Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Gobliiins

Console : iPhone
Éditeur : Bulkypix
Développeur : DotEmu
Date de sortie : Fin 2010
Multijoueurs : non
Public : NC

Note des membres
2 votes (3.75 / 5)
Posté le Mercredi 03 Novembre 2010 par Vinz
Gobliiins est un jeu d'aventure qui met en avant 3 petits lutins (goblins). Sa date de parution remonte à bientôt 20 ans (1991) et tout son intérêt réside dans son humour et ses énigmes à résoudre. DotEmu s'est occupé ici de faire le portage sur iPhone que ses créateurs (Pierre Gilhodes & Muriel Tramis) apprécieront, nous l'espérons. Et c'est Bulkypix qui s'occupe d'éditer le jeu afin de le faire connaître au monde entier !


Des Lutins ?


Avant de commencer, précisons pour la petite anecdote que les 3 i dans le nom du jeu correspondent aux 3 lutins que vous contrôlez durant votre aventure (comme ça vous n'irez pas les compter… ou est-ce trop tard ?). Ces derniers (nommés Oups, Ignatius et Asgard) ont été choisis pour enquêter sur le triste sort qui s'attarde sur votre bon roi. En effet ce dernier est prit de folie pour cause (quasiment) inconnue. Du moins la petite vidéo d'introduction (hé oui, même à l'époque cela existait déjà), vous en apprendra plus :-) Chaque lutin possède des capacités bien spécifiques qui vous permettent de résoudre les problèmes que vous rencontrez. "Asgard" est le lutin gros-bras qui frappe et escalade tout ce qui bouge. "Ignatius" joue son magicien de service en animant / transformant ce qu'il trouve. Et enfin, "Oups", ramasse des objets et les utilisent. Chaque lutin a sa grande important et en général il est difficile de finir un "niveau" sans les avoir tous utilisé.


Et un Gameplay de 1991 sur iPhone… ça passe ?


Le grand avantage de ce jeu réside dans son coté énigme. On passe généralement plus de temps à réfléchir qu'à tester des combinaisons. De ce fait l'interaction avec le décor est moins régulière qu'avec un jeu d'aventure plus classique (comme Monkey Island). Le jeu demande toutefois à de rares occasions du timing et de la précision. DotEmu vous donne le choix avec deux modes de contrôle. Le premier mode est une sorte de "souris" où vous devez déplacer un curseur à l'écran. C'est plutôt contraignant mais l'avantage de la précision se fait ressentir à certains moments (il est possible de switcher de mode dans le menu sans quitter le jeu). Le deuxième mode est plus proche de l'iPhone (tactile). Aucun curseur à l'écran, par contre moins d'indice quant aux objets avec lesquels il est possible d'interagir, et parfois l'imprécision de votre doigt peut devenir fatal. Pour une utilisation régulière, le deuxième mode de contrôle et largement conseillé. Pour certaines scènes, le premier peut être intéressant pour quelques minutes. Dans tous les cas, un passage par la case "Aide" est nécessaire et malheureusement optionnel lorsque l'on ouvre le jeu pour la première fois.


Des goblins qui font des blagues ?


Vos petits Lutins évoluent dans pas moins de 22 niveaux (quasiment tous différents) à durée inégale car certains vous font principalement respirer un bon coup avant de continuer. Tout l'intérêt du jeu réside dans l'humour décalé et surtout sur des énigmes incongrue à résoudre. Pour chaque énigme vous avez à votre disposition 2 à 4 fois trop de possibilités d'interactions. Une bonne partie de ces dernières font baisser une "barre d'énergie". Si vous vous trompez vous avez le droit à une petite animation rigolote (qui peut mal se finir pour votre lutin). En cas de "mort" (barre d'énergie vide), vous recommencez le niveau. Le jeu est par ailleurs doté d'effets sonores qui viennent ajouter un peu de punch à ce que vous faites. Quelques séquences possèdent même un récit audio (en français).


La durée de vie du jeu dépend principalement de vous. Qui dit énigme, dit temps variable selon les joueurs. Vous pouvez toutefois compter aisément 15 minutes par énigme sans utiliser les aides. Si vous avez trop de mal, plusieurs indices (ou plutôt "solutions") sont là. Sans, vous vous casseriez rapidement la tête contre un mur. Cette fonctionnalité est nouvelle puisqu'à l'époque vous n'aviez pour allié que vous… et vous seul. Internet à l'époque étant quasi inexistant (du moins pas aussi évolué), trouver de l'aide tenait de la chance. Et cela se remarque puisque le bouton aide est l'un des seuls à ne pas être pixelisé ^^ On regrettera au passage que la barre de menu (en dessous de la zone de jeu) ne soit pas exactement comme l'origine.

DotEmu utilise une machine virtuelle pour l'occasion et il semblerait que cette dernière fasse parfois des siennes lors de chargement de niveau. C'est occasionnel (une fois sur 4), mais parfois le jeu "plante" sur le chargement d'un niveau, ce qui est embêtant après 20 minutes de casse-tête. On espère toutefois que DotEmu résoudra ce soucis mineur dans une mise à jour.

Version durant le test : 1.0
Prix : NC

VERDICT

Avantages

- Gobliiins Gobliiins !
- Humour décalé
- Durée de vie correcte (sans utiliser l'aide)
- Le portage bien effectué
- Une aide dans les moments durs

Inconvénients

- Une aide peut-être trop ... complète ?
- Quelques bugs de Machine Virtuelle, rares, mais présents

Graphismes
3,5 étoiles
7.0 / 10
Pas de retouche, on garde ceux d'origine. Les menus gardent un aspect similaire ce qui ne perturbe pas le choc des années.
Jouabilité
4 étoiles
8.0 / 10
DotEmu nous offre deux modes de contrôle pour mieux agir sur le jeu. Le maniement global est correct même si parfois un peu d'imprécision se fait sentir à cause de la taille de l'écran (iPhone).
Durée de vie
4,5 étoiles
8.5 / 10
Une bonne demi journée ou plusieurs jours, tout dépend de l'attraction que vous aurez avec le bouton d'aide (rajouté pour l'occasion). Une conseil, prenez vous la tête un bon quart d'heure avant de vous laisser tenter par la facilité.
Bande Son
4,5 étoiles
8.5 / 10
Une ambiance de fond sympathique et qui varient selon les niveaux. Aucune retouche au jeu d'origine.
Scénario
4,5 étoiles
9.0 / 10
Des énigmes bien pensées et qui demandent un brin de folie au joueur. Aucune retouche sur le jeu d'origine.
Note Globale
4 étoiles
7.5 / 10
Gobliiins profite pour ses (quasi) 20 ans d'un portage très correct sur iPhone. On regrette principalement la non-refonte des graphismes (qui aurait demandé de tout reprogrammer). Bien que l'humour date un peu, il agit toujours à merveille ! C'est une bonne occasion pour les jeunes joueurs de découvrir un jeu d'exception qui fut le passe-temps de nombreux jours. On apprécierait par ailleurs voire une application universelle (et donc iPad) voire le jour pour un gameplay légèrement plus précis.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

03 Nov. 2010 | 22h26


TeddyWayne
Oh le nostalgique ^^

03 Nov. 2010 | 23h30


YAZORIUS
Merveille que ces sorties sur iPhone de vieux jeux d'aventure : graphiquement, il n'y a pas besoin de changer grand chose (du moins, ce n'est pas vital), et c'est un nouveau public qui peut dorénavant les découvrir dans d'excellentes conditions (sans afficher des pixels immondes sur des écrans 29 pouces HD, par exemple ^^"). Longue vie à ces bijoux vidéoludiques ! Et vive les Nostalgiques !! ^_^

03 Nov. 2010 | 23h38


Vinz
Hihi, c'est clair :-) niveau graphique si tous les jeux avaient les moyens de faire comme LucasArt pour MonkeyIsland 2 ca serait terrible. Mais ça demande des moyens donc... ^^ mais rien que les revoir, bien porté, c'est cool.
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU