Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

God Of War

Console : Playstation 2
Éditeur : Sony
Développeur : Sony Computer Entertainment
Date de sortie : 22 juin 2005
Multijoueurs : non
Public : 18 ans et +

Note des membres
6 votes (4.00 / 5)
Posté le Samedi 18 Février 2006 par Zefi
Il existe des œuvres comme Ico… qui sont d’une part excellent, mais aussi où l’on retient que du bon. Malheureusement, ils sont souvent passés à côté des joueurs. L’originalité n’est pas toujours synonyme de bonnes ventes, de nos jours on regrette que ces jeux là sont de moins en moins nombreux. Cependant, ils marchent de moins en moins et grâce aux licences les éditeurs gagnent beaucoup plus. Aujourd’hui, un nouveau jeu arrive, ce n’est pas une licence mais il risque bien d’en devenir une.


Mon histoire est sanglante, mais bien écrite et la mise en scène est excellente.
Tout commence où un homme du nom de Kratos, se trouve en haut d’une falaise. Près à se suicider, il se laisse tomber dans le vide jusqu’au moment où l’on aperçoit des rochers. Tout à coup, on nous plonge trois semaines avant cet evénement. C’est à ce moment là que vous prenez le contrôle de votre Héro KRATOS. Arès le dieu de la guerre est venu prendre la cité d’Athéna et vous devez empêcher l’invasion en récupérant la boite de Pandore. Pour vous racheter des méfaits, meurtres que vous avait commis dans le passé. Si ce n’est que ça, ça aurait été très basique, mais tout au long du jeu vous allez avoir des Flash-back sur l’histoire de Kratos qui expliqueront pourquoi est-il devenu un monstre sanguinaire…. On suit facilement l’histoire, grâce à des cinématiques superbes et des tableaux (peintures) un (petits) peu mouvants d’une extrême beauté. Ces tableaux sont (très) classiques, comme on trouve dans les musées, sauf qu’il présente l’histoire de notre (chère ?) Kratos. C’est dans ces moments là que le sang va beaucoup coulé, grâce à des plans bien choisis… Quand je dis qu’ils sont mouvants, c’est que le tableau représente par exemple : une bataille et qu’à un moment précis deux personnages vont bouger pour s’éliminer.


Oh ! La citée d’Athéna, c’est exactement comme dans la mythologie.
Rarement un jeu nous a proposé de nous plonger dans un univers petit mais qui parait gigantesque. Pendant tout le long du jeu, vous allez avancer sur un chemin (très) linéaire mais avec des arrières plans d’une beauté effarante. On a souvent envie d’aller faire un petit tour, dans ces grandes étendues. Tous ces environnements possèdent leurs propres couleurs, ce qui permet de bien les différencier. L’univers, les décors, les personnages tout est inspiré de la Mythologie Grecque. On y retrouve des Méduses avec la possibilité de transformer leurs ennemies en pierre (Comme dans la mythologie). Des Harpies, qui sont un croisement entre les oiseaux et les chauves souris. Des minotaures qui possèdent une force immense… On croisera des dieux tels que Zeus, Artémis, Hadès… On en reparlera un peu plus bas car ils sont très importants pour le gameplay. Les lieux que l’on visite sont (très) détaillés, Athènes est magnifique, l’Olympe d’une grande beauté… Tout cela est accompagné par très peu de chargements (1 minutes 30 à peu près pour tous le jeu), ce qui nous permet de ne pas patienter trop longtemps donc de rester dans l’ambiance.


Je suis beau, je suis bien animé !
L’un des plus beau jeu que je n’ai jamais vu, la PS2 est exploité de façon admirable. Chaque décor vous en mettra plein la vue grâce à des couleurs bien choisies. Les animations sont très bien décomposées et on prend beaucoup de plaisir à voir notre héro gesticuler. Le level design est magnifique, même si il manque un peu d’ennemis bien qui soient bien animés. On peut regretter le peu de boss, mais on s’en souviendra sans aucun doute par leur taille et leurs animations. A tous les combats vous serez impressionnés de voir autant d’effets spéciaux, sans ralentissements. On regrettera juste quelques bugs de collisions mais rien de vraiment gênant. Pour un jeu sur la console de Sony, il n’y a (presque) pas d’aliasing, ce qui est très rare pour être signalé.


J’entends des chants fabuleux, mes ennemis crient de douleurs mais c’est excellent !
Les musiques sont très bien choisies, elles vous plongent encore plus dans l’ambiance mythologique. On prend beaucoup de plaisir à les écouter, même si en combat on ne fait vraiment pas attention. Chaque musique correspond à l’endroit où vous vous trouvez, mais tout au long du jeu vos oreilles ne s’en plaindront pas. Les bruitages ne sont pas en restes, que vous entendiez les cris des ennemies, où encore entendre Kratos se déchaîner, c’est magique et toujours surprenant.


Sauter, nager, fracasser… c’est (très) amusant.
God Of War propose différentes phases de gameplay : de la Plate-forme, de la baston… Dans tous les tableaux, vous allez avoir un mélange des genres, c’est ce qui permet d’enchaîner les actions sans avoir un rythme cassé. Pour la plate-forme God Of War s’inspire beaucoup de Prince Of Persia, même si il propose moins d’acrobaties, cependant c’est beaucoup plus jouable et mieux réalisé. Courir sur une colonne qui roule dans une pièce arrondie interminable pour pouvoir prendre une échelle un peu plus loin… On peut y trouver aussi de la baston, ce qui est le plus important dans ce jeu. Le nombre de coups et de combos est élevé, ce qui permet de varier les techniques face aux différents adversaires. Vous possédez que deux armes évolutives, mais certains dieux vont vous attribuer une partie de leur pouvoir. Zeus vous donnera la possibilité d’envoyer des éclairs, Hadès vous proposera d’invoquer une (petite) partie de son armée… A la manière d’un Onimusha, vous allez récolter des orbes qui vont pouvoir améliorer vos pouvoirs. On trouve aussi des énigmes, même si elles ne sont pas nombreuses. Les combats sont très violents, et le jeu nous propose des actions contextuelles. Ces actions permettent de finir les boss… d’une façon spectaculaire mais aussi très violente. Elles sont très faciles à faire, il suffit de suivre les touches à l’écran. Enchaînez un ensemble de touche, appuyez sur le bouton carré très rapidement…


Verdict : Même si God Of War prend ces idées dans les autres jeux du genre, il rajoute d’autres éléments qui le font accéder à la place la plus haute du genre.

(Dans les bonus, on y trouve un Making Of en français (c’est très rare), un nouveau mode de difficulté et bien d’autres choses. Mais pour tous les avoir, il faudra finir le jeu au moins deux fois.)

VERDICT

Avantages

-Magnifique
-Splendide
-Fatastique
-Grandiose

Inconvénients

-Pas assez long
-Heu...
-Vous allez bien?
-Moi oui, bon je retourne jouer

Graphismes
5 étoiles
9.5 / 10
L’un des plus beau jeu de la PS2, grâce à des détails, des décors grandioses et des cinématiques superbes. Que demandez de plus ?
Jouabilité
4,5 étoiles
9.0 / 10
Parfaitement adapté, il prend les meilleurs éléments au genre, pour rajouter de nouvelles idées. Que ce soit de la plate-forme, où de l’action, on prend plaisir tout au long de l’aventure.
Durée de vie
4 étoiles
7.5 / 10
10 heures de bonheur, cela est correct mais avec tous les bonus à débloquer et les nombreux modes de difficultés. On revient facilement une deuxième fois.
Bande Son
5 étoiles
9.5 / 10
Fabuleuse, envoûtante, magnifique, excellente… Trop peu de mots pour dire seulement dire qu’elle est divine (^^).
Scénario
4 étoiles
8.0 / 10
On prend plaisir à suivre l’aventure d’un Héro cruel, et à en apprendre plus sur le destin (très) sombre de notre Héro. De nombreux rebondissements, le tout scénarisé par d’excellentes scènes cinématiques.
Note Globale
5 étoiles
9.5 / 10
Le meilleur jeu PS2 pour moi à ce jour, il arrive même à égaler Resident Evil 4. Rarement un jeu comme ça a pu m’offrir autant de plaisirs sur un petit CD. Pour les personnes qui n’auraient pas encore sauté sur l’occasion allez directement vous le procurez, il n’est qu’à 20 Euros.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

19 Feb. 2006 | 14h00


TipuleDS
Disponible que sur PS2???

19 Feb. 2006 | 16h26


Zefi
Et oui malheureusement!

20 Feb. 2006 | 09h23


TipuleDS
Dommage... ya pas assez de jeux de ce genre sur Xbox

20 Feb. 2006 | 18h53


Zefi
Ben a part Ninja Gaiden qui est le meilleur sur Xbox je n'en voit aucun!

06 Jul. 2007 | 19h55


philyra
Vous allez vous marrer... je suis perdue en début de jeu ^^ mais l'impression de départ est excellente !!

02 Aug. 2007 | 02h20


Zefi
Second opus entre mes mains dans quelques heures... Le test sera publié dans quelques jours le temps de faire le jeu en large et en travers !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU