Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Fat Princess

Console : Playstation 3
Éditeur : Sony
Développeur : Titan Studios
Date de sortie : 30 juillet 2009
Multijoueurs : oui
Public : 12 ans et +

Note des membres
2 votes (3.50 / 5)
Posté le Jeudi 03 Septembre 2009 par nonokyo
Grâce à l’arrivée des consoles NextGen, on a pu voir débarquer quelques petites perles dans le monde des petits jeux téléchargeables pas chers. On peut citer Pain ou même Flower. Fat Princess en fait partie et c’est un véritable bonheur. Voyons donc ce que nous offre Titan Studio pour même pas 15 euros.

« Il était une fois… »

Toutes les histoires commencent de la sorte et l’on s’attend souvent à ce que la belle princesse maigre voire squelettique se fasse kidnapper par un gros méchant. Que nenni ! Ici, l’histoire contée concerne de belles jeunes filles qui trouvent un gâteau maudit. L’aspect de ce gâteau est tel, qu’elles se mettent à en manger, en manger et en manger encore au point de devenir absolument énormes. Cette tragédie déchire les royaumes et donne prétexte à des guerres sanguinaires. Le tableau est posé. Fat Princess met le politiquement correct de côté et renverse les esprits.

Le principe du jeu est on ne peut plus simple. Un champ de bataille, 2 camps, une bataille acharnée pour garder vos postes avancés et capturer la princesse de l’ennemie. Selon le type de mission, on a trois façons d’arriver à la victoire. Soit on doit tuer un certain nombre d’unités de l’équipe adverse, soit capturer 3 fois la princesse retenue dans le château des ennemis. La dernière alternative pour gagner est d’avoir en sa possession plus de postes avancés que l’adversaire. L’avantage devra être conservé jusqu’à ce que le compteur temps de l’ennemi affiche zéro. Bien entendu, si l’équipe d’en face à plus de postes avancés que le joueur, c’est le compteur de ce dernier qui s’égrainera.

Pour arriver à vos fins, vous prendrez le contrôle d’un seul membre de cette armée auquel vous pourrez donner diverses fonctions grâce au choix d’un chapeau (casque, mitre…) . Quand le personnage que vous contrôlez meurt, vous retournez à la base après un décompte de 5. C’est donc là qu’il conviendra de choisir le chapeau de votre choix pour lui affubler la fonction voulue. Ainsi, dans une même partie, il pourra être soldat à l’épée, magicien, archer, prêtre ou villageois. Chaque classe de personnages possède ses lots de compétences. Ainsi, un soldat frappera très fort et sera résistant, un archer peut tirer à distance mais reste fragile en santé, le prêtre peut guérir ses congénères et le magicien peut lancer des sort de feu et de glace. Le choix pendant la bataille dépendra surtout de votre stratégie. Notons que chaque type d’unités peut évoluer pendant les batailles, ainsi l’archer pourra tirer au tromblon et le guerrier se servir d’une hallebarde tonitruante.

Dans les missions où l’on doit protéger sa princesse du kidnapping adverse, on doit emmener des morceaux de gâteau présent sur le champ de bataille afin de faire grossir la belle. Plus elle sera grosse et plus elle sera difficile à déplacer. Un concept original.

Et Slim Fast, tu connais ?

Sur le champ de bataille, le combat fait rage, on frappe dur, le sang éclate de tout les côté (oui le jeu est sanglant, mais ceci est paramétrable en activant la fonction « famille de France »).
Un petit bémol, les affrontements sont parfois un peu confus, on perd vite de vue notre personnage. Ce qui a pour triste conséquence de voir baisser la vie de notre soldat rapidement sans que l’on puisse y faire grand chose. Heureusement que l’on peut cibler un adversaire avec la touche L1, parfois pratique pour lancer des grosses salves.

Les zone de combats sont variées et souvent atypiques. Cela peut aller de la simple plaine, aux îles (attention aux noyades) ou aux montagnes rocheuses (et là attention aux chutes).
Je regrette cependant que pendant les phases de combat, on ne puisse pas donner des orientations aux troupes de combats. Par exemple, en donnant l’ordre d’augmenter le nombre de prêtres soigneurs, ou faire plus de guerriers ; voire leur donner des ordres d’attaques ou des stratégies. Bref, augmenter un peu le côté RTS. Enfin, pour accentuer le côté fun du jeu, on peut jouer en ligne jusqu’à 32 joueurs (un joueur par soldat). Malgré des lags incessants, l’amusement est bien présent, d’autant plus que 80% des trophées se débloquent en ligne.

A l’assauuuuuuuuuuuut…..

Le jeu est entièrement en shell shading, c’est à dire avec des textures de dessins animés. Pour un jeu PSN, il est très réussi graphiquement conférant une ambiance cartoon médiéval des plus sympathiques. L’animation du jeu est sans faille, pas de bugs ni de ralentissements.
On manie notre guerrier parfaitement, le contrôle se fait aisément, vraiment aucune difficulté. La combinaison des boutons est on ne peut plus simple et s’assimile rapidement.
Les combats se déroulent sur fond de musiques médiévales. Les thèmes ne sont pas super variés et peuvent parfois taper un peu sur le système. Les bruitages en revanche sont funs et variés, ambiance très cartoon. Une voix off vous tient au courant en temps réel de la situation des combats.
Enfin la durée de vie n’est pas mirobolante, le mode solo vous tiendra en haleine environ 5 heures pour terminer les différentes missions, par contre le mode multi promet de grandes parties. Du fun à l’état pur et pour un petit prix.

VERDICT

Avantages

- 32 joueurs en multijoueurs
- Concept novateur et inédit
- Ambiance très fun et typée

Inconvénients

- Manque un petit côté RTS
- Combats parfois confus
- Musiques parfois énervantes

Graphismes
3,5 étoiles
7.0 / 10
Pour un petit jeu PSN, le travail n’a pas été bâclé, bien au contraire. Ca saigne fort et haut en couleur.
Jouabilité
3,5 étoiles
7.0 / 10
Prise en main immédiate sans grande difficulté. On peut juste regretter la confusion totale lors de certains combats.
Durée de vie
3 étoiles
6.0 / 10
Le jeu se termine rapidement en mode solo. Vous jouerez sûrement plus longtemps en multi online. Les trophées sont présents.
Bande Son
3 étoiles
6.0 / 10
Musiques sympas mais peu variées et parfois agaçantes. Bruitages sympas.
Scénario
3 étoiles
6.0 / 10
Une histoire classique qui est contée à chaque début de chapitre.
Note Globale
3,5 étoiles
7.0 / 10
Un bon petit jeu à la réalisation soignée et au concept très innovant. Fun du début jusqu’à la fin avec un mode online colossal. Vu le prix, il serait dommage de passer à côté.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

04 Sep. 2009 | 19h46


Vinz
Effectivement il a l'air assez cool ! Dommage qu'il soit que Playstation ^^
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU