Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

God Of War III

Console : Playstation 3
Éditeur : Sony
Développeur : Sony Computer Entertainment
Date de sortie : 17 mars 2010
Multijoueurs : non
Public : 18 ans et +

Note des membres
2 votes (5.00 / 5)
Posté le Jeudi 15 Avril 2010 par Zefi
Trois Ans, un délais d'attente interminable, pour l'ultime épisode d'une série cultissime, D'autant plus que la fin de God Of War 2 promettait déjà monts et merveilles, mais comment surpasser son prédécesseur lorsque celui-ci reste encore aujourd'hui l'une (la) référence du Beat'em All ? Au final, GOW 3 est un projet extrêmement ambitieux mais également très casse-gueule, dû aux espoirs placés dessus.

La vengeance, un plat qui se mange froid !
Les premières minutes absolument généralissimes, nous plongent dans une ambiance bien plus froide que par le passé ! Le moteur utilisé ici, abuse de la couleur gris, on est très loin de l'aventure « chatoyante » du second opus, un aspect qui ne plaira certainement pas à tout le monde. Cependant, la prouesse technique réalisée avec ce titre, prouve un savoir faire des développeurs, et la puissance de la console de Sony. Il faut être aveugle pour ne pas s'extasier devant une telle finition, et un soins aussi particulier au niveau des textures, effets lumineux et modélisation des divers protagonistes ! Le soucis du détail frappe d'emblée, voir Kratos recouvert de Sang après une longue bataille par exemple, reflète l'envie des développeurs d'aller au delà de ce qui s'est fait à ce jour.

Il en est de même pour la mise en scène. Autant être clair, net, précis tout de suite, Kratos éclate la concurrence haut la main et renvoie les derniers titres sortis (Bayonetta, Darksiders, Dante's Inferno) au fin fond du Tartare. On reste ébahi devant une telle maitrise, les différents plans s'enchaînent sans gêner le joueur, le tout avec une cohérence parfaite tout en évitant la surdose d'éléments à l'écran, faisant perdre le fil. Non, ici tout est calibré pour nous faire croire que l'on assiste à un film lors des scènes cinématographiques, en faisant exploser la rage de Kratos à l'écran.

Du sang en veux-tu ? En voila !
Une surenchère de gore, qui le place incontestablement comme le jeu le plus violent de cette génération. La question est de savoir si cela n'a pas pour but une médiatisation, au profit d'un réel intérêt. Au niveau du gameplay, cela n'apporte rien de neuf, hormis des QTE peu-être plus présents qu'autrefois. Visuellement, cela s'accorde parfaitement à l'univers présenté, mais on a parfois l'impression que l'on nous balance gratuitement des litres d'hémoglobines pour « flatter » l'œil. Certes les développeurs l'assument mais pas tous les joueurs y trouveront leur compte.

Certains personnes considéreraient God Of War comme le parent pauvre de la famille des Beat'Em All. Les raisons ? Des collisions pas toujours bien retranscrites, une puissance démesurée, des combinaisons de coups accessibles et bien d'autres éléments le renvoyant aux oubliettes. Pourtant, pour faire taire les détracteurs, il suffit de se lancer dans le niveau de difficulté le plus élevé pour y voir une profondeur et une progression belle et bien réelle. Varier les coups, utiliser tous les pouvoirs et armes au bon moment, sans oublier encore et toujours, l'impossibilité d'arrêter un enchainement lorsqu'on l'a commencé. Marque de la fabrique, qui si elle se veut gênante au départ, devient une caractéristique à prendre en compte si l'on veut survivre quelques minutes.

Pas de grands bouleversements donc, l'apparition de quelques pouvoirs (fort sympathiques) ne changent pas vraiment la donne. Dans le fond, rien ne surprendra les fans de la licence. Certes malgré le classisisme dont fait preuve cette œuvre, quelques nouveautés comme la possibilité de chevaucher des créature pour foutre le bronxe, restent d'excellentes moments inédits ! Le fun présent de bout en bout, et un rythme endiablé ne nous font pas lâcher la manette avant d'apercevoir le générique de fin. Comme à son habitude, bien trop rapidement. Pour prolonger un minimum le plaisir, divers mode de difficulté sont proposés (et à débloquer), des défis se déroulant dans des arènes fermées font également leur retour, malgré cela on reste sur notre faim. Les différents bonus (vidéos...) déblocables apportent un intérêt certain mais trop limité pour recommencer l'aventure un nombre incalculable de fois.

Merci de m'avoir offert des oreilles !
Un autre point où la série excelle, la bande-sonore, nos oreilles en prennent pour leur grade et bon dieu, qu'est-ce que c'est bon ! La séquence la plus forte question sonorité, est lorsque l'on descend dans les enfers, un chant nous accompagne le long de notre escapade chez Hadès. Quand aux musiques, elles varient superbement selon l'action, où les moments « tragiques » (pour nos ennemis en général !). Comme à l'accoutumée, un énorme boulot en ressort ! Les bruitages n'entachent pas cette excellente note, au contraire, ils l'encensent ! Quand à la version Française, elle s'en sort plutôt bien, même si les voix américaines peuvent être activées en plus des sous-titres français ! Une aubaine, que beaucoup de personnes attendaient, et quelle classe d'entendre Kratos se déchainait avec sa voix originelle !

Pour ce qui est du scénario, la série se conclue plutôt bien. Avec ce troisième et ultime volet, tout concorde enfin. Si vous n'avez pas fait la version Chains Olympus (Playstation portable) certaines répliques, rencontres, pourraient vous laisser dans le flou, je conseille vivement d'avoir tâter de la bête pour comprendre tous les aboutissants du scénario et de l'univers mis en place !

A jamais dans nos mémoires !
Au final, tout en étant aussi accessible que précédemment, God Of War III enchante par sa mise en scène, sa qualité graphique, sa bande-son, son rythme haletant... Pourtant, la déception pointe le bout de son nez. Bien que Kratos remplit son cahier des charges avec brio, après trois opus derrière lui, il ne propose absolument rien de nouveau. L'aventure pourrait même paraître un poil trop longuette pour certains, pourtant la durée de vie avoisine seulement la huitaine d'heure. Un mal-être pouvant apparaître à cause d'une lassitude apportée des productions précédentes. Pour beaucoup le spartiate reste un maître dans le genre, mais les limites n'ont-elles pas été atteintes avec cet ultime épisode ? A voir, car il en est sur, God Of War ne peut se permettre de tomber dans l'oubli, même si j'espère personnellement de nouvelles idées !

VERDICT

Avantages

-Magnifique
-Mise en scène
-La partie sonore
-Gameplay accessible
-L'univers
-Kratos
-Les séquences contre les boss mémorables !

Inconvénients

-Trop gris ?
-Trop violent ?
-Un classicisme qui peut décevoir
-Trop court

Graphismes
5 étoiles
9.5 / 10
Bien que le ton grisâtre déplaira à certain, le reste est parfait !
Jouabilité
4,5 étoiles
8.5 / 10
Les séquences de jeu varient suffisamment avec des passages de plate-forme, quelques énigmes, des affrontements contres les olympiens fantastiques... Tout en restant accessible et le titre devient vraiment difficile lorsque l'on s'attaque au dernier niveau de difficulté ! De quoi mettre en avant, ses qualités de joueur
Durée de vie
3 étoiles
6.0 / 10
Trop court dans son déroulement mais ce n'est pas si mal car la lassitude peut facilement s'installer auprès de certaines personnes ayant connu les exploits antécédents de Kratos.
Bande Son
4,5 étoiles
9.0 / 10
Du bonheur musicalement, une VF convenable, une VO superbe et des bruitages harmonieux avec l'univers sanglant de God Of War.
Scénario
4,5 étoiles
8.5 / 10
L'histoire se conclue, et les fans apprécieront cette dernière envolée de Kratos !
Note Globale
4,5 étoiles
9.0 / 10
Une page se tourne avec ce final, une autre commencera à n'en pas douter !
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires
Encore aucun commentaire :-( Soyez le premier !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU