Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Golden sun

Console : GameBoy Advance
Éditeur : Nintendo
Développeur : Camelot
Date de sortie : 22 Février 2002
Multijoueurs : oui
Public : 3 ans et +

Note des membres
4 votes (4.88 / 5)
Posté le Vendredi 22 Février 2002 par Blairioch
Je vais être clair avec vous, pour l'un des premiers RPG sur GBA, GOLDEN SUN frappe très fort, je dirais même plus : c'est une véritable révolution sur portable! Nintendo et Camelot ont vraiment fait du bon travail, d'une qualité presque irréprochable. Explications.


Un scénario qui décolle lentement
Avant de parler du côté " révolutionnaire " de ce jeu, je vais vous en situer le contexte.
L'histoire prend naissance sur le continent d'Angara, et s'étend sur le continent de Gondowan, qui forment à eux deux le monde de Golden Sun. A côté d'un petit village nommé Vale, se situe le mont Aleph. Sur cette montagne sont enfouis les composantes de l'alchimie, la magie de ce monde, et qui est représentée par quatre éléments qui sont la terre, l'eau, le feu, et le vent.
Malheureusement, des gens malveillants ont brisé le sceau de ces éléments, ce qui provoque un désastre et le début d'une longue quête…
Mais l'histoire du héros, Isaac, commence vraiment plusieurs années après le cataclysme qui a détruit Vale. Le personnage principal sera accompagné par plusieurs compagnons, et ils auront des opposants de choix qui se mettront en travers de leur quête, qui sera bien évidemment de sauver le monde en perçant et en protégeant les secrets de l'alchimie.
D'ailleurs, cette dernière est représentée par les quatre éléments, eux-mêmes prenant la forme de créatures appelées "djins", et qui se joindront à vous pour vous aider. Voilà pour le scénario, mais je peux vous dire qu'il évolue grandement au fil de l'aventure, et qu'il subit de nombreuses ramifications.
On peut également noter un mode hors scénario, le battle mode, où l'on peut combattre dans une arène tous les ennemis rencontrés dans le jeu.
Je vais maintenant passer au point fort du jeu :le côté technique.

Une technique hallucinante pour la GBA !
En effet, c'est sur ce point que l'on peut parler de véritable prouesse ! Ce jeu n'est pas seulement beau, il est tout simplement magnifique. C'est ce qui attire le plus lorsqu'on joue à Golden Sun, on a véritablement l'impression d'être sur une console de salon !
La carte du jeu est quand à elle superbe, mais aussi très vaste. Les décors sont très fouillés et très précis, et on peut noter un travail très fin en les regardant de plus près.
En ce qui concerne les paysages lors des combats, c'est très sobre mais très joli, sans fioritures inutiles. Bref, pour le côté technique du jeu, il faut au moins voir ça une fois dans sa vie, car sur une portable, ça frôle la démence!

Le seul bémol, mais cela est dû en partie à la GBA, se situe au niveau des couleurs : elles sont certes belles et variées, mais sans une bonne source de luminosité, vous ne risquez pas d'y voir grand chose. (sans être au niveau de Castlevania!) Les personnages sont quand à eux très bien animés, et sont très agréables à regarder, que ce soit lors des déplacements ou dans les combats.

Enfin, le plus beau reste quand même la magie, et toutes ses variantes sont visuellement parfaites, elles donnent, grâce à l'aspect visuel presque parfait du jeu, un effet de dynamisme lors des combats qui est assez saisissant.

Un gameplay novateur grâce aux djins
Au niveau de la maniabilité, on n'a aucune difficulté à prendre le contrôle de son personnage, et ses déplacements ne posent aucun problème.

Lors des combats, les commandes sont celles d'un RPG classique : attaquer, défendre, items, ou psynergies (la magie).
Les combats se déroulent au tour par tour, ce qui laisse le temps d'établir une bonne stratégie. Les personnages sont équipés de manière conventionnelle (arme, armure, etc.), mais il y a aussi un aspect très original, qui concerne les magies.
Dans Golden Sun, les magies sont appelées "psynergies", et les personnes pouvant les utiliser sont nommées les "adeptes".
Dans le jeu, quand on acquiert un djin, on l'équipe sur un personnage de son choix (de préférence du même type ; exemple :un djin de terre conviendra bien à Isaac qui utilise des magies de terre), ce qui a pour effet de modifier sa classe (héros, mage, shaman, barbare, etc.), ses capacités (défense, agilité, points de vie, etc.), et les magies qu'il apprend normalement en augmentant de niveau.

Lors des combats, on peut choisir d'enlever son djin, on perd alors des magies et certains points de statistiques, mais on gagne en revanche le droit d'invoquer ce djin, ce qui donne lieu à des effets visuels très spectaculaires et à des effets bénéfiques pour les alliés ou dévastateurs pour les ennemis.
Et si l'on enlève plusieurs de ses djins, on gagne le droit d'invoquer des créatures bien plus puissantes que les djins de base, tout en ayant un personnage de plus en plus faible au fur et à mesure que l'on lui enlève ses djins, ce qui ajoute un côté technique fort agréable dans le jeu.

Une bande son de qualité
Pour les musiques, on peut noter qu'elles sont très agréables à entendre, cependant il n'y en a aucune de vraiment inoubliable. Idem pour les bruitages, mais en plus d'être agréables, ils sont très corrects et réalistes, on reconnaît aisément les coups d'épées, les magies, etc.

Une faible durée de vie compensée par d’intrinsèques qualités
Passons maintenant au "petit" point noir du jeu : sa durée de vie. Hélas, une vingtaine d'heures suffiront pour en venir à bout.
Si vous voulez vraiment le faire à 100%, comptez 25/30 heures maximum, comme cela vous aurez une sauvegarde béton pour le deux. En parlant de ça, la fin (que je ne dévoilerai pas, rassurez-vous!) est très abrupte, et on est dégoûté que le jeu soit fini, car on a vraiment pas l'impression d'être à la fin (surtout si comme moi vous ne saviez pas qu'il y a une suite en préparation!). Pour vous donner un ordre d'idée, la fin est coupée deux fois plus sèchement que celle du premier Shenmue.


Pour conclure tout cela, on pourra dire que Golden Sun reste un RPG traditionnel, tant au niveau de son système de jeu que de son univers, le tout renforcé par une ambiance sonore très classique mais néanmoins efficace. Seulement, il y a deux raisons qui pourraient faire que ce jeu soit presque indispensable : premièrement, son système innovant des psynergies, et, surtout, une réalisation impeccable et des graphismes à couper le souffle! Il est vrai que sans ces deux raisons, le jeu ne serait pas aussi plaisant, mais il reste tout de même une valeur sûre.

VERDICT

Avantages

-Des graphismes à couper le souffle!
-Un gameplay original.

Inconvénients

-Une fin bâclée.

Graphismes
5 étoiles
9.5 / 10
C'est beau, c'est fin, c'est BEAU. Très impressionnant pour une portable!
Jouabilité
4,5 étoiles
9.0 / 10
Instinctive et pas difficile : c'est du tout cuit!
Durée de vie
3,5 étoiles
6.5 / 10
Seulement 20 heures( en moyenne ) :c'est peu mais ça reste correct.
Bande Son
4 étoiles
8.0 / 10
Musiques classiques et loin d'être inoubliables, bruitages très bons et bien adaptés aux situations.
Scénario
4 étoiles
8.0 / 10
Original mais pas transcendant : la suite laisse augurer un bien meilleur scénario.
Note Globale
4,5 étoiles
8.5 / 10
Un RPG très classique mais tellement révolutionnaire que son achat est quasiment indispensable sur GBA!
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

07 Apr. 2005 | 17h27


Alucard
je confirme , c'est du domaine de l'excellentissime :)

07 Apr. 2005 | 19h27


blairioch
On est toujours d'accord ça commence à bien faire là lol :-) Le 2 est quand même mieux, l'innovation en moins bien sûr!

06 Jul. 2005 | 14h59


TipuleDS
ouais le 2 est mieux mais ils sont tous deux excellents pour des jeux GBA

16 Nov. 2005 | 19h06


baptiste1994
c'est un bon jeu est le 2 et aussi
bien!!!!!!!!!!!!!

15 Jan. 2007 | 14h13


le link du 57
tu m'etonne!
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU