Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Grand Theft Auto : Episodes from Liberty City

Console : Playstation 3
Éditeur : Take Two
Développeur : Rockstar
Date de sortie : 16 Avril 2010
Multijoueurs : NC
Public : 18 ans et +

Note des membres
1 vote (5.00 / 5)
Posté le Dimanche 09 Mai 2010 par LUDVAR
Oyez oyez ! Adeptes de sauteries en tout genre, l’exclusivité 360 pour Grand Theft Auto : Episodes from Liberty City est maintenant levée. Disponibles depuis le 16 avril dans nos contrées, les versions PC et PS3 vous proposent de replonger dans l’univers déjanté de GTA IV et le fait avec brio. Amis castagneurs, oubliez notre ami Nico… la relève est bien la ! Bikers en blouson de cuir ou gérant de boite de nuit plutôt décoincé ?

Les joueurs sur les plates formes PC et PS3 peuvent enfin se donner à cœur joie dans les deux nouvelles aventures proposées par ROCKSTAR. Ces versions tiendront sur une galette qui sera distribué dans sa boite, avec une map soigneusement actualisée ainsi qu’un poster assez loufoque... Il convient de rappeler qu’il n’est pas nécessaire de posséder la version originale de GTA IV pour pouvoir jouer à ces deux épisodes, et que leur prix reste tout à fait accessible. L’ambiance et le renouvellement scénaristique surprenant de ces deux add-on, laissent penser que l’équipe de développement à du bien se marrer. En tout cas, moi c’était le cas !

« The Lost and Damned »
La première aventure vous propose d’incarner Johnny Klebitz, un biker tatoué aux gros bras. Vous serez amené à côtoyer d’autre bikers du même groupe que vous (les Lost) ce qui change de la « solitude » que pouvait connaître Niko. Dès les premières minutes de jeux, vous êtes dans l’ambiance : un coup de rock-n-roll, une balade en bécane direction le QG. Le retour de « Billy » le leader de la bande, après un petit séjour en désintox, va remettre le gang de motard sur le « bon chemin » : celui de la castagne !!! Après quelques échanges verbaux musclés, vous enfourcherez votre magnifique 2 roues, pompe en main, à la recherche de sensations, confrontations avec bandes rivales et autres plans douteux lucratifs. Cette bande de rebelles alcoolisés va donc parcourir la ville de liberty-city pour vous mettre à l’épreuve dans pas moins de 20 missions assez variées et inventives, avec un scénario bourré de rebondissements.

« The Ballad of Gay Tony »
Le second add-on s’intitule « The balad of gay Tony ». Pas besoin d’être bilingue pour dégager l’essentiel du titre, vous incarnerez cette foi-ci un Dominicain plutôt branché associé de Tony aka « GAY » Tony Prince. Attaché à votre boss depuis votre sortie de prison, vous l’aiderez à se sortir des dettes qui croulent sur sa tête par des procédés plutôt crapuleux. Ce nouveau personnage a vraiment de la gueule et une paire de cojones aussi grosse que le calibre qu’il porte toujours sur lui. Ses services sont d’ailleurs demandés par tous les types véreux de la ville tant son charisme fait fureur ce qui l’amènera à se faire beaucoup de relations mais aussi à renforcer son attirance chez les femmes... La variété des missions et l’ambiance de cet épisode en font un incontournable. On sent vraiment que les développeurs et scénaristes on prit un pied fou a concevoir cet add-on. Vous aurez donc le bonheur de redécouvrir différemment liberty city, à travers une vingtaine de missions pour environ 10 heures de jeu.

Concernant le gameplay, s’il est similaire à GTA IV dans son ensemble, chaque épisode a sa touche novatrice qui lui est propre : Dans The Lost and Dammned, la jouabilité à moto a été améliorée pour coller avec l’ambiance du jeu, alors que dans The Ballad of Gay Tony, c’est plutôt le combat corps à corps qui a été agrémenté de 2/3 mouvements sympas, ainsi que l’ajout de trois nouvelles armes (P-90, lance grenades et mines de proximité). L’ambiance sonore et le scénario sont les éléments majeurs de ces épisodes. Beaucoup de musiques ont d’ailleurs été introduites pour l’occasion et chacun pourra s’y retrouver. Un de mes plaisirs a été de nettoyer une boite de nuit sur du Akon ! (Ô l’autre hey !)
Les missions quand à elles sont novatrices et fun à jouer mais que les joueurs soient avertis : Les épisodes de liberty city ne dérogent pas à leur ainé, il y a beaucoup de phase de gun-fight. Cependant chaque opus tire finalement bien partis de son ambiance (beaucoup de courses de motos à la Road Rash pour The Lost and Damned par exemple). Le multijoueur des deux add-on a aussi été amélioré avec plusieurs nouveaux modes et des mini-jeux assez fendards vous attendront ! Enfin, veuillez noter que ces opus ont leur lot de missions annexes et l’estimation du temps de jeu est d’environ 40 heures, ce qui est assez colossal.

VERDICT

Avantages

- Les scénarios
- L'ambiance sonore
- Les ajouts multi-joueurs
- La durée de vie

Inconvénients

- Pas de changement côté moteur
- Beaucoup trop de gun-fight

Graphismes
4 étoiles
8.0 / 10
Pas d'évolution de se coté la, Le rendu graphique est assez similaire à GTA IV et les nouveaux filtres graphiques très discrets.
Jouabilité
3,5 étoiles
7.0 / 10
Comme pour les graphismes, ROCKSTAR n'a pas jugé utile de développer la jouabilité bien que celle-ci commence à devenir assez archaïque.
Durée de vie
4 étoiles
8.0 / 10
Très bonne durée de vie pour un contenu additionnel à si petit prix !
Bande Son
4,5 étoiles
9.0 / 10
Une bande son qui colle parfaitement à l'ambiance des deux aventures avec des doublages soignés.
Scénario
4 étoiles
8.0 / 10
Le point fort de ces deux jeux. Un renouvellement scénaristique couillu mais maîtrisé qui donne un résultat très jouissif.
Note Globale
4 étoiles
8.0 / 10
ROCKSTAR signe ici deux add-on qui témoignent d'un réel investissement du studio. Grand Theft Auto : Episodes from Liberty City reprend les bases qui ont fait de GTA IV un véritable succès, en tissant deux nouveaux scénario bourrés d'humour et de rebondissements, à l'ambiance complètement déjantée. Amateurs comme nouveaux venus sauront trouver leur bonheur dans ces deux nouveaux épisodes de GTA.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

09 May. 2010 | 23h30


TeddyWayne
GG mon Ludvar ^^
Presser de le tatter !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU