Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Experience112

Console : PC
Éditeur : Micro Application
Développeur : Lexis Numérique
Date de sortie : 12 octobre 2007
Multijoueurs : non
Public : 16 ans et +

Note des membres
aucun vote :-( votez !
Posté le Dimanche 16 Mars 2008 par ennissay


Genre quelque peu délaissé pendant quelques années, il semble que le Point 'n Click ait franchement retrouvé des couleurs aujourd'hui, tant sur PC que console. Seulement, la qualité n'est pas toujours au rendez-vous, faute de réelle innovation et d'un gameplay souvent trop rigide. Il y a toutefois certains jeux qui sortent parfois du lot, comme In Memoriam qui proposait une nouvelle approche du jeu d'énigme. Les petits gars de Lexis Numérique, à l'origine de ce dernier, remette le couvert avec eXperience 112, un titre qui, à bien des égards, pourra en surprendre plus d'un.

D'emblée, le jeu nous met dans le bain. On assiste à l'éveil d'une jeune scientifique dans ce qui semble être une chambre d'infirmerie laissée à l'abandon depuis un certain temps. Mais là où le jeu se démarque, c'est que l'on assiste à la scène derrière l'objectif d'une caméra de sécurité. Rapidement, Léa comprend qu'on l'observe depuis le terminal de surveillance et vous explique alors votre mission : il va falloir l'aider à sortir d'ici tout en découvrant si possible ce qu'il se passe dans ce vieux rafiot en ruine. Oui, car Léa est en fait semi-amnésique, ce qui sera sujet à des flash back ponctuels qui vous en apprendront plus sur son passé et sur les activités qui avaient lieu dans le tanker, véritable centre de recherche top secret. Dès lors, le cadre est donc instauré et l'intérêt du joueur immédiatement suscité. On veut en savoir plus sur cette histoire et c'est dans une ambiance de mystère que l'on accompagne la héroïne à travers les couloirs rouillés et délabrés du bateau.

Mais l'interaction avec l'environnement ne s'effectue pas selon un jeu d'énigme traditionnel. Vous disposez d'une carte électronique sur laquelle sont indiqués les interrupteurs de machines ou de lampes. Les allumer vous permettra d'attirer Léa où vous le souhaitez pour la faire interagir avec son environnement (relever une inscription, ramasser un objet, etc). Sur cette même carte on trouve aussi l'ensemble des caméras qui vous permettront de jongler avec les points de vue. En fait, la force de ce système, c'est qu'on y croit vraiment. On peut également surfer sur les dossiers du personnel et ainsi recueillir quelques informations supplémentaires pour progresser. Souvent d'ailleurs, il faut solliciter Léa pour trouver les codes d'accès nécessaires pour certains dossiers. On se prend vraiment au jeu et on tire un réel plaisir à fouiner un peu partout. EXperience 112 ressemble par bien des aspects à un god-game, le joueur est placé en surplomb de l'action. Ici, on peut même parler d'une véritable immersion, on oublie en fait facilement notre statut de joueur pour se dédier complètement à l'action.

L'ambiance générale contribue à cette immersion. Tout est plus ou moins sale et oppressant dans ce bateau (on a d'ailleurs du mal à ne pas penser à Silent Hill). L'image elle-même est sale, brouillée ou presque illisible selon l'état des caméras. Petit à petit, on débloque quelques mises à jours qui nous permettent d'utiliser le zoom ou la vision nocturne pour ne citer qu'eux. Bref, eXperience 112 rassemble a priori assez d'éléments pour garantir une aventure prenante et intéressante. Seulement, le trip "voyeur et manipulateur" est contrarié par quelques rigidités de gameplay. Rapidement, beaucoup de fenêtres encombrent l'écran et si votre bécane n'est pas au top, les chutes d'animation sont inévitables. On se sent parfois un peu perdu, à l'étroit et gêné par les lenteurs de l'action. L'interface n'est pas toujours évidente (je suis tout de même resté coincé un certain temps avant de comprendre qu'une minuscule icône me permettait d'afficher les autres étages sur le plan) et les phases de contrôle de droïdes sont loin d'être intuitives. Les quelques allers-retours (pas trop nombreux comparés à d'autres titres) ont aussi tendance à nous sortir de l'univers pourtant si accrocheur au début. Dans l'ensemble, les énigmes restent accessibles, ponctuées de petites aides et ne défient pas trop la logique courante, ce qui, au vu des dernières productions de Micro Application, est tout de même une qualité certaine.

EXperience 112 présente donc quelques failles de rythmes et de gameplay mais on ne peut que saluer la volonté évidente d'innovation qui caractérise ce titre. Les développeurs de Lexis Numérique enrichissent à nouveau la ludothèque de Micro Application d'un jeu d'énigme très frais, au concept nouveau et très accrocheur. En fait, c'est surtout la réalisation qui vient un peu noircir le tableau. Les déplacements de Léa sont assez lents, l'interface pas extrêmement instinctive et l'action a tendance à ralentir lorsqu'on dépasse un certain nombre de fenêtres affichées à l'écran. Ces défauts sont toutefois surmontables et compensés par l'univers et l'histoire du jeu. Pour les amateurs de jeux d'énigme à la recherche d'un peu de fraîcheur, eXperience 112 semble donc tout choisi.

VERDICT

Avantages

- Le concept inédit
- Histoire et univers prenants
- Sentiment d'espionnage et de manipulation

Inconvénients

- Interface pas toujours aisée
- Ecran de jeu parfois surchargé
- Quelques allers-retours

Graphismes
3,5 étoiles
7.0 / 10
Rien de bien transcendant mais le travail esthétique retranscrit très bien le sentiment d'oppression et d'insanité.
Jouabilité
3,5 étoiles
7.0 / 10
Ici, on est partagés entre le concept novateur et les quelques failles de gameplay.
Durée de vie
4 étoiles
7.5 / 10
Comptez entre 10 et 15 heures pour venir à bout du jeu, une durée de vie donc nettement au dessus de ce qui se fait dans le genre.
Bande Son
4 étoiles
8.0 / 10
Musique discrète et bruitages d'ambiance très réussis. On y croit.
Scénario
4 étoiles
8.0 / 10
L'idée de la héroïne amnésique et des flash back n'a rien d'original mais le scénario est suffisamment bien conçu pour garder l'intérêt du joueur.
Note Globale
4 étoiles
8.0 / 10
C'est un excellent jeu d'énigme que nous propose ici Lexis Numérique. Novateur, mystérieux et assez expérimental, eXperience 112 mérite amplement d'intégrer la ludothèque de n'importe quel amateur du genre.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires
Encore aucun commentaire :-( Soyez le premier !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU