Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Grand Theft Auto : Chinatown Wars HD

Console : iPad
Éditeur : Rockstar
Développeur : Rockstar
Date de sortie : 9 septembre 2010
Multijoueurs : non
Public : 18 ans et +

Note des membres
1 vote (4.50 / 5)
Posté le Dimanche 26 Septembre 2010 par Vinz
Initialement sorti sur PSP puis porté sur DS, GTA Chinatown Wars s'est frayé un chemin du coté d'Apple. Suite à sa sortie plutôt appréciée sur iPhone, cet épisode de GTA a subit un beau lifting pour son entrée sur le dernier devise d'Apple : l'iPad.

Remise en Contexte
Vous incarnez Huang Lee, un jeune mioche issu d'un milieu aisé (et pas très fréquentable) qui rencontre le milieu de la triade chinoise. Son arrivée lui est des plus marquante puisqu'il se fait voler l'épée antique qui devait porter les bonnes faveurs à son oncle (pour prendre la tête de la triade chinoise). Vous démarrez donc tranquillement à coups de vols et meurtres pour éclaircir un peu la situation tout en faisant quelques missions pour votre oncle. Ainsi rien de très inhabituel, une mise en situation plutôt tranquille mélangée à quelques tutoriaux pour apprendre à maitriser son environnements et les actions possibles.


Dans le feu de l'Action
A peine le temps de respirer suite à votre petite baignade dans le fleuve, on vous colle tout de suite des missions mouvementées. La difficultés augmente relativement vite, et d'autant plus si on n'a peu ou pas d'expérience avec la série. Le temps alloué à certaine mission n'a pas vraiment de difficulté progressive et il faut parfois recommencer plusieurs fois certaines missions du début qui devraient être abordables par des débutants. Toutefois cette agressivité est peut-être un choix de Rockstar afin d'éviter que le joueur ne finisse trop rapidement le jeu. Car même si les "missions" secondaires existent, elles ne sont pas forcément très passionnantes : dealer de la drogue en faisant office d'acheteur et de vendeur, détruire des caméras de surveillance, jouer au taxi, jouer au policier etc. Tout un tas de "mini-missions" pour le moins répétitives. Ce portage ne porte pas son nom pour rien puisque vous ne trouverez rien de nouveau par rapport aux autres.

Toutefois le jeu n'est pas si noir. Premièrement la réalisation technique est très satisfaisante. Rockstar est l'une des seuls société qui semble savoir développer des jeux 3D sur iPad / iPhone. Malgré le peu de Ram disponible sur cette petite bête (qu'on verra sans aucun doute doubler d'ici début 2011), le jeu est parfaitement fluide et répond rapidement aux moindres actions. Peut-être un peu trop puisque la vitesse des voitures est un peu exagérée, ce qui empiète sur le gameplay. On en vient ainsi assez rapidement au début à choisir des véhicules "lents" ou "minables" pour avoir un temps de réaction plus long. Et comme semer la Police ne demande pas d'aller extrêmement vite (mais juste de se "débarrasser" des véhicules), cela ne gène pas trop les missions, hors celles qui demandent un timing assez serré.

Pour une fois dans un jeu iPad la caméra est plutôt bien gérée. Cette dernière se range derrière vous automatiquement lorsque vous avancez pendant un laps de temps dans une même direction. Il est aussi possible de la forcer de manière abrupte avec une combinaison peu accessible. Toutefois on aurait aimé pouvoir la tourner manuellement plus facilement (comme avec le pouce droit qui n'est utilisé sinon que pour les actions). Dans un autre genre, la visée automatique est sensée apporter un peu de confort durant les combats. Néanmoins cela peut aussi amener à viser une tout autre cible et faire rater une mission. Il n'y a hélas pas de recette miracle pour cet aspect à part mettre des munitions illimitées et placer l'orientation des tirs sur un pad virtuel sur le pouce droit (comme pour déplacer la caméra).


Que le Tactile soit !
Le jeu apporte son lot d'actions liées au support tactile qu'est l'iPad . Votre doigt devient alors un outil à tout faire comme fouiller dans des poubelles, faire un tatouage, créer des cocktails molotov ou encore deviser des panneaux dans des voitures pour les faire démarrer. Le concept est intéressant puisqu'il vous coupe de l'action en cours et vous oblige à réfléchir (ce qui pour un GTA diffère un peu de l'habituel "marche et tue"). On est encore loin d'une intégration complète à ce que pourrait amener de telles tablettes, toutefois on ne peut que remercier Rockstar de faire un effort sur cet aspect. Il est certain que devoir faire soi-même ses cocktails molotov au lieu de les acheter peut vite dissuader d'en utiliser (régulièrement).

Vos échanges avec votre PDA sont plus réguliers que ceux qu'on pourrait avoir avec un menu classique. Tout comme pour les smartphones actuels, votre PDA peut tout faire, même acheter des armes pour être ensuite livré chez soit sous 48h (ce n'est pas La Poste qui livre, pas d'inquiétude). On y retrouve entre autre ses mails qui permettent de déclencher des missions et placer des localisations GPS rapides (pour être guider jusqu'au point de rendez-vous). Les déplacements entre les divers menus deviennent toutefois vite laborieux. Même si le menu principal possède un CoverFlow intuitif pour trouver ce que l'on cherche, naviguer d'un menu à un autre n'est pas agréable, surtout quand on se confronte à des "temps de chargement", ce qui est plutôt pénible pour un menu. Ainsi toucher par erreur l'icône des mails pour devoir attendre bien 4/5 secondes avant de pouvoir revenir au menu souhaité devient vite pénible. On essaye alors d'y accéder le moins souvent. Même si ces temps sont de courtes durées comparé à des chargements de niveaux, c'est pour le moins frustrant pour un jeu d'action tel que GTA où tout doit aller vite de se retrouver "coincé" dans des menus.

Version durant le test : 1.0
Prix : 7.99 euros

VERDICT

Avantages

- Globalement Fluide et Réactif
- Durée de vie (~10h) intérèssante pour le prix
- Bonne utilisation générale du tactile

Inconvénients

- Scénario Limite
- IHM inégale concernant le PDA

Graphismes
4,5 étoiles
8.5 / 10
Animations fluides et graphismes particulièrement soignés. On ne peut qu'espérer une Mise à jour pour l'écran retina du prochain (éventuel) iPad
Jouabilité
4 étoiles
7.5 / 10
Beaucoup d'actions automatisées mais certaines (comme les tirs) en palissent un bon coup. Toutefois la prise en main reste simple on arrive le plus souvent à ses fins par les moyens mis à disposition.
Durée de vie
3,5 étoiles
7.0 / 10
Une bonne dizaine d'heures si on s'attarde dans le jeu, beaucoup plus si on traine les pieds pour profiter un maximum du titre.
Bande Son
4 étoiles
8.0 / 10
Comme à son habitude Rockstar utilise les radios des véhicules au maximum de leur potentiel. Les musiques variées permettent une bonne intégration aux différents évènements du jeu.
Scénario
3,5 étoiles
6.5 / 10
Rien d'exceptionnel, sans compter un "humour" un peu forcé qui cible sans aucun doute un public jeune.
Note Globale
4,5 étoiles
8.5 / 10
GTA Chinatown Wars HD remplit sans trop de problème son contrat et dote l'iPad d'un bon jeu d'action. Les 8€ à débourser sont à la hauteur de la réalisation même si les moins exigeants attendront probablement une (éventuelle) promotion pour se le procurer. On regrette toutefois l'impossibilité d'acheter le jeu une fois pour toute (application universelle pour iPhone / iPad), ce qui freinera surement un bon nombre de possesseurs iPhone à le reprendre sur iPad (surtout que la version iPhone coûte la même prix). Rockstar montre toutefois son intérêt pour la plateforme d'Apple et surtout sa capacité à correctement porter des jeux ce qui est loin d'être le cas de tous les développeurs & éditeurs.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires
Encore aucun commentaire :-( Soyez le premier !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU