Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

FIFA 08

Console : Playstation 3
Éditeur : Electronic Arts
Développeur : EA Sports
Date de sortie : 27 Septembre 2007
Multijoueurs : oui
Public : 3 ans et +

Note des membres
1 vote (5.00 / 5)
Posté le Samedi 29 Septembre 2007 par Guillaume


Chaque année, deux jeux de football s’affrontent sur le même terrain. L’un est signé Konami, l’autre Electronic Arts. Si le premier – Pro Evolution Soccer - est en tête des sondages, le second – FIFA – se veut de plus en plus convaincant. La version 2008 est sortie, nous l'avons testée sur PlayStation 3, impressions et suggestions dans ce test.

Saviez-vous que le football est le sport le plus pratiqué en France ? Si cela peut sembler évident pour certains, d’autres se le sont toujours demandés. Et bien voilà, vous ne mourrez pas bête comme ça ! D’ailleurs, pourquoi je commence cet article par cette phrase ? Ah oui, FIFA 08 est un jeu de foot ! Si, de nos jours, ce sport est marqué par son business (et que cela a de plus en plus tendance à nous énerver), le pratiquer reste une véritable partie de plaisir ! Le pratiquer dans la rue, sur un stade… mais aussi sur son écran !

Dans ce nouvel opus, ponctué d'une multitude de nouveautés que nous allons aborder au fil de ce test, réalisme et impressionnisme sont au rendez-vous. Premier constat flagrant en lançant le soft : le décor. C'est du pur FIFA, c'est tout beau, c'est tout coloré avec une musique de fond ma foi fort sympathique. Une fois sur la pelouse, on note des graphismes magnifiques et en haute-définition s'il-vous-plaît. Techniquement parlant, il est maintenant plus difficile de marquer des 30 mètres comme ce fut le cas lors des précédents volets. Finie donc l'arcade, place à de la simulation intensive qui devrait plaire aux inconditionnels de la série. Mais si le changement est radical, il le doit bien à ses développeurs qui ont véritablement changé la mentalité "arcade" (tant reprochée) du titre. Le moteur graphique a fait des siennes en proposant ainsi des animations fulgurantes et un contrôle de balle très intuitif, si bien que l'on a l’impression d’être sur le terrain. EA aurait-il tenu ses promesses? A première-vue, la réponse est sans équivoque. Mais ce n'est pas tout ! L'Intelligence Artificielle a été revue à la hausse, renforçant la sensation d’excitation et de réalisme. Plus attentifs, les joueurs ne réagissent plus bêtement mais désormais opportunément à chaque situation afin de prendre la meilleure décision possible. Il me semble que cela avait également été annoncé par l'éditeur...

En terme de chiffres, FIFA 08 casse la baraque et se distingue ainsi de son principal concurrent ! Un concurrent (PES pour les indécits) qui ne propose pas par exemple la seconde division française... On dénombre près de 620 équipes, 30 championnats, 15.000 joueurs sous licence... bref, de quoi tester la polyvalence de chacun d'entre eux. Ajoutez à celà les derniers chamboulements du mercato estival et des modes de jeu passionnants. S'entraîner librement, avec un sentiment d'impunité sans se prendre la tête, c'est comme être en vacances au soleil et jouer au beach-volley.

De retour, les Ligues interactives - apparues dans FIFA 07 et fortement plébiscitées à ce qu'il paraît - vous permettront de réprésenter votre club préféré sur le mode online de votre console. En perspective, vous attendent devant vous d'excellentes soirées entre potes ! Et comme le dit si bien Joe Booth, producteur du jeu : "Les Ligues interactives constituent le tournoi en ligne le plus prisé que la franchise FIFA ait connu et je suis impatient de les retrouver sur consoles nouvelle génération cette année. En tant que supporteur de Leeds, voir Manchester United remporter la première Ligue interactive anglaise m’a forcément déçu. Mais je vais tenter de faire mieux cette année grâce à FIFA 08". Une phrase marketing ? Mais non, après tout, FIFA 08 est loin d'être négligeable... conclusion, un titre à acheter de toute urgence s'il s'avère que vous soyez en manque de sport "padâblement" parlant !

VERDICT

Avantages

» Plus réaliste
» Ligues interactives
» Gameplay retouché

Inconvénients

» Il manque un petit quelque chose... mais quoi ?

Graphismes
4 étoiles
7.5 / 10
Malgré des tribunes grotesques, il y a de quoi admirer ses joueurs favoris.
Jouabilité
4,5 étoiles
8.5 / 10
L'arcade, c'est désormais terminé, place à une véritable partie de plaisir !
Durée de vie
4,5 étoiles
8.5 / 10
Trois modes de jeu + un mode multijoueurs, de quoi rendre fou votre console !
Bande Son
4 étoiles
8.0 / 10
Que dire des commentaires orchestrés par le divin Hervé Mathoux de Canal+ et le talentueux Franck Sauzée? Pas grand chose mis à part qu'on se passerait bien de quelques répétitions...
Scénario
0 étoiles
/ 10
-
Note Globale
4 étoiles
8.0 / 10
FIFA 08 : ou comment Electronic Arts a su rendre son jeu plus réaliste et plus fluide en l'orientant vers de la pure simulation. Le résultat est concluant, prometteur... et n'est pas prêt de régresser grâce à un gameplay remanié ! D'un point de vu tout à fait personnel, il m'a tout simplement conquis, et je n'ai pas hésité une seconde à lui mettre un 8/10 !
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

09 Oct. 2007 | 22h54


hillah92
les graphisme on l'air bien

02 Sep. 2008 | 19h20


chaise
meme si les gamer aime le cote arcade de PES 2008 IL AIMERONT FIFA PARQU' IL est beau et que ce jeu est une bonne simulation.

-je crois que j'ai posté un peu tard.
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU