Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Final Fantasy X-2

Console : Playstation 2
Éditeur : Square-Enix
Développeur : Squaresoft
Date de sortie : 19 Février 2004
Multijoueurs : non
Public : 12 ans et +

Note des membres
3 votes (4.33 / 5)
Posté le Jeudi 28 Avril 2005 par Steiner
Après une dizaine d’épisode, Square nous offre une belle surprise dans l’univers du jeu vidéo, avec un nouveau venu provenant tout droit de l’esprit fantaisiste de Yasumi Matsumo et qui se nomme Final Fantasy X-2. Non je ne me suis pas trompé il s’agit bien d’une suite réelle au 10e épisode, qui nous avait tant marqué...(pour le meilleur ou pour le pire:) C’est donc avec plaisir que nous vous avons concocté un petit test.



Au commencement
Tout d’abord, lors du lancement du jeu, on se retrouve en terrain connu, c'est-à-dire des musiques mélodieuses agrémentées d’images envoûtantes. "New game" et c’est parti, nous revoilà plongé dans une longue épopée comme on les aime, voici une intro comme on en avait pas vu depuis longtemps dans Final Fantasy, avec une Yuna déchaîné qui se défoule au micro. On a du mal à reconnaître la timide et gentille petite Yuna de FFX!
Nous retrouvons ici deux héroïnes de FFX (Yuna et Rikku) et la venu d’un nouveau personnage assez sombre se nommant Paine. Elle forme le groupe des Yuripa (XD) et voyagent dans Spira à la recherche de Sphères. (XD bis)


Final Fantasy ?
Une fois lancé dans le jeu, on a du mal à lâcher l’écran des yeux et on s’immerge rapidement dans l’histoire! Les graphismes hauts en couleurs et les musiques particulières correspondent à l’atmosphère du jeu.
Il n’ y a pas de dépaysement coté graphismes, car ceux ci sont proches de ceux de FFX, ce qui ne déplait pas!
Du point de vue musical, Square nous ayant habitué à des musiques à tendances médiévales ou douces, ce dernier épisode se différencie par des mélodies étranges(?) , rythmés par de la dance ou du disco(!) qui surprennent vraiment pour un Final Fantasy! Mais on s’y habitue et on s’y attache au bout d’un moment( ou alors on lache la manette...)
Tout cela réunis, cela forme un concept assez novateur!



Les nouveautés
FFX-2 regorge de nombreuses petites nouveautés, dont le système de combat, qui est encore plus réussi que celui de FFX (ce dernier étant déjà excellent).
Celui-ci s’interpose par un système de job grâce aux tenus.
Durant les combats vous aurez la possibilité de changer de tenue ( si si il faut me croire! XD ) via des transformations très bien réalisées, de type invocation!
Vous pourrez alors effectué diverses actions à partir de la fameuse jauge ATB (Active Time Battle), RPG oblige.
Vous aurez donc la possibilité de devenir un voleur, un mage blanc, ou encore un mage noir etc... Ce système est très bien exploité, et si l’on aura un peu de mal au départ, au bout de quelque batailles, ce sera un pur plaisir de combattre en exploitant ce domaine.
Ceci dit, tout le monde ne trouvera pas son compte dans la suite d'un RPG (déjà assez controversé) ou il faut déguiser trois "minettes" !
On remarque également que désormais les trois filles peuvent frapper un ennemi toutes les trois à la fois, ce qui rend le combat plus dynamique et cela permet d’effectuer des coups plus puissants!
Autre nouveauté, le système de jeu nous dévoile désormais une aventure qui se déroulera par "chapitres", chapitres ou vous devrez accomplir des missions les unes après les autres, auxquelles s'ajouteront des sous quêtes aussi nombreuses que passionnantes.



Mais…
Quelques défauts font quand même leurs apparitions, dont le système de jeu qui, meme s'il plaira à certains, paraitra répétitif et ennuyeux pour d'autres. Le système de combat très réussi sera cependant "squatté" par les trois héroïnes, et on regrette que l’on ne puisee diriger d’autres personnages.
Enfin on terminera par préciser que la difficulté du soft est ridicule...

VERDICT

Avantages

-Graphismes, scénario et musiques toujours au top
-Plus sombre que le précédent
-Un système de jeu intérèssant

Inconvénients

-Un peu déconcertant au début
-Difficulté quasi-absente
-Seulement 3 personnages jouables

Graphismes
4,5 étoiles
9.0 / 10
Proche de ceux de FFX, les graphismes sont excellents!
Jouabilité
5 étoiles
9.5 / 10
Un système de combat incomparable et innovant qui rend les combats intenses, notamment grâce au système de jobs et de transformations.
Durée de vie
4,5 étoiles
8.5 / 10
Très longue grâce au nombreuses sous quête et aux missions. Vous pourrez recommencer le jeu, ce qui vous permettra de le finir a 100%.
Bande Son
4 étoiles
8.0 / 10
Très bien réalisé mais étrange au départ, vous serez entraînez par des mélodies tantot douces , tantot rythmées et dynamiques.
Scénario
4,5 étoiles
8.5 / 10
Vous vous immergerez facilement dans cette histoire fabuleuse.
Note Globale
4,5 étoiles
9.0 / 10
En sortant cette suite, Square nous a bien surpris et a réussi son coup en innovant dans pas mal de choses et en le distinguant des autres épisodes. Ce jeu étrange au démarrage se révélera passionnant et vous occupera durant de nombreuses heures. Ceci cit, certains n'y verront que quelque chose de commercial et ils auront vite (bien?) fait de bouder ce barbie-RPG...
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

28 Apr. 2005 | 11h29


Vinz
C'est un peu un mélange de FF1&2 avec de meilleurs graphismes :)

29 Apr. 2005 | 22h16


Alucard
perso j'ai pas "trop" aimé pourtant je parle en connaissance de cause en matiere de RPG, ma note à moi c 14 parce que je m'attendais à autre chose qu'un rpg avec seulement 3 persos fille ou les evolutions se font en déguisant les dames^^ de la part de square je trouve que c un peu foutage de gueule et beaucoup trop commercial (ffx-2... le titre parle de lui meme^^), d 'ailleurs , beaucoup de rolistes pensent comme moi mais ceux qui jouent qu'en pal ou que depuis les ff play ont assez apprécié(et encore ça dépend)mais en général la presse l'a soit encensé soit completement cassé! enfin c relatif ça reste de la qualité ff donc la moyenne minimum:) bref moi je dis essayez (et pas que qques minutes car ils savent mettre en bouche square) avant d'acheter :)

01 May. 2005 | 01h31


falduin
ben moi perso j ai trouve que la quete etait un peu fade par rapport a FFX mais qu au moins cela avait le merite de pas faire finir ce dernier sur une fin triste (ce que j aime pas )de toutes façons ça reste un FF donc c est gage de qualite et le systeme de combat bah de toutes façons ils se cherchent encore a ce niveau donc ça requiert juste de l habitude et c est plus nerveux que dans FFX ce qui colle plus a la nouvelle ambiance

02 May. 2005 | 11h52


Gohan
J'ai ete très deçu de ce volet de FF. Par rapport au FFX, il perd beaucoup de son charme et l'histoire est décevante a mon goût

02 May. 2005 | 15h32


lamysquall
moi jai trouver que l histoire et pa interesante les persos pa terible le dernier boss pue les sous quete bof jetait tre decue conclusion je ni rejouerai pa

28 Oct. 2005 | 17h00


Yu-Ren
Il est pas mal je n'es que le FFx est X2 dans cette série donc je ne suis pas trop connaissereur mais bon j'ai bien aprécier le 1 même si je ne les pas finie la flemme de le reprendre je ne le trouve pas trop mauvais mais a votre place j'aurais mis un 7 en note global quand c'est trop facile c'est moins amusant

02 May. 2006 | 07h42


chonchon
Yu-Ren, mettre un 7 parce que tu trouve un jeu trop facile... C'est oublier tout le reste que comporte le jeu!
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU