Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Fable

Console : Xbox
Éditeur : Microsoft
Développeur : Lionhead
Date de sortie : 08 Octobre 2004
Multijoueurs : non
Public : 16 ans et +

Note des membres
7 votes (4.14 / 5)
Posté le Mercredi 12 Octobre 2005 par Zefi
Voilà un titre que l'on attendait depuis deux ans, deux ans que les anglais de Big Blue Box nous allèchent à grand coup de screens et de déclarations choc pour leur "project ego". Finalement sorti sous le nom de Fable, le titre tiens-t-il toutes ses promesses?


Fable un jeu vivant
Fable entre dans la catégorie trop peu exploitée sur xbox des Action-RPG. En premier lieu, on s’en prend plein la tête avec des graphismes fabuleux et des musiques extraordinaires. Ils y a pas mal de ralentissements mais les effets spéciaux et l’univers rattrapent ce petit défaut. Les couleurs sont très bien choisies, ce qui rend le jeu artistiquement réussit. Cependant il manque beaucoup d’environnements que l’on a pu apercevoir dans les news précédentes. Quand on est dans une ville, chaque personnage a ses habitudes. Le marchand va toujours à la même heure dans son magasin… Ce qui permet de se plonger encore plus dans le jeu. Il y a aussi un cycle jour et nuit, certains événements ne pourront se faire que la nuit et vice-versa. Le jeu est assez vivant, même si on retrouve les mêmes hommes aux mêmes endroits…


Personnalisation du Héro et quelques actions
Au début du jeu, on commence avec un héros jeune et c’est le début du tutoriale. L’enfance est de courte durée, elle nous permet de voir le principe. Différents personnages nous proposent quelques missions, tout dépend ce que vous faite vous allez devenir gentils ou méchants. Puis quand vous serez adulte, chaque action influera sur votre personnage et les habitants. Tout dépend la voie que vous suivrez, votre héros aura une apparence de démon ou un être sage. Il y a aussi un bon nombre d’armes, d’armures et d’objets. La carrure de votre personnage, change en fonction de ce que vous mangez… C’est sûrement la plus grande innovation du jeu. Un autre défaut majeur, que vous soyez gentil ou méchant, cela n’influe pas sur le scénario. Si vous êtes méchant, le jeu restera le même au niveau du déroulement de l’aventure. Sauf à la fin du jeu où selon vos choix, la fin sera différente car il en existe quatre. Le fait de dormir permet de passer du jour à la nuit ou le contraire. On peut creuser grâce à une pelle ou pécher, après avoir attraper des poissons vous pourrez les vendre. Votre personnage peut interagir avec les personnes, que vous trouverez dans le monde d’Albion. Il peur demander qu’on le suive, de leur faire des grimaces, ça influera sur les gens autour de vous mais ils peuvent refuser si vous n'êtes pas leurs goûts. Un autre détail plaisant, c'est que l'on peut se marier, soit avec une femme mais aussi avec un homme. Ce qui rend le jeu encore plus réaliste dans la façon de faire une vie à part entière. Pour se marier, il faut que vous rendiez amoureuse une personne, en lui offrant des cadeaux et en la séduisant (C’est plus facile ci on est gentil). Avant de se marier il faut posséder une maison, dans toutes les villes une maison est en vente. Par contre si elle ne vous plait pas, vous pouvez à tout moment tuer la personne qui a la maison, donc elle sera mise en vente. Cela s'applique aussi aux magasins mais il y a une différence, quand il vous appartiendra vous gagnerez des sous si vous le louez. Le problème c’est que vous en pouvez pas poser vos objets, et ce n’est pas vous qui tiendrez le magasin. Un marchand comme un autre prendra votre bâtiment, mettra ses objets et en échange de l’argent viendra s’ajouter à ce que vous possédez déjà. Lorsque vous porterez une armure votre alignement changera, si elle est maléfique vous deviendrez encore plus méchant… Encore une bonne idée, même si on l’oublie vite.

Les quêtes et la durée de vie
La durée de vie n’est pas digne d’un RPG, on peut le finir en 15 heures si on ce concentre sur les quêtes principales. On peut trouver des sous quêtes mais elles sont peu nombreuses. Quand on a fini le jeu on peu continuer à personnaliser son héros, jouer, mais on ne peut pas faire les quêtes annexes qu’on n’avait pas faites avant de battre le boss de fin. Le jeu se finit vite mais on peut le recommencer plusieurs fois, car il y a quatre fins différentes, l'aventure reste toujours la même donc au bout de trois fois, ça peut lasser. Lors d’une nouvelle partie, on peut choisr d'avoir un personnage gentil ou méchant pour changer, de la partie précédente ce qui ralonge la durée de vie.

Le monde d’Albion
Pour ceux qui s’attendaient à un monde plutôt grand, ils vont être déçu. Il est petit et très linéaire. Il y a quand même de très beau décors malheureusement les allez retours sont nombreux. On peut à tous moments se teleporter dans une ville, ou un endroit précis. On y retrouve des décors pas très originaux, des villes, des grottes, un cimetière… On n’est pas totalement libre lors des missions, ce qui rend le jeu encore plus linéaire. On voit souvent des bateaux dans les villes, mais on ne peut pas le prendre, ce qui aurait pu donner une grandeur au monde.


Le bestiaire
Dans le monde d’Albion, on y retrouve différents ennemis. Des Nymphes, qui sont de petites fées, rapides et assez difficiles à toucher. Des balverines sont aussi de la partie, elles ressemblent à des Loups-garous. Rapides, puissantes et surtout en groupe, elles sont assez difficiles à tuer. Il y a deux sortes de trolls, trolls de Pierre, troll de Terre. Des Hobbes sont aussi dans le jeu, ils ressemblent à des nains hideux. Les plus dangereux restent les Hobbes qui utilisent la magie, les Hobbes fantassins restent beaucoup plus faciles à tuer. Il en existe bien d’autres, mais je vous laisse le soin de les découvrir vous-même.


Les combats
Le côté RPG ne se trouve pas non plus dans les combats, ils se déroulent à la manière d’un Zelda. La prise en main au début est assez difficile. Elle est basique mais il y a quand même assez de possibilités pour s’amuser. Il y a pas mal de magie que l’on peut utiliser, on peut augmenter leur puissance au fur et à mesure. Pour les améliorer, il faut récupérer des orbes verts, que laissent les ennemis. Certains défauts, comme la caméra qui ne se place pas correctement. Il n’y a pas beaucoup de combots, car pour tapper on doit appuyer que sur un seul bouton. La magie n’est malheureusement pas très facile à utiliser.

VERDICT

Avantages

-Beau
-La musique
-Une vie virtuelle

Inconvénients

-La durée de vie
-La caméra
-Les combats basiques


-

Graphismes
4,5 étoiles
8.5 / 10
Voila l’un des plus beaux jeux de la console de Microsoft, le monde est magnifique, les couleurs sont très bien choisies, mais il y a quelques rallentissements.
Jouabilité
4 étoiles
7.5 / 10
Le jeu propose beaucoup de possibilités, mais les sorts sont difficiles à sortir et la caméra pas toujours là ou il faudrait.
Durée de vie
3,5 étoiles
7.0 / 10
Pour un RPG ce n’est vraiment pas long même avec les quêtes annexes et les différentes fins.
Bande Son
4,5 étoiles
9.0 / 10
L’ambiance est excellente même si les bruitages gâchent un peu les qualités sonores du titre. La musique est magique et on prend plaisir à l’écouter.
Scénario
4 étoiles
7.5 / 10
Un scenario somme toute classique, on pouvait s'attendre à plus travaillé pour un jeu de cette envergure.
Note Globale
4,5 étoiles
8.5 / 10
Fable est juste une évolution des Action-Rpg, cependant il reste une excellente aventure même si certains défauts l'empêchent de le faire monter sur la plus haute marche du podium, et d’être une révolution.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

12 Oct. 2005 | 21h31


Zefi
Voila mon premier test qu'en pensez vous?

29 Oct. 2005 | 07h40


TipuleDS
ce jeu est vraiment excellent dommage qu'il soit vraiment court et qu'il n'y ait pas beaucoup d'objets (et aucun objet magique)
mais je mise tout ce que j'ai sur un Fable 2 (la concurrence est rude avec Oblivion)

23 Nov. 2005 | 20h00


baptiste1994
le jeu tue et j'avoue qu'il ne faut pas beaucoup de temps pour le finir mais sinon il est excellent!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

21 Dec. 2005 | 13h50


baptiste1994
Tres bon test zefi!lol!!
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU