Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

God of War : Ascension

Console : Playstation 3
Éditeur : Sony Computer Entertainment
Développeur : Sony Santa Monica Studio
Date de sortie : 13 mars 2013
Multijoueurs : oui
Public : 18 ans et +

Note des membres
2 votes (4.50 / 5)
Posté le Lundi 18 Mars 2013 par Bixie
Il y a trois ans, God of War 3 avait marqué les esprits et c'est peu dire quand on sait qu'il a été sacré meilleur jeu PS3 de l'année aux Video Games Awards 2010. Il avait également reçu le prix de la meilleure réalisation. Autant dire que Sony et Santa Monica Studio comptent bien réitérer l'expérience avec God of War Ascension, le dernier né de la célèbre saga et sorti le 13 mars dernier. Officialisant ainsi le retour d'un Kratos, plus meurtri et violent que jamais, Sony a mis les petits plats dans les grands en propulsant son opus avant le passage à la PS4. L’histoire de ce nouveau God of War Ascension se déroule avant les évènements de l’épisode original et nous dévoile son sombre passé avant qu'il ne devienne le fantôme de Sparte (appelé comme ceci dû à sa peau blanche, en rapport aux cendres de sa femme et de sa fille mortes de ses propres mains, et lui collant à tout jamais à la peau). God of War Ascension, (une exclusivité PS3), bénéficie désormais d'une version inédite multijoueurs.
Très attendu et terriblement alléchant sur papier, qu'en est-il vraiment de ce beat’em en réalité ?



Kratos fait le show


Toujours désireux de ne pas décevoir ses fans, on assiste dès le début du jeu à une scène psychologique plutôt violente avec un Kratos enchaîné et torturé par la plus haineuse des trois Érinyes (également appelées Furies). Très belle entrée en matière de la part des développeurs puisque suite à cela, nous voilà directement propulsé dans une course poursuite. Le ton et le rythme sont donnés et nous sommes mis dans le bain très rapidement mais que les fans se rassurent, il ne s'agit pas là d'un bain chaud moussant mais véritablement d'un bain de sang auquel nous allons assister et auquel b>Kratos nous a habitué.
God of War Ascension revient aux fondamentaux de la série puisque qu'il s'intéresse aux évènements antérieurs aux premiers épisodes de la saga God of War. La recette reste inchangée, nous faisant toujours découvrir les combats ultra violents, bestiaux, barbares et sanglants. Les énormes et puissantes créatures sont bien sûr de la partie et magnifiquement mises en scène, affrontant un Kratos, plus en forme que jamais. Même si la soif de vengeance est là, on découvre un Kratos beaucoup plus humain et plus fragile. Un choix volontairement voulu par les développeurs, expliquant de ce fait un God of Ascension moins spectaculaire que les autres. Certes, le jeu est linéaire et une impression de déjà vu est largement justifiée mais on reste sur du pur God of War et en terme d'action, on est véritablement comblé puisque les développeurs ont mis le paquet afin d'éviter toute lassitude de la part des joueurs. En mode normal, comptez une dizaine d'heures pour en venir à bout avec une difficulté raisonnable. Les habitués préféreront relever le challenge en mode difficile avec des mobs plus agressifs et surtout plus intelligents.


Quand la brutalité rencontre la volupté


God of War Ascension propose un gameplay toujours efficace et simple même s'il n'a pas beaucoup évolué depuis les débuts de la série. Pas de surprise, les repères sont bien là et c'est tant mieux pour contrôler un Kratos toujours aussi violent et borné.
Attention ! âmes sensibles s'abstenir. Le jeu a écopé d'un classement Pegi + de 18 ans (amplement mérité) et ce n'est définitivement pas pour rien. Kratos se veut encore et toujours plus violent, furieusement agressif, assoiffé d'une terrible vengeance.... Le sang jaillit de part et d'autre, les membres sont arrachés et les armes transpercent la peau laissant entrevoir la lumière du jour. Les murs et le sol sont imbibés de sang à chaque coup porté. Visuellement parlant, God of War Ascension n'a rien à envier à ses concurrents et on ne peut qu'être béat d'admiration tant le talent est là. God of War amène de la plus value au jeu comme la jauge de rage, des nouveaux pouvoirs (essentiellement amenés par les amulettes) et surtout des énigmes plus nombreuses et brillantes.
Les environnements sont gigantesques, et c'est avec une réelle intensité que la puissance des décors nous arrive comme un puissant coup de poing dans la tête. Comme nous le sommes déjà habitués par cette franchise, la réalisation est impressionnante avec des mises en scène spectaculaires et bien orchestrées. Côté animation, le résultat est aussi très réussi et la magie opère même si le scénario aurait vraiment pu être peaufiné et plus fourni... Les boss se terminent toujours en QTE.
Notons que God of War Ascension est un jeu à camera fixe. Celle ci, souvent bien placée offre une vision du jeu très sympathique même si on regrettera parfois son éloignement, arrivant à nous faire perdre un peu d'immersion dans le jeu à certains moments.
En plus de mettre le grappin sur les femmes, Kratos se sert de ces chaines pour attraper ses ennemis afin de s'en servir de bouclier humain ou comme une arme contre ses congénères. Ces chaines lui servent aussi de crochets, lui permettant d'escalader l'environnement mais aussi les boss. Coups de pied, coups de poing et combos sont également de la partie avec des mouvements toujours aussi sanguinaires et violents, sans oublier le fameux écartement à mains nues de ses ennemis. Ces attaques s’enchaînent rapidement et facilement, rendant le jeu que plus agréable en jouabilité.
La bande sonore se veut d'une efficacité redoutable et colle parfaitement à l'ambiance du jeu même si on ne l'aura plus en tête une fois le jeu terminé. L'ambiance des lieux, les cinématiques, le doublage français sont eux aussi particulièrement au top.
Le plaisir des yeux est à son paroxysme et je peux affirmer que beaucoup trouveront le jeu très intéressant à ce niveau là. Tous nos sens sont en éveil et la libido de Kratos est belle et bien toujours intacte et très présente. En effet, on assiste à des scènes sensuelles, coquines et plutôt hot (réservées à un public averti) où les plaisirs personnels et collectifs sont au rendez vous (caresses intimes, sensualité, désirs inavouables, etc...). Et oui, Kratos est très gourmand, une seule femme ne lui suffisant décidément plus. On flirte de très près avec l'orgie.
Le jeu nous offre un délicieux mélange de frissons d'horreur et de plaisir...


Une autre dimension


God of War Ascension innove en incluant une version inédite multijoueurs. Différents systèmes au choix comme le mode Domination (en 2vs2 ou 4vs4), la Capture du flag (4vs4) ou encore le Combat des champions (pour 4 ou 8 combattants).
Les possibilités de personnalisation de personnages et l'expérience sont bien là mais ce multi souffre malgré tout d'un cruel manque d'originalité et reste beaucoup trop brouillon. Quant aux maps, elles sont bien pensées mais vraiment peu nombreuses, dommage.
Bonne nouvelle ! Le directeur du jeu a déjà confirmé que de nombreux DLC multi sortiront dans les mois à venir (rajoutant ainsi de nouvelles armes, des armures, de nouvelles étapes de batailles, etc...) et les contenus additionnels seront gratuits
pour tous les possesseurs de l'édition collector de God of War Ascension sachant qu'il contient un code Season Pass.
On peut penser que ce multi permet surtout de prolonger la durée du jeu sachant qu'il n'est pas du tout indispensable même si on y retourne avec plaisir malgré tout. God of War Ascension réunit pas mal d'ingrédients pour en faire un très grand jeu mais il manque incontestablement le petit plus, ce grain de folie qui nous fait dire waou !
Même si on est forcé de reconnaître que God of War Ascension n'arrive pas à la hauteur de ses prédécesseurs (le challenge était difficile pour tout avouer), ce titre réussit cependant à s'imposer sur la scène internationale des jeux vidéos.
Bien sûr, les détracteurs diront que God of War Ascension est sûrement l’épisode de trop reprochant à celui ci son aspect beaucoup trop violent et gore sans compter les scènes de nudité particulièrement gênantes et honteusement osées. Certains clameront haut et fort une sur-notation de God of War mais n'en déplaise à beaucoup, la recette fonctionne plutôt bien.
En même temps, la violence et le sexe ne sont-ils pas la marque de fabrique de la saga ?

VERDICT

Avantages

- Réalisation soignée
- Gameplay efficace
- Graphismes époustouflants
- Kratos et son charme arrogant

Inconvénients

- Scénario pas optimisé
- Multi pas convaincant
- Boss moins marquants

Graphismes
5 étoiles
10.0 / 10
Le point fort de la série et ça continue avec ce nouvel opus. Des décors à couper le souffle.
Jouabilité
4 étoiles
8.0 / 10
Un gameplay bien huilé, simple et efficace. On prend plaisir à contrôler un Kratos énervé avec tant de facilités..
Durée de vie
3,5 étoiles
7.0 / 10
Une durée de vie (une dizaine d'heures) moyenne et égale aux précédents jeux et aux jeux d'action. Le multi permet d'augmenter celle-ci.
Bande Son
4,5 étoiles
9.0 / 10
Très belle réalisation musicale qui coïncide parfaitement à l'ambiance du jeu.
Scénario
3 étoiles
6.0 / 10
On aurait aimé un scénario plus poussé, plus approfondi.
Note Globale
4 étoiles
8.0 / 10
Avec son esprit torturé et vengeur, Kratos revient pour notre plus grand plaisir avec le charme fou qu'on lui connaît et il est bien difficile de ne pas comparer ce God of War Ascension avec son prédécesseur. Cet opus reste un très bon jeu pour les novices mais également pour les fans de la série. Alors oui, il n'est pas aussi spectaculaire et réussi que God of War 3, qui à l'époque avait mis la barre très haute, le défi s’annonçant déjà audacieux. On notera cependant une nouveauté puisqu'il est doté d'un mode multijoueurs, rare pour un jeu de ce genre (même s'il reste à approfondir..). On regrettera cependant que God of War Ascension se repose un peu trop sur ses acquis.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires
Encore aucun commentaire :-( Soyez le premier !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU