Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

F1 2010

Console : Playstation 3
Éditeur : Codemasters
Développeur : Codemasters
Date de sortie : 23 septembre 2010
Multijoueurs : oui
Public : 3 ans et +

Note des membres
2 votes (4.50 / 5)
Posté le Lundi 04 Octobre 2010 par Yonnix
L’attente aura été décidément bien longue pour tous les fans de sports automobiles. C’est en effet trois ans après le plutôt moyen Formula One : Championship Edition, édité à l’époque par Sony, que Codemasters s’est attelé au développement d’une nouvelle simulation de Formule 1. Fort d’un épisode Wii assez sympathique, c’est maintenant sur console HD que l’éditeur anglais tente d’imposer la discipline. Mais sommes-nous réellement en présence du jeu de F1 ultime que les passionnés attendent ?

Le pilote, c’est vous !


Conscient de l’état d’impatience dans lequel se trouvent les fans, Codemasters a donc décidé de ne plus perdre une seule seconde au démarrage et immerge le joueur dès le lancement du jeu en pleine conférence de presse, vous y incarnez un jeune pilote (en l’occurrence vous) récemment recruté par une écurie de bas de tableau tel que Torro Rosso, Force India ou encore Virgin. Vous indiquerez donc au cours de cette conférence votre nom, prénom, pays et écurie à l’intérieur de laquelle vous courrez dans un premier temps, le tout prenant la forme de question/ réponse avec les journalistes. Une fois cela terminé, direction votre paddocks, ce dernier tenant ici le rôle de menu de choix des modes de jeu. Car à l’instar de la série des Colin McRae Dirt, les menus sont ici entièrement en 3D, le tout dans un souci d'immersion. Différents modes de jeu s’offrent maintenant à vous, sont ainsi présent les modes contre la montre, grands prix et multijoueur. Ce dernier étant malheureusement réduit à son plus simple appareil, il ne représentera clairement pas l’intérêt principal du soft. Non, le mode de jeu le plus intéressant étant sans conteste la carrière. S’étalant sur une durée de temps de trois, cinq ou sept saison complète au choix, ce mode vous placera dans la monoplace du pilote que vous aurez créé précédemment, vous serez dans un premier temps le deuxième pilote de votre écurie. L’objectif étant dans un deuxième temps de devenir pilote numéro un et, à plus long terme, de rejoindre les meilleures équipes. Mais attention, la route sera longue avant d’avoir un champion comme Hamilton pour coéquipier. Car à raison de dix-neuf Grands Prix composés chacun d’une séance d’essais libre d’environ une heure, des qualifications et de la course en elle-même, la durée de vie du jeu est des plus conséquente.

Un vrai jeu de F1 !


Maintenant que le décor est planté, je me dois maintenant de vous parler des licences. Codemasters ayant acquit l’ensemble des droits, il n’y a rien à redire de ce côté-là. Nous retrouvons de ce fait l’ensemble des équipes et pilotes de la saison 2010/2011, actuellement en cours de déroulement. Les monoplaces sont toutes magnifiquement modélisées, il en va de même pour les circuits, du mythique circuit de Monaco à Suzuka, en passant par celui de Catalogne ; aucun des tracés n’a été oubliés. Pas de soucis niveau licence, le temps est maintenant venu de parler de la réalisation. Et là-aussi, nous avons à faire à du très lourd ! Graphiquement parlant d’une part, le titre est clairement très agréable à regarder. Doté d’environnement soigné et de voitures parfaitement modélisé, seul les visages des différents ingénieurs, agents et pilotes n’ont semble-t-il pas retenu plus que cela l’attention des développeurs. Rien de bien méchant cela va s'en dire, espérons une amélioration de ce côté-là dans la prochaines édition. Niveau ambiance sonore, il est évident qu’un gros travail a été effectué, les sons émanant des circuits sont criant de réalismes. Crissements de pneus, vrombissements du moteur, notons également les commentaires de notre ingénieur nous donnant les différentes indications de course sont aussi de bonnes qualités. Enfin, les différents thèmes proposés lors de l’écran titrent ainsi que des temps de chargement sont également de très bonne factures et sont parfaitement en accords avec l’ambiance générale du jeu. Vous l’aurez compris, que ce soit au niveau des modes de jeu et de la réalisation, F1 2010 réalise un quasi sans faute, et ce n’est pas terminé.

Des sensations de jeu exceptionnelles !


Savant mélange d’arcade et de simulation, F1 2010 réussi la prouesse de contenter aussi bien les puristes que les néophytes. En effet, le jeu s’adapte parfaitement à votre façon de jouer. Cela se matérialise dans les faits par l’activation d’aides comme l’affichage des courbes de trajectoires ou encore par le freinage automatique. A vous de personnaliser le jeu selon vos envies. Idem pour les réglages de votre voitures, la possibilité de régler les types de pneu, type de pilotages etc. vous est offertes. Sinon, l’ingénieur vous indiquera les choix les plus judicieux selon la situation. Mais parlons maintenant de ce qui se passe sur le circuit. Concrètement, de mémoire de joueur, jamais un jeu de F1 n’aura offert d’aussi bonnes sensations de vitesse. Les monoplaces répondent aux doigts et à l’œil et reproduisent à l’identique le comportement des véritables voitures. Le pilotage se montre donc des plus rigoureux, les différents avertissements et pénalité seront donc légion lors des premiers tours de pistes et les séances d’essais libres ne seront clairement pas du luxe, connaitre les circuits par cœur est une obligation si réussir une course correcte fait partie de vos objectifs, à partir du niveau intermédiaire tout du moins. Mais les différentes sensations et tensions ressentis lors de la course valent bien les nombreuses heures d’entrainements. Au niveau du choix des caméras, le titre propose en tout cinq types de vues différentes composées de deux vues externes, une au ras du sol, une vue cockpit ainsi qu’une posé juste au-dessus du casque du pilote. Les deux premières cités n’étant pas des plus jouables, les deux meilleures sont clairement les deux dernières, la vue cockpit étant la plus immersive, l’autre restera celle avec laquelle piloter est le plus agréable. Enfin, notons la présence d’une fonction replay, initié avec Race Driver Grid, cette fonction dont le nombre est limité selon votre niveau de difficulté permettra de corriger vos éventuelles maladresses de pilotages. Et pour ceux qui critiquerait cette aide, pensant qu’elle n’a pas sa place dans une simulation, libre à eux de la désactiver purement et simplement.


Le jeu de F1 parfait ?


Bon, après avoir lu tant de bonne chose, vous êtes très probablement en train de vous demander si F1 2010 n’a tout simplement pas de défaut ! Me trompe-je ? Eh bien, au risque de vous décevoir, il existe malheureusement quelques petites choses venant légèrement entaché le tableau jusqu’alors parfait du titre. Tout d’abord, il y a l’Intelligence Artificielle, loin d’être catastrophique, il lui arrive de faire quelques maladresses. Lors des déplacements par exemple, les adversaires ne vous laissent pas forcément passé, préférant rester calé sur leur trajectoire idéale et ce même si votre vitesse est plus rapide que la leur. Autres mauvais points, les avertissements et pénalités distribuer à tout va. Virage à peine coupé, collision dû à un adversaire trop agressif et c’est toute la course qui en pâtit. Voilà pour les quelques mauvais points du jeu qui, vous l'aurez compris, n'entachent que très peu l'immense plaisir ressenti.

VERDICT

Avantages

-Enfin un vrai jeu de F1 !
-Sensations de jeu exceptionnelles
-Voitures et circuits superbement modélisés
-Mode carrière ultra complet
-Licence officielle

Inconvénients

-Modélisation des visages discutable
-Intelligence Artificielle perfectible
-Pénalité et avertissement parfois limite
-Mode Multijoueur trop classique

Graphismes
4 étoiles
7.5 / 10
Graphiquement impressionnant, les monoplaces sont parfaitement modélisées. Idem pour les circuits. Petit bémol toutefois au niveau des visage.
Jouabilité
4,5 étoiles
8.5 / 10
Offrant des sensations tout simplement jamais ressenties jusqu’alors. Le titre ravira à la fois les fans et les néophytes de par son gameplay ajustable selon son niveau.
Durée de vie
4,5 étoiles
9.0 / 10
Entre son mode Carrière ultra complet, les contres la montre et son mode multi, il y a clairement de quoi faire.
Bande Son
4,5 étoiles
8.5 / 10
Superbe travail de ce côté-là, les bruits des voitures son criant de réalisme.
Scénario-
Note Globale
4,5 étoiles
8.5 / 10
Satisfaisant aussi bien les fans de sport automobile que les débutants, F1 2010 marque à merveille le retour de la discipline en jeu vidéo. Offrant des sensations de courses exceptionnelles, des graphismes de toute beauté ainsi qu'un mode Carrière ultra complet, le titre de Codemasters s'impose tout simplement comme LE meilleure jeu de Formule 1 sortie à ce jour. Pour une première fois, il faut bien avouer que nous ne nous attendions pas à tant !
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires
Encore aucun commentaire :-( Soyez le premier !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU