Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Galaga REMIX

Console : iPhone
Éditeur : Namco Networks America
Développeur : Namco
Date de sortie : 31 Mars 2009
Multijoueurs : non
Public : 3 ans et +

Note des membres
aucun vote :-( votez !
Posté le Samedi 18 Avril 2009 par Vinz
La réédition de vieux softs est toujours un plaisir pour les vieux gamers. Toutefois ceci n'a que peu d'intérêt sur les consoles de salons (outre les grosses compilations de dizaines de jeux). C'est pourquoi se servir de l'évolution rapide des téléphones portables pour porter ces jeux est une bonne idée que de plus en plus d'éditeurs utilisent. C'est le cas de Namco avec Galaga (1981), shoot them up à la fois simple et particulier. Revenons ainsi 27 ans en arrière pour faire (re)découvrir un jeu un peu remanié.



Comme tout shoot them up...
Le jeu n'est en rien compliqué, vous contrôlez un vaisseau qui se bat contre des alliens. Votre but est de finir tous les niveaux en détruisant les flottes adverses. Il existe dans la version "Remix" 6 mondes chacun découpé en 6 "tableaux" (niveaux) : 4 tableaux avec des flottes basiques, 1 boss et un niveau bonus (pour plus de points).


Remix ?
L'avantage de Galaga iPhone est que vous pouvez choisir entre jouer à la version originale, ou bien tenter directement la version Remix ! C'est une bonne idée de la part de Namco que de proposer de rejouer un peu à ce jeu (qui commence à bien dater). Malheureusement la version originale est un peu trop "speed" (comme diraient certains). N'ayant jamais eu l'occasion de jouer au jeu original je ne pourrai pas dire si c'est normal, toutefois sur un iPhone la jouabilité en devient bien trop compliquée et nos quelques maigres vies ne suffisent pas à passer le premier monde (voire le premier niveau). Et même avec plus d'expérience accumulée dans la version Remix, c'est toujours autant injouable et on en vient à abandonner l'idée de seulement se faire le jeu original, c'est bien dommage.


Techniquement correct
Le problème du jeu ne vient pas de sa réalisation. Le jeu est correctement conçu, on apprécie le design des petits vaisseaux qui bougent et s'entrechoquent avec les tirs sans aucun lag. De même la musique (qui plaira sans aucun doute aux aînés) convient parfaitement au gameplay. Par contre ce dernier est parfois un peu mou, surtout quand vous n'avez pas de vaisseau "upgradé". En effet les tirs du premier vaisseau ont un délai d'une seconde sur vous laissez votre pouce sur le "bouton". Dans tous les cas vous ne pouvez pas avoir plus de deux faisceaux laser sur le même écran. Au cours des tableaux certains ennemis (ou parfois appelés "vaisseaux mère") essayeront de dérober votre vaisseau. Ceci vous fait perdre une vie mais vous offre la possibilité d'améliorer le suivant vaisseau en récupérant celui qui vous a été volé. Il suffit pour cela de tirer sur l'ennemis vous ayant fait défaut et de recevoir votre ancien vaisseau. Toutefois dans Galaga "Originale" vous devez attendre que le vaisseau retente une attaque pour le libérer. Ainsi vos tirs sont améliorés (selon le type d'ennemis qui vous avait volé) et si l'on vous tire dessus vous ne perdrez pas de vie mais vous serez rabaissé au vaisseau de base. Il faut avouer que la première fois ce type de gameplay désoriente un peu. Surtout qu'il n'y a pas d'aide durant la première partie, et qu'il faut avoir l'esprit de la consulter pour comprendre le fonctionnement de tout ceci.


Quand le pad n'est plus
Galaga se joue simplement avec des déplacements horizontaux et des tirs. Le jeu ne requiert ainsi pas beaucoup de boutons et offrent plusieurs type de commandes. Namco permet d'utiliser l'écran tactile de 2 façon. La première est assez classique : deux flèches en "dur" sur l'écran avec un bouton pour tirer. La deuxième est d'avoir un curseur sur toute la longueur de l'écran et de le déplacer pour faire bouger son vaisseau. Et enfin ils ont bien évidemment utilisé l'accéléromètre comme troisième mode. Toutefois il faut être franc, un seul mode convient assez bien à ce type de jeu : le curseur. Avoir des boutons qui ne se ressentent pas perturbent le jeu et rapidement on fait de faux mouvements. Par ailleurs, faire bouger son vaisseau avec l'accéléromètre est plutôt imprécis et passer d'un état stable à un état de quelques pixels sur la droite est plutôt compliqué. On en arrive donc à garder le mode du curseur qui demande d'étirer son pousse mais qui offre en contrepartie une meilleure précision sur une longue durée.


Une fois, pas plus
Après avoir finit une première fois le jeu, on revient difficilement dessus. L'ambiance est sympathique mais pas assez entraînante pour qu'on s'y reprenne plus de 2 fois. Les actions des vaisseaux et des boss sont scriptées de A à Z et aucune phénomène aléatoire ne vient interrompre cette lassitude. En somme le remix de Galaga originale a été trop bien retranscrit, un peu trop. Toutefois on ne peut pas trop en vouloir à Namco, changer trop de points du jeu l'aurait dénaturé. Après avoir finit un monde vous pouvez le recommencer via un mode bonus. L'avantage est que vous pouvez choisir le vaisseau que vous souhaitez, même si vous ne l'avez jamais débloqué durant une partie. Malheureusement ce n'est que pour un tableau et une fois celui-ci finit le jeu s'arrête. Il aurait été appréciable de pouvoir continuer les autres même si le score final n'est pas prit en compte.
Petit détail, les développeurs ont oublié de traduire le "Loading" toujours en Italien (enfin si mes connaissances linguistiques ne sont pas faussées). Mais ceci sera probablement changé lors d'une mise à jour :-)


A l'heure de la review
- Version : 1.0.0
- Prix : 4.99€

VERDICT

Avantages

- La musique d'introduction qui devrait ranimer des souvenirs
- Une bonne réalisation 2D comme devrait l'avoir plus de jeux iPhone (au lieu d'une 3D horrible qui freeze)

Inconvénients

- Durée de vie vraiment courte
- Version originale trop difficile

Graphismes
4 étoiles
8.0 / 10
Les yeux apprécient les animations et décors variés. On touche dans le classique, mais cela reste fin et bien réalisé.
Jouabilité
3 étoiles
6.0 / 10
Des efforts, mais mal calibrés. Cela nuie à la version originale.
Durée de vie
2 étoiles
4.0 / 10
Après avoir terminé le mode remix (1h, 2h pas plus), on ne souhaite pas vraiment recommencer, dommage. L'idée d'avoir les deux jeux en parallèle est une très bonne idée, mais hélas pourrie par la difficulté de la version originale.
Bande Son
4 étoiles
8.0 / 10
Les musiques et bruitages sont de bonne facture, ils collent bien et feront plaisir aux moins jeunes.
Scénario-
Note Globale
3,5 étoiles
6.5 / 10
Namco réussit à transposer l'ambiance de Galaga dans les temps modernes, mais sans pour autant parfaitement adapter son gameplay à l'iPhone. On apprécie la réalisation quasi sans faille, mais on regrette que la version originale ait une difficulté si mal dosée (due en partie au gameplay). Cette version s'adresse ainsi aux fans du jeu qui sont peu regardant sur la durée de vie. On notera par ailleurs que le prix pourrait être plus bas malgré "deux jeux en un".
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires
Encore aucun commentaire :-( Soyez le premier !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU