Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Fire Emblem : The Sacred Stones

Console : GameBoy Advance
Éditeur : Nintendo
Développeur : Intelligent Systems
Date de sortie : Novembre 2005 - 23 Mai 2005 (USA) - 7 Octobre 2004 (Japon)
Multijoueurs : non
Public : 3 ans et +

Note des membres
3 votes (4.17 / 5)
Posté le Vendredi 15 Juillet 2005 par Blairioch
Premier Fire Emblem que je finis, et bien je dois dire que j’en suis assez satisfait ! Malgré un scénario un peu léger, le jeu regorge de bonnes idées, et qui en font donc un indispensable pour les fans de T-RPG !

La légende des Pierres Sacrées :
Vous incarnez (double-scénario) les successeurs au trône de Renais, Erika et Ephraim, qui devront restaurer la paix suite à l’invasion de tous les royaumes voisins (et du leur) par l’Empire de Grado, qui était pourtant leur allié…
Leur quête principale sera de récupérer les Pierres Sacrées, censées pouvoir contrer le pouvoir du Démon.

Classique mais vive l’animation !
Au niveau technique le jeu se divise clairement en 2 parties : la première, lors des phases de déplacements sur la carte du monde (et aussi lors des dialogues sauf pour les visages des persos) et lors des combats en eux-mêmes : c’est très minimaliste.
Certes c’est coloré et détaillé, mais c’est franchement basique…
Par contre, la deuxième partie, concernant les animations lors des combats, est absolument remarquable : en effet, le moindre coup de hache ou la moindre magie donne lieu à un véritable spectacle sur la maîtrise de l’environnement 2D : c’est vraiment fluide, toutes les parties du corps et des vêtements bougent à l’unisson, un régal ! A part ça, bah rien à signaler !

Batailles inégales :
Le gameplay recèle pas mal de petites idées fort sympathiques : quand vous perdez un perso c’est irrévocable, et heureusement, car au moins la trop grande facilité du soft s’en trouve ébranlée (par contre il faut être très pointu au niveau de ses préparatifs ou de ses phases d’attaque, la moindre erreur ne pardonnant que très rarement !) ; à noter aussi le trop grand déséquilibre, certains persos étant surpuissants et d’autres trop faibles.
Le jeu se déroule au tour par tour (alliés puis ennemis après), pendant lesquels vous serez confrontés à un nombre hallucinant d’adversaires.
Plutôt que d’écrire un roman, je vais vous faire maintenant un listing de toutes les bonnes idées du soft (à mon avis bien sûr) : les ennemis arrivent en renfort au fur et à mesure, vos armes ont une quantité limité de coups après elles se brisent, vous pouvez secourir des unités en détresse et les porter sur vous, vous pouvez changer de classe et avoir ainsi une équipe très homogène, vous pouvez convaincre certains ennemis de s’allier à vous, certains marchands se trouvent sur les maps de combat uniquement, vous pouvez parler entre vos persos et leur faire augmenter leurs stats s’ils ont des affinités, il existe une trinité de dégâts avec les armes (lances/épées/haches) et les magies (anima/light/dark) qui vous oblige à bien les choisir suivant l’adversaire. Voici en gros le système de jeu !

Sonorités oldschool :
L’ambiance sonore se révèle moyenne, les bruitages sont bons et les musiques, bien que quelconques, collent bien à l’esprit du jeu.

Bonne durée de vie pour portable :
La durée de vie est vraiment une bonne surprise pour un jeu portable, car vous devrez batailler dans pas moins de 30 chapitres et compter à peu près 30 heures de jeu, dont 28 de purs combats : )

En résumé, FE est un très bon T-RPG, qui malgré pas mal d’éléments old-school (scénario, musiques, certains graphismes), nous permet de vivre de longues et haletantes batailles, je le considère comme un très bon jeu GBA, alors profitez-en, surtout qu’avec la DS les jeux GBA vont se faire rares !

VERDICT

Avantages

-Double scénario
-Classique mais efficace
-Des batailles super longues !
-Des animations à l’honneur de la Gba

Inconvénients

-Des musiques trop banales
-Des graphismes trop cheap

Graphismes
3,5 étoiles
7.0 / 10
classiques mais beaux lors des fights
Jouabilité
4 étoiles
7.5 / 10
c’est un T-RPG…
Durée de vie
4,5 étoiles
8.5 / 10
du tout bon !
Bande Son
3,5 étoiles
7.0 / 10
très bons pour les bruitages, mais hélas musiques trop classiques.
Scénario
3 étoiles
6.0 / 10
classique…
Note Globale
3,5 étoiles
7.0 / 10
Le maître-mot du jeu est «classique»...mais efficace ! Jetez-vous dessus si les combats longs et prenants ne vous font pas peur !
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

15 Jul. 2005 | 20h41


Alucard
je suis pas surpris qu'il soit bon, les fire emblem ont tjrs fait partis des meiulleurs t -rpg, c'est meme une référence dans cette catégorie ^^

04 Aug. 2005 | 13h23


Vinz
Moui il l'air bien. mais bon avec tout ce qui va sortir jsuis pas sur de pouvoir l'acheter ^^

04 Sep. 2005 | 20h30


Matt
Moi tout ce qui est RPG j'adore. Manque de temps et d'argent!

24 Nov. 2005 | 17h47


baptiste1994
je l'ai acheter et j'avoue qu'il est tres bien!mais tout les fire emblem sont tres bien de toutes façon c'est pourquoi il faut les acheter

07 Mar. 2007 | 17h02


le link du 57
j'vais me l'acheter celui la dans pas longtemps parce qu'apparement il a l'air bien!
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU