Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Geist

Console : GameCube
Éditeur : Nintendo
Développeur : NC
Date de sortie : 07 octobre 2005
Multijoueurs : oui
Public : 18 ans et +

Note des membres
1 vote (4.50 / 5)
Posté le Jeudi 07 Juin 2007 par philyra
Qui n'a jamais rêvé, dans un FPS, de ne pas voir s'afficher l'écran du Game Over lorsque son personnage meurt ? Et bien désormais c'est chose possible... Vous ne comprenez pas ? C'est normal, ce jeu bouleverse certains des repères du joueur, et celui-ci est le plus marquant. De quoi nous engager plus avant dans le monde mystérieux des esprits, qui cache bien des surprises et des moments de frayeur...

Esprit es-tu là ?

John Raimi est un spécialiste des menaces biologiques et chimiques. Les gouvernements, les universités et certaines entreprises font souvent appel à lui pour des conseils sur les cas les plus dangereux d'agents biologiques et chimiques. C'est lui que vous incarnerez, mais puisque ce jeu sort plutôt de l'ordinaire, il faut savoir que ce qui vous arrive dans cette histoire n'est pas banal... Dans le sud de la France, une importante entreprise connue sous le nom de la société Volks mène des recherches sur de l'armement militaire. Mais un profond mystère se cache derrière cette usine. Un de vos meilleurs amis, Thomas Bryson, a été envoyé en mission d'infiltration dans la société pour trouver des preuves de leurs activités illégales. Après des emaines de silence, il reprend contact. Raimi est contacté par le CR-2, un groupe d'élite anti-terroriste financé par un organisme de santé publique, pour qu'il les aide à une extraction sans risques de ce que Bryson a découvert. Mais rien ne va se passer comme prévu.

Mort ? Pas pour longtemps !

En effet, vous allez bel et bien mourir après un début de partie entre infiltration et phases de bourrinage intense. Votre mission ayant mal tourné, vous avez été capturé et soumis à une horrible expérience qui a séparé votre âme de votre corps. Placé en zone d'isolement, il s'avère que vous vous êtes très bien remis du choc contrairement à certains autres cobayes. Cependant l'aventure ne fait que commencer et vous serez bientôt libéré par le concours d'une jeune fantôme du nom de Gigi. Charmante petite fille au passé encore secret, elle vous apprendra tout les rudiments du parfait esprit frappeur. Le didacticiel est ainsi très sympa et vous pouvez alors vous familiariser avec votre nouvel environnement. Vous aurez en effet à explorer divers lieux dans la société Volks, certains étant vraiment réussis mais avec toujours un léger manque de détails. Une traque est également lancée contre vous et il vous faudra user au mieux de vos capacités, comme flotter, traverser des grillages, s'infiltrer dans des conduits... Mais le principal reste la possession !

Ame errante recherche hôte de premier choix

Pendant vos premiers pas dans le jeu, vous apprendrez à posséder des objets. Mais il vous sera également possible par la suite de prendre le contrôle d'humains ou d'animaux. La seule différence, c'est que pour que vous meniez ce genre d'entreprise à bien, il vous faudra d'abord glacer le sang de votre proie de façon à ce qu'il se forme un halo rouge autour d'elles. Autant dire que les objets seront là pour vous aider dans la création d'évènements paranormaux effrayants (pour les spectateurs tout du moins). Une fois l'hôte en poche, la possession donnant lieu à une transition avec de petits effets de lumière, celui-ci vous offrira des capacités bien particulière. Un aspect sympathique puisqu'il permet de varier le gameplay. Petit reproche tout de même en ce qui concerne les armes, car celles-ci ne peuvent être changés avec un même personnage, leur nombre variant selon le nombre de soldats différents. Ayant parfois lu des critiques sur leur modélisation qualifiée de moyenne, je tiens à dire qu'il n'en est rien selon moi, les visages et les mains étant à l'écran assez détaillés. A noter aussi que le temps est largement ralenti lorsque vous êtes dans le monde des esprits, ce qui donne un aspect graphique assez spécial loin d'être désagréable.

Le réveil des morts

Les musiques sont très mélodieuses à certains moment de la partie, et quasi inexistantes à d'autres périodes du jeu, notamment lors des phases sous forme de fantôme. Autre chose sur lequel il va falloir insister, les phases de shoot, point assez essentiel dans ce FPS qui compte quelques passages bien bourrin. En effet, il sera souvent question de tirer sans vraiment réfléchir car les munitions sont infinies !! On est donc bien loin du survival et ce n'est pas nécessairement un hic puisque votre barre de vie descend vite et qu'il n'y a aucune zone du corps qui soit plus sensible aux coups reçus chez les adversaires (impossible de faire un head-shot donc, même si la proximité influe sur les dégâts). Quand à l'I.A en général elle est plutôt sommaire, les ennemis tirant à vue le plus souvent, sans réelle tactique. Cependant les boss rattrappent bien le coup en vous donnant du fil à retordre, la difficulté du titre étant progressive. Pareil pour l'histoire dans son ensemble qui est un atout car les rebondissements sont nombreux et l'intérêt toujours croissant.

Immortel

Bien souvent dans des scénarios, on a pu voir que la quête de l'immortalité était un point de départ à une bonne aventure. Ici, tout est pris à contre-pied puisque c'est tout le contraire : devenu un esprit vous êtes à la recherche de votre corps d'origine. A croire que votre situation n'est vraiment pas enviable... Mais parlons plutôt de la mort justement. Vous vous croyez peut-être à l'abri, invisible aux yeux de vos ennemis ? Ca serait trop beau ! Outre qu'ils finiront par vous démasquer, il faudra également compter sur le Game Over qui, petite subtilité, apparaît lorsque l'hôte vital dans la zone meurt... Notons aussi qu'en tant qu'esprit vous aurez une sorte de barre de vie, qui se régénère quand vous prenez la vie de plantes ou que vous possèdez quelque chose (autrement dit impossible de "mourir" ainsi sous forme spectrale, sauf lorsque....). En ce qui concerne la durée de vie du soft, elle atteint entre les 20h et 25h, mais ça dépendra beaucoup de votre habilité et si vous recherchez ou non les quelques bonus.

Le bal des esprits

Le mode multijoueur permet de s'affronter dans 3 jeux différents et les bonus que l'on récolte au cours du jeu débloquent certaines choses comme des personnages ou de nouvelles maps. Le principe de la possession étant novateur, les confrontations entre joueurs tirent profit de cela. Ainsi nous avons la partie possession deathmatch : il s'agit de posséder des hôtes pour éliminer vos adversaires. Mais certaines règles changent comme la limitation des munitions, qui vous obligera à trouver une recharge ou à posséder un autre hôte. Il existe aussi capturer l'hôte : là vous devrez posséder des hôtes et laisser leur corps sur la base pour récolter des points, avec munitions limitées une fois encore, plus quelques autres subtilités. Enfin chasser : les hôtes humains y utilisent des armes anti-spectres tandis que ces derniers essayent de les tuer en les mettant en péril avant qu'eux-mêmes ne périssent sous les coups. De quoi rallonger la durée de vie donc, d'autant que ce mode est assez réussi. Deux dernières choses à expliciter pour terminer concernant l'aventure, déjà il vous faut avoir un téléviseur qui accepte le 60hz (détail idiot mais vital), et sinon j'ajouterais un autre détail qui est que lorsque vous possédez un nouvel hôte, vous pourrez voir ses souvenirs les plus récents... Avis aux curieux !!

VERDICT

Avantages

-Le pouvoir de possession
-Impossible de mourir ou presque
-Un assez grand nombre d'hôtes
-Le renouvellement du gameplay
-Les boss coriaces
-Le mutliplayer avec les bonus
-Une histoire sans failles (^^)
-Avec de multiples rebondissements !

Inconvénients

-Le FPS avec une IA limitée
-Une jouabilité imprécise parfois
-Absence de variation dans les dégâts causés
-Pas de changement d'arme possible
-Pas vraiment d'énigmes

Graphismes
4 étoiles
8.0 / 10
La nécessité du 60hz ne se fait pas vraiment sentir mais cela reste du bon calibre. La patte graphique du monde des esprits est sympathique à mon goût.
Jouabilité
4 étoiles
7.5 / 10
La prise en main est rapide mais on pourra regretter une certaine imprécision dans certaines phases du jeu.
Durée de vie
4 étoiles
7.5 / 10
Pas de problème de ce côté là, si en plus on compte le mode multijoueur assez réussi.
Bande Son
4 étoiles
8.0 / 10
Dans l'ensemble les musiques sont vraiment réussies même si à certains moments elles se font très discrètes... Une bonne ambiance générale.
Scénario
4,5 étoiles
9.0 / 10
Une histoire qui une fois commencée ne vous lachera plus. Les rebondissements sont nombreux et vous tiendront en haleine jusqu'à la fin.
Note Globale
4,5 étoiles
8.5 / 10
Je me refuse à mettre 9 (malgré une envie personnelle) parce que les phases de FPS notamment m'en empêchent. Néanmoins il s'agit par cette note de souligner le caractère original de cette aventure, qu'on ne saurait qu'applaudir à mon sens tant il relève d'un véritable intérêt ludique. Une bonne occasion en tout cas de s'essayer à un FPS un peu spécial avec désormais un prix du neuf défiant toute concurrence... Et attention à ne pas prendre froid !
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

07 Jun. 2007 | 16h46


Vinz
Je me rappelle des pubs à propos du jeu, mais je n'ai y jamais joué, il faudra que je rattrappe mon retard :-)

08 Jun. 2007 | 00h02


Micka
Très limiter, mais vraiment du fun sens limite ^^
Il s'agit d'un jeux, possèdent une charme hors du commun.
Le concept est vraiment très aprécier ! Mais en mutijoueur on ne se lassepas de tendre de spiege à ses adversaire !
Tout est permis vous êtes un fantome :p

Un jeux que je conseil à tous "pas forcement au fan de fps qui n'y trouverons par leurs compt"

Enfin en bilan si vous avez l'occasion n'hésiter pas, c'est le genre de jeux qui change :p
Même si la durée de vue n'est pas plus élevée qu'un fps classique, il en vaut la peine !

17 Jun. 2007 | 19h09


le link du 57
ce jeu est trop cool!!! j'ai un pote qui me la preter et j'l'ai presque fini!!!
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU