Après 3 années en constante évolution, la team EA sports revient en puissance avec FIFA 11. A la suite d’un FIFA 10 de haut niveau mais avec quelques détails embêtant, EA a tenu compte des critiques des joueurs pour nous rendre un FIFA 11 de qualité avec des améliorations ainsi que des innovations inédites.
Un contrôle de toute une équipe ? OUI même le gardien !

Une chose est claire et net depuis FIFA 08, la licence ne cesse de progresser au point de se demander ce qu’elle pouvait nous apporter de nouveau. A la carte cette année, on peut trouver l’arrivée du « Personality + », suppression des passes « Ping-Pong » de FIFA 10 et surtout la possibilité d’incarner le gardien de but.
Et oui vous l’avez bien compris, l’innovation principale réside dans la possibilité de contrôler le gardien que ce soit en mode « Deviens une légende » ou en ligne pour enfin faire des match à 11 vs 11.
A ce moment vous devez vous dire : « mais ça doit être trop dur ! ». Et bien détrompez vous. EA ne vous lâche pas dans la nature, un bon nombre d’assistances existent pour vous habituer à ce nouveau gameplay. Dans ces aides, on retrouve un cercle au sol qui vous indiquera où vous placer en fonction de la position du tireur, si le ballon arrive droit sur vous un arrêt automatique sera fait. Mais attendez, FIFA est une simulation et non un jeu d’arcade où l’on est souvent assisté ? Et bien rassurez vous toutes ces aides peuvent être désactivées afin de se retrouver seul aux commandes.
Pour dire vrai c’est une bonne idée et une belle nouveauté que nous offre EA, mais le contrôle du gardien peut vite devenir lassant dans le cas par exemple où vous avez une défense de fer et que le ballon n’arrive jamais jusqu'à vous.
« Personality+ » une façon d’enfin reconnaitre chacun des joueurs !

Dans FIFA 10 bon nombre d’entre vous ont trouvé que tous les joueurs se ressemblaient et étaient au même niveau. FIFA 11 a tenu compte de cela et nous offre le « personality+ ». Un Lionel Messi avec une conduite de balle inégalable, un Wayne Rooney puissant et physique…
Les différents joueurs de FIFA 11 ont désormais des caractéristiques bien précises, ainsi un défenseur ne pourra pas dribbler tout le monde et un attaquant ne récupérera pas la balle aussi facilement qu’un défenseur. Vous l’aurez compris chaque joueur a une spécificité afin de nous plonger encore plus dans le réaliste. Le défaut de ce nouveau gameplay se fait ressentir quand on prend des équipes comme Sochaux, PSG ou encore d’autres équipes avec moins de 4 étoiles. La majorité des joueurs de petites équipes n’ont pas bénéficié de ce nouveau système, ce qui rend une équipe du Barca mille fois (voir même plus) plus forte qu’une équipe française ou autre.
Autre que sur le gameplay, le « Personality+ » joue aussi sur le visuel. Chaque joueur est modélisé bien précisément. Ce qui va donc apporter une touche de réalisme en plus, un combat aérien entre Messi et P.Crouch sera remporté 9 fois sur 10 par P.Crouch, le poids de Rooney va lui permettre de tenir debout et de ne pas se faire bousculer.
Du « Ping-Pong » au « Pro passing » nouveau système de passes !

Une modification radicale, qui d’ailleurs pourra rebuter de nombreux adeptes de FIFA 10, est le système de passe. Le pro passing se base sur l’ancien système FUMA (pour full manuel) légèrement remanié. Fini les passes en une touches de balle, fini les passes qui arrivent toujours à destination. On passe maintenant à un système que se rapproche plus du « contrôle ensuite passe » qui va nous obliger à construire et orienter nous même. C’est là que certains se sentirons délaissés quand ils verront sans cesse leurs passes finir dans les pieds de l’adversaire, un jeu ralentit, des matchs un peu plus fermés. L'équilibre du joueur, le fait qu'il soit marqué ou non, sur son bon pied ou non, influe sur la qualité de sa passe. Mais ne vous inquiétez pas, à première vue hardcore, après une petite phase d’adaptation vous trouverez cela encore plus réaliste, ajouté à cela l’amélioration des tirs qui seront plus lourds et plus retombants vous aurez alors un vrai match de foot entre les mains
360° une marque de chez EA !

Après les dribbles à 360° dans FIFA10, on voit arriver dans FIFA 11 la possibilité de défendre à 360°. Les joueurs protégeront donc beaucoup mieux leur ballon au lieu de s'en faire déposséder sans avoir su résister. Cependant, ce système nous propose de voir des animations de courses un peu étranges lorsque le joueur défend la balle.
Pour finir avec les innovations qui nous plongent dans le réalisme, on voit apparaitre la possibilité de choisir si les mains seront sifflées ou non. Bien que cela parte d’une bonne idée, on sera déçu de voir que l’arbitre ne fait pas la différence entre mains volontaires et involontaires. Dans le cas des coups francs il suffit de tirer sur le mur adverse se trouvant dans la surface afin de se voir obtenir un penalty pour une main.
Du point de vue arbitrage, on trouve l’arrivée de bon nombre d’arbitres tous différents les uns des autres. Chaque arbitre aura son degré de sévérité sur les cartons et les fautes. En règle générale, il est agréable de constater qu’ils font un bon travail avec une bonne gestion de l'avantage et du retour à la faute. Même si certains auront toujours l'impression que l'IA est largement moins sanctionnée que son équipe.
Le son, les graphismes toujours au top !

Comme à son habitude, le titre nous propose une bande-son des plus complètes avec des titres plus originaux les uns que les autres. Mais cette année, c'est vous qui pouvez faire la bande-son du jeu de A à Z en important vos MP3 pour l'ambiance sonore, mais aussi pour les entrées de vos joueurs sur le terrain ou encore les chants de supporters en cours de match. Les commentaires sont toujours aussi bons avec de nouvelles répliques même si l’on aura l’impression d’avoir vite fait le tour.
Niveau graphisme, on se rend rapidement compte que les joueurs les plus connus ont un visage réaliste que l’on reconnaitra, ce qui n’est pas le cas des joueurs moins connus, une habitude maintenant chez FIFA. Hormis cela, la nouvelle cinématique d’entré sur le terrain est magnifique, l’animation du public et des stades a été revue et on se trouve avec de nouvelles réactions. On remarquera l’incrustation de temps à autres de différentes statistiques sous le score afin de nous plonger dans la retransmission TV. La modification des filets, la pelouse ainsi que l’habillage du terrain viennent s’ajouter aux options.
Qu’en est il du mode Online ?
Abordons le Online pour finir ce test. FIFA nous propose les mêmes options chaque année à savoir la possibilité de jouer avec ou sans classement, la création d'un tournoi et le mode ou vous contrôler votre propre joueur. Une véritable épreuve pour ce mode car vous serez responsable de vos déplacements sur le terrain ! Malgré la présence de 22 joueurs sur le terrain on se rend compte que les serveurs tiennent la route et il est très rare de rencontrer des laggs.