Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Final Fantasy I & II : Dawn of Souls

Console : GameBoy Advance
Éditeur : Square-Enix
Développeur : Square-Enix
Date de sortie : 3 Décembre 2004
Multijoueurs : non
Public : 3 ans et +

Note des membres
aucun vote :-( votez !
Posté le Samedi 23 Avril 2005 par Vinz
Qui dans le monde n’a jamais entendu parler d’un Final Fantasy quel qu’il soit ? Et quel gamer confirmé n’a jamais joué a au moins un FF ? Oui : personne, nous sommes bien d’accord.
Beaucoup de personne connaît FF8,9,10, mais les autres ont un peu été oubliés, sauf dans le cœur des grands fans (des plus vieux si on réfléchit ...).
C’est pourquoi que je me devais de vous faire le test de « FF1&2 Dawn of Souls » sur GBA.
En effet ces opus ont été un peu remanié pour la GBA (quelques graphismes améliorés), et on prend son pieds en y jouant. Mais le plus grand bonheur dans un FF ce n’est pas que le coté RPG, c’est aussi la diversité des styles de jeu qui ont malheureusement été un peu oublié mais qui reviennent ces temps-ci.



Deux FF en un
Bien que l’histoire des FF soit toujours la même : sauver l’univers du mal qui resurgit brutalement, deux FF peuvent ne pas se ressembler du tout. Et comme les anciens opus sont assez courts (environ 20 heures/FF), on apprécie beaucoup de voir les deux premiers FF sur une seule et même cartouche.

Dans le premier vous apprenez que les ténèbres, qui sont enfermés au plus profond de la terre, ressurgissent de façon anormale et que pour sauver la Terre il faut agir. Alors, les gens sont persuadés que la Prophétie va se réaliser. Celle-ci parle de 4 guerriers de lumière qui viendront restaurer l’éclat des cristaux qui permettent de garder l’équilibre de la paix. Alors arrivent de nulle part les 4 personnes : un guerrier, un voleur, un mage noir et un mage blanc. Et oui la diversité a toujours fait son plein dans FF. Ils devront aider les différents royaumes en tuant le monstre qui a ruiné leur terre.

FF2 possède un scénario un peu différent. La cause de tout les soucis est en fait un empire qui est en quête du pouvoir absolu et fait régner la terreur sur tout le monde. Un groupe de résistance se met alors en place et sauve 3 personnes d’une mort certaine. Celles-ci partent donc en quêtes de vengeance car toute leur famille a été tuée.



Liberté totale
L’avantage des premiers FF c’est que vous pouvez dès le début parcourir une bonne partie de la carte même si cela ne rentre pas dans vos premiers objectifs. Certes vous n’irez pas bien loin si vous êtes level 1-5 car vous vous ferez démonter par le premier groupe d’ennemis assez fort, mais il est intéressant de monter une bonne dizaine de niveau avant de commencer les quêtes ce qui vous donnera un avantage tout le long du jeu (éviter de mourir une bonne dizaine de fois).
EN général, les mondes de Final Fantasy sont morcelés en plusieurs continents. Dans le premier vous vous baladez à pieds, puis vous trouvez un bateau qui vous donnera accès à un autre continent. Et enfin vous trouvez le navire volant qui vous donnera accès à toute la carte.
FF1 compte parmi cette logique, vous deviendrez vite un gros flémard et préférerez vous déplacer à bateau plutôt qu’à pied. FF2 est plus accessible à pied dés le début mais vous n’irez pas loin à cause des ennemis puissants qui vous entourent.
Cette méthode est très intéressante car cela rallonge la durée de vie du jeu. En effet, un jeu linéaire empêche le joueur de se balader ou il veut. Mais le monde de FF1 est assez petit par rapport à ce vous pourrez voir dans FF7 ; enfin c’est( quand même le premier opus d’une longue saga.



Des combats dynamiques
Les combats sont très riches en possibilité d’actions. En effet vous possédez en général 4 joueurs à l’attaque : guerriers, magiciens, voleurs ... Les possibilités d’attaques sont donc assez importantes : attaques directes, magies, objets ...
Quand vous vous baladerez sur les cartes vous rencontrerez de nombreux ennemis. Ceux-ci n’apparaissent pas sur l’écran, le combat est alors inévitable; mais vous pourrez fuir si vous n’avez pas envie de combattre.
Les combats se jouent un peu au tour par tour. Vous définissez des actions à vos personnages : attaquer un ennemi plutôt qu’un autre (ou tous en même temps avec une magie), puis tout se déroule sous vos yeux. En fin de combats, vous gagnez de l’expérience qui vous permettra de vous améliorer.

Mais les FF1&2 sont un peu différents au niveau des combats. Les magies dans FF1 sont soit pour un seul joueur/ennemis soit pour tous. Par exemple vous obtiendrez le sort Foudre qui attaque un seul ennemis, puis les sorts Foudre+, FoudreX qui attaquent tout les ennemis (et son par ailleurs bien plus puissants).
Au contraire dans FF2, vous aurez un sort unique : Feu, Foudre ... Ceux-ci peuvent servir soit pour un ennemi, soit pour tous et l’avantage et qu’il ne consomme pas plus de mana si celui-ci est utilisé contre tout les ennemis.



Des évolutions différentes
Dans tout les Final vous aurez une barre de HP (vie), et de MP (mana). Celle-ci augmente lorsque vous ferez des combats. Les magiciens en ont naturellement plus que les guerriers mais ont moins de vie.

Le système de Final Fantasy 1 est le plus connu : vous gagnez de l’expérience lors de chaque niveau et cette expérience vous permet d’augmenter de niveaux. Grâce à ces niveaux supplémentaires vous gagnez de la vie, de la mana, mais aussi de la force et pleins d’autres choses qui concerne votre personnage. Ce système classique est intéressant mais ne permet pas, si on le regarde bien, beaucoup de diversité. En effet vous ne pouvez pas contrôler les domaines dans lesquels vous voulez vous améliorer.

FF2 utilise un système bien différent, un peu difficiles à contrôler au début, mais qui se révèle très intéressant. Vous n’augmentez pas de niveaux, mais vous augmenter de niveaux dans un domaine particulier. Par exemple pour les magiciens vous gagnez de l’expérience dans la magie, mais aussi dans les sorts. Plus vous les utilisez, plus vous serez fort dans celui-ci : Foudre lvl 1, puis lvl 2... C’est de même pour les armes : lvl 1 dans l’utilisation de l’épée, de la masse, du bouclier ... Ainsi vous pouvez choisir des spécifications pour chaque personnage.
De plus vous pouvez attribuer des magies à tout vos personnages, mais tous ne gagne pas autant de points de vie, il est alors préférable de prendre comme magicien/ne celui qui en gagne le moins.



Une bande son de rêve et des graphismes satisfaisants
Rien que vous la musique, on peut acheter le jeu. En effet toute l’ambiance du jeu repose dessus car vous devrez car les combats sont assez répétitifs et il faut motiver le joueur.
Chaque lieu a sa musique : marcher sur la terre, naviguer dans l’eau, commencer un combat, finir un combat, se trouver dans un lieu spécifique ... Toutes sont uniques et l’on ne se lasse pas de les entendre.
Si l’on les compare entre les opus on comprend vite qu’elles sont souvent reprises, voir un peu modifiées.

Les graphismes du jeu ont un peu été revus pour la version GBA. Mais on ne peut nier qu’ils sont excellents pour l’époque ou le jeu fut créé. Ceux de FF2 sont différents du 1 : plus riches. Les bâtiments ont été revus à la hausse et ont l’air plus grands ce qui en met plein à la vue.



Donjons et boss à la hauteur
Vous comprendrez vite que les Final Fantasy 1&2 sont moins long le 6 ou le 7, mais les labyrinthe que vous allez traverser sont toujours aussi amusants bien que l’on perde un peu sont sang froid par moment. En effet chaque donjon comporte plusieurs niveaux, il est conseillé de faire le plein de potions si vous vous y aventurez. Par ailleurs il est conseillé de bien s’entraîner car les boss sont résistants et très puissants. Il faut parfois mourir deux ou toris fois pour trouver une technique pour les battre.

Les 5 premières images sont celles de FF1 et les 3 dernières celles de FF2.

VERDICT

Avantages

-Scénarios bien ficellés
-Musiques prenantes
-Durée de vie très bonne
-Nombre important de magie et d'armes

Inconvénients

-Donjons un peu fastidieux quand on ne trouve pas de sortie

Graphismes
4 étoiles
7.5 / 10
On ne peut que tomber sous le charme de ces premiers Finals.
Jouabilité
4 étoiles
8.0 / 10
On comprend vite comment gérer le jeu.
Durée de vie
4,5 étoiles
9.0 / 10
Le début d'une longue suite de Finals.
Bande Son
5 étoiles
9.5 / 10
Envoutant, on peut acheter le jeu juste pour ses muqiues.
Scénario
4 étoiles
8.0 / 10
Classique quand on connait bien les Finals, mais au départ très intérèssant.
Note Globale
4,5 étoiles
8.5 / 10
Cette réadaptation des célèbres FF1&2 est très réussie. Certes il faut aimer le coté 2D et les combats répétitifs mais pour les amateurs c'est une perle indispensable à sa ludothèque.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

23 Apr. 2005 | 14h11


Vinz
Une vraie bombe, j'en suis à environ 16H sur FF1 et 1H30 min sur FF2. Je le conseille à tout le monde.

24 Apr. 2005 | 13h42


Ganon
arf même si je suis un gamer confirmé :p je n'ai jamais aimé les RPG style tour par tour a la final fantasy je trouve cela soulant et pas tres intense mais ce nest que mon avis

25 Apr. 2005 | 16h54


Alucard
moi j'ai bien apprécié ces deux ff sur wonderswan ! le portage gba a l'air super et ils sont traduit en français pour la 1ere fois! j'vais pas tarder à me le prendre :)

25 Apr. 2005 | 18h33


Vinz
Oui je te le conseille. la jai finit le 1 et jme suis mis au 2. C'est toujours aussi bien :)

01 May. 2005 | 02h26


falduin
Quoi l histoire est toujours la meme dans les FF ?Quest ce que tu racontes Vinz c est justement les RPG avec les scenarios les plus novateurs (en tout cas pour les recents)Sinon FF6 est une tuerie(raaaah mais les autres aussi je sais )

02 May. 2005 | 13h17


Vinz
Ben l'histoire c'est toujours la fin du monde si personne ne fait rien .. c'est pas très innovant à mon gout :D Ils pourraient trouver un peu mieux ...

25 May. 2005 | 09h04


Nico
J'adoooooore ce jeu! Mais par contre, il faudrai un peu améliorer les donjons. C un peu trop complexe. Mais par contre les grafismes sont génials!

10 Aug. 2005 | 18h39


shadow44
j'aimerai avoir minwu mais je sais pas komen on la on pe me le dire please

14 Sep. 2005 | 18h41


TipuleDS
mieux que golden sun 2 ???

10 Nov. 2005 | 09h25


baptiste1994
il est moins bien que kingdom heart chain of memories

15 Jan. 2007 | 14h14


le link du 57
mais il est pas mal non plus...
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU