Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

God of war II : Divine Retribution

Console : Playstation 2
Éditeur : Sony
Développeur : Sony Computer Entertainment
Date de sortie : 18 Avril 2007
Multijoueurs : non
Public : 18 ans et +

Note des membres
3 votes (4.17 / 5)
Posté le Mercredi 15 Août 2007 par Zefi
Are You Ready ? Fight… The gamer is K.O
Placer un Colosse dès le début du jeu est assez provoquant car on ne ressort pas indemne de cette confrontation, on se demande même comment le jeu va nous tenir en haleine et ne laisser aucun répits aux joueurs. Un choix ? Oui… Fou ? Les développeurs le sont et ce sentiment s’intensifie au fur et à mesure de notre avancé dans ces tableaux d’une magnificence rarement atteins. Trois heures après le début de nos festivités, lâchant la manette, pas par lassitude ou autre adverbe péjoratif, seulement pour se remettre de ce qui est devant nous. Ne souciant pas de notre cœur, les gars de Sony n’ont pas hésité à nous assommer dès les premiers instants.


Remis du K.O ? Oui mais à nouveau à terre
Le scénario se mettant peu à peu en place, on apprend que Kratos est de nouveau sauvé alors qu’il est sur le point de rejoindre Hadès, Zeus craignant de se faire défaire de son trône par l’anti-héro (on reviendra sur ce personnage fort intéressant dans un dossier en parallèle) il le trahit et l’élimine, c’est ensuite que l’on nous vient en aide. S’ensuit une nouveauté qui vous assène à nouveau un coup dont il sera difficile de se relever. On retrouve donc des dieux tirés de la mythologie Grecque mais pas seulement car notre « Héro » pourra emprunter la voix des airs sur le dos de son cheval ailé envoyé pour l’aider dont le doux nom est connu parmi les gens les plus cultivés Pégase ! Voler, oui mais pas seulement, enchainer les coups pour éliminer nos opposants se trouvant sur des griffons, suivit d’une séquence de Quick Time Event (QTE -> Phase de gameplay apparu dans Shenmu, il suffit d’appuyer frénétiquement sur un bouton, voir faire des combinaisons de touches ou des manœuvres avec le stick qui apparaissent à l’écran) qui permettra de sauter sur les opposants, de les éliminer, d’arracher leurs ailes et les balancer dans le vide, radicale me direz-vous. Ces séquences ont pour but de dynamiser l’action et de mettre vos réflexes à l’épreuve, nul doute qu’elles sont parfaitement maitrisés et que votre bouche sortira un joli « énorme » lors de ces phases incontestablement réussies malgré la violence qui se dégage, en plus d’êtres présents pendant tout le jeu, les QTE sont assez variés et les mises à mort changent en fonction de l’ennemis, un plaisir Sadomasochiste mais un plaisir quand même. Je m’arrête là pour la description de ces séquences de gameplay fortement éprouvant pour le cœur, car si je le pouvais je résumerai chaque moments épiques et dieux sait qu’il y en a. Je conseille à tous fans du premier, d’actions, de mythologie grecque d’aller ce le procurer immédiatement sous peine de le regretter dans quelques années. Pour les autres toujours hésitant voyez la suite du test car il y a de quoi parler pendant des heures.


Prit dans les cordes, tous nos sens sont en alerte !
Décors sublimes à perte de vue, champs de vision extrêmement exagéré, architecture et Level Design réussis le premier opus avait posé des bases très très solides. On peut remercier les joueurs de s’être procuré God Of War car les développeurs n’ont pas hésité à nous gratifier d’un second opus. Tout comme le premier le jeu est recherché de bout en bout, très peu de joueurs ressortiront déçus de cette aventure tenant le joueur dans un rythme effréné. GOW II qu’apporte-t-il au juste ? Rien de vraiment nouveau si l’on fait travailler sa mémoire quelques secondes pour se remémorer des moments passés avec son grand frère, et pourtant l’aspect technique nous fait ouvrir grandement la bouche. Les environnements encore plus vastes que précédemment, vous en mettront plein les yeux, ainsi que l’animation des protagonistes, « alliés » ou « ennemis » qui sont très loin de nous déplaire, en somme les combats n’en sont que plus beaux. Les effets de lumières vous éblouiront avec grâce, entre les pouvoirs et les lumières naturelles vous ne lâcherez pas l’écran du regard. Au-delà de tout cela, le jeu est une peinture vivante, les couleurs, les reliefs tout est superbes. Le Level Design n’est pas en reste tout comme la mise en scène encore meilleur que ce que l’on nous montrait avec GOW premier du nom. Remerciez dieu ou la nature pour les moins croyants, de vous avoir donné des oreilles, les musiques vous transporteront dans un torrent d’actions car elles accompagnent parfaitement la violence des affrontements. Les bruitages ne sont pas délaissés pour autant, entendre Kratos se déchainer sur ces opposants en faisant ressortir sa rage, ou encore entendre les cris perçant de nos ennemis, nous plonge encore plus dans cette univers violent, jouissif et fantastique.


Le combat dura peu de temps …
Quand on tient une telle merveille, on est déçu de voir arrivé la fin un peu vite, plus long que son ainé, il n’en demeure toute fois pas d’une longévité extraordinaire, aux regrets des joueurs. Cependant peut-on descendre un jeu nous tenant en haleine de bout en bout, nous proposant des affrontements beaucoup plus nombreux mais peut-être moins « frappants » que dans le précédent contre les boss, une technique parfaite qui a de quoi faire pâlir les consoles nouvelles générations ? Non… Il suffira de quelques secondes pour vous rendre compte que malgrè une grimace que vous ferez en voyant le jeu se terminé, vous aurrez démarrer sans le remarquer une nouvelle partie avec une difficulté supérieure. La rejouabilité du titre est beaucoup plus importante que le premier, le nombre d’environnements que l’on nous envoie dans la « gueule » est en partie l’une des raisons de vouloir le recommencer mainte et mainte fois.


Dans ce duel de titan, on y voit quelques nouvelles choses…
Les phases à dos de Pégase cités plus haut sont l’une des nouveautés malgré leur faible nombre. Les combos sont encore plus nombreux, les boss sont eux aussi beaucoup plus présents, les pouvoirs que nous procurent les dieux et les titans sont pour la plus grande majorité nouveaux ainsi que les armes et les nouvelles capacités attribués à notre anti-héro favoris ! Les actions contextuelles plus violentes ont elles aussi étaient multipliées, ainsi que les phases d’actions, au détriment des phases plus « plate-forme » (Qui au passage empruntent beaucoup à Prince Of Persia). L’histoire toute nouvelle est tout aussi réussie que la précédente, même si certains joueurs la trouveront moins recherchée, elle nous invite à suivre encore et toujours la destiné de Kratos qui va cette fois-ci être trahit par les dieux, en particulier par le roi de l’Olympe Zeus ! Il rencontrera tout au long de sa quête des figures emblématiques de la mythologie grecque, Persée, Icare (à qui vous volerez ses ailes), Athéna, Ares… C’est l’une des forces du jeu, une histoire inventée mais reprenant pour notre plus grand plaisir des visages connus si l’on est un tant soit peu cultivé.


Les arbitres donnent un petit avis sur le combat.
Tako Ou -> « Dans la continuité du premier, avec un gameplay relativement bien renouvelé avec les nouveautés de ce second volet.

Une meilleure replay value aussi surement, 4 modes de difficultés, des costumes à déverrouiller, etc...

Graphiquement la PS2 est à bout, c'est net.
Pour moi qui ai la PS3 à côté c'est bien douloureux par moment (les gros plans sur certaines textures bien vieillottes font mal aux yeux).

A noter que le scénario est ici une première partie, clôturé par le fameux "the end begins..." (Non ce n'est pas un spoiler, il est mis en avant par tout, site officiel, trailers, etc...) et un magnifique "to be continued" (en fait je sais pas si ils l'ont traduit j'ai fait le jeu en VO, la VF est vraiment trop naze) qui ne ment pas, ca ne se clôturera que dans le prochain chapitre (pas de fin possible comme dans le cas du premier où on pouvait présumer que Kratos conserverait son trône de dieu de la guerre). »

Ganon -> « Il est excellent ce second opus, il dépasse le premier dans tous les domaines sauf peut être la durée de vie... il m'a semblé plus court. Mais vu les différents environnements qu'on se mange, la rejouabilité du titre est excellente contrairement au premier. »


Verdict : Laissant les phases de réflexions pour ce concentré encore plus sur le côté « action » du jeu, Sony utilise toutes les capacités de la PS2 pour nous offrir du grand spectacle pour l’un des derniers grands jeux de sa console. Spectaculaire, surprenant, magnifique, haletant, les mots me manquent pour définir ce chef-d’œuvre, le meilleur jeu d’action toutes consoles confondus ? J’en viendrais à l’affirmer


PS :
-Take Ou et Ganon sont deux membres de LesJeuxVidéo.com ayant laissé leur avis sur le forum dédié au premier God of War dont nous parlons aussi du second opus. Pour retrouver les messages dans leur version originale, direction le forum.
-Les images quand à elles ne représentent en rien l'aspect technique du jeu, on perd beaucoup en qualité sur les photos !

VERDICT

Avantages

-Magnifique
-Superbe
-Fantastique
-Du bonheur pour les oreilles et les yeux
-VO

Inconvénients

-Trop court
-VF
-Quelques rares textures baveuses
-Heu... Je retourne y jouer

Graphismes
4,5 étoiles
9.0 / 10
D'une magnificense à nous couper le souffle, La PS2 fait mal, très mal !
Jouabilité
4,5 étoiles
9.0 / 10
Diverse et varié, intuitive au possible et au combinaisons nombreuses, la jouabilité est quasiment parfaite.
Durée de vie
4 étoiles
7.5 / 10
Trop courte malheureusement, mais on y revient plus d'une fois sans lassitude !
Bande Son
4,5 étoiles
8.5 / 10
Excellente même si quelques problèmes de son se font ressentir lors des scénes cinématiques.
Scénario
3,5 étoiles
7.0 / 10
Moins recherché que la précédente histoire ? Peut-être mais on suit celle qui nous est conté très facilement.
Note Globale
5 étoiles
9.5 / 10
Même si il faut attendre de longues années pour que les jeux exploitent aux maximums les capacités des consoles, je peux attendre cinq ans pour pouvoir vivre une troisième aventure sur la Playstation III.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

15 Aug. 2007 | 01h28


Vinz
Il semble plutôt bien exploiter les capacités de la console ! Peut-être qu'un jour je mettrai un peu d'argent dans une ps2 ^^, peut-être ... :-)

15 Aug. 2007 | 10h49


philyra
le 1er god of war est un pur jeu, je n'en attendait pas moins du 2nd épisode. reste plus qu'à finir FFXII, dragon quest, DMC 3 et zelda TP pour que je me lance dans l'aventure ^^
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU