Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Far Cry Instincts

Console : Xbox
Éditeur : Ubi Soft
Développeur : Crytek Studios
Date de sortie : 29 septembre 2005
Multijoueurs : oui
Public : 16 ans et +

Note des membres
1 vote (4.50 / 5)
Posté le Dimanche 20 Janvier 2008 par Zefi
Dans la précédente génération de console, si il y a bien une machine qui aura surpris son monde grâce à de nombreux First Person shooter (FPS), c’est bien cette grosse boite que l’on nomme Xbox. Un argument que l’on ne contredira pas vu que le célèbre Halo est certainement le jeu le plus connu sur cette console.

Far Cry est l’un des FPS dont on avait placé pas mal d’espoirs avant sa sortie, il est temps de revenir sur ce monument sortit sur PC et son « Remake » apparu quelques années plus tard sur la première console de Microsoft.

Petit récapitulatif sur cette licence certainement pas inconnu du fan de FPS :

- Far Cry (premier du nom) -> PC, 2004
- Far Cry Instinct -> Xbox, 2005 (prévu aussi sur PS2 et Game Cube mais finalement annulé)
- Far Cry Instincts Evolution -> Xbox, 2006
- Far Cry Instincts Predator -> Xbox 360, 2006 (Comportant Far Cry instinct et Far Cry Instinct Evolution sur la même galette)
- Far Cry Vengeance -> Wii, 2007 (la plus mauvaise version de la licence)
- Far Cry 2 ->Playstation 3, Xbox 360, PC (Faut voir le monstre qu’il faut pour faire tourner le jeu), 2008.
- Far Cry -> PSP ? Plus de nouvelles depuis 2006.

Rentrons maintenant dans le vif du sujet le voulez-vous bien !

Cette version Xbox était très loin d’une simple adaptation de la version sortit l’année précédente sur PC (manque de puissances... ? Certainement), c’était un jeu reprenant la même recette, les mêmes bases tout en apportant quelques petites idées qui s’annonçaient alléchantes.

Les environnements étaient particulièrement jolis, il n’était pas rare d’oublier le danger permanent pour prendre un petit bain et voir les effets graphiques lorsque l’on se trouvait dans l’eau. Les effets de lumières accentuaient le tout malgré un sable peut-être trop brillant (Rooo je cherche la petite bête), la végétation était à l’époque certainement la plus réussie, on se croyait vraiment sur une île tropicale, les vacances en moins... On pouvait néanmoins reprochait au titre de Ubisoft des décors pas assez variés. En dehors de ces longues étendues paradisiaques, on nous envoyait dans un marécage, dont le brouillard était omniprésent (pour cacher certains éléments du décor et permettre au titre de tourner «convenablement) voir des intérieurs horribles dont les développeurs ont fait part de très mauvais gouts esthétiquement parlant. Il fallait quand même voir l’eau bouger au clair de lune c’était très impressionnant et même aujourd’hui on y prend du plaisir. Aucuns problèmes pour les ombres portées, tout comme des ennemis assez bien modélisés, les armes étaient quand à elles bien matérialisées. Les explosions n’étaient pas somptueuses ce qui était aussi le cas des flammes... Malgré ces quelques défauts esthétiques le jeu est encore de nos jours l’un des plus beaux FPS sur la précédente génération de consoles.

C’est beau mais manette en main ça donne quoi ?

Classique, voila le mot que l’on pouvait assimiler à Far Cry Instinct. Simple mais efficace, à la fois variée et soutenu, le titre était (est) plaisant de bout en bout. Les phases de gameplay s’enchainaient, nous proposant plusieurs façons pour arriver à nos fins, phase de sniping, conduite (en état d’ivresse -> Il faut vraiment voir un débutant essayer de conduire un engin de ce jeu, fous rires garantis), bourrinage intensif, ou discrétion meurtrière, les possibilités étaient nombreuses et tous aussi efficaces les unes que les autres. Cependant, le fait que le jeu était très dirigistes (ce qui n’était pas le cas sur PC, terrain de jeu immense et ouvert), les sortis en véhicules se retrouvaient moins plaisantes, les phases de sniping beaucoup moins passionnantes (On ne retrouve plus ces moments où l’on cherchait le coin le plus haut pour faire mouche sans se faire repérer) et essayer d’être le plus discret possible devenait assez difficile. Malheureusement, on se tournait beaucoup plus facilement sur le : « j’avance et je déglingue toutes personnes ou monstres que je vois », dommage ! Quand aux nouveautés, elles n’étaient pas si nombreuses et l’on aurait largement préféré une liberté quasi similaire à la version PC, que ces semi-ajouts plus ou moins pourris ! Outre des armes classiques mais assez efficaces (snipeur, M16, Lance roquettes, Grenades...), des pièges vous étaient proposés. Dit comme cela, on pensait à une multitude d’objets pour coincer les ennemis, pas mal de solutions mais on était très loin de ce résultat. Les mines étaient présentes, il suffisait de les poser où vous le vouliez, de lancer une pierre tout près pour qu’un ou plusieurs ennemis s’approchent et se fassent exploser. Dans le même état d’esprit, il était possible de poser des branches sur des arbres qui se déclencheront et viendront fouetter les sentinelles se trouvant trop près du piège. Là encore, on utilisait ce moyen trop rarement à cause d’une IA assez moyenne. Il n’était pas rare que vos opposants ne remarquent pas un de leur allié s’écrouler à deux centimètres d’eux, par contre ils n’hésitaient pas (Pas tout le temps) à se cacher derrière des éléments du décor pour se mettre à couvert. Autre aspect jouissif au possible, après c’être fait poursuivre pendant des heures, les rôles changeaient, après une petite piquouze le « prédateur c’était vous, vos capacités se décuplaient, le couteau disparaissait au profil de coups de points surpuissants, et vous obteniez une vitesse de pointe extraordinaire. Les sauts étaient surprenants car vous preniez de la hauteur à faire trembler les athlètes les plus performants, votre vision s’adaptait à l’obscurité et vous parveniez à distinguer vos ennemis dans le noir. Bien sur, tout cela n’était pas gratuit et une jauge diminuait en fonction de l’utilisation de tous ces paramètres.

Mais on s’y croirait vraiment !

Niveau ambiance le jeu d'Ubi faisait très fort, il suffisait d’écouter attentivement pour entendre la faune s’exprimer autours de vous, cris d’oiseaux (mais que l’on ne voyait jamais), Bruits des vagues, discussions (scriptées) entre les sentinelles, moteurs rugissant des différents véhicules (Jeep, bateau, Moto sur mer...), le jeu nous en mettait plein les oreilles, surtout dans les moments de gun-fight où les balles fusaient de partout ! De ce côté là le titre de Ubisoft fît mal à l’époque, il en était de même pour la durée de vie en solitaire qui était correct et illimitée en multi-joueurs. En dehors des modes classiques, un mode prédateur était bien plus que plaisant, les objectifs étaient simples : Des mercenaires devaient déclencher une bombe en restant à côté alors que des créatures (contrôlées par des joueur) devaient anéantir toutes formes de vies. En sachant que l’on pouvait y jouer à 16 sur le Live et à quatre en écran splitté (sans bots malheureusement) les heures défilaient sans que l’on y fasse attention. Ce n’est pas l’éditeur de cartes très complet dont les niveaux créés pouvaient être joués sur le live et en écran partagé qui arrangeait nos heures de sommeil.

Verdict : Pas aussi surprenant qu’un Halo, pas aussi spectaculaire qu’un Black et pas aussi recherché qu’un Half-Life 2, il était quand même le plus beau de tous (quoi que Black fut une tuerie mais dans un autre univers). Plaisant à jouer mais pas aussi bien qu’on nous le promettait, Far Cry instinct péchait par sa « liberté » bien moins impressionnante que sur PC, des intérieures très désagréables à la vue et une frame-rate pas toujours au plus haut niveau. Rien à dire sur le mode multi qui était le plus réussis avec Halo 2 sur la même machine ! En sachant qu’il ne coûte vraiment plus rien sur Xbox, pourquoi ne pas s’y laisser tenter ?

PS : La note est celle que je lui aurais donnée lors de sa sortie en 2005 !

VERDICT

Avantages

-Beau
-Atmosphère visuelle et sonore
-Le multi

Inconvénients

-L'IA
-Une liberté revue à la baisse
-Frame-rate

Graphismes
4,5 étoiles
8.5 / 10
Qu'est ce que c'était beau en 2005 !!
Jouabilité
3,5 étoiles
7.0 / 10
Classique mais efficace !
Durée de vie
4,5 étoiles
8.5 / 10
Très long grâce à son mode multi.
Bande Son
4,5 étoiles
9.0 / 10
Immersive au possible !
Scénario
1 étoiles
2.0 / 10
On a vu beaucoup mieux...
Note Globale
4 étoiles
7.5 / 10
On s'attendait à un jeu assez proche de la version PC, malgré les nouveautés, le titre de Ubisoft reste bien en dessous à cause d'un manque de liberté qui avait séduit les joueurs !
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

21 Jan. 2008 | 10h54


philyra
J'avais joué au Farcry premier du nom et j'avais littéralement adoré, au point de ne pas vouloir toucher aux suites de peur d'être trop déçue... J'attends quand même de voir Farcry 2, puisque je n'ai pas de Xboxs.

20 Feb. 2008 | 22h14


Gomo
Olà ! Olà ! Arrêtons de déconner un peu. Les jeux Far Cry sur console sont des merdes infâmes. Le jeu est plus mou que le ventre de Demis Roussos, la visée est bizarre, c'est scripté jusqu'à la moelle et on s'ennuie ferme. Niveau multi, y'a 2-3 bonnes idées (éditeur de map) mais pas de quoi effrayer les Halo ou Unreal Championship 2. C'est exactement la même chose pour la version X360. La version Wii, elle, tient le pompom puisqu'en plus d'être aussi moche qu'un jeu PSP, elle a une maniabilité vraiment foireuse.

21 Feb. 2008 | 15h05


Zefi
Gomo, Far Cry est encore aujourd'hui beau, l'ambiance est excellente, et niveau gameplay c'est classique mais très sympatoche... Après quand je vois que tu trouve Unreal Championship 2 bien, j'ai quand même des doutes, Sympa en multi malgré des fatality aberrantes, et un mode solo a faire rire le joueur le plus solitaire... Au niveau de la visée ben je te dis Ok, ça ne ma vraiment pas gêné... Bien sur maintenant c'est dépassè, mais de là à dire qu'en 2005, Far cry sur Xbox était pourris...

23 Feb. 2008 | 15h47


Gomo
Je n'ai pas parlé du solo d'Unreal Championship 2 et pour cause, UC et UT ont toujours étaient des jeux multijoueur. UC2 reprends les bons principes d'UC/UT et regorge de nouvelles idées intéressantes (les armes blanches en TPS...). Niveau graphique, je n'ai parlé que de FCI sur Wii, les versions Xbox étant tout à fait acceptable à ce niveau. L'ambiance du jeu par contre est ratée, on a vraiment l'impression d'être dans un mauvais film RTL9 ou d'Uwe Boll. Le solo est très très loin d'un Riddick ou d'un Oddworld. D'autre part, je n'ai jamais dit que c'était dépassé, j'ai choisi exprès des titres sortie en 2004-2005 pour la comparaison et puis, le dernier Turok sorti n'est ni plus ni moins qu'une sorte de FCI avec des Dinos. En ce qui me concerne, je pense que le jeu mérite plus un 6/10 qu'un 7,5/10. Enfin, pour ton test, rien ne t'empêches de te replacer entièrement en 2005 et d'écrire au présent. ;)

24 Feb. 2008 | 22h10


BlueHunter
Héhé, Far Cry sur PC en 2004 c'était du grand art, joli, grand, grandiose, intense. Bref du bon jeu comme on aimerait en voir plus souvent. L'adaptation console était coupée de partout, rognée, limitée et grandement simplifiée. La jungle immense et impressionnante a laissé place à des couloirs camouflés d'une linéarité effarante, l'IA pas extraordinaire mais parfois étonnante s'est transformée en un script digne de serious sam et le réalisme qui apportait la tension qui faisait toute l'identité du jeu est completement ruinée par des pouvoirs spéciaux tout moisis qui n'ont qu'un unique but même pas caché : offrir à kevin, 12 ans de quoi prendre son pied sur console. Pathétique 4/10
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU