Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

God of War : Chains of Olympus

Console : Playstation Portable
Éditeur : Sony Computer Entertainment
Développeur : Ready at Dawn Studios
Date de sortie : 28 mars 2008
Multijoueurs : non
Public : 18 ans et +

Note des membres
1 vote (5.00 / 5)
Posté le Lundi 30 Mars 2009 par Zefi
Alors que la série God Of War s’apprête (euh pas demain…) à frapper un grand coup sur Playstation III avec un troisième opus qui s’annonce encore une fois explosif, il est l’heure de retourner dans cet univers avec l’épisode PSP faisant office de préquelle. Armez vous jusqu’aux dents, Kratos n’a que faire de ses victimes.

Un -héro- comme on les aime !
Personnage à la fois tragique et peu sociable, Kratos ne fait pas dans la dentelle et n’hésite pas à faire appel à la violence envers ces victimes pour arriver à ces fins, qu’elles soient innocentes ou non. C’est en ce point que la série sort des sentiers connus nous ne faisant pas incarner un bon et loyal guerrier, ici, le sang coule à flot, les décapitations ne sont pas anormales et notre spartiate n’hésite pas à trancher des prisonniers de guerre qu’ils ne lui veulent aucun mal, et tout cela, pour récupérer un brin d’énergie vitale, belle ironie…

Un sentiment de puissance et de domptassions se fait très vite ressentir, faire virevolter comme bon nous semble nos adversaires, tout en continuant de les charcuter dans les airs et en les finissant par un combo à la puissance extraordinaire, reste encore et toujours un plaisir certes barbare mais au combien divertissant. Les effets visuels permettent d’accentuer cet effet explosif et voir tout ça tourné sur la portable de Sony reste un vrai régal et une (vraie) petite surprise, même di quelques points noirs sont à souligner.

It's beautiful !
Loin d’être parfait, le jeu connaît quelques problèmes techniques comme des ralentissements plus ou moins choquants et une fluidité pas toujours parfaite. Néanmoins on pourra pardonner ces quelques défauts par des chargements quasis inexistants (C’est une prouesse !), des environnements certes splendides mais piquant les yeux par un aliasing présent. Oui, on peut chagriner, mais vu la splendeur et le côté artistique réussi du titre, on admire et on se tait, point final. Le plus beau jeu portable jusqu’à ce jour ? Certainement, et pourrait même le comparé au tout premier God Of War… C’est dire la qualité graphique de cet opus !

Néanmoins, le rythme des affrontements est moins efficace que dans les deux précédentes aventures, les combats manquent de dynamisme, et les ennemis ont la fâcheuse tendance à ne pas subir les coups lorsqu’ils se lancent dans un enchaînement. Certes cela entraîne un surplus de technique et d’attention, mais lorsqu’il y a 3-4 adversaires du même types et attaquant tour à tour, on se retrouve un peu trop vite désemparés. (Ou du moins dans le mode de difficulté le plus élevé) Marque de fabrique, les QTE permettent d’assister à des exécutions sympatoches mais loin d’être aussi efficaces que par le passé, surtout que le nombre a été revu à la baisse, certainement dû aux capacités de la machine.

Un God Of Voir moins grandilocant ?
Rassurez-vous, on ne fait pas mieux sur n’importe quelle console portable, tout simplement. Beau, mais aussi bien animé, le jeu emprunte beaucoup à ses grands frères et sur ce point c’est une véritable réussite, voir déambuler des cyclopes, minotaures et autres sbires maléfiques reste un plaisir de chaque instant. Le bestiaire à la fois classique et déjà vu (méduses, morts vivants, minotaures...), reste un tantinet décevant, même si il s’intègre parfaitement à l’univers du jeu. Pour les plus incultes, la série revisite la mythologie Grecque derrière un point de vue purement personnel mais utilisant des figures emblématiques, le tout reste très convaincant et assez bien ficelé pour donner envie d’en savoir un peu plus sur la tragique destiné de Kratos.

Ayant retenu le défaut assimilé à la première excursion dans le monde de God Of War, Ready at Dawn n’hésite pas à nous balancer des boss tout le long de l’aventure, seulement la mise en scène et les actions contextuelles lors de ces affrontement sont en décas comparé à ses prédécesseurs. Rien d’inoubliables mais seulement des moments efficaces demandant un petit peu de jugeote pour en venir à bout … Dommage, on en attendait peut-être un peu trop de ce côté-là, même si le début annonçait de très bons augures, dû à un affrontement avec un basilic grandiose, le reste de l'aventure devient bien plus plât sans véritables affrontement dantesque (hommage à Devil May Cry...). La Bande-sonore va de paire, véritable bonheur, le titre n’hésite pas à nous balancer des thèmes entraînant, épique et toujours en adéquation avec l’action et surtout lors de ces fameux boss; un pur délice, que l’on apprécie encore plus casque sur les oreilles, un régal dont les bruitages ne font qu’accentuer la qualité des partitions présentes sur l’UMD.

God Of War sur portable + LA scéne de la série = à faire !
Quand à la VF, elle reste suffisamment convaincante pour ne pas couper le son et permette de suivre l’histoire, venons-en à cette dernière, s’intégrant parfaitement aux deux précédents jeux, elle permet d’en apprendre un peu plus sur le caractère de Kratos et sur ses choix douloureux. Les développeurs arrivent à impliquer directement le joueur dans la scène la plus marquante de la série (sans spoiler). Si Chain Of Olympus ne possède pas toute la splendeur des précédents opus, il garde pour lui l’événement le plus mémorable. Ne serait-ce que pour ça, toute personne se disant « FAN », se doit (C’est une obligation) de terminer cet opus une seule fois même si la fin arrive bien trop rapidement malgré des cinématiques splendides avec tableaux vivants –rappelant furieusement celles présentes dans le premiers opus- et d’autres plus classiques.

Dernier point très important de ce portage : Le gameplay, on pouvait craindre que la transposition ne se fasse pas sans mal, mais là est la plus grande erreur. Ready At Dawn a su s’approprier la PSP malgré le manque de deux boutons sur la tranche. Sur l’activation des magies, Chain Of Olympus arrive à être plus ergonomique que ses ainés, même si l’on déplore comme avec ses prédécesseurs, des problèmes de collisions flagrants et parfois gavants. Sans oublier, certaines actions contextuelles faisant intervenir le stick analogiques, trop peu pratique pour toutes les réaliser du premier coup.

Verdict : Jusqu’à ce jour, toute tentative à faire de God Of War le top du jeu d’action a été une réussite. Ce dernier n’échappe pas à la règle et s’impose sans contestation, comme le top du beat’em all sur la portable de Sony. Beau, artistiquement parfait, jouissif, violent, gameplay toujours aussi efficace, prise en main rapide et facile, les qualités ne manquent pas, tout comme les défauts ; Trop court, rythme pas toujours constant, des boss pas aussi marquants et quelques problèmes techniques sont à signaler… Néanmoins, le plaisir est là !


VERDICT

Avantages

-Artistiquement magnifique
-L'univers du chauve
-Kratos
-Le premier quart de l'aventure vraiment énorme
-Les musiques maestro
-Bruitage
-Jouabilité
-Un Moment innoubliable sur la fin

Inconvénients

-Quelques défauts à l'ordre technique
-Les QTE faisant appel au stick !
-Moins percutant que ses grand frères
-Un peu trop classique ?

Graphismes
4,5 étoiles
8.5 / 10
Le plus beau titre de la PSP, même si tout n'est pas parfait !
Jouabilité
4 étoiles
7.8 / 10
Quel talent ! Avoir su proposer une telle jouabilité sur PSP, reste un véritable exemple pour les autres développeurs...
Durée de vie
1,5 étoiles
3.0 / 10
Vraiment trop court, on en veut toujours plus et encore plus !
Bande Son
4,5 étoiles
8.5 / 10
Du vieux avec du neuf pour un plaisir garanti.
Scénario
3,5 étoiles
6.5 / 10
Même si elle ne s'avère pas des plus incroyables, on reste curieux d'en apprendre un peu plus, jusqu'à arriver à un événement inoubliable et sincèrement touchant.
Note Globale
3,5 étoiles
7.0 / 10
Le jeu d'action sur PSP ! Point barre (.!)
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires
Encore aucun commentaire :-( Soyez le premier !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU