Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Earthworm Jim HD

Console : Xbox 360
Éditeur : Gameloft
Développeur : Gameloft
Date de sortie : 09 Juin 2010
Multijoueurs : oui
Public : 3 ans et +

Note des membres
1 vote (3.50 / 5)
Posté le Mercredi 21 Juillet 2010 par Zefi
Come back d’un titre qui marqua à l’époque d’innombrables joueurs, et pour faire à nouveau plonger les plus vieux brisquards, quoi de mieux qu’une refonte graphique et du nouveau contenu ? Néanmoins, cela sera-t-il suffisant pour que les plus jeunes découvrent cette série avec ce « Remake,» qui garde un certain côté old-school propre aux productions d’antan ?

Je fais parti des joueurs n’ayant pas terminé complètement un épisode de la série, mais à l’époque comme aujourd’hui le premier point qui frappe, c’est l’humour. Fou rire, sourire, petit rictus, autant d’expressions physiques pour une aventure drôle de bout en bout. L’ambiance quelle soit sonore ou graphique nous plonge littéralement dans ce délire potache mais parfaitement assumé ! Cela ne conviendra pas à tout le monde mais dans cette époque « un peu trop sérieuse », de tels titres font vraiment du bien.


Rénovation de fond en comble !
Les différents tableaux donnent lieu à une succession de couleurs, un véritable régale pour les yeux, certes certains leur reprocheront d’être un peu trop flashy par moment, mais le travail effectué pour donner à ce monde une identité particulière fait vite oublié ce très léger raté ! Le nombre de détails toujours plus comiques les uns que les autres ne passeront pas inaperçus également. A l’image du héros et ses mimiques fantastiques. Il suffit de laisser notre vers quelques instants sans bouger pour qu’il fasse de la corde à sauter avec « sa tête ». C’est donc un soin très particulier qui a été apporté pour constamment faire sourire le joueur.

Comme je l’ai annoncé un peu plus haut, l’ambiance sonore joue un rôle important dans ce titre décalé. Entre des ennemis qui Pete sans arrêt, et l’inoubliable Grooooovvvy de notre mascotte, impossible de ne pas se souvenir Earhtworm Jim. Pourtant, outre ses qualités, il faut avouer que le gameplay n’a pas subit d’évolution Flagrante ! Bien qu’elle ne convienne pas à tout le monde à cause de son manque de précision au niveau des sauts, le level-design agréable fait passer plus légèrement la pilule. Notre héro possède également un pistolet pouvant être amélioré mais il ne peut s’en servir lorsqu’il se déplace. A chaque utilisation, le lombric restera sur ses positions mais peut tirer tout autour de lui. On n’est donc pas dans un Run and Shoot, mais dans un titre fortement orienté vers la plate-forme

Qui dit HD, dit version + ?
Concernant les quelques nouveautés hormis graphique, le multi-joueur jusqu’à quatre joueurs apparait dans cette version. Inédit, il a pour objectif de faire coopérer les joueurs sans créer de réelles prises de têtes. On retrouve des mécaniques classiques réutilisées pour l’occasion, afin de faire participer tout le monde. L’exemple le plus frappant, est l’activation d’une poignée ouvrant le passage dans un chemin différent, afin qu’un autre joueur poursuive sa route, pour faire exactement la même chose quelques mètres plus loin et permettre à son coéquipier de progresser dans son « couloir ». Pour les vieux de la vieille quelques niveaux tous nouveaux, tous beaux, rejoignent le casting des bonus, sans être bouleversants ni très ingénieux, ils rajoutent quelques minutes de plaisir.


Les développeurs de Gameloft ne cèdent donc pas à la facilité avec ce remake, bien au contraire, à la manière de sa difficulté tout aussi punitive qu’auparavant. Bien que la présence d’un mode Ultra-Hard donnera des sueurs froides aux joueurs avides de challenge bien corsés ! Le jeu intègre dorénavant divers astuces pour affronter les boss, de quoi faciliter la tache des moins aguerris. Pour les autres, ces derniers peuvent être désactivables, il est même conseillé de le faire pour profiter pleinement de l’ingéniosité des situations proposées en creusant un minimum dans sa cervelle. Je ferais l’impasse sur la description de certaines séquences mythiques et inoubliables pour ne pas gâcher le plaisir, mais sachez que le titre vaut clairement ses 800 points Microsoft, et s’avère être un incontournable du Xbox Live Arcade pour son aura intemporelle et son humour très niais !

VERDICT

Avantages

-Refonte visuelle
-Ambiance sonore
-Humour constant
-Multi
-Séquences cultes !

Inconvénients

-Quelques imprécisions au niveau du gameplay
-Les nouveaux niveaux à parcourir, en retrait !
-Old-school ?

Graphismes
4,5 étoiles
8.5 / 10
Une rénovation visuellement gratifiante et moins austère pour les joueurs d’aujourd’hui !
Jouabilité
3,5 étoiles
7.0 / 10
Pas toujours aisé à prendre en main, le titre marque surtout pour son fantastique level-design !
Durée de vie
2 étoiles
4.0 / 10
Pas très longue, mais on revient aisément sur le titre pour y découvrir le jeu à plusieurs ou s'attaquer aux autres modes de difficulté !
Bande Son
4,5 étoiles
8.5 / 10
Véritable régale à l'aide d'un mélange musicale surprenant mais jamais dérangeant ! country, classique, électro, disco autant de genres pour une diversité appréciable, le tout remasterisé !
Scénario
4 étoiles
8.0 / 10
Je note plutôt le côté loufoques, hilarant, des différentes séquences et de son univers complétement délirant !
Note Globale
4 étoiles
8.0 / 10
Une aventure à découvrir ou à traverser une nouvelle fois de toute urgence !
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

24 Jul. 2010 | 15h25


Vinz
Qu'est-ce que j'avais passé de bonnes heures sur ce jeu sur GameBoy. Pfiou ^^

30 Jul. 2010 | 10h27


TeddyWayne
Moi de même
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU