Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

FUEL

Console : Xbox 360
Éditeur : Codemasters
Développeur : Asobo Studio
Date de sortie : 5 juin 2009
Multijoueurs : oui
Public : 7 ans et +

Note des membres
aucun vote :-( votez !
Posté le Samedi 01 Août 2009 par Zefi
Motorstorm aura ouvert une brèche dans le genre de la course arcade, après une suite reprenant les bases de son prédécesseur, après un Pure se concentrant sur les courses en quads, voici l'arrivée de Fuel promettant monts et merveilles en termes d’innovations. (J’abuse un petit peu…)

On s'inspire mais pas trop...

S'inspirant de Motorstorm c'est-à-dire, des courses de Off-Roads avec divers véhicules allant de la moto aux buggys en passant par les quads et autres quatre roues plus ou moins agréables à conduire. Si ce principe suffit parfois à faire de bons titres, il fallait que Fuel s’extirpe de la masse, pour cela les Bordelais ont créé un monde ouvert, et pas des plus petits… Proposant 14 400 km² de terrains à parcourir selon votre bon vouloir, divers défis et courses sont placés à certains endroits de la carte, libre à vous de choisir quand est-ce que vous voulez y participer, bien sur au fur et à mesure de votre progression d'autres apparaîtront.

Un principe déjà vu dans le genre avec Toca Race Driver, mais qui avec ce titre perd un peu de sa saveur. Laissez au joueur une telle liberté revient à tout faire pour que ce choix soit justifier. Chaque portion de la carte est divisée en zones différentes, à l'ambiance diverse selon le lieux où l' on se trouve, et dont la présence de quelques superbes panoramas attireront votre regard. C’est pour ce genre de petit plaisir qu’on est content de pouvoir vagabonder comme on le souhaite. Néanmoins, on se sent parfois un peu seul dans ces longues étendues, on y voit bien quelques véhicules roulant à 10 kilomètres/heure mais bien trop rarement. Pourquoi ne pas avoir intégré des courses « clandestines » ou le joueur assiste à l’affrontement entre divers opposants, qui sans prévenir déboulent devant vos yeux.

Technique et gameplay se partagent l'affiche... des défauts !

Cet énorme étendue n’est pas sans emmener quelques défauts aux tableaux. Le champ de vue s’avère bluffant, il est bon de conduire en voyant à l’horizon, surtout lorsqu’on s’apprête à « changer de zone » et donc de voir vers où l’on va. En regardant un peu plus en profondeur, on peut remarquer pas mal de cliping et d’aliasing venant gâcher un effort au niveau des lumières. Parfois un manque de fluidité se fera ressentir entraînant des chutes de frame-rate plutôt dépaysant surtout en pleine course. Et que dire de ce grain installé à l’écran avec une multitude de paillettes plus gênantes qu'agréable. Sans oublier certaines textures horribles et des décors un peu trop vides par moment, certainement dû à ce choix de proposer un monde vaste. Dommage surtout que certains panoramas valent vraiment le coup d'œil et dont l'un des défis vous oblige à tous les trouver, un vrai plaisir !

Avant tout cela, le joueur se doit de dompter la bête pour profiter un tant soit peu de cette expérience aux belles promesses ! Néanmoins quelques minutes suffiront amplement à se faire la main, surtout que par rapport à d'autres jeux du genre, tous les véhicules se conduisent de la même façon, bon certes la moto savonne un peu plus que les autres, mais cette sensation de glissée à la manière d'un SSX est belle et bien réelle. De l'arcade ? Oui mais vraiment un peu trop poussé, conduire un camion ou un buggy est identique mis à part une vitesse plus ou moins accrue. En parlant de cette dernière, sachez qu'elle est quasi inexistante à la troisième personne, un comble ! Pour en profiter, la première personne est obligatoire mais la sensation de vitesse prend un peu plus d'ampleur avec des véhicules obtenus plutôt tardivement dans le jeu, OUI au début on s'ennuie ferme ! Le manque de challenge gâche beaucoup le plaisir, le fait de ne pas avoir à « reprendre » tout à zéro lorsqu'on change de catégorie de véhicules, manque singulièrement de piment dans la progression, finalement que l'on soit débutant, ou joueur un peu plus expérimenté, les chances de gagner sont identiques, un bon point pour un mal !

Il y en a pour quelques heures !

Lors des parties solitaires, les adversaires possèdent une IA variable, donnant des courses agressives ou vraiment molassones, une non-régularité agaçantes ! Autant il est tout à fait possible de jouer des coudes pendant un série de courses, autant ils vous esquiveront comme la peste même lorsqu'il leur est favorable de vous rentrer dedans ! C'est dommage de voir ce genre de défaut quand on voit que Motorstorm a su mettre en évidence une IA agressive renforçant le plaisir ainsi que la difficulté, là où Fuel se contente de vous semer dans les niveaux de difficultés supérieurs. Détails ayant son importance, vos opposants n'hésiteront pas à vous mettre 1000 mètres dans la vue, pour ainsi ralentir considérablement dans les derniers mètres, vous laissant le chemin de la victoire. Cette idée là, se retrouve dans une autre épreuve et de façon radicale, le but est d'atteindre un point d'arrivé avant qu'un hélicoptère le survole, un principe plutôt fun, qu'il laisse place à la déception lorsqu'on découvre la supercherie. Vous auriez beau dévaler les routes comme un forcené, il vous sera tout bonnement impossible de vous rapprochez à moins de 500 mètres de l'engin volant, jusqu'à l'arrivée, qui par votre grande surprise se mettra quasiment à l'arrêt, vous laissant le champs libre pour remporter l'épreuve.

Difficile de trouver une logique à ce choix, ruinant le plaisir de jeu au profit d'une « facilité et d'une tricherie fort peu agréable » lors des courses et de ces épreuves. Il faut tout de même reconnaître un contenu affriolant vous obligeant à passer de nombreuses heures devant votre console (ou PC), si l'on passe les différents problèmes du titre. Pour voir le crédit de fin, le joueur devra passer par une souffrance incommensurable, celle du bruit des moteurs ! Inécoutable, fatiguant et vraiment peu réaliste, ils seront certainement vite coupé au profit d'une ambiance sonore peu réussite. On se croirait revenu, il y a une dizaine d'année de cela, et quelques générations de consoles précédentes. Dommage surtout lorsqu'on doit traverser toute la carte seul ou sur le net, à l'aide un GPS fort bien utile, mais avec un fond sonore très désagréable ! En parlant du live, deux choix vous sont offerts, premièrement le mode free-style, un bac à sable ou il est possible de rouler avec ses potes, ou sinon de se lancer dans une course sans avoir à rouler dans la nature pendant quelques minutes. Lors de ces dernières, un certain point agacera pas mal de monde, c'est le problème des collision, il n'est pas rare de revenir quelques dizaines (vingtaine) de mètres en arrière car vous avez percutez une voiture, alors que dans la course précédente, un de vos opposant à manger la même bagnole, dans une situation identique mais qui par chance, réussit à la pousser sur le côté sans être respawn à son tour.

Verdict :
Les idées étaient là, les premières images alléchantes, et cette volonté de donner aux joueurs un terrain de jeu immense et totalement libre. Néanmoins après quelques heures à parcourir ces longues étendues, le bilan s'avère mitigé, le fait que les conditions météorologiques n'influent pas sur le déroulement des courses peut décevoir, mais il faut reconnaître une ambiance « original » et franchement plaisante... Un gameplay peu encourageant, mais des sensations grisantes (mais trop rares), une bande-son ridicule, cependant le contenu tiendra le joueur en haleine. Du pour et du contre, mais dont l'achat à prix fort, n'est point conseillé !

VERDICT

Avantages

-Vaste terrain de jeu
-Certains environnements vraiment très agréables
-Un nombre de véhicule appréciable
-Durée de vie plutôt longue

Inconvénients

-Gameplay poussif
-Pas toujours très fluide (Ça s'arrange lorsqu'on installe le jeu sur le disque-dur)
-L'aspect sonore à s'en crever les tympans

Graphismes
3,5 étoiles
6.5 / 10
a modélisation des véhicules plutôt réussie n'arrive pas à sauver le titre d'une gêne occasionné par différents défauts d'ordre techniques. Et bon sang, c'est quoi ces paillettes qui clignotent sur l'écran ! La diversité des décors joue néanmoins en sa faveur !
Jouabilité
2 étoiles
3.5 / 10
Aie, difficile de faire pire dans un jeu du genre, on a Motorstorm pour ce qui est du meilleur, et on a Fuel pour ce qu'il y a de pire !
Durée de vie
4,5 étoiles
8.5 / 10
Si l'on accroche, on a de quoi s'amuser !
Bande Son
2 étoiles
3.5 / 10
Heureusement que l'on peut écouter ses propres titres musicaux !
Scénario
Note Globale
3 étoiles
6.0 / 10
Tout n'est pas à jeter, mais beaucoup de défauts viennent plomber les efforts consentis par les développeurs d'Asobo. Je vous conseille vivement d'essayer le titre avant de mettre la main au porte-feuille vous risqueriez de le regretter amèrement.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires
Encore aucun commentaire :-( Soyez le premier !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU