Gobliiins est un jeu d'aventure qui met en avant 3 petits lutins (goblins). Sa date de parution remonte à bientôt 20 ans (1991) et tout son intérêt réside dans son humour et ses énigmes à résoudre. DotEmu s'est occupé ici de faire le portage sur iPhone que ses créateurs (Pierre Gilhodes & Muriel Tramis) apprécieront, nous l'espérons. Et c'est Bulkypix qui s'occupe d'éditer le jeu afin de le faire connaître au monde entier !
Des Lutins ?

Avant de commencer, précisons pour la petite anecdote que les 3 i dans le nom du jeu correspondent aux 3 lutins que vous contrôlez durant votre aventure (comme ça vous n'irez pas les compter… ou est-ce trop tard ?). Ces derniers (nommés Oups, Ignatius et Asgard) ont été choisis pour enquêter sur le triste sort qui s'attarde sur votre bon roi. En effet ce dernier est prit de folie pour cause (quasiment) inconnue. Du moins la petite vidéo d'introduction (hé oui, même à l'époque cela existait déjà), vous en apprendra plus :-) Chaque lutin possède des capacités bien spécifiques qui vous permettent de résoudre les problèmes que vous rencontrez. "Asgard" est le lutin gros-bras qui frappe et escalade tout ce qui bouge. "Ignatius" joue son magicien de service en animant / transformant ce qu'il trouve. Et enfin, "Oups", ramasse des objets et les utilisent. Chaque lutin a sa grande important et en général il est difficile de finir un "niveau" sans les avoir tous utilisé.
Et un Gameplay de 1991 sur iPhone… ça passe ?

Le grand avantage de ce jeu réside dans son coté énigme. On passe généralement plus de temps à réfléchir qu'à tester des combinaisons. De ce fait l'interaction avec le décor est moins régulière qu'avec un jeu d'aventure plus classique (comme Monkey Island). Le jeu demande toutefois à de rares occasions du timing et de la précision. DotEmu vous donne le choix avec deux modes de contrôle. Le premier mode est une sorte de "souris" où vous devez déplacer un curseur à l'écran. C'est plutôt contraignant mais l'avantage de la précision se fait ressentir à certains moments (il est possible de switcher de mode dans le menu sans quitter le jeu). Le deuxième mode est plus proche de l'iPhone (tactile). Aucun curseur à l'écran, par contre moins d'indice quant aux objets avec lesquels il est possible d'interagir, et parfois l'imprécision de votre doigt peut devenir fatal. Pour une utilisation régulière, le deuxième mode de contrôle et largement conseillé. Pour certaines scènes, le premier peut être intéressant pour quelques minutes. Dans tous les cas, un passage par la case "Aide" est nécessaire et malheureusement optionnel lorsque l'on ouvre le jeu pour la première fois.
Des goblins qui font des blagues ?

Vos petits Lutins évoluent dans pas moins de 22 niveaux (quasiment tous différents) à durée inégale car certains vous font principalement respirer un bon coup avant de continuer. Tout l'intérêt du jeu réside dans l'humour décalé et surtout sur des énigmes incongrue à résoudre. Pour chaque énigme vous avez à votre disposition 2 à 4 fois trop de possibilités d'interactions. Une bonne partie de ces dernières font baisser une "barre d'énergie". Si vous vous trompez vous avez le droit à une petite animation rigolote (qui peut mal se finir pour votre lutin). En cas de "mort" (barre d'énergie vide), vous recommencez le niveau. Le jeu est par ailleurs doté d'effets sonores qui viennent ajouter un peu de punch à ce que vous faites. Quelques séquences possèdent même un récit audio (en français).
La durée de vie du jeu dépend principalement de vous. Qui dit énigme, dit temps variable selon les joueurs. Vous pouvez toutefois compter aisément 15 minutes par énigme sans utiliser les aides. Si vous avez trop de mal, plusieurs indices (ou plutôt "solutions") sont là. Sans, vous vous casseriez rapidement la tête contre un mur. Cette fonctionnalité est nouvelle puisqu'à l'époque vous n'aviez pour allié que vous… et vous seul. Internet à l'époque étant quasi inexistant (du moins pas aussi évolué), trouver de l'aide tenait de la chance. Et cela se remarque puisque le bouton aide est l'un des seuls à ne pas être pixelisé ^^ On regrettera au passage que la barre de menu (en dessous de la zone de jeu) ne soit pas exactement comme l'origine.
DotEmu utilise une machine virtuelle pour l'occasion et il semblerait que cette dernière fasse parfois des siennes lors de chargement de niveau. C'est occasionnel (une fois sur 4), mais parfois le jeu "plante" sur le chargement d'un niveau, ce qui est embêtant après 20 minutes de casse-tête. On espère toutefois que DotEmu résoudra ce soucis mineur dans une mise à jour.
Version durant le test : 1.0
Prix : NC