable ou le grand public) !

L'aspect le plus comique avec ceci, c'est l'absence du chiffre IV, certainement pour inciter les joueurs « banales , à croire que c'est un tout « nouveau » Grand Theft Auto ! Il est aussi précisé que ceux sont bien « DEUX » nouvelles aventures «complètes » à découvrir ! Bref du bon marketing comme on en fait de nos jours. Néanmoins difficile de leur reprocher cela, quand on voit le tarif proposé ! Cependant quand est-il de la qualité de ces deux extensions ?

The Lost and Damned !
Commençons par l'épisode le plus sombre, le plus noir mais certainement le moins réussi de cette compilation qui se déroule encore à Liberty City. Pourquoi ? Pour diverses raisons, mais la première vient de l'ambiance. Il faut vraiment y adhérer, plutôt sombre, bien moins drôle que par le passé. Basé sur une histoire de Gang voulant s'imposer dans la ville, les échanges de coups de feux se font très présents, bref vous faîtes parti d'un de ces groupes et vous devez vous faire respecter à travers diverses missions.
En parlant de ces dernières, elles ne s'avèrent pas d'une originalité transcendante, même si la sur-présence de courses poursuites à moto plutôt agréables, certains défauts gâchent le plaisir que procurent ces dernières. Collisions foireuses, manque de vitesse (ou du moins les Harley) ou encore maniabilité pas toujours exemple de souplesse, font qu'il devient parfois pénible de devoir recommencer une énième fois un certaine course même si l'on constate un net progrès par rapport à l'opus original ! Pour les phases de shooting, elles s'avèrent encore un peu trop lourde et pose quelque problème de visé à cause d'une assistance vraiment trop prononcée !

Pour ce qui est du scénario, c'est une bête histoire de gang dont le manque d'inspiration se fait vite ressentir, pas original pour un sous plutôt prévisible, on est en terrain connu, bref, on en ressort déçu, mais pour arrivé jusqu'au bout, il faudra passer outre les missions rébarbatives et pas toujours de grandes qualités !

En plus d'adhérer ou non à une formule inchangée depuis les débuts, cet épisode apporte peu de nouveautés et garde les principaux défauts de l'opus original, comme des phases de Shoot pas toujours précises, le contrôle du personnage principal lourds, rajoutez à ces défauts l'ambiance qui ne plaira pas à tout le monde ainsi qu'une histoire aux ficelles trop visibles et l'on obtient un jeu réserver exclusivement aux Fans, même si la déception risque répondre présente même pour les moins exigeants !

The Ballad Of The Gay Tony !

Changement d'ambiance, mais pas d'environnements... Si l'on commence à ce lasser de la ville déjà incluse dans le quatrième et The Lost And Damned, d'autres qualités font surface irrémédiablement, on retrouve un humour plus proche de Vice City que des récents opus, une bonne nouvelle en soit ! Bref, j'ai prit un pied à suivre la relation entre notre lascar et son patron nommé, Tony. Ce dernier est Gay l'autre est hétéro, la relation qu'ils entretienne reste un vrai régal, les dialogues font souvent rires, et l'on prend plaisir à suivre leurs aventures ! Certes on évite pas à certains clichés, mais le tout reste cohérent pour ne pas crier au scandale ou choquer n'importe quel joueur !

Cet épisode voit tout en gros, que ça soit les objectifs à atteindre tels que prendre part à l'intérieur d'un hélicoptère en le détournant pour ensuite faire un carnage, ou encore intercepter un train en marche et surtout le Base Jump consistant à donner au joueur, la possibilité de sauter en parachute quel que soit la hauteur ! Bien plus explosif que les précédents opus, cette mini-aventure reste un véritable régale tant par l'ingéniosité de certaines mission que par son scénario.

Le spitch ? Le boss (Tony) possède les deux boites les plus branchées de la ville, l'une exclusivement pour les homosexuels et l'autre pour les hétérosexuels. C'est dans ce contexte que Tony demandera votre renfort, car ses affaires sont menacées, a vous de régler les différents en faisant parler vos armes à feu ! Luiz Lopez (le joueur) n'hésitera pas à faire tout ce qu'il est en son pouvoir pour protéger son patron, qui à une époque l'a sorti de la misère. On retrouvera d'autres personnages déjà croisés dans l'extension précédente ou GTA 4 de quoi apporter d'autres éclaircissement à l'ensemble de la trame, le tout s'emboitant admirablement bien !

On échappe pas à divers boulots pour la boite permettant de se faire de l'argent, ou encore à danser sur la piste pour charmer une jeune dame, bref des petites activités sans grande prétentions mais qui ajoutent encore un peu plus de contenu. Quand à la durée de vie, elle atteint facilement la barre des 10 heures de jeu, et si l'on ajoute celle de l'autre extension, le joueur en aura pour plus de 20 heures afin de terminer les deux aventures à cent pour cent le tout soutenu par des musiques rock and roll ou plus electro selon le titre !

Verdict : Rockstar ne s'est pas foutu de nous, au contraire, les fans apprécieront d'avoir tous les aboutissants de la trame scénaristique, ainsi que de revoir d'anciennes « têtes ». Il faudra faire l'impasse sur une réalisation daté et un manque de renouveau flagrant, si vous êtes aptes à cela, le jeu promet de nombreuses heures de plaisir ! Les autres, ça reste du GTA avec ses nombreux défauts...

VERDICT

Avantages

-Un prix attractif
-De nouvelles armes
-Les motos plus maniables...
-La relation entre Lopez et Tony
-Bande son
-Durée de vie convenable
-La ville toujours aussi vivante
-Base Jump !

Inconvénients

-Les motos
-Techniquement à la ramasse
-Phase de Shoot encore trop lourde et manquant de précision
-Missions répétitives

Graphismes
2 étoiles
4.0 / 10
La ville est vivante, mais on remarque l'omniprécense de Clipping et d'une frame-rate inconstante !
Jouabilité
3,5 étoiles
6.5 / 10
Mitigée, parfois poilante, parfois décevante, les activités sont trop inégales dans l'ensemble !
Durée de vie
4,5 étoiles
8.5 / 10
C'est long, à un prix pas très élevé, bref c'est du lourd, en plus d'un mode multi complet mais dont l'absence de joueur et d'un gameplay trop lourd, gache l'interêt de ce dernier !
Bande Son
4,5 étoiles
9.0 / 10
Variée, en plus des différentes radios alternant divers styles de musiques !
Scénario
3,5 étoiles
7.0 / 10
Trop prévisible dans The Lost and Damned, trop classique pour The Gay Tony malgré une relation particulière entre les deux lascar, néanmoins le tout agrandit le puzzle déjà commencé par GTA IV :
Note Globale
3,5 étoiles
7.0 / 10
Deux aventures pour les fans, qui trouveront assez de plaisir pour ce replonger dans Liberty city
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires
Encore aucun commentaire :-( Soyez le premier !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU