Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Fifa Street 2

Console : Playstation Portable
Éditeur : Electronic Arts
Développeur : EA Sports BIG
Date de sortie : 02 mars 2006
Multijoueurs : oui
Public : Tout public

Note des membres
3 votes (4.00 / 5)
Posté le Jeudi 11 Janvier 2007 par Giggs
Fifa Street est de retour et cette fois ci c'est sur PSP que ça ce passe, nos amis néophyte du ballon rond vont pouvoir ressortir leur crampon. Ce Fifa surboosté nous offre la possibilité de montrer ce qu'on sait faire avec un ballon rond dans un mouchoir de poche...

C'est quoi ça Fifa Street ?

Sorti le 02 mars 2006, Fifa Street développé par Electronic Arts et édité par EA Sports BIG reste fidèle à la série des Fifa Street avec cependant quelques petits changements... Commençons par rappeler le principe du jeu (pour ceux qui ne le connaîtrait pas encore), Fifa Street c'est tout simplement du foot de rue avec deux équipes de 5 joueurs sérés comme des sardines en boite sur un terrain minuscule afin de pouvoir démontrer toute leur technique avec un ballon rond. En effet, ce n'est pas un banal jeu de foot sur une belle pelouse avec un arbitre guettant la moindre faute, ici on est sur du bitume sans arbitre qui plus est donc tout les coups sont permis surtout les coups bas d'ailleurs. Dans ce jeu il faut user de toute votre technique pour pouvoir marquer car les cages sont très petites et les gardiens surpuissant, vous l'aurez compris c'est donc un football spectaculaire dont il s'agit avec des retournés, des superbes gestes techniques ou des crampons dans les genoux. La présentation faite nous allons pouvoir passer au vif du sujet et voir ce que cette version portable de Fifa Street nous offre.

Les modes de jeu:

Commençons par les modes de jeu, le premier s'intitule "c'est parti", un mode on ne peut plus classique puisqu'il s'agit de faire un match rapide en choisissant deux équipes qui vont en découdre jusqu'a ce qu'une des deux équipes arrive à 5. Le second mode de jeu s'intitule "la loi de la rue" il s'agit en fait d'un mode carrière qui est assez bien fait, mais nous détaillerons ceci un peu plus loin dans le test. Vient ensuite le mode "tournoi de rue" qui comme son nom l'indique consiste à faire un tournoi contre plusieurs équipes et enfin le mode "mini jeu" qui contient quelques minis jeux dans lesquels vous aurez à choisir le personnage avec lequel vous souhaitez les faire car ceux-ci ne se font pas avec une équipe comme un match classique mais avec un unique personnage et un gardien contre lequel vous devrez vous battre pour essayer de lui marquer des buts. Ce mode est plus un gadget qu'autre chose car il propose peu de mini jeu même si quelques uns sont déblocables, son intérêt est relativement limité.

Et le mode carrière alors ?

Revenons sur le mode carrière qui constitue le coeur du jeu. On commence par créer notre perso par le biais d'un générateur de personnage, qui soit dit en passant est relativement poussé car toute une foule de détails sont personnalisables à volonté, puis on crée notre équipe en lui donnant un nom, un logo et en choisissant 7 joueurs qui ne nous servirons que quelques matchs. En effet au fur et à mesure que vous avancez dans le mode carrière votre personnage évolue avec la possibilité d'acheter des points de caractéristiques supplémentaires et ainsi améliorer 5 aspects de votre avatar: vitesse, précision, technique, puissance et tacle. Si votre personnage est évolutif ce n'est pas le cas de vos coéquipiers que vous devrez remplacer au fur et à mesure de votre avancée dans le jeu en lançant un défi à une équipe adverse, celle-ci vous proposera en échange de beaucoup d'argent un joueur si vous gagnez que vous pourrez choisir parmi les grands noms du football comme rooney, cissé ou encore beckham et j'en passe. Dans les matchs tout est basé sur le fun et l'action, en effet aucun temps mort ne viendra perturber le match comme une touche, une faute ou même un but eh oui il n'y a pas de ralenti, peut-être un petit manque de ce côté là car même si cela permet de rapidement retourner au jeu on aimerai bien revoir de temps en temps nos exploits. Le mode carrière consiste à aller de pays en pays et de gagner à chaque fois le tournois du pays dans lequel vous vous trouvez afin de gagner en réputation et de l'argent, les pays sont au nombre de 11 et tous ont une ambiance bien à eux, par exemple on reconnais aisément les terrains du Mexique très secs et terreux à l'inverse de ceux de l'Angleterre qui sont tout goudronnés et bien propres. A chaque fois que vous remportez le championnat d'un pays, de nouveaux terrains vous seront accessibles dans les autres modes de jeu ainsi que de nouveaux joueurs qui pourront rejoindre votre équipe pour la renforcer. Ce mode carrière est très intéressant et rallonge d'autant la durée de vie du titre, c'est surtout l'aspect évolutif de notre personnage qui est gourmand en temps de jeu et surtout très prenant, en plus de cela la difficulté est croissante au fur et à mesure que vous avancez dans ce mode. Malheureusement nous n'avons pas pu tester le mode multi joueur, mais en tout cas il a le mérite d'exister. En somme ce Fifa Street propose une durée de vie plus que raisonnable, avec quelques petits bonus en plus du mode carrière comme par exemple des tricks à débloquer il s'avère être très riche et d'autant plus prenant.

Voyons ce que donne le jeu sur le papier:

Maintenant que vous êtes bien au fait du mode carrière parlons du gameplay qui dans ce genre de jeu est un élément clef, eh bien sans surprise il est très accessible, les prouesses technique s'enchaînent sans difficultés et le plaisir de jeu est immédiatement de la partie. Quelques petites modifications ont été apportées pour l'adapter à la console portable de chez Sony, on ne perd en rien au plaisir de jeu que ce soit sur PS2 ou sur PSP, le stick analogique joue parfaitement son rôle. Durant les matchs, chaque tricks et but vous rapporte un certains nombre de points qui feront grandir votre jauge de gamebreaker, une fois celle-ci pleine vous pourrez décocher un tir surpuissant digne d'éléphant man qui même si il ne finit pas sa course au fond des filets assommera le gardien pendant quelques secondes le temps de reprendre le ballon et de lui mettre un but. Graphiquement le jeu s'en sort avec les honneurs puisqu'il offre des graphismes de bonne qualité ceci même si les environnements sont très restreints. Les stars du football sont très facilement reconnaissable, la modélisation des personnages est remarquables, tout comme les animations des personnages qui est très crédible. En revanche on note un bug récalcitrant assez énervant puisque lorsque le ballon roule lentement vers le gardien, celui-ci reste bêtement figé en le regardant devant celui avec son air d'ahuri et le laisse tranquillement rentrer dans les cages. Autant celui peut nous sortir sans aucun problème une retournée en pleine lucarne digne de la grande époque de Papin, mais il est incapable d'arrêter une balle que n'importe qui arrêterai sans aucun problème... La bande son est réussi, les musiques collent bien au style du jeu: le foot de rue et sont agréable à entendre, les bruitages quand à eux sont très discret avec quelques cris de joueurs de temps en temps (surtout pour les tacles par derrière à la loyale) et le ballon qui sa balade sur le terrain, on oublie rapidement ces bruitages. Enfin une bonne surprise sur laquelle on ne peut que se réjouir, ce sont les temps de chargements qui sont assez court pour de la PSP malgré le fait qu'il n'y aie que très peu de choses à afficher à l'écran ainsi que les sauvegardes "éclair" qui sont très rapide...

Conclusion:

Fifa Street 2 sur PSP ne révolutionne pas le genre, mais on se retrouve tout de même avec un bon jeu de foot de rue que l'on peut emporter partout avec nous. Le jeu n'a pas vraiment de défauts majeurs, quelques petites erreurs de la part des programmeurs (surtout pour le bug du gardien très agaçant). Si vous aimez le sport de rue ou le foot tout simplement ce jeu vous conviendra parfaitement, sachez qu'on le trouve neuf à 45 euros environ, sur ces dernières paroles, je vous souhaite un bon jeu et vous dit à bientôt sur lesjeuxvideo.com.

VERDICT

Avantages

-Le foot de rue dans votre poche
-Des animations et un gameplay très bien réalisé
-Des temps de chargement et de sauvegarde très court...

Inconvénients

-Le bug du gardien est assez énervant
-
-

Graphismes
4 étoiles
8.0 / 10
Très bon malgrès le peu de choses présentent à l'écran.
Jouabilité
4 étoiles
7.5 / 10
Très bonne, on ne perd rien en passant sur portable, les gestes techniques s'enchainent avec une facilité déconcertante.
Durée de vie
4 étoiles
7.5 / 10
Assez grande, c'est surtout le mode carrière qui accroche avec la gestion de l'évolution de son personnage et de son équipe.
Bande Son
3,5 étoiles
6.5 / 10
Les musiques collent bien au jeu mais les bruitages sont très discret.
ScénarioAucun scénario dans ce genre de jeu.
Note Globale
4 étoiles
8.0 / 10
Un très bon jeu de football de rue, le plaisir de jeu est bien présent et la version portable n'a rien à envier à la version de console de salon, en bref que du tout bon...
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

12 Jan. 2007 | 16h19


Guillaume
Le jeu a l'air pas mal du tout sur PSP, moi je l'ai sur PS2 et j'en suis pas mécontent :)

18 Oct. 2007 | 17h32


baptiste1994
Ce jeu est un jeu trop bien !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU